Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Grande douceur pour cette première nuit du dernier mois de l'hiver avec encore 12.4°C actu. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

A propos de chute spectaculaire de température, il y a tout juste 64 ans arrivait de l'air continental arctique en provenance de la banquise de la Mer de Kara pour ce qui deviendrait la Vague De Froid

Quelques photos de l'averse qui vient de concerner Dounoux. Actu ça se calme, il fait 0.7°C.      

Inondation aussi dans le territoire avec ici des photos prises à Foussemagne. Plusieurs maisons commencent à avoir les murs au niveau de l'eau.   Photos prises rapidement en montant sur Belf

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn de 11,1° de saison pour commencer cette 3ème décade du mois de mai. 

 

Ciel couvert et vent de SSO

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 9 minutes, RomainD a dit :

Tn de 11,1° de saison pour commencer cette 3ème décade du mois de mai. 

Plus sérieusement, si la Tn tient (prudence, un passage pluvieux est prévu dans la journée), ça serait tout simplement un record decadaire de Tnx !

Record actuel: 10,4° le 9/2/66

 

A seulement 1,1° du record mensuel, enregistré un 25/02.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Un petit 12°C ce matin, normal.

On est allé cherche les 16°C hier après midi, encore normal

Excédent thermique de +2.8°C en janvier, toujours normal, avec 15 jours à plus de 10°C et 4 à plus de 15°C

A peine plus de 10mm de précipitations.

 

2020 démarre au top du top ! Je crois qu'il n'y a malheureusement plus de mots pour décrire ce que nous vivons et que la plus grande inquiétude est de mise...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel très nuageux et grande douceur ce matin ici à Niederbronn. 
Actu 11,6° sous abri (Tn 11,0°!!). 
 

Et même 12,1° actu à Obersteinbach (Tn 11,2°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Deux passages furtifs sous les 10°C cette nuit. Une fois vers minuit et une fois vers 8h30. Tn de 9,5°C et pic à 11,5°C.

 

Actu 10,1°C sous un ciel chargé mais laissant passer quelques rayons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça va la pluie ne devrait pas arriver trop vite ce matin vu le radar, top pour l’installation de la VP2...🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Sombre, bruine, très humide, grande douceur : février commence comme janvier s'est fini.

Au moins, ca semble bien parti pour remplir le pluviomètre dans les jours qui viennent.

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici on s’en sort très bien au niveau de la Tn grâce au vent qui est tombé vers 4h30 (il faisait encore plus de 10 degrés), puis Tn de 5,8 peu après 8h, ça reste doux pour la saison bien sur mais moins qu’ailleurs dans la plaine. (On surveillera surtout la Tn de lundi qui elle s’annonce exceptionnelle comme la Tx.)

Déjà une grande douceur actu grâce à un soleil bien présent, même si ça se couvre actu 9,6 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Malheureusement ma girouette est cassée je voulais la changer par une ancienne mais cela ne fonctionne pas. 
Et en essayant de mettre l’anémo sur l’autre c’est le vent qui ne marche pas je ne comprends pas...😔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les pluies viennent d'arriver ici, c'est partit pour un moment. Grande douceur du mercure comme hier où pour la première fois de l'hiver, la Tn n'est pas descendue sous les 10° avec une Tn de 10,2° ce vendredi. Malgré cela, janvier 2020 se classe seulement au 3eme rang des mois de janvier les plus doux depuis 2010 ne battant pas janvier 2018 et janvier 2014 que ce soit en Tnm qu'en Txm. Les gelées ont été quand meme nombreuses avec pas moins de 18 jours de gel, un exploit devrais-je dire. On notera également un mois de janvier très sec, en première position juste derrière janvier 2011 et 2017

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 5 minutes, mike a dit :

On notera également un mois de janvier très sec, en première position juste derrière janvier 2011 et 2017

 

C'est pareil quand tu fais une course de fond (mais pas à fond...), tu arrives en première position ... après tous les autres ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
à l’instant, alsavosges a dit :

 

C'est pareil quand tu fais une course de fond (mais pas à fond...), tu arrives en première position ... après tous les autres ;)

 

heu, je vois pas où tu voulais en venir la lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça y est station installée avec les premières gouttes de pluie et déjà du vent à 32,2km/h à 3/4m de hauteur. 
Photos à venir...

 

Edit: 38,6km/h

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Début de la pluie vers 9H00, pluie soutenue par moments.

Tn:9.5° Tact:9.7° Au pluvio:5.2mm pour l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Photos de la station ici à Niederbronn Sud (225m). 
L’anémomètre n’est qu’à 3,50/4m pour le moment mais ça pourrait évoluer dans le futur avec un mât de 10m 🙂!

L’ISS est à 1,55m de hauteur. 
 

Vue vers l’Ouest:
FC14E480-5A9B-4A02-B534-C480EAA9F6DE.thumb.jpeg.37ec647ba2799b39db00ba503479aced.jpeg

 

Vers l’Est: 

 

4338B327-4161-49B2-828D-E41D31171783.thumb.jpeg.2fa3313751bc922b9af7a443c8e96bfa.jpeg
Vers le Nord: 

3BF29C18-C2B9-4A5D-9D74-9DD1777151F8.thumb.jpeg.7b77ddd6585e24734f5e260040596547.jpeg

Vers le Sud: 

CBF0B7C3-4557-4B20-B95B-18C019010D21.thumb.jpeg.f9238c8c035fc61d63a33b89bad8d453.jpeg

 

Je pense que je peux poser ma candidature à StatIC @Sebaas et @matt67 🙂

 

Sinon comment inclure ma station en signature avec le graphique? Merci. 

Modifié par alex67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actuellement 11,4° à ma station de Niederbronn-Nord et 11,7° ici au sud plus exposé au vent. 
Et 0,6mm pour les 2 stations avec 1,4mm/h pour les 2...

Bien sûr on aura pas de grosse différence à part pour le vent et lors des orages en été, les stations étant éloignée de 2/3km à vol d’oiseau tout de même. 
 

PS: sinon candidature effectuée à StatIC 🙂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Avec un mât de 10m je pense que je peux battre @Simon67 vu la configuration du site. 
Ce matin 38,6km/h ici à 3/4m contre 43,4km/h chez Simon à 10m, ça promet...🙂

En plus l’anémomètre était grippé donc j’espère que ça va tenir, et ne pas tenir compte de la direction du vent là girouette est cassée 😔
La pluie s’est calmé seulement 0,8mm pour le moment. 
11,6° ici contre 11,3° au nord de la vallée. 

Modifié par alex67
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

😮Quel douceur quand même ici, avec une petite rafale de vent d’O on sera allé chercher la Tx de 14,7. Et 15,5 à bâle-Mulhouse !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonne pluie ici à Erckartawiller ou je suis ce matin pour une battue.  Sinon également à Ringendorf avec également du vent à 57.9km/h pour le moment. 

 

2.0mm provisoire. 12.0°C actu après une tx de 13.7°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pluie modérée en cours avec du 2,2mm/h ici à Niederbronn S et 3mm/h à Niederbronn N. 
Actu 11,6° ici contre 11,2° au nord de la vallée. 
 

Au pluvio 2mm contre 2,2mm

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Moyenne de 23km/h sur 10mn pas mal mais les rafales restent sages pour le moment pas plus de 38,6km/h

Il pleut bien avec du 4,2mm/h ici. 
Et bonne différence de température avec 11,7° ici à Niederbronn S contre 11,1° au nord. 
Au pluvio 3,4mm sur les 2 stations. 
 

Et en fait à vol d’oiseaux il doit plus y avoir 1,5km/2km (2,4km par la route). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...