Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle journée ensoleillée et à peine fraîche. 
Ce soir la bise souffle faiblement ici au bord du Rhin ce sui limite la chute du mercure pour le moment. 
En rentrant de Haguenau à l’instant j’avais 3,5° à Haguenau-Nord puis seulement 1° dans la forêt de Soufflenheim puis 3,0° en arrivant ici. 
Relevés du jour ici à Seltz: 

Tn -4,7° Tx 7,2°. Actu il fait 2,4°
 

À Niederbronn-Nord:  

Tn -3,6° ; Tx 8,3°. Actu déjà -0,4°
 

Et à Niederbronn-Sud: 

Tn -2,9° ; Tx 7,8°. Actu il fait 1,0°.  

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

A propos de chute spectaculaire de température, il y a tout juste 64 ans arrivait de l'air continental arctique en provenance de la banquise de la Mer de Kara pour ce qui deviendrait la Vague De Froid

Quelques photos de l'averse qui vient de concerner Dounoux. Actu ça se calme, il fait 0.7°C.      

Inondation aussi dans le territoire avec ici des photos prises à Foussemagne. Plusieurs maisons commencent à avoir les murs au niveau de l'eau.   Photos prises rapidement en montant sur Belf

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il gèle à mes 3 stations ce soir. 
Actu -1,7° ici à Seltz. 
Cependant on ne devrait pas atteindre les -4,7° de ce matin. 
 

Et à Niederbronn-les-Bains: 

-1,9° au nord 

-0,6° au sud avec un petit filet de bise. 
 

À 22h on avait -2,7° à Dambach et -3,0° à Erckartswiller. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il gèle également ici, actu -1,7° mais toujours du vent car tout à l'heure la bise était encore présente, le mercure était dans le positif. Nouveau, belle journée le tout dans une certaine douceur, Tx 8,3°, Tn -3,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Il gèle ici aussi Ta de -1,4°C sous une magnifique lune.

 

Aujourd’hui Tx de 6,3°C soit 0,4°C de moins qu'hier sous un soleil omniprésent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

ta -3.9°c, l'aube émerge. Les étoiles scintillent.

 

Un calme qui tranche avec les prévisions des prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte (pas tout à fait presque) gelée ici.. Tn: -3,0°  en cours.. Ciel dégagé, limpide. Le p'tit loup se roule dans son carré d'herbe gelé. .. froid mordant... 

Modifié par Discolulu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 16 minutes, Discolulu a dit :

Forte gelée ici.. Tn: -3,0°  en cours.. Ciel dégagé, limpide. Le p'tit loup se roule dans son carré d'herbe gelé. .. froid mordant... 

 

Ce n’est pas une forte gelée ;) 

Le seuil de forte gelée est à partir de -5°C 

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Tout proche de la forte gelée à nouveau à STA, toujours aucune de la saison froide à Xonrupt malgré la neige au sol.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 58 minutes, Adrien67 a dit :

Brouillard givrant ici à Strasbourg, avec -2.1°C à Strasbourg-Entzheim sur le relevé de 7h.

Oui c'est vrai que c'est bien givré, même en ville.

Sortie du brouillard entre Entzheim et Innenheim

Ciel dégagé sur le piémont et la vallée de la Bruche, il fait froid :) 

 

La plaine d'Alsace est la seule zone de brouillard de la moitié nord de la France (à part un filet le lon de la Loire) 🙄

https://www.infoclimat.fr/cartes-meteo-temps-reel-images-satellites-infrarouge-visible-haute-resolution.html

 

Tn de -3,2° à Entzheim, dans le fuseau habituel de cet hiver entre -1° et -3,5° en gros

Tn de -1,0° au lycée Couffignal

Situation d'inversion avec une T° variant entre 0 et 2° au Champ du Feu et 2° environ au Grand Ballon

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tnn  ex aequo de l'année avec -4.3°C ce matin sous un ciel limpide mais un peu plus brumeux qu'hier matin.

 

Joli score de Colmar...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 25 minutes, frodon88 a dit :

Tout proche de la forte gelée à nouveau à STA, toujours aucune de la saison froide à Xonrupt malgré la neige au sol.

 

Oui, -4.7°C à Husseren-Wesserling

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 20 minutes, Martini a dit :

 

Joli score de Colmar... 

 

Oui, -6.3°C à Colmar-Meyenheim

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Mise à jour de ma signature, l'image sat est trop belle ce matin et illustre bien mon ressenti depuis des année avec ces stratus/brouillards ultra localisés… sur nous 😁

 

-1,3° à 9h à Entzheim, stable

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 40 minutes, thib91 a dit :

tn définitive -4,4° avec pas mal de givre.

 

Plein soleil c'est agréable.

Pourquoi je ne peux pas m'empêcher de croire qu'il y a 10 ans, avec les conditions de ce matin, on aurait atteint la forte gelée...

 

Meurthe toujours haute à Nancy...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Tn -1,6° , ciel serein sans brumes.

Plus froid dans les fonds de la Chiers , comme sur la photo pres de Longuyon 54.  Au fond le plateau et rebord  nord  de Longwy .

 

received_487912698808750.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le brouillard s'est levé en cours de matinée.  Assez atypique.

 

Du coup la T° remonte mais plus progressivement. Il fait encore -1.2°C.

 

Edit : 30min plus tard le brouillard est reparti. Tempête de ciel bleu actuellement avec -0.8°C. Nous étions déjà en positif hier, il faudra encore attendre un peu ajd.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour!

Brouillard givrant ce matin à Strasbourg... c'est habituel. C'est repassé dans le positif il y a une heure ici en intramuros, actu +0,4°C sous abri. Tn -0,9°C.

 

A Mertzwiller on n'est pas passé très loin de la forte gelée avec une jolie Tn de -4,6°C sous abri. Actu +1,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fran39 a dit :

Je me suis aperçu en fouillant dans les archives clim de météo france, que jusqu'à maintenant, depuis le début de l'hiver et sauf erreur de ma part, il n'y a eu aucune occurrence de neige à Strasbourg Entzheim ! Du jamais vu depuis 1946 au moins...

Normale au 31 janvier : 15 occurrences de neige. 26 sur l'hiver entier.

 

Pour Nancy-Essey, bilan également catastrophique niveau neige.

 

Concernant les chutes de neige, c'est la première fois depuis 1947 qu'au 7 février on observe une occurrence aussi faible en nombre de chute de neige depuis le début de la saison froide avec seulement 2 journées.

 

Concernant la neige au sol, c'est la 3ème fois depuis 1947 qu'au 7 février on observe une absence de moindre trace de neige au sol depuis le début de la saison froide, ce fut ainsi le cas en:

1989-1990, quelques giboulées neigeux ont cependant permis d'observer un peu de neige au sol les 1 et 2 mars (1cm)

1992-1993, mais la neige finit par faire son apparition en seconde moitié de février (6 jours de neige au sol avec un max de 5cm)

 

A voir si cette tendance se poursuit (ce qui est fort probable vue les prévisions) ou si l'on observe un petit rattrapage d'ici la mi mars.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...