Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2020


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

A propos de chute spectaculaire de température, il y a tout juste 64 ans arrivait de l'air continental arctique en provenance de la banquise de la Mer de Kara pour ce qui deviendrait la Vague De Froid

Quelques photos de l'averse qui vient de concerner Dounoux. Actu ça se calme, il fait 0.7°C.      

Inondation aussi dans le territoire avec ici des photos prises à Foussemagne. Plusieurs maisons commencent à avoir les murs au niveau de l'eau.   Photos prises rapidement en montant sur Belf

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Bonne averse à Gresswiller

Il neige sur les cols vosgiens et ça tient dès 600 m

HANTZ

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 19 heures, Alan a dit :

Bonjour à tous, simplement pour préciser que votre tempête est la continuité de la tempête de neige qui est passée ici au Canada avec 40-45cm par - 10, ceci Vendredi dernier! Elle a donc rapidement traversé l'Atlantique.. Et en se rechauffant bien par la même occasion.. 

 

Par curiosité, comment se fait-il que tu aies 3 localisations très différentes (Saint-Louis / Lingo / Montréal) ? Tu es amené à te déplacer régulièrement au Canada pour des raisons professionnelles? :)

(au moins toi tu vois de la neige cette année! 😛 )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De fortes pluies hier soir sous la ligne de grain. 
Je n’ai pas encore vérifié mon pluvio manuel a seltz mais à Niederbronn ça a bien donné avec encore une rafale à 62,8km/h à 3m au passage de la ligne puis depuis le vent reste soutenu avec fréquemment des rafales >50km/h. 
Au total 25mm sur l’épisode à Niederbronn-Sud qui donne un cumul mensuel de 63,6mm
 

Et 25,8mm à Niederbronn-Nord ce qui donne un cumul mensuel de 61mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

A quoi sert une alerte orange? En gros on sait qu'on est en danger mais les gens déposent leurs enfants à l'école et vont bosser comme si de rien n'était. Les gens ne connaissent pas assez la météo et ont trop peur de prendre des décisions franches par peur des conséquences ("non je n'emmène pas mon enfant à l'école, c'est trop dangereux" "non je viendrai au bureau plus tard c'est trop dangereux") donc soit l'état/les institutions devraient prendre des décisions tranchées (pas d'école par ex) ou a minima créer un environnement rassurant montrant aux gens qu'ils ne seront pas pénalisés de prendre soin de leur sécurité (comme au Luxembourg par ex. https://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/1468077.html). Si les écoles sont fermées, les gens restent à la maison garder leurs enfants et tout le monde est en sécurité et a une justification d'absence. Tout le monde n'a pas d'enfants certes mais l'info infuse dans les têtes et les gens auront plus facile à se dire "attends, si les écoles sont fermées, c'est p-e qu'il y a danger non?"

Bref je trouve qu'il y a vraiment moyen d'améliorer les choses. Maintenant la prévision, c'est ok, les alertes oranges c'est compris par tous mais des alertes non suivies d'actions, à quoi bon?

 

Les alertes oranges ne servent à rien, elles sont déclenchées bien trop souvent.

Mais surtout, est- ce à l'employé de dire non? Il me semble que le code du travail prévoit un devoir de l'employeur à assurer la sécurité de son personnel... Imagine le type qui distribue le journal dire à son chef qu'il ne travaille pas pour une alerte météo... Ok, peut-être une fois si son supérieur est cool, mais après ça, il n'y a plus de joker!

Modifié par tuefeli
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Averses toute la matinée mais pas tout le temps. Actu on repart sur une belle intensité.

 

Déjà 11.1mm depuis minuit dont 9mm avant 8h30 corroborés par le pluvio manuel dont 5.2mm sous la ligne qui est passée vers 2h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonjour,

Hier jusqu’à 110 km/h lors du passage de la tempête Ciara et 19 mm de pluie sur la journée.

Le niveau des cours d'eau est de nouveau à la hausse.

Aujourd'hui, plus frais avec des passages d'averses en début de matinée (1,2 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Une deuxième averse de gresil et de neige est passée ce matin vers 8h. Cumul de 4,0 mm et les 90 mm sont atteint alors qu'on est meme pas au milieu du mois encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz 13,5mm sous la ligne de grain et les averses hier soir, portant le cumul mensuel à 56,5mm. La normale est donc presque atteinte déjà (63mm). 
Actu il fait 7,9° sous abri (Tn 2,8°). 
 

Et à Niederbronn: 

7,3° au nord (Tn 3,2°) 

7,6° au sud (Tn 3,8°) avec encore du vent à près de 50km/h en rafales à 3m. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Cers a dit :

Ca reste toutefois très léger ; d'autres averses se forment, mais le plus intéressant devrait arriver en fin de journée.

 

Oui mais je resterai méfiant, AROME surestime constamment l'activité des traînes (en tout cas sur la région nancéienne).

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça souffle encore fort à Niederbronn avec 24,1km/h de vent moyen et rafale de 54,7km/h sur 10mn à 3m de hauteur, donc les 70km/h voire plus doivent y être. 
Sinon les averses évitent le nord-Alsace on est pile dans le trou entre les averses plus au sud et celles au nord sur le Palatinat...😕

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 35 minutes, thib91 a dit :

 

Oui mais je resterai méfiant, AROME surestime constamment l'activité des traînes (en tout cas sur la région nancéienne).

 

Oui à l'inverse Cosmo ne voit rien du tout ni ce soir ni cette nuit... Sinon il y a euro 4 qui s'approche de Arome, avoir...

 

image.thumb.png.d0c448ee0f59a4a66370b794e3607e90.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit point climatologie pour Nancy.

 

La première décade de février vient de s'achever c'est la décade en moyenne la plus froide en terme de tx et pourtant nous sommes déjà à:

+4,8° d'excédent sur la tx moyenne de février;

+5,6° sur la moyenne de tx d'une D1 de février.

 

Avec les prévisions à venir pour les 10 prochains jours il est probable que cet excédent se maintienne autours des +5°.

 

Concernant les minimales l’excédent est également au delà des +4°, il pourrait même augmenter ces prochains jours.

 

Bref on est parti pour arriver au 20 février avec un excédent moyen à nouveau monstrueux (+4°/+5°), tout dépendra de la dernière décade pour voir si notre mois de février 2020 se place sur le podium à côté de 1990, 1966 et 2002.

  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

Oui mais je resterai méfiant, AROME surestime constamment l'activité des traînes (en tout cas sur la région nancéienne).

 

Oui, d'ailleurs ce n'est plus du tout la même chose sur le dernier run ...

 

Pour comparaison :

 

aromehd-1-5-0.png?11-15

 

 

aromehd-1-11-0.png

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Du soleil ici à Seltz dans un ciel quasiment tout bleu. 
Actu 7,4° sous abri. 
 

Et à Niederbronn toujours du vent avec des rafales de 45,1km/h à 3m (24,7km/h de vent moyen entre 15 et 16h avec rafale à 49,9km/h). Les 60-70km/h devaient encore être atteints en réalité. 
Il fait 7,7° au sud et 7,3° au nord de la vallée. 
 

À 16h il fait 7,5° à Dambach (Tx 8°). 
Et à Scheibenhard encore des rafales à 65km/h

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Averse de pluie et grésil sur Nancy (proche du parc Sainte Marie). Quelques belles rafales encore. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L’averse se renforce à l’approche de l’Alsace, malheureusement Niederbronn va être un poil trop au nord mais @Simon67 est en ligne de mire à Ringendorf 🙂
Actu 5,8° ici à Seltz. 

Et à Niederbronn: 

6,1° au nord 

6,4° au sud. 
 

Sinon encore des rafales à 67km/h à Scheibenhard. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...