Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

ça souffle fort et ça gronde... et les baisses de tension continuent. C'est intense !

Eh oui évidemment comme l'a signalé @chris68 la pluie est arrivée. Dommage qu'il n'y ait pas d'éclairs (tout du moins je n'en ai pas vus?), l'ambiance serait dantesque.

 

23h57 > je n'ai rien dit, on vient d'avoir le droit à un bel éclair accompagné de son gros gros coup de canon!

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

A propos de chute spectaculaire de température, il y a tout juste 64 ans arrivait de l'air continental arctique en provenance de la banquise de la Mer de Kara pour ce qui deviendrait la Vague De Froid

Quelques photos de l'averse qui vient de concerner Dounoux. Actu ça se calme, il fait 0.7°C.      

Inondation aussi dans le territoire avec ici des photos prises à Foussemagne. Plusieurs maisons commencent à avoir les murs au niveau de l'eau.   Photos prises rapidement en montant sur Belf

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Orage, trombe d'eau, grêle et énormes bourrasques !!!

 

Sacré Ciara :x

Modifié par Toto74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne est passée ici aussi, 5 minutes environ pas plus.

Petite grêle, quelques intras, grosses rafales N/NO, et de belles lames d'eau. Quel dommage que ça arrive en pleine nuit quand même, on en profite pas de la même façon je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 6 minutes, Simon67 a dit :

111km/h à Entzheim !! Ligne de grain très correct donc digne d'orages estivaux ! 

Oui quelle brutalité ! 

Ça a réveillé tout le monde 

Des gros coups de tonnerre dans le lot. 

 

Chute de la T° passée de 11,6° à 4,8° en 1h

3,5 mm

 

Au Champ du Feu (IC) passage de 3,2° à 23h40 à -0,1° à 0h10

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
Il y a 7 heures, mike a dit :

Le vent s'est ( enfin) bien calmé en cette fin d'après midi mais c'est temporaire car un nouveau gros coup de vent est en préparation ce soir entre 21h et 1h comme le montre bien arome ce qui est pas forcément bon signe

 

aromehd-11-10-2.png?10-16

Arome fait fort 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Quelle ligne !

Un truc de dingue , un véritable orage d 'été effectivement et paradoxalement sans doute le plus gros ici depuis l'été 2018 !

De la grêle du tonnerre et des bourrasques dantesques

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Premier orage de l'année ici hier soir vers 23h avec plusieurs éclairs très proches, de la grêle et de puissantes rafales de vent. Nouvelle averse en cours de grésil et les flocons commencent à apparaître. Le mercure dégringole, actu 2,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Variable ce matin et encore un peu venteux mais plus d'averses par ici après minuit. 31mm hier quand même.

Tn:2.4° Tact:2.7° Vent maximal cette nuit:48.3km/h

 

CIARA dans la presse locale (RL 11/02)

 

810559077_Sanstitre1.thumb.jpg.1a807f7c79bea86f939a93f86fbb5b6f.jpg

 

Et ce jeune homme que tout le monde connait par ici.😄

 

1012715289_Sanstitre2.thumb.gif.ef0ee747ecd0b5d94a0ccad503e66b42.gif

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Passage remarqué du gros temps en début de nuit, mais intensité venteuse un peu moins forte que la veille . Par contre, il a effectivement bien plu.

Maintenant c'est en hiver qu'on a les plus belles manifestations convectives...

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Etonnant de voir que Carspach n'a pas vraiment fait un beau score sous la ligne de grain qui est passée entre 1h et 2h du matin.

Beaucoup de pluie et de vent à cette heure ci, tellement qu'il m'a réveillé... et pourtant une rafale de seulement 89km/h même pas la plus forte de la nuit...

Ma T°C est passée de 9,3°C à 5,5°C sous cette ligne

 

Actuellement ciel changeant, un vent encore présent et une T°C de 6,1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore de la flotte et même du grésil ce matin avec encore 80.5km/h en rafales.  Pas mal de pluie également avec à 7h avant l'averse 13.5mm depuis hier matin. 

 

2.7°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Encore 105 km/h au relevé de 2h à Bâle-Mulhouse MF et 103 km/h à 23h hier à Mulhouse MF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

ça n'en finit pas. Encore plus de 80 km/h à 8h à Entzheim, 32 heures après la 1ère rafale > 80 km/h

66 km/h au relevé de 9h, ça se calme mais c'est pas non plus tranquille.

 

Ciel mitigé ce matin mais sec

La neige a fait son retour au Champ du Feu mais pas aux Donon/Hantz vers 600-700m

 

Petit bilan pour Strasbourg-Entzheim

- Rafale max à 122,4 km/h, la plus forte depuis 1999 et la 4ème ever

- 8 relevés horaires > 100 km/h en 3 temps: longuement pendant la nuit de dimanche à lundi avec donc le pic à 122 km/h, averses du lundi matin avec 109 km/h et ligne de grain de la nuit de lundi à mardi avec 111 km/h au max. Bref du costaud, très costaud.

- 28 relevés horaires > 79 km/h

- des dégâts certains mais somme toute assez limités. Avec notamment pas de décès. Le timing nocturne d'une bonne partie des plus fortes rafales a du aider parce que sinon on ne peut pas dire que les gens aient dans leur majorité modifié leur vie/leurs habitudes pour prendre en compte la situation météo. 

https://www.dna.fr/techniques/2020/02/11/fin-de-la-tempete-ciara-encore-un-coup-de-vent-mardi-soir-en-alsace
https://www.dna.fr/fil-info/2020/02/10/tempete-ciara-les-routes-barrees-ce-matin-dans-les-bas-rhin

- 6,5 mm, clairement pas le point majeur 😛 

 

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Obermorschwihr Haut Rhin près de Colmar (Alt 230m)

Plus calme ce matin, une moyenne de 17,9 km/h  des rafales  à 30km/h. Maximum du jour  45km/h enregistrée à 1h16. Pluie et giboulées 11mm depuis minuit sous 3 degrés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En me promenant sur le site des DNA je lis ça et ça me donne envie d'un petit coup de gueule

Peu après 8h, le vent a arraché un arbre au début de la route de La Wantenau à Strasbourg, au niveau de l'Ecole européenne. En se couchant sur toute la largeur de la chaussée, l'arbre a heurté deux véhicules qui circulaient en sens opposé.
Une mère qui emmenait sa fille âgée d'une dizaine d'années à l'école ont été légèrement blessées dans l'une des voitures. Elles ont été transportées au CHU de Hautepierre par les pompiers pour des examens de contrôle.
 
😈

https://www.dna.fr/edition-strasbourg/2020/02/10/strasbourg-un-sapin-tombe-sur-la-ligne-e-le-trafic-des-trams-interrompu

Quand je lis ça, ça me hérisse… Finalement elles n'ont rien de grave, ouf tant mieux, mais en passant la matinée à l'hôpital, elles ont perdu plus de temps qu'en attendant une heure ou 2 que ça se calme. Franchement l'épisode était bien prévu, des sites comme Atmo-Risk ont beaucoup communiqué notamment sur le fait que ça se calmerait après 9h mais rien n'a été entrepris à l'échelon institutionnel. 

 

"Colmar: un porteur des DNA légèrement blessé

Outre les trois victimes recensées par les pompiers dans le Haut-Rhin, un porteur des DNA a lui aussi été légèrement blessé lors de la tempête Ciara. Ce lundi vers 5h15 du matin, alors qu’il distribuait à vélo les journaux rue des Aubépines dans le quartier des Maraîchers à Colmar, une grosse branche - sans se détacher d’un arbre - lui a fouetté le visage et l’a fait tomber au sol. Ce sexagénaire présentait de fortes douleurs à une hanche et à un coude. Un accident du travail a été déclaré."

Et du coup, les DNA au lieu de ne pas être distribués hier matin à 5h/6h et avec leur porteur qui aurait pu le faire plus tard dans la matinée ou reprendre sans problème aujourd'hui se retrouvent avec un accident du travail, donc une personne absente plusieurs jours/semaines, à gérer à trouver un remplaçant, etc... 

C'est toujours plus lourd et pénalisant de gérer les conséquences que d'anticiper...

 

A quoi sert une alerte orange? En gros on sait qu'on est en danger mais les gens déposent leurs enfants à l'école et vont bosser comme si de rien n'était. Les gens ne connaissent pas assez la météo et ont trop peur de prendre des décisions franches par peur des conséquences ("non je n'emmène pas mon enfant à l'école, c'est trop dangereux" "non je viendrai au bureau plus tard c'est trop dangereux") donc soit l'état/les institutions devraient prendre des décisions tranchées (pas d'école par ex) ou a minima créer un environnement rassurant montrant aux gens qu'ils ne seront pas pénalisés de prendre soin de leur sécurité (comme au Luxembourg par ex. https://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/1468077.html). Si les écoles sont fermées, les gens restent à la maison garder leurs enfants et tout le monde est en sécurité et a une justification d'absence. Tout le monde n'a pas d'enfants certes mais l'info infuse dans les têtes et les gens auront plus facile à se dire "attends, si les écoles sont fermées, c'est p-e qu'il y a danger non?"

Bref je trouve qu'il y a vraiment moyen d'améliorer les choses. Maintenant la prévision, c'est ok, les alertes oranges c'est compris par tous mais des alertes non suivies d'actions, à quoi bon?

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Les instants précédents le passage de la ligne de grain et son passage ont été réellement intenses cette nuit vers minuit... la pluie et les éclairs qui se sont ajoutés aux fortes rafales de vent n'ont fait que renforcer le caractère dantesque des conditions! C'était véritablement impressionnant.

Les relevés pour la région strasbourgeoise pour cette seconde salve :

Rafale maxi de 57,9 km/h vers 21h30 à 2m du sol (lycée Couffignal), puis 56,3 km/h vers 0h00 et 54,7 km/h vers 2h00

111,6 km/h au relevé horaire de 0h00 à Strasbourg-Enthzeim, ce n'est pas anodin une telle valeur!

Le maitien de la vigilance orange aurait été selon moi justifié pour couvrir le passage de la ligne de grain, qui, mine de rien, a couvert une bonne partie du département (ainsi que des départements plus à l'Ouest).

 

Ce matin le temps est toujours agité, avec un ciel agité et un peu plus de fraîcheur. +7,8°C sous abri en intramuros.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Peu de répit hier, tant les averses et les rafales ont balayé la region en soirée. Pas de grêle ici.

Si le vent s est avéré peu destructeur dans mon secteur, les fortes pluies 90mm depuis fevrier gonflent à nouveau les cours d eau. 

 

Vraie acalmie côté ciel depuis cette nuit, le vent turbulent dépasse encore la barre des 50km|h .  Tn 3,8° 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...