Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore des rafales à plus de 60km/h a 3m à Niederbronn-Sud avec 62,8km/h et un vent moyen de 32,2km/h. 
Les 60km/h ont été dépassés toutes les heures depuis minuit. Je me demande ce que ça aurait donné avec un mât de 10m...😕
Côté pluvio 7mm à Niederbronn-S et 7,8mm au nord mais sans doute sous-estimé avec ce vent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

A propos de chute spectaculaire de température, il y a tout juste 64 ans arrivait de l'air continental arctique en provenance de la banquise de la Mer de Kara pour ce qui deviendrait la Vague De Froid

Quelques photos de l'averse qui vient de concerner Dounoux. Actu ça se calme, il fait 0.7°C.      

Inondation aussi dans le territoire avec ici des photos prises à Foussemagne. Plusieurs maisons commencent à avoir les murs au niveau de l'eau.   Photos prises rapidement en montant sur Belf

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

coté pluie, pas grand chose ici, les averses ont été souvent extremement brèves, seulement 3,6 mm au pluvio.  C'est clairement le vent qui aura fait rage ici, plusieurs villages ont été privés de courant ce matin mais par chance pas le mien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien on sera bien restés à l'abri ici:  sur la station de Bergheim, on a eu une plus grosse rafale le 14 décembre dernier sous une averse (maxi 79,2 km/h) qu'avec Ciara (maxi 68,4 km/h)

12,5 mm dans le pluvio sur l'épisode (tout entre 5h00 et 10h00)

Le vent se calme et le soleil brille et chauffe.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Je viens de découvrir que mon box n'a pas tenu le coup et s'est littéralement éventré de l'intérieur :  j'espère que la tondeuse auto-portée n'a pas trop souffert au milieu de ce chaos!

 

image (1).jpg

image.jpg

  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 22 minutes, alex67 a dit :

Encore des rafales à plus de 60km/h a 3m à Niederbronn-Sud avec 62,8km/h et un vent moyen de 32,2km/h. 
Les 60km/h ont été dépassés toutes les heures depuis minuit. Je me demande ce que ça aurait donné avec un mât de 10m...😕
Côté pluvio 7mm à Niederbronn-S et 7,8mm au nord mais sans doute sous-estimé avec ce vent. 

Yes ça a bien donné toute la nuit avec plusieurs fois de très grosse rafales, facile olis de 100 km/h je pense ....

Surtout ce matin a 7h30 lors de l'orage avec un gros coup de Canon ! 

Premier jour d'orage de la saison donc !

Toujours pas mal de vent actuellement ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est amusant, car les rafales actuelles autour de 90 km/h  seraient l'événement venteux la plupart du temps. Alors que ici c'est l'accalmie. 

 

N'empêche la durée entre le 1er et le dernier 90 km/h est remarquable (en cours) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 41 minutes, mike a dit :

ca n'arrete pas souffler fort de toute la matinée. Nouveau record sur ma station avec 87 km/h à 7h30. Les 100 km/h ont été dépassés constamment de toute la nuit. Ca c'est une véritable tempete, pas les petites de merde qu'on a connu ces dernières années. Cette tempete Ciara dépasse clairement celle de Xynthia en 2010 et c'est pour moi la plus forte depuis 1999

 

Je confirme tes dires, dans le secteur, je trouve que Ciara est un cran au dessus des dernières tempêtes que l'on a connu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 16 minutes, Jul67 a dit :

Yes ça a bien donné toute la nuit avec plusieurs fois de très grosse rafales, facile olis de 100 km/h je pense ....

Surtout ce matin a 7h30 lors de l'orage avec un gros coup de Canon ! 

Premier jour d'orage de la saison donc !

Toujours pas mal de vent actuellement ! 


Je me demande ce que ça aurait donné au sommet du Wintersberg à 581m. 
Quand on voit que Lemberg déjà à 420m seulement à atteint 122,3km/h avec une VP2 à 14m ça aurait donné quoi au sommet du pylône (140km/h, plus?)...😮

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 1 minute, alex67 a dit :


Je me demande ce que ça aurait donné au sommet du Wintersberg à 581m. 
Quand on voit que Lemberg déjà à 420m seulement à atteint 122,3km/h ça aurait donné quoi au sommet du pylône (140km/h, plus?)...😮

Ouaip probablement dans les 140 km/h c'est ultra exposé la en haut  ....

Voici une carte des valeurs en Alsace

FB_IMG_1581336474073.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours des rafales à 101km/h à Rheinstetten au bord du Rhin à 116m mais avec un vent moyen en baisse (35km/h). 
 

Sinon à Scheibenhard 94km/h comme sur les 4 dernières heures (vent moyen 47km/h). 
Voici pour les valeurs les plus remarquables à cette station depuis cette nuit: 

108km/h entre 2 et 3h 

114km/h entre 3 et 4h 

113km/h entre 5 et 6h 

130km/h entre 6 et 7h (vent moyen 64km/h)

121km/h entre 7 et 8h 

 

Belle série donc, depuis ça tourne légèrement sous les 100km/h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore une rafale à 69,2km/h à 3m du sol à Niederbronn-Sud entre 12 et 13h, pas si loin des 74km/h de la nuit dernière. 
Les 100km/h réels doivent encore être approchés voire atteints.  

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 36 minutes, alex67 a dit :


Je me demande ce que ça aurait donné au sommet du Wintersberg à 581m. 
Quand on voit que Lemberg déjà à 420m seulement à atteint 122,3km/h avec une VP2 à 14m ça aurait donné quoi au sommet du pylône (140km/h, plus?)...😮

150 km/h au Weinbiet à 550 m un peu plus au Nord

Et toujours plus de 110 km/h actuellement.

 

 

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 9 minutes, RomainD a dit :

150 km/h au Weinbiet à 550 m un peu plus au Nord

Et toujours plus de 110 km/h actuellement.

 

 


Merci je voulais comparer avec les données de cette station mais le vent n’est pas dispo sur Infoclimat. 
Ou as-tu trouvé cette valeur? Merci. 
 

Sinon je pense que ça a pu monter encore un peu plus au Wintersberg qui est un peu plus haut et qui domine tous les reliefs alentours (c’est le sommet des Vosges du Nord avec ses 581m). 
Espérons qu’on arrive à y installer une VP2 prochainement. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 15 minutes, alex67 a dit :


Merci je voulais comparer avec les données de cette station mais le vent n’est pas dispo sur Infoclimat. 
Ou as-tu trouvé cette valeur? Merci. 
 

Sinon je pense que ça a pu monter encore un peu plus au Wintersberg qui est un peu plus haut et qui domine tous les reliefs alentours (c’est le sommet des Vosges du Nord avec ses 581m). 
Espérons qu’on arrive à y installer une VP2 prochainement. 

Météociel en France: https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=10724

Wetteronline en Allemagne (cf mon message sur le topic Allemagne)

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Averse de grésil en cours à Gresswiller

 

Toujours doux, 12,8° à 14h à Entzheim et toujours des rafales à 90 km/h

L'air est bien sec, 41% d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Grand soleil actuellement et après une Tn de 7.1°C à la fin d'une averse, la T° remonte avec 10.4°C actuellement.

 

Edit: je suis c** j'efface donc ma demande...

 

Vent moyen de 28km/h actuellement avec rafales à 61km/h à Carspach. Ca s'est donc très bien calmé.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Obermorschwihr Haut Rhin près de Colmar (Alt 230m)

Passage nuageux avec quelques averses, mais le beau temps prédomine. Le vent souffle toujours modérément autour des 18km/h de moyenne avec des rafales à 40 KM/h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le vent baisse d’un cran mais reste fort avec 86km/h à Scheibenhard pour un vent moyen de 48km/h (76km/h à Rheinstetten). 
Cela fait tout de même 12h consécutives de rafales>90km/h!! 
Il fait 11,5° ici à Seltz pour 11,1° à 14h à Scheibenhard. 
Cumul de 5mm au pluvio manuel pour Seltz. 
 

Sinon 10,2° à Niederbronn-Sud et 9,8° au nord. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le vent souffle encore fort dans le Nord du Bas-Rhin avec à 15h a Scheibenhard un vent moyen de 45km/h et rafales à 96km/h
J’irai prendre quelques photos de cette station qui se situe à seulement 8km de chez moi cette semaine. Vous verrez qu’elle n’a pourtant rien d’extraordinaire de par son emplacement, mis à part qu’elle est sur une petite colline à 144m qui surplombe la plaine du Rhin (106m à Lauterbourg) 

D’ailleurs @chris68 est-ce un record ce 130km/h de ce matin (depuis l’ouverture de la station en 2006)? 
Merci. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Bilan ici : Quelques tuiles en moins, quelques branches arrachées derrière chez moi et une belle rafale à 95 km/h à ma VP2 (sans doute 105 - 110 km/h au plus fort de l'épisode car les relevés sont ici sous-estimés). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

nuit turbulente avec des rafales estimées à 110 km/h

à nouveau , renforcement du vent sous une averse

on est reparti pour un tour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours du vent à Niederbronn avec un vent moyen de 29km/h et des rafales autour de 50km/h à 3m du sol, donc sans doute proche des 80km/h toujours. 
Et cela pourrait à nouveau se renforcer ce soir. 
Actu 10,5° au Sud contre 10,1° au nord. 
 

Et 11,2° ici à Seltz, vent nettement moins turbulent désormais, à part quelques bonnes rafales par moments. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Bonjour à tous, simplement pour préciser que votre tempête est la continuité de la tempête de neige qui est passée ici au Canada avec 40-45cm par - 10, ceci Vendredi dernier! Elle a donc rapidement traversé l'Atlantique.. Et en se rechauffant bien par la même occasion.. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...