Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2020


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

A propos de chute spectaculaire de température, il y a tout juste 64 ans arrivait de l'air continental arctique en provenance de la banquise de la Mer de Kara pour ce qui deviendrait la Vague De Froid

Quelques photos de l'averse qui vient de concerner Dounoux. Actu ça se calme, il fait 0.7°C.      

Inondation aussi dans le territoire avec ici des photos prises à Foussemagne. Plusieurs maisons commencent à avoir les murs au niveau de l'eau.   Photos prises rapidement en montant sur Belf

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus froid qu’hier matin à Niederbronn mais un peu moins froid ici au bord du Rhin. 
Sinon pas de grosses différences de Tn entre le Nord et le Sud de la vallée par ciel clair et vent calme, moins de 1°. Par contre si on mettait une station dans le fond de la vallée (192m), on aurait de belles surprises je pense. 
Plein soleil en tout cas ça fait du bien avant l’agitation à partir de dimanche.  
Tn -3,9° ici à Seltz (-4,7° hier), actu 3,5°
 

Et à Niederbronn: 

Tn -4,2° au nord, actu 3,4°

Tn -3,5° au sud, actu 3,9°
 

Sinon on a -6,1° de Tn à Dambach et à la station de l’étang de Hanau et -5,3° à Erckartswiller. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 13 minutes, alex67 a dit :

Plus froid qu’hier matin à Niederbronn mais un peu moins froid ici au bord du Rhin. 
Sinon pas de grosses différences de Tn entre le Nord et le Sud de la vallée par ciel clair et vent calme, moins de 1°. Par contre si on mettait une station dans le fond de la vallée (192m), on aurait de belles surprises je pense. 
Plein soleil en tout cas ça fait du bien avant l’agitation à partir de dimanche.  
Tn -3,9° ici à Seltz (-4,7° hier), actu 3,5°
 

Et à Niederbronn: 

Tn -4,2° au nord, actu 3,4°

Tn -3,5° au sud, actu 3,9°
 

Sinon on a -6,1° de Tn à Dambach et à la station de l’étang de Hanau et -5,3° à Erckartswiller. 

Et même plus froid à ma station que tes deux stations Niederbronnoise, avec -4,3° !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 8 minutes, Jul67 a dit :

Et même plus froid à ma station que tes deux stations Niederbronnoise, avec -4,3° !


Oui tu es un peu plus bas en altitude que mes 2 stations mais l’écart est minime quand même. 
Si on mettait une station derrière la gare près du Falkensteinbach (derrière l’usine De Dietrich), on aurait eu du -6° voire moins à coup sûr ce matin. 
J’ai repéré un jardin immense au bord du ruisseau qui pourrait bien scorer...🙂

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Voilà voilà

 

 

-1,4° à 10h à Entzheim, stable

 

La nuit du 12 au 13 décembre il a pourtant neigé à Entzheim.

 

Ici on est encore sous le stratus.

Tn -2.2 °C

+1.3 °C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 5,3° ici à Seltz sous le plein soleil. 
On a également 5,3° à Rheinstetten à 13h (Tn -4,0° contre -3,9° ici). 
 

Sinon à 13h30: 

5,3° à Niederbronn-Nord 

5,3° à Niederbronn-Sud avec 0,2mm de givre 

6,8° à Obersteinbach 


À 13h on avait 6,6° à Dambach (encore -5° à 10h!). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les stats concernant la neige c'est pas de la tarte. Je n'ai pas eu le temps de donner un ancien record (année et ancienne date la plus tardive de l'occurrence de la première neige à Strasbourg. ) et des dates moyennes de premières neiges comme fait d'ailleurs météosuisse (concernant des anciennes station comme Genève et Neuchâtel ). J'y reviendrai quand j'aurai plus de temps.

 

Je peux cependant assurer que depuis 1946 il y avait déjà eu au moins une chute de neige à Strasbourg début février pour toutes les années. J'ai passé en revue tous les hivers.

 

Ps: pour la nuit du 12 au 13 décembre même si j'étais pas là à une heure du mat pour le voir c'est pluie et neige mêlées qui a été passé. Donc ça n'a pas été comptabilisé comme une occurrence de neige.

Modifié par fran39
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il y’a 8 ans jour pour jour lors de notre dernière véritable vague de froid, il avait fait le 07 février 2012 à Niederbronn: 

Tn -17,7° Tx -8,2°


🙄

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, alex67 a dit :

Plus froid qu’hier matin à Niederbronn mais un peu moins froid ici au bord du Rhin. 
Sinon pas de grosses différences de Tn entre le Nord et le Sud de la vallée par ciel clair et vent calme, moins de 1°. Par contre si on mettait une station dans le fond de la vallée (192m), on aurait de belles surprises je pense. 
Plein soleil en tout cas ça fait du bien avant l’agitation à partir de dimanche.  
Tn -3,9° ici à Seltz (-4,7° hier), actu 3,5°
 

Et à Niederbronn: 

Tn -4,2° au nord, actu 3,4°

Tn -3,5° au sud, actu 3,9°
 

Sinon on a -6,1° de Tn à Dambach et à la station de l’étang de Hanau et -5,3° à Erckartswiller. 


Tn -6,3°C à Dambach ;) et -6,9°C à Obersteinbach ;) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 51 minutes, fran39 a dit :

Les stats concernant la neige c'est pas de la tarte. Je n'ai pas eu le temps de donner un ancien record (année et ancienne date la plus tardive de l'occurrence de la première neige à Strasbourg. ) et des dates moyennes de premières neiges comme fait d'ailleurs météosuisse (concernant des anciennes station comme Genève et Neuchâtel ). J'y reviendrai quand j'aurai plus de temps.

 

Je peux cependant assurer que depuis 1946 il y avait déjà eu au moins une chute de neige à Strasbourg début février pour toutes les années. J'ai passé en revue tous les hivers.

 

Ps: pour la nuit du 12 au 13 décembre même si j'étais pas là à une heure du mat pour le voir c'est pluie et neige mêlées qui a été passé. Donc ça n'a pas été comptabilisé comme une occurrence de neige.

 

Normalement pluie et neige mêlée ça compte comme occurrence de neige.

Ils l'ont peut-être invalidé parce que c'est un capteur automatique et qu'il n'y ont pas cru, pourtant des obs sur le forum confirment la neige mouillée à Strasbourg.

 

De toutes façons le problème est qu'il n'y a plus d'observations humaines donc c'est pas vraiment comparable.

Est-ce qu'il n'y a pas eu une averse de neige le 4 février ? Entre 10 et 11h : 0.4 mm mais pas de temps précipitant.

Est-ce qu'il n'y a pas eu 2-3 flocons le 19 janvier ?

Tout ça un observateur l'aurait mentionné.

 

Ça n'enlève rien au fait que cet hiver est exceptionnel mais 2013-2014 n'était pas mieux.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À 14h il faisait 7,5° à Dambach. 
 

À Niederbronn ça ne monte pas trop: 

5,5° au nord (Tx 6,3°) 

5,7° au sud (Tx en cours) avec un peu de bise. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 38 minutes, pvaill67 a dit :

 

Normalement pluie et neige mêlée ça compte comme occurrence de neige.

Ils l'ont peut-être invalidé parce que c'est un capteur automatique et qu'il n'y ont pas cru, pourtant des obs sur le forum confirment la neige mouillée à Strasbourg.

 

De toutes façons le problème est qu'il n'y a plus d'observations humaines donc c'est pas vraiment comparable.

Est-ce qu'il n'y a pas eu une averse de neige le 4 février ? Entre 10 et 11h : 0.4 mm mais pas de temps précipitant.

Est-ce qu'il n'y a pas eu 2-3 flocons le 19 janvier ?

Tout ça un observateur l'aurait mentionné.

 

Ça n'enlève rien au fait que cet hiver est exceptionnel mais 2013-2014 n'était pas mieux.

 

Ca se discute, m'enfin si il faut maintenant scruter le moindre flocon à peu près formé au milieu des gouttes.... Je pense qu'on est tous d'accord que la stat' doit être prise dans le sens d'une véritable chute de neige, à fortiori, apte notamment à tenir au sol ou en tous cas qui correspond à des flocons à 100%.

Par contre d'accord avec toi sur les limites des obs automatiques. Mais pour habiter Strasbourg, je confirme ne pas avoir vu de flocons cette année, ou alors peut être bien quelques gouttes grasses ou flocons mourants. C'est comme la neige de pollution, je ne pense pas qu'on puisse intégrer ce phénomène dans les "vraies" stat' de  "chute de neige". 

Modifié par chris68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 2 minutes, chris68 a dit :

 

Ca se discute, m'enfin si il faut maintenant scruter le moindre flocon à peu près formé au milieu des gouttes.... Je pense qu'on est tous d'accord que la stat' doit être prise dans le sens d'une véritable chute de neige, à fortiori, apte notamment à tenir au sol ou en tous cas qui correspond à des flocons à 100%.

Par contre d'accord avec toi sur les limites des obs automatiques. Mais pour habiter Strasbourg, je confirme ne pas avoir vu de flocons cette année, ou alors peut être bien quelques goutes grasses ou flocons mourrants. C'est comme la neige de pollution, je ne pense pas qu'on puisse intégrer ce phénomène dans les "vraies" stat' de  "chute de neige". 

 

Je parle pas de scruter mais il faut comparer ce qui est comparable et je pense qu'avec les obs humaines ils n'en loupaient pas beaucoup.

Je pense surtout à la nuit du 12 au 13, il y a un témoignage, et peut-être, comme beaucoup, tu dormais à cette heure-ci.

 

A côté de ça, 2013-2014 semble plus "neigeux" mais, moi qui était dans la banlieue de Strasbourg à l'époque, j'ai souvenir d'un seul jour en novembre ne tenant pas au sol.

Or on trouve un jour de neige le 14 janvier (obs auto) et il s'avère en lisant le forum que c'était de la pluie verglaçante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

On a aussi un report de neige le 27/01/2014, sans doute sous une bonne giboulée, température positive mais nette baisse de la température en 1h. 

Pour le report du 14 je l'ai écrit moi même dans le topic d'époque, "il a du tomber un peu de tout". Bon mais encore une fois, ça se discute. 

Modifié par chris68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 7 minutes, pvaill67 a dit :

 

Je parle pas de scruter mais il faut comparer ce qui est comparable et je pense qu'avec les obs humaines ils n'en loupaient pas beaucoup.

Je pense surtout à la nuit du 12 au 13, il y a un témoignage, et peut-être, comme beaucoup, tu dormais à cette heure-ci.

 

A côté de ça, 2013-2014 semble plus "neigeux" mais, moi qui était dans la banlieue de Strasbourg à l'époque, j'ai souvenir d'un seul jour en novembre ne tenant pas au sol.

Or on trouve un jour de neige le 14 janvier (obs auto) et il s'avère en lisant le forum que c'était de la pluie verglaçante.

 

aucun épisode neigeux en plaine sur l'hiver 2013/2014. Il y a eu une seule chute de neige en plaine c'etait le vendredi 22 novembre mais je crois qu'elle etait meme pas tombée partout en plaine mais ici il avait bien neigé et elle avait tenue temporairement au sol le matin. Mais dans tous les cas peu importe, cet épisode faisait partie de l'automne et non de l'hiver. Aucun autre épisode ne se sera produit ensuite meme en mars

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

En attendant, le soleil est de retour actuellement mais le thermomètre ne réagit pas : 1.5 °C toujours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, pvaill67 a dit :

Normalement pluie et neige mêlée ça compte comme occurrence de neige.

Ils l'ont peut-être invalidé parce que c'est un capteur automatique et qu'il n'y ont pas cru, pourtant des obs sur le forum confirment la neige mouillée à Strasbourg.

 

De toutes façons le problème est qu'il n'y a plus d'observations humaines donc c'est pas vraiment comparable.

Est-ce qu'il n'y a pas eu une averse de neige le 4 février ? Entre 10 et 11h : 0.4 mm mais pas de temps précipitant.

Est-ce qu'il n'y a pas eu 2-3 flocons le 19 janvier ?

Tout ça un observateur l'aurait mentionné.

 

Au Feldberg par exemple, c'est super fiable pourtant :

 

Capture.PNG

Capture2.PNG

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 32 minutes, chris68 a dit :

On a aussi un report de neige le 27/01/2014, sans doute sous une bonne giboulée, température positive mais nette baisse de la température en 1h. 

Pour le report du 14 je l'ai écrit moi même dans le topic d'époque, "il a du tomber un peu de tout". Bon mais encore une fois, ça se discute. 

 

Oui, exact pour le 27, les observations du forum confirment largement cette averse de  neige, je l'avais oubliée celle-là.

Elle commençait même à tenir "très légèrement" sur l'herbe à Illkirch, selon moi. :D

Modifié par pvaill67
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le soleil a fini par gagner la partie sur Gresswiller et Strasbourg-Entzheim

Mais comme c'est tardif, la T° monte peu

2,0° à 16h à Entzheim, Tx hivernale une nouvelle fois par inversion pendant que c'est monté à 8° au Champ du Feu 🙃

Mine de rien, c'est 15° de moins que lundi soir. Alsace, terre de contrastes.

 

A l'image sat, il subsiste une ridicule tâche de brouillard au sud du Bas-Rhin et nord du Haut-Rhin. Quand ça veut pas :D 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Soleil toute la journée dans le Nord du Bas-Rhin mais plus frais qu’hier et mercredi. 
Actu 6,6° ici à Seltz, Tx en cours. 
 

Et à Niederbronn: 

Tx 6,3° au nord, actu 5,9°

Tx 6,2° au sud, actu 6,1°


Sinon 7,8° de Tx à Dambach et 7,2° à Obersteinbach. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil et un bon 9,4° de tx pré-printannier sur Nancy, brouillards et inversions thermiques toujours aussi peu durables pour cette saison froide. Belle amplitude thermique également de 13,8°, il faut remonter à septembre pour trouver mieux.

 

Depuis le début de l'hiver, les journées de tx véritablement inférieures aux normales saisonnières se comptent sur les doigts d'une main (5 journées)!

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1,8° de Tn sur Bergheim.

C'est dingue l'incapacité de cette station à descendre plus bas : aucune température inférieure à -5,0 de relevée depuis presque 2 ans (3 mars 2018)!

Beau soleil aujourd'hui, même si les stratus du 67 ont tenté vainement des incursions 😉  Encore une belle frontière de stratus qui suivait presque à nouveau la frontière administrative 67-68 aujourd'hui ! 🙂

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...