Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Impressionnant ce vent cette nuit, j’ai eu bcp de mal à dormir personnellement ! L’effet sèche-cheveux était garanti, j’ai rarement vu ça, Tx de 17,1 retenue pour la journée d’hier vers 1h30 😮. Même Tx à Bâle-Mulhouse, un peu plus à Bâle-Binningen, avec un taux d’humidité plus faible peut-être qu’on a approché les 17,5 (17,2 en relevé horaire) Alors qu’il faisait autour de 16 vers 2h30, à 4h on était déjà passé sous les 9 degrés. 
5 mm au passage du front, ça reste peu mais on prend... 

Tn d’à peine 5,5 en cours, ça reste encore doux hein, mais la chute si rapide du mercure nous donne vraiment l’impression d’un changement brutal comme ils ont au Canada 😉
j’oubliais : rafale Max de 100,8 km/h quand même au relevé de 4h à Bâle-Mulhouse !

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

A propos de chute spectaculaire de température, il y a tout juste 64 ans arrivait de l'air continental arctique en provenance de la banquise de la Mer de Kara pour ce qui deviendrait la Vague De Froid

Quelques photos de l'averse qui vient de concerner Dounoux. Actu ça se calme, il fait 0.7°C.      

Inondation aussi dans le territoire avec ici des photos prises à Foussemagne. Plusieurs maisons commencent à avoir les murs au niveau de l'eau.   Photos prises rapidement en montant sur Belf

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz une pointe à 14,7° vers minuit. 
Actu 4,9° sous abri. 
 

Sinon 4,8° à Niederbronn-S mais 4,2° seulement au nord de la vallée. 
Je me demande si avec le vent de NO ce n’est pas l’air doux de la ville qui remonte jusqu’ici, car le vent traverse toute la ville. 
Alors qu’à Niederbronn-N il n’y a que des forêts et des montagnes à perte de vue. 
Mais le vent bien plus présent au Sud doit aussi expliquer ceci par brassage de l’air...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Violent coup de vent ici au milieu de la nuit. . 93,6km/h .. chute de pression et fortes pluies. . Côté température on vient de perdre 8 degré .. il faisait encore 13,7° à minuit.   

Ce matin, balade sous un ciel bleu dégagé. . Air frais vivifiant.. le ressenti peu paraître hivernal..

Tn (en cours)  5,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

On l'a eu notre séquence à la Denver ^^. 14.7°c à minuit / 4°c à 6h !

 

C'est surtout le vent comme partout ailleurs qui a été remarquable, garantissant avec la douceur une ambiance très inhabituelle...Bonne pluie mais passage rapide du front donc quantités pas phénoménales.

C'est mitigé actuellement.

 

J'ai l'impression qu'il s'en est plus passé en 3 jours qu'en 3 mois ^^

 

 

Inondations à Lunéville avec la montée de la Vezouze.

Modifié par funkadelique
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
il y a 27 minutes, Clem68 a dit :

Impressionnant ce vent cette nuit, j’ai eu bcp de mal à dormir personnellement ! L’effet sèche-cheveux était garanti, j’ai rarement vu ça, Tx de 17,1 retenue pour la journée d’hier vers 1h30 😮. Même Tx à Bâle-Mulhouse, un peu plus à Bâle-Binningen, avec un taux d’humidité plus faible peut-être qu’on a approché les 17,5 (17,2 en relevé horaire) Alors qu’il faisait autour de 16 vers 2h30, à 4h on était déjà passé sous les 9 degrés. 
5 mm au passage du front, ça reste peu mais on prend... 

Tn d’à peine 5,5 en cours, ça reste encore doux hein, mais la chute si rapide du mercure nous donne vraiment l’impression d’un changement brutal comme ils ont au Canada 😉
j’oubliais : rafale Max de 100,8 km/h quand même au relevé de 4h à Bâle-Mulhouse !

 

Exactement le commentaire que je souhaitais mettre. Grosse Tx (16,2°C) suivi d'une belle baisse (jusqu'à 4,9°C) mais on part d'une température astronomique à une température encore au dessus des normales malgré la chute.

 

Curieux de connâitre la valeur max de Carspach qui est très bien exposé aux vents car la nuit a été presque blanche aussi pour ma part à cause du bruit. Un peu plus de 11mm ici au passage du front.

 

Actu il tombe un mélange de grésil/neige pendant une averse passagère sous une T° qui a reperdu 1°C dans les dernières 10min. Il fait 3,4°C.

 

Avec le temps qui se lève on voit les Vosges. Le champs très visible d'ici au dessus de Goldbach est blanc jusque vers 1000m environ.

Modifié par Martini
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 3 minutes, Martini a dit :

Curieux de connâitre la valeur max de Carspach qui est très bien exposé aux vents car la nuit a été presque blanche aussi pour ma part à cause du bruit. Un peu plus de 11mm ici au passage du front.


Carspach 80km/h entre 1h et 2h puis 88km/h entre 3 et 4h (pas de relevés entre 2 et 3h). 
Seulement 3,2mm de RR et 4,8° à 7h.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On peut également noter les 91km/h de Scheibenhard à 8km au nord d’ici.

 

Sinon actu 3,8° à Niederbronn-Nord contre 4,7° au Sud avec encore un vent moyen de 21km/h et rafales à 40km/h, belle différence en si peu de distance...

 

Et 4,4° ici à Seltz. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Un vent de dingue cette nuit. Rarement constaté par ici. Même si dans les derniers temps, ça souffle pas mal.

Net refroidissement avec 4° actu. L'Eichel a un peu baissé mais reste à un niveau rarement vu.

Reprise de la pluie actuellement.

Sans doute, plus de 60mm depuis samedi. Vivement le retour au calme demain. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai qu'il y a eu un net rafraîchissement, mais c'est vrai qu'on est pas habitué à de grosses variations de températures comme ça l'hiver dans le nord-est, c'est ce que j'ai remarqué depuis les 16 ans que je vis en Alsace. Alors que dans ma région natale des Hautes Pyrénées on est plus habitué à ces forts rafraîchissements, la bas je me souvient être passé du printemps avec 18° l'après midi à avoir de la neige avec 0° le lendemain matin! Et des perte de 10 à 15° en quelques heures c'est assez courant l'hiver la bas!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Neige au sol signalée sur la haute vallée de la Largue jusqu'aux environs de Friesen (soit vers 350m)

 

Ici à Dannemarie neige mélée actuellement

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Le sanon a dombasle est vraiment très haut ce matin ! Au point de déborder et de commencer à envahir les rues ! Heureusement que le pic de Crue ne doit pas être loin ! 

 

C'est vrai que son bassin versant est pile dans une zone qui a été très toucher ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Nuit très douce, avec plus de 16°C à Minuit sur pas mal de station. 

Le vent qui s'est levé vers 21/22h à fait bondir les températures de 6°C ....Ces 6°C ont été reperdus en moins d'une heure à l'arrivée du front froid vers 2h du matin ( 5°C de perdu en 30 minutes à Obernai ). 

 

1316311026_Capturedcran2020-02-0408_24_15.png.3bf408dda77840346044a03246fee15d.png

 

Situation identique à Gresswiller

 

1072449851_Capturedcran2020-02-0408_41_46.png.0500d25cbcdd441796ef30c911871ddf.png

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, funkadelique a dit :

On l'a eu notre séquence à la Denver ^^. 14.7°c à minuit / 4°c à 6h !

 

C'est surtout le vent comme partout ailleurs qui a été remarquable, garantissant avec la douceur une ambiance très inhabituelle...Bonne pluie mais passage rapide du front donc quantités pas phénoménales.

C'est mitigé actuellement.

 

J'ai l'impression qu'il s'en est plus passé en 3 jours qu'en 3 mois ^^

 

 

Inondations à Lunéville avec la montée de la Vezouze.

 

Perte de presque 11° entre minuit et 6h du matin (14,9° à minuit, 3,9° vers 6h du matin) par changement de masse d'air avec front froid virulent, c'est notable et n'arrive pas souvent (1 fois par an voir moins je pense).

 

7,3mm sous le front froid, balayage rapide, plus qu'envisagé par les modèles.

54mm depuis le début de la dégradation samedi matin.

 

A noter 13,4mm supplémentaire à Erneville (55) pour un total de 82mm depuis samedi matin et 131,6mm depuis lundi de la semaine dernière.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le bilan de la nuit par Atmo-Risk. Dommage que ça se soit passé la nuit, les ambiances devaient être sympa

Grand écart de T° comme partout ailleurs

Tx du 3 février en nocturne avec 16,8° à Entzheim et 16,7° au lycée Couffignal

4,6° et 5,3° respectivement à 8h.

Au passage, énorme biais pour ceux qui font leur stats en 0h-0h vu que le pic de T° nocturne va leur donner 2 Tx extravagantes (le 3 et le 4) contre 1 seule (et c'est logique), selon l'OMM. Il y aura 10° d'écart sur la Tx du 4 février entre les 2 méthodes. 🤦‍♂️

 

 

Niveau pluvio, c'est assez piteux

3,8 mm à Entzheim, 4,2 mm au lycée Couffignal

16 mm au col du Donon, pas assez pour engendrer une crue de la Bruche supérieure à celle d'hier, tout petit rebond et décrue qui s'amorce en amont.

image.thumb.png.6ef7d25181f73487a830abbe06767694.png

 

Le ciel de traîne se met en place

Déjà quelques flocons mourants sur le pare-brise en arrivant à Gresswiller

 

Blanc au Champ du Feu et -2° environ là-bas

CHAMP-DU-FEU

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Grésil en cours sur STA, la LTN sur le front précédent est très haute à près de 800m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

T°x de 12.5° aujourd'hui... comme hier puisque le pic de température s'est fait entre 23h et 3h comme je le répète souvent le 0h-0h fait aussi monter la T° surtout ces derniers temps mais c'est le jeu d'avoir choisi ce mode de fonctionnement

 

sinon ça a dépoté très fort cette nuit (pas d'anémo ici) limite du pu vu depuis la tempête du 14 décembre 2017 au vu de tout ce qui a valsé ici et "seulement"7mm tombés mais vu que ça tombait à l'horizontal il y a eu une forte sous estimation

 

au total 104.3mm depuis le 27 janvier dont 67.2 depuis le 1er février (30.5mm hier)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 18 minutes, RomainD a dit :

 

Blanc au Champ du Feu et -2° environ là-bas

CHAMP-DU-FEU


Oui c’est pareil au Mummelsee (1036m) avec -1,6° à 8h. 
5FF4CE5B-BC6B-4C36-9419-F5BECEF90762.jpeg.c7593cb2f9d3c368ce17befbe3c99345.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a plus ramassé d'eau sur les 3 derniers jours que sur les 45 jours  précédents.

Retour sur les 3 jours passés sur Bergheim :

Dimanche : 5,5 mm

Lundi : 12 mm

Ce matin (depuis 0h00) : 14,5 mm 

 

Belle réaction de la Fecht à Ostheim, qui a stagné tout le mois de janvier autour des 0,70 m, et qui atteint ce matin 3,00m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et 26 mm de plus au pluvio soit 66mm depuis le week-end. Sacré coup de tabac vers 0h puis 2h du matin. Plus calme ce matin mais bonne averse de grésil il y a une demi heure avec plus que 2°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Coup de vent cette nuit,

T° en chute, actu 3.5°C

La Zinsel a baissé cette nuit et a retrouvé partiellement son lit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Obermorschwihr Haut Rhin près de Colmar (Alt 230m)

16° à minuit, 5° actu. Comme partout vent fort cette nuit rafale maxi relevée à 2h00  61km

Pluie 8.2mm ce jour et 18.2 sur l'épisode.

Vent calme ce matin , petites averses dans une ambiance plus hivernale. Petits débordements de la Lauch visibles en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La nuit est retombée à Gresswiller 0_0

Par contre ça passe en pluie, même pas un petit grésil :( 

 

Plus haut, véritable tempête de neige

Le col du Donon est blanc en quelques minutes

DONON

 

On identifie bien l'axe des PP car quelques km plus au sud, rien au Hantz

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Breaking news, faites du 4 février un jour férié: des flocons dans la pluie, je répète, des flocons dans la pluie 🤩😶😩

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Désolé je floode mais c'est le temps fort de l'hiver 

1 minute de neige seule à 200 m d'altitude 

1335248116_IMG_20200204_102442(Moyen).thumb.jpg.f5b7678d7cb6423d9b5666bf28ba1dd3.jpg

 

Faudra s'en contenter 😭

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...