Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 3 février 2020 au 9 février 2020, prévisions météo semaine 6


Kyrion

Messages recommandés

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Personne pour commenter GFS 6z ? Certes en partie isolé de son ensemble, mais déjà mieux que le 0z...  Qui n'a reçu aucun commentaire non plus d'ailleurs. 

Modifié par Alex25
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Temps maussade sur une large moitié nord aujourd'hui avec des températures qui s'élève peu malgré l'origine subtropicale de la masse d'air. L'humidité prédomine donc sur ces régions. Accumulation  est

Continuité, évolution ou révolution ? L’échéance encore lointaine permet pour le moment à chacun de trouver un scénario correspondant à ces termes.   Cependant, ce topic semble tout de mê

Topic qui aurait peut-être mérité un peu plus d'animation car même si on attend tous l'hiver, la semaine à venir ne s'annonce pas si inintéressante en terme de temps sensible et même la fin d'échéance

Images postées

Posté(e)
Nanteuil-les-meaux

bonjour,

 

icon semble différent ce matin 

 

6z

icon-6-120.png?30-06

 

vs minuit

 

 icon-6-123.png?30-00

 

ça a l'air mieux..? gfs semble aussi reprendre l'option d'une ondulation plus proche de la France et donc rejoins CEP Gem et ukmo en coupant la France en deux, d'est en ouest, niveau température et ressenti. 

 

Le grain de sable sur icon me semble beaucoup trop favorable pour être vrai (cf bulle  -26 au large du Portugal) 

Après sur un mal entendu qui sait ? xD

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[Copie de mon post partagé dans le topic de Général Hiver] 😋

 

Effectivement, le dernier ICON (6Z) se rapproche du GFS (6Z) contrairement à son run matinal, pour l'échéance de mardi prochain...

Même si encore une fois, nous nous rapprochons d'un simple bref coup de froid (2/3 jours max), ce sera toujours ça à prendre... 😉 (et tout cela peut encore évoluer positivement...🤞)

 

 

icon-0-126.png

icon-0-120.png

gfs-0-120.png

Modifié par atravido
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Gfs reprend effectivement l'option CEP avec 48 à 72h de conditions hivernales avant le rabattement des HP. Peut-être en vue le seul et unique potentiel neigeux jusqu'en plaine sur une bonne partie du pays 

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Je ne veux pas plomber le moral mais après cet épisode le retour zonal semble très probable. On se méfiera du fait que les modèles tendant vers ceci peut être par facilité compte tenu des gros décalages à MT actuellement:

gens-21-1-240.png

 

EDM1-240.GIF?30-12

 

 

 

Mais ça ne m'étonne pas du tout personnellement quand je vois la MJO en phase 4 prévu combiné à la strato qui va s’accélérer et devrait se répercuter en tropo. Tout pour favoriser un NAO+/AO+ survitaminé :

 

ensplume_full.png

 

Enfin c'est pas encore totalement fait pour une répercussion à 500hPa, mais on en est pas loin sur le dernier run

 

image.png.cae449c35a29fd7b3146f8db3445a0f3.png

 

Modifié par gugo
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 37 minutes, gugo a dit :

Je ne veux pas plomber le moral mais après cet épisode le retour zonal semble très probable. On se méfiera du fait que les modèles tendant vers ceci peut être par facilité compte tenu des gros décalages à MT actuellement:

gens-21-1-240.png

 

EDM1-240.GIF?30-12

 

 

 

Mais ça ne m'étonne pas du tout personnellement quand je vois la MJO en phase 4 prévu combiné à la strato qui va s’accélérer et devrait se répercuter en tropo. Tout pour favoriser un NAO+/AO+ survitaminé :

 

ensplume_full.png

 

Enfin c'est pas encore totalement fait pour une répercussion à 500hPa, mais on en est pas loin sur le dernier run

 

image.png.cae449c35a29fd7b3146f8db3445a0f3.png

 

 

Ce ne sont d'ailleurs pas les échéances à 240h sur CEP et GFS qui vont contredire cette tendance. 

Un zonal puissant est à craindre après les 8-9 février. Ce sera une période très sensible compte tenu des fortes marées qui commenceront...

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Ce ne sont d'ailleurs pas les échéances à 240h sur CEP et GFS qui vont contredire cette tendance. 

Un zonal puissant est à craindre après les 8-9 février. Ce sera une période très sensible compte tenu des fortes marées qui commenceront...

Lien marée -temps sensible, j’ai entendu ça toute mon enfance avec la famille pêcheur ; je pensais que c’était tabou ici 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Ce ne sont d'ailleurs pas les échéances à 240h sur CEP et GFS qui vont contredire cette tendance. 

Un zonal puissant est à craindre après les 8-9 février. Ce sera une période très sensible compte tenu des fortes marées qui commenceront...

 

Oui et on a un sacré rail dépressionnaire de modélisé ! Le jet est impressionnant autour des 200/240h sur GFS et CEP

 

ECM1-240.GIF?30-0

 

gfs-0-228.png?12

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jeffixe a dit :

Lien marée -temps sensible, j’ai entendu ça toute mon enfance avec la famille pêcheur ; je pensais que c’était tabou ici 

Il n'a jamais été tabou de faire remarquer que grandes marées + turbo zonal = risque de submersion

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 1 minute, jeffixe a dit :

Lien marée -temps sensible, j’ai entendu ça toute mon enfance avec la famille pêcheur ; je pensais que c’était tabou ici 

 

Je n'ai jamais dit que c'est parce que la marée est forte que le zonal va revenir.  Tu me prends pour quoi  ?

Simplement, une très forte marée pendant un régime zonal très dynamique augure une période sensible pour les littoraux...

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jeffixe a dit :

Lien marée -temps sensible, j’ai entendu ça toute mon enfance avec la famille pêcheur ; je pensais que c’était tabou ici 

 

il y a 6 minutes, jeffixe a dit :

Lien marée -temps sensible, j’ai entendu ça toute mon enfance avec la famille pêcheur ; je pensais que c’était tabou ici 

Non pardon , je me suis mal fait comprendre ... c’est effectivement très ésotérique. À l’époque, en tout cas de que j’entendais tout le temps des marins , c’est que le temps aux grandes marées ( 100 et + ) conditionnait le temps pour les 40 jours d’apres . Je sais, ça a l’air d’un truc anti scientifique, mais ça se dit toujours... sauf que le RC déboussole l’ensemble 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 8 minutes, jeffixe a dit :

 

Non pardon , je me suis mal fait comprendre ... c’est effectivement très ésotérique. À l’époque, en tout cas de que j’entendais tout le temps des marins , c’est que le temps aux grandes marées ( 100 et + ) conditionnait le temps pour les 40 jours d’apres . Je sais, ça a l’air d’un truc anti scientifique, mais ça se dit toujours... sauf que le RC déboussole l’ensemble 

 

Le seul lien que j'ai pu observer, c'était - dans certaines circonstances anticycloniques de printemps - le rapport entre la marée montante et une arrivée de brume. Cela, sur les côtes à fort marnage où l'estran est très étendu. Logique : La marée montante amplifie les courants qui, par brassage, refroidissent l'eau de surface...ce qui génère une brise de mer qui ramène la brume du large vers la côte. Le littoral peut perdre rapidement presque 10°c lorsque la brume le recouvre. 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciel d'encre a dit :

 

Ce ne sont d'ailleurs pas les échéances à 240h sur CEP et GFS qui vont contredire cette tendance. 

Un zonal puissant est à craindre après les 8-9 février. Ce sera une période très sensible compte tenu des fortes marées qui commenceront...

 

Et  c'est qui qui habite à 20 m de la plage sur la corniche vendéenne  ?

 

Résultat de recherche d'images pour "vague dessin humour"

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
à l’instant, sastrugis a dit :

 

Et  c'est qui qui habite à 20 m de la plage sur la corniche vendéenne  ?

 

Résultat de recherche d'images pour "vague dessin humour"

 

Au 3ème étage, j'ai de la marge ! :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, jeffixe a dit :

Lien marée -temps sensible, j’ai entendu ça toute mon enfance avec la famille pêcheur ; je pensais que c’était tabou ici 

 

Il existe plein de "légendes côtières" sur les relations entre la météo et la marée (notamment celle de penser que le vent se lève avec la marée : un grand classique, même chez des professionnels de la mer, alors que statistiquement il n'y a aucune corrélation !).

Sinon il y a autant de tempêtes à marée haute qu'à marée basse, et en mer montante que descendante.

Juste qu'on les remarque plus quand la marée est haute et le coef important car elles font plus de dégâts !

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Ouaip c'est la raison pour laquelle j'ai recentré mon activité sur la météo-psychiatrie plutôt que sur l'animation des domaines nordiques.

En tant que néophyte et sud morbihannais ( pas vu un flocon depuis 15 ans ) , c’est certain qu’on est acculturés à ce genre de truc ... de moins en moins , parce que les vieux ici  ( pas péjoratif) ont l’hiver 63 en référence .. du coup, pour eux ; il s’en réfère à leur principe dépassé .. mais c intéressant. Merci en tout cas de vos lumières . Bonne soirée et comme on dit ici , il fera froid après le 20 février 😂😂

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin de ce topic risque d'être animée par un puissant flux d'ouest de courbure anticyclonique puis cyclonique, ce qui pourrait avoir des conséquences sur le littoral de l'Atlantique et de la Manche vu les coefficients de marée (plus de 100 entre le 10 et le 13/02). Notre vigie du 3ème étage sur la côte vendéenne nous fera certainement part de ses impressions en direct si la synoptique de CEP vient à se réaliser !

 

image.png.93d6f618f6ef2847633cfb1325c590d2.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Les sorties de ce soir confirment les messages précédents. Ca fait bien longtemps que je n'avais plus vu (2014 ?) sur les sorties un zonal si bas en latitude et surtout être capable de pénétrer autant à l'intérieur du continent. C'est surtout ce dernier point qui tranche avec la synoptique de décembre où on était plutôt sur un train d'ondes de courtes amplitudes avec notre pays en fin de rail perturbé.

Plus que les hypothétiques coup vent, c'est vraiment le train de houle qui risque d'être impressionnant avec ce flux rectiligne sur plusieurs milliers de kms (a fortiori avec les gros coeffs) :

ECM1-240_tat2.GIF

Je serais curieux de connaître la suite de cette sortie avec cette légère ondulation côté américain.

Sur le plus long terme, il ne faudra pas compter sur la stratosphère pour espérer un ralentissement de ce courant zonal ou une destructuration du VP. Si destructuration il y a, elle n'aura pas été initiée par ce qu'il se passe en haut.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 41 minutes, Kyrion a dit :

Plus que les hypothétiques coup vent, 
ECM1-240_tat2.GIF
 

 

On les surveillera attentivement ces "hypothétiques coup de vent", car cette synoptique rappelle étrangement celle de décembre 1999 😉

 

Le 21, l'ondulation foire 🙄:

archives-1999-12-21-12-0.png

 

Et le 25, 3 jours plus tard :

archives-1999-12-25-12-0.png

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 22 minutes, vinçounet a dit :

 

On les surveillera attentivement ces "hypothétiques coup de vent", car cette synoptique rappelle étrangement celle de décembre 1999 😉

 

Le 22 décembre, l'ondulation foire :

 

 

Et le 25, 3 jours plus tard :

 

 


Effectivement, l'expression était peut-être maladroite ;).
Je voulais plutôt mettre l'accent sur une tendance qui présente déjà un certain degré de fiabilité quand on regarde les moyennes malgré l'échéance : à savoir le caractère rectiligne de ce courant zonal et ses conséquences côtières.
Après, je suis d'accord, l'environnement synoptique se prête à ce genre d'extrême mais là on rentre dans quelque chose de bien plus fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 6 minutes, Kyrion a dit :


Effectivement, l'expression était peut-être maladroite ;).
 

Ah mais pas de souci, y a rien de maladroit dans ton post, bien au contraire ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, du rectiligne de chez rectiligne sur des milliers de km océaniques, des vents puissants en altitude comme au sol… et des coefficients de marée > 100.

 

image.thumb.png.e7f44edd1e6969755a81343e5fa17b85.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

GFS donne également un aperçu de ce qu'il pourrait se passer sur le Nord et l'Ouest du pays ! 

 

À défaut de surveiller le froid, on surveillera le vent.... 

 

228-104.thumb.GIF.7a0a040733c3d8632a82a418f1def732.GIF

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...