Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2020


Simon67

Messages recommandés

Pas mal de pluie sur Stras aussi dans une moindre mesure, mais le plus gros épisode depuis longtemps. Par contre depuis les 16 ans que je vis en Alsace j'ai remarqué qu'il ne faut pas des quantités d'eaux énormes pour qu'il y ai des inondations. Ça à lair un peu pareil en Lorraine quand on voit vers Sarrebourg qu'il y a déjà des inondations une fois le seuil des 50mm passé. Les infrastructures ne sont pas prévu pour je pense. Dans ma région natale des Hautes Pyrénées il arrive souvent en plaine d'avoir plus de 100mm en 2 jours, et c'est pas autant inondé qu'ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

A propos de chute spectaculaire de température, il y a tout juste 64 ans arrivait de l'air continental arctique en provenance de la banquise de la Mer de Kara pour ce qui deviendrait la Vague De Froid

Quelques photos de l'averse qui vient de concerner Dounoux. Actu ça se calme, il fait 0.7°C.      

Inondation aussi dans le territoire avec ici des photos prises à Foussemagne. Plusieurs maisons commencent à avoir les murs au niveau de l'eau.   Photos prises rapidement en montant sur Belf

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

65 km/h de vent toute la nuit, juste insupportable même avec des bouchons d'oreille. Et ce sera encore pire ce soir. Peu de précipitations, par contre ça tombe fort sur le haut Schwarzwald entre Bâle et Freiburg par effet orographique.

Toujours près de 14°C, voilà maintenant 80h que nous n'avons pas vu les 10 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Effectivement, un épisode qui tient toutes ses promesses.

Pluie continue toute la nuit, c'est beau au radar les lignes matérialisant le contraste entre masses d'air.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ced67 a dit :

Pas mal de pluie sur Stras aussi dans une moindre mesure, mais le plus gros épisode depuis longtemps. Par contre depuis les 16 ans que je vis en Alsace j'ai remarqué qu'il ne faut pas des quantités d'eaux énormes pour qu'il y ai des inondations. Ça à lair un peu pareil en Lorraine quand on voit vers Sarrebourg qu'il y a déjà des inondations une fois le seuil des 50mm passé. Les infrastructures ne sont pas prévu pour je pense. Dans ma région natale des Hautes Pyrénées il arrive souvent en plaine d'avoir plus de 100mm en 2 jours, et c'est pas autant inondé qu'ici.

Pas tellement inondé tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

16mm hier ! Déjà 22mm depuis 00h00 sur hudiviller !

 

Ça promet en beau cumul jusqu'à la fin d'episode ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 27 minutes, ced67 a dit :

Pas mal de pluie sur Stras aussi dans une moindre mesure, mais le plus gros épisode depuis longtemps. Par contre depuis les 16 ans que je vis en Alsace j'ai remarqué qu'il ne faut pas des quantités d'eaux énormes pour qu'il y ai des inondations. Ça à lair un peu pareil en Lorraine quand on voit vers Sarrebourg qu'il y a déjà des inondations une fois le seuil des 50mm passé. Les infrastructures ne sont pas prévu pour je pense. Dans ma région natale des Hautes Pyrénées il arrive souvent en plaine d'avoir plus de 100mm en 2 jours, et c'est pas autant inondé qu'ici.

 

Oui cest en effet étonnant de telles réactions avec une cinquantaine de millimètres, peut-être la nature des sols... quand je pense que ici en 2014 on avait eu plus de 70mm en 2h sous orage :) .

Sinon beaucoup d'eau et de vent ici aussi cette nuit mais pas encore relevé le cumul, j'en avais 16mm hier matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

De la pluie cette nuit mais cela reste encore assez raisonnable. 7,4mm depuis 18h à la Net Atmo et presque 7mm au manuel.

 

Ce qui est remarquable c'est le vent et surtout la température. Elle est restée au dessus de 13°C toute la nuit (14,2°C au plus doux) et elle vient juste de passer sous les 13°C avec Tn en cours de 12,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 10 heures, supercell54 a dit :

Pas mal d'inondation localisé dans le secteur de point à mousson / nomeny D'après les pages d'info circulation sur Facebook ! Du fosse qui déborde essentiellement. 

Salut @supercell54

j'ai aussi remarqué que ça tombait souvent bien dans ce coin (PAM-Marsal en gros), comment l'expliquer ? Faible altitude liée à la vallée de la Seille ?

A ce titre, la station de Létricourt est elle fiable ? (letricourt.com)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn hallucinantes ce matin par ici, heureusement ça devrait baisser un peu pendant la journée, mais pour l’instant Tn 13,4 ici 13,5 actu, à peine 0,2 mm au compteur !

Et à 8h : Tn 13,5 à Bâle-Mulhouse ; 13,2 à Bâle-Binningen ! Pour l’instant, les records mensuels de douceur de Tn sont explosés de plus d’1 degré. A suivre...

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Que d'eau cette nuit et ce matin !

La rivière dans la vallée est vraiment haute (champs et bois complètement inondés), rarement vu à ce niveau, et quelques coulées de boue sur la route.

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

24 mm à Entzheim depuis hier soir! 

La Bruche est très  haute à Gresswiller, elle inonde les berges basses.

Avec un débit de 63 m3/s actuellement à Russ, on est sur une crue biennale (QIX = 60 m3/s). Toujours en hausse

image.thumb.png.349dcd62dd32a87ed775ba58fa70a0cf.png

 

Faut dire que ça dégringole. 71 mm depuis 24h au col du Donon dont 56,5 mm depuis 21h avec un pic à 10,1 mm entre 1h et 2h. Déluge

75 mm depuis le début du mois au Champ du Feu, plus que tout le mois de janvier 😛 

 

T° très stable, Tn de 9,3°, très douce mais un peu en retrait de la folie plus au sud car dans la zone de conflit de masse d'air.

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Les hauteurs de pluie sont assez impressionnantes dans mon secteur de l'Alsace bossue (Diemeringen) avec environ 50mm en 24 heures.

L'Eichel qui se jette dans la Sarre a un niveau que j'ai rarement vu en 18 années de présence ici, peut-être 2 ou 3 fois.

Modifié par memen67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

29mm sur Nancy depuis le début de l'épisode hier matin.

 

Et déjà 45mm depuis samedi!

 

Douceur avec 9,2°

 

On va assurer les précipitations de Février en 3 jours.

Ca doit faire une éternité que cela n'est pas arrivé 

Après un intermède plus sec jusqu'à la fin de la semaine, la semaine suivante devrait être bien humide.

On part sur un mois de Février largement excédentaire et c'est tant mieux.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

La pluie ne s'arrête pas ce matin. Après une nuit peu pluvieuse, on vient d'enchainer 3h avec 2mm/h. Relativement faibles (les languedociens se moquerait de nous) mais en non stop sur des sols gorgés d'eau. 10.1mm depuis minuit pour l'instant même si le radar laisse présager une accalmie.

 

La Largue n'était pas vraiment haute ce matin (elle est d'ailleurs toujours en verte sur Vigicrue) mais le canal du Rhône au Rhin est lui par contre très haut.

 

Plus inquiétant dans le nord de notre Nord Est par contre avec des cours d'eau en orange et des pluies qui ne vont pas s'arrêter tout de suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Inondation dans le secteur de Blâmont avec quelques routes coupées. La Vezouse déborde un peu partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le point de rosée moyen de la journée d'hier pour Nancy, si mes calculs sont bon ce dernier s'établit à 10,2° soit un nouveau record en février depuis 1973 (historique des relevés). L'ancien record s'établissait à 9,9° le 5 février 1977, une journée avait cependant fait mieux en janvier, le 19 janvier 2007 avec un td moyen s'établissant à 10,5°.

 

Concernant la température moyenne, la journée d'hier se positionne à la 6ème position des plus douces en février. Le fameux 19 janvier 2007 avait été encore plus doux en tm avec 13,2° (tm journalière la plus douce jamais enregistrée en janvier).

 

La masse d'air qui nous a concerné hier était donc vraiment remarquable par son potentiel énergétique (rapport chaleur/humidité), digne d'une fin de printemps. Ceci explique d'ailleurs l'impressionnante vitesse fonte du manteaux neigeux en montagne (jetez un oeil aux topic des Alpes).

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 4 minutes, thib91 a dit :

(jetez un oeil aux topic des Alpes).

 

Arrêtez de nous enfoncer, merci.... :P 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de gros cumuls dans le Nord du Bas-Rhin pour le moment...

Actu 8,8° à Niederbronn-Nord avec 10,4mm depuis 0h soit 23,4mm mensuels. 
Et 9,6° à Niederbronn-Sud avec 11,6mm depuis 0h soit 25,4mm mensuels.

2mm d’écart en 1,5/2km c’est pas mal.

 

Et 13,5mm au pluvio manuel ici à Seltz soit 27mm mensuels et 77,5mm annuels. Actu 10,4°
 

Sinon la pluie se renforce par effet orographique sur le piemont de la Forêt-Noire avec par exemple à une VP2 de Baden-Baden (en plaine mais au pied de la F-N) un cumul de 57,8mm/24h et déjà 75,8mm mensuels!! 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie sans discontinuer depuis hier soir sur Strasbourg, avec une température de 10°C.

Vigi orange par MF pour inondations pour le 67, 57, 55, 51 et 08.

Plus localement, sur Vigicrues, la Sarre est passée en orange, tout comme la Zorn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, supercell54 a dit :

Pas mal d'inondation localisé dans le secteur de point à mousson / nomeny D'après les pages d'info circulation sur Facebook ! Du fosse qui déborde essentiellement. 

 

Salut,

 

j'étais à PAM samedi matin et il y avait effectivement beaucoup de ruissellements dévalant des plateaux et de fossés pleins.

La Moselle et la Meurthe présentent d'ailleurs des aspects bien boueux mais classiques pour la saison (en tout cas ça fait plaisir de revoir la Meurthe "vivante" à Nancy)!

 

Les débordements semblent toutefois surtout concerner la Meuse où le fleuve éponyme commence à déborder légèrement de son lit mineur à Pagny/Meuse.

L'Ornain aussi déborde ainsi qu'une bonne partie des petits cours d'eau meusiens en rive droite de l'Ornain (La Vière ou encore la Chée).

 

D'ailleurs ça ne m'étonnerait pas que la D994 soit coupée ce soir au niveau de Nettancourt,la route gênant considérablement l'écoulement de la Chée dont les eaux boueuses venaient hier soir lécher le bitume.

 

Etat des routes inondées - Meuse

 

inond2.thumb.jpg.b49237fe5f17a6ab789e0d6f6ff9c818.jpg

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

12.9mm depuis ce matin 6h ici.

 

La pluie tend à ce calmer avec un ciel plus lumineux.

 

Le radar se vide à l'ouest par contre on aperçoit la ligne du front froid qui se matérialise par une ligne pluvieuse qui  descend vers le sud.

image.png.cee7a75ad8efcf3cff49c40b129d3de3.png

 

On voit grâce aux températures ou elle se situe actuellement :

image.png.10654c0d014546b89d420f27707931d0.png

Plusieurs degrés d'écart entre le nord et le sud du Haut Rhin. Elle est actuellement entre Colmar et Mulhouse. Par effet de fohen par contre pas de pluie sous cette limite dans la plaine alsacienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

beaucoup de pluie dans la vallée de la Bruche notamment à Schirmeck à cause des contreforts vosgiens

apparemment plus calme à l'entrée de cette même vallée

j'ai noté quelques débordements de la Bruche entre Still et Heiligenberg vallée et à l'entrée de Schirmeck

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...