Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Premiers orages de l'année dans l'Hérault


Messages recommandés

Bonjour :)

 

Je ne pensais pas poster si tôt dans cette section mais les premiers orages de l'année se sont pointés dans l'Hérault il y a quelques jours. Après une année 2019 calamiteuse, une dernière traque automnale en dernière décade de novembre, un décembre calme et un mois de janvier qui l'était tout autant, c'est inespéré et ça montre une fois de plus que les années se suivent et ne se ressemblent pas (il avait fallu attendre le 8 mars pour un premier orage assez furtif dans le Gard puis un mois supplémentaire pour le deuxième (mais quel 2ème! ^^)).

 

L'année a débuté par de classiques photos de coucher de soleil, seul intérêt photo-météo en hiver quand la neige ne vient pas. Le 7 janvier, festival de nuages d'altitude entre cirrus et lenticulaires. Timing trop serré pour se poser ailleurs qu'en ville :

 

cieletnuages1384.jpg

-1- (comme d'habitude, n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les avoir à leur taille réelle)

 

Le lendemain, timing ok... mais le ciel n'est plus aussi à la fête ^^ C'était quand même joli avec étang très calme :

 

cieletnuages1385.jpg

-2-

 

cieletnuages1386.jpg

-3-

 

Le 17 janvier, un front froid est prévu de balayer le département dans la journée. Ce sera le premier jour d'orage de l'année. Pas de traque puisqu'en pleine journée de travail, je verrais un petit arcus avec de forts contrastes à l'approche de la ligne, une sympathique mise en bouche mais sans activité électrique sur ma position. En fin de journée, avec le retour du soleil par l'ouest, je tente donc à nouveau le coucher de soleil et des mammatus retardataires se colorent au-dessus de la mer :

 

cieletnuages1387.jpg

-4-

 

Nous en venons donc aux orages !
Première traque de l'année ce jeudi 23 janvier dans le sillage de la tempête Gloria qui lâche enfin prise sur le Roussillon et décale un front très lent sur l'Hérault. Des cellules orageuses sur la mer évoluent très lentement, donnant l'impression de vouloir remonter sur le littoral. Je vais me poster sur le bord de mer dès la sortie du boulot, bien en avance mais c'est l'occasion d'observer la mer aussi... elle est très agité et la plage ne ressemble plus à grand chose, on a vraiment l'impression d'être en octobre ou novembre. Après plusieurs heures d'attente et la lente remontée des cellules en direction du littoral sétois, avec un vent continu bien désagréable, des flashs finissent enfin par se montrer. Les cellules ne viendront jamais jusqu'ici et l'ambiance brumeuse et assez pluvieuse sur la mer ne donneront pas de belles choses en photo, c'était surtout une belle manière de renouer avec l'orage et notamment de bon grondements sur la mer. Une capture quand même pour la route, c'est le premier éclair de l'année donc on ne fait pas la fine bouche ^^

 

eclair1616.jpg

-5-

 

Puis un replacement pour observer la cellule qui passe sur Sète. La crasse est la et rend l'observation médiocre, dommage car l'activité électrique est plus soutenue lors de l'entrée et l'évolution sur l'ouest montpelliérain de cette cellule :

 

eclair1617.jpg

-6-

 

Bon, je me disais que c'était cool d'avoir un premier orage en janvier, ce n'est pas non plus inédit mais on ne l'a pas chaque années et c'était pas gagné avec cet hiver très anticyclonique. Mais ça, c'était sans compter ce samedi 25 janvier ! Les modèles montraient la possibilité d'une certaine instabilité dans la nuit de samedi à dimanche mais c'est à 24h de l'évènement que la situation s'est révélée très intéressante. Je ne rentrerais pas dans les détails techniques, je ne les maitrise pas totalement et nos excellents prévisionnistes s'en chargent très bien comme ces posts de __sb et calou :) Je retiens mon regard d'amateur sur Arome, sur la vigilance MF et la carte de Keraunos. Nous sommes un samedi, je sais donc que ce sera nuit blanche :D Ayant bien dormi la veille, ça devrait le faire !

Je rejoins @Néant27  en vallée de l'Hérault vers 23h, la convergence est en place sur une frange ouest/nord du département avec la formation constante de cellules à l'ouest du fleuve Hérault, qui finissent par adopter un caractère orageux sporadique dans les environs de Bédarieux puis de Lodève. Le plafond est bas mais pas complètement horrible, on peut apercevoir l'horizon quand des flashs se produisent, et le Mont Saint-Baudille se dévoile par moments (848m). Nous essuyons la formation d'averses sur notre position également, on jongle donc entre prises de vues à l'extérieur et prises de vues dans la voiture. La convergence se décale lentement mais certainement vers l'est et l'activité électrique se renforce un peu sur le lodévois. Au final, des impacts se montrent enfin face à nous entre notre position et le massif de la Séranne ! On sent que nous sommes dans une configuration "automnale", c'est très pluvieux, et les impacts sont peu lumineux car noyés dans cette masse. Peu de temps avant de devoir se replacer plus à l'est, un ultime contact nuage-sol a lieu... et se prolonge par un second impact bien plus proche qui se rallume : la je dis oui ! ^^

 

eclair1618.jpg

-7-

 

Il est environ 2h30 quand on décolle pour devancer la pluie. Après avoir été un amas de cellules ou de petits multicellulaires, le radar montre la formation d'une ligne bien inclinée du nord-est au sud-ouest du département. L'activité électrique est quand même poussive mais ça n'entame pas la motivation ^^ On rejoint @mangasource et nous avons ici une vision plus globale de la situation. Le plafond nuageux est toujours aussi lourd mais il dévoile un beau sillage turbulent. C'est un classique ici, je monte donc les ISO... mais un flash venant du rideau à droite vient tout cramer ! Bon, à 3200 ISO, c'était correct pour l'éclairage unique de l'agglomération montpelliéraine mais pas pour un flash violent 😛 La pluie nous a hélas rejoint (après l'avoir quitté lors du déplacement), je tente le tout pour le tout avant de rejoindre la voiture, un autre flash se produit et la ça rend bien :

 

eclair1619.jpg

-8-

 

Pendant ce temps, l'autre appareil était en "auto-pilote" dans la voiture et a capturé un impact :

 

eclair1621.jpg

-9-

 

La ligne glisse à l'est, il est temps de se replacer. Le littoral sur l'extrême sud-est du département est encore épargné, c'est donc la direction logique! Avec Quentin on prend la direction du littoral, Fabien prend une autre direction (mais nous ne sommes pas si loin). À nouveau à l'avant du sillage turbulent, l'ambiance est pesante avec cette toute petit ligne de clarté à l'horizon :

 

eclair1622.jpg

-10-

 

L'activité électrique est faible et dispersée... je vais donc profiter de ce lapse de temps calme pour tenter de donner un coup de main à Fabien qui est en mauvaise posture ^^' C'est le déluge dans le lunellois avec certaines rues qui sont à la limite de l'inondation (pas de quoi empêcher la circulation cela dit mais il ne vaut mieux pas qu'il y ai de piétons sur les trottoirs... étant donnée l'heure très tardive, ça ne risque pas). Echec et mat pour Poisse27 donc je repars en traque, direction l'autre rive de l'étang de l'Or pour voir la suite... c'est un déluge monstre sur la voie rapide des plages avec une activité électrique à nouveau plus importante, des impacts tombent proche ! Sacrée ambiance pour un mois de janvier...
À nouveau depuis la voiture, je shoote... je rate deux superbes impacts proches à mon arrivée mais il y en a encore en stock. De belles décharges même si l'ambiance générale montre bien qu'on est dans une activité électrique noyée dans un déluge, on est loin des éclairs printaniers/estivaux sous des cellules bien distinctes ^^

 

eclair1623.jpg

-11-

 

eclair1624.jpg

-12- Impact tombant sur la Grande-Motte, ou juste à l'est, @GrandMottois tu as du les sentir passer ! ^^

 

eclair1620.jpg

-13-

 

La ligne commence à nous dépasser, on se repositionne sur la mer pour observer son évacuation. L'activité électrique restera souvent intra/internuageuse avec quelques impacts lointains, ce sera ici la dernière décharge un peu proche et assez esthétique :

 

eclair1625.jpg

-14-

On attendra que le jour se lève... fin de cette longue nuit à 8h du mat'.

Le mois de janvier devrait donc s'achever avec un temps plus classique, venté, mollasson et possiblement bien doux en fin de week-end. Une très belle surprise pour un mois où je n'attend généralement rien, étant impatient d'en avoir terminé avec l'hiver et me retrouver au printemps ! Cela permettra de patienter plus sereinement jusqu'au printemps, l'hiver est loin d'être terminé.

@ bientôt !

 

Modifié par C.C. Chrispic
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Belle série Christian espérons que 2020 continue sur cette lancée!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Super le récit ! Merci.

 

C'est vrai que ça fait du bien de renouer avec les orages aussi tôt dans l'année, même si je ne suis pas sorti sur le terrain afin de me remettre totalement d'un sale rhume (coronavirus ? xD:ph34r:).

 

Les orages de janvier on y a eu droit en 2018 (bonne année, très orageuse mais assez pauvre en foudre esthétique au final), en 2017 (année pourrie pour ma part) ou encore 2014 (très bonne année surtout l'automne). Donc croisons les doigts pour que se soit un bon présage !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

Oui Jérémy, je l'espère. Je n'osais l'exprimer mais Vincent l'a fait : pour l'instant, un scénario à la 2018 se profile et fut très prolifique pour moi... j'espère que les années se ressemblent un peu quand même, au final :ph34r: Mais si c'est un copier/coller, il faudra attendre début mars pour le prochain orage : soit ! rien d’insurmontable :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, C.C. Chrispic a dit :

Merci pour vos retours !

Oui Jérémy, je l'espère. Je n'osais l'exprimer mais Vincent l'a fait : pour l'instant, un scénario à la 2018 se profile et fut très prolifique pour moi... j'espère que les années se ressemblent un peu quand même, au final :ph34r: Mais si c'est un copier/coller, il faudra attendre début mars pour le prochain orage : soit ! rien d’insurmontable :D

 

Je signe à deux mains pour un scénario à la 2018 (avec un automne plus agité cependant). Puis comme ça on revivra un épisode neigeux mythique :D

 

Un beau récit de chasse agrémenté de photos variées et qualitatives  ! Une chasse qui aurait toute ça place à n'importe quelle période de l'année, avec un penchant pour un bel épisode méditerranéen d'automne pour le côté "in precip". J'adore l'ambiance du sillage turbulent éclairé, très belle prise ;) C'est là que je me dis qu'il faut que j'investisse dans un second boitier !

Bon, pour ma part le scénario qui était identique a viré au cauchemar pour la seconde partie de la chasse le long du littoral avec cette crevaison irréparable me laissant prisonnier au milieu de la route sous l'orage, me narguant sadiquement pendant plusieurs heures :ph34r:

Encore merci d'être venu en aide du naufragé et de l'avoir ramené ! :)

 

Espérons que ce ne soit pas un faux départ et qu'on prenne le chemin de 2018 et non celui de 2019...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 4 heures, C.C. Chrispic a dit :

Merci pour vos retours !

Oui Jérémy, je l'espère. Je n'osais l'exprimer mais Vincent l'a fait : pour l'instant, un scénario à la 2018 se profile et fut très prolifique pour moi... j'espère que les années se ressemblent un peu quand même, au final :ph34r: Mais si c'est un copier/coller, il faudra attendre début mars pour le prochain orage : soit ! rien d’insurmontable :D

 

En effet j'ai pensé pareil ses orages sur la cote au mois de Janvier comme 2018...... Croisons les doigts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...