Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 5 minutes, alex67 a dit :

La pluie s’est arrêtée. 
Cumuls hétérogènes à Niederbronn avec 14,8mm au nord et 17,2mm à Niederbronn-Nord. 
Les cumuls mensuels sont de 89mm et 89,2mm

Étrange... j'ai 17.2 mm exactement également, a 300 mètres de chez toi ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

A propos de chute spectaculaire de température, il y a tout juste 64 ans arrivait de l'air continental arctique en provenance de la banquise de la Mer de Kara pour ce qui deviendrait la Vague De Froid

Quelques photos de l'averse qui vient de concerner Dounoux. Actu ça se calme, il fait 0.7°C.      

Inondation aussi dans le territoire avec ici des photos prises à Foussemagne. Plusieurs maisons commencent à avoir les murs au niveau de l'eau.   Photos prises rapidement en montant sur Belf

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps maussade et pluvieux jusqu'en début d'après-midi, ciel chargé mais temps plus sec par la suite.

Tn:5.4° Tx:13.1° Tact:6.7° Au pluvio:16.4mm, le mensuel passe à 125mm.

Petit rayon de soleil à l'instant pour égayer ce début de semaine bien maussade.image.thumb.jpg.326f59ec782d8a61b0b3979ced399ba3.jpg

 

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mike a dit :

Pour la 3eme fois en moins de 20 jours, la bièvre sort de son lit à buhl et réding, il y a de l'eau partout, ca devient maintenant une récurrence. D'ailleurs, je suis surpris que la sarre ne soit pas encore passée en jaune sur vigicrue. En tout cas, encore un épisode de pluie costaud avec pas moins de 20,4 mm et 121,6 mm sur le mois de février alors qu'il reste presque encore deux semaines. Le record du mois de février 2016 est en grand danger ( 122,6 mm) et il sera battu de manière certains dans peu de temps

 

A Sarrebourg-Hoff, la Sarre a bien monté mais rien d'exceptionnel visuellement, les prairies humides entre Hoff et la gare ne montrent encore qu'un petit ruisseau.

Vigicrue sur Sarrebourg nous donne une hauteur de 2,24 m à 17h pour 1,50 à 9h30, tout de même  la montée est exponentielle depuis environ 13h10 (1,69m). Pour ce qui est du débit, courbe encore plus marquée, 3,86m3/s à 9h30, pour 5,61 à 13h10 et 11,19 à 17h  https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=A902102050&CdEntVigiCru=3&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

 

Si j'en crois ces sites,  il y aurait eu un éclair unique cet après-midi vers 16h40 dans le coin de Longwy-Thionville (Kachelmanwetter) et selon Blitzortung dans le coin de  Morhange...

Modifié par hikikomori
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, Jul67 a dit :

Étrange... j'ai 17.2 mm exactement également, a 300 mètres de chez toi ! 


Oui je sais pas en général c’était ma station de Niederbronn-Sud qui recevait un peu plus et là c’est l’inverse donc je ne pense pas que ce soit un problème de pluvio. Pas vraiment de vent qui aurait pu fausser les mesures non plus.  
Et le cumul mensuel est quasiment le même aux 2 stations désormais. 
À Dambach à quelques km au nord il est tombé 16,6mm contre donc 17,2mm à Niederbronn-Nord. 
Et 14,6mm à Obersteinbach. 
 

Sinon 12mm ici à Seltz ce qui porte le cumul mensuel à 79mm (normale 63mm) et le cumul annuel à 129,5mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Au totale 14,8mm au Spiea ici ce soir.  Bel épisode pluvieux donc.   

 

Ciel encore bien chargé ce soir et 8,4°C. .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

et voila, chose de faite, le record pluvométrie de février 2016 a été sauté sous l'averse qui est en cours, le cumul affiche 21,8 mm et 123 mm provisoire sur le mois. C'est d’ors et deja le mois de février le plus humide ici depuis février 2007 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Nouvelle averse en cours actuellement ici aussi et du coup c'est également le mois de février le plus humide depuis que j'ai la station.  

 

6.9°C actuellement . 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle averse.  Intense et brève.. 4,2mm sur les dernières 24h.. journée humide avec une température constamment en baisse.. la Tx n'a pas changé 10,3° ce matin.. Tn : 8,2° ce soir.. circulation nuageuse toute la journée..

Février devient donc excédentaire sur le secteur Dijonnais.. une bonne nouvelle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est le mois de février le plus humide mais il va falloir battre janvier 2018 maintenant avec ses 254 mm pour être le moins le plus pluvieux des 6 dernières années.

Ici 6 mm tout juste sous le front et 1.8 mm d'averse soit 7.8 mm aujourd'hui et 121.2 mm sur le mois.

 

Température plus raisonnable mais encore douce : 7.4 °C actu.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 4 heures, hikikomori a dit :

 

A Sarrebourg-Hoff, la Sarre a bien monté mais rien d'exceptionnel visuellement, les prairies humides entre Hoff et la gare ne montrent encore qu'un petit ruisseau.

Vigicrue sur Sarrebourg nous donne une hauteur de 2,24 m à 17h pour 1,50 à 9h30, tout de même  la montée est exponentielle depuis environ 13h10 (1,69m). Pour ce qui est du débit, courbe encore plus marquée, 3,86m3/s à 9h30, pour 5,61 à 13h10 et 11,19 à 17h  https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=A902102050&CdEntVigiCru=3&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

 

Si j'en crois ces sites,  il y aurait eu un éclair unique cet après-midi vers 16h40 dans le coin de Longwy-Thionville (Kachelmanwetter) et selon Blitzortung dans le coin de  Morhange...

 

 

La Sarre est à 2m55 à 22h, ca continue de monter. Le jaune devrait largement etre de sorti sauf que vigicru n'a plus fait de mise à jour depuis 13h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, mike a dit :

 

 

La Sarre est à 2m55 à 22h, ca continue de monter. Le jaune devrait largement etre de sorti sauf que vigicru n'a plus fait de mise à jour depuis 13h30

en effet, ça monte toujours, 2,72m à 2h du mat'. On note cependant un mini-infléchissement de la courbe de hauteur, disons... Par contre, le débit, qui semblait vouloir se calmer vers 23h, a repris ensuite de plus belle, 17,91m3/s à 2h... Je n'y connais rien, mais la corrélation entre débit et hauteur semble assez bonne sur ces 3 jours. Par contre, sur le mois, c'est moins évident de voir le lien entre débit et hauteur.  Quelqu'un pour nous expliquer les tenants et aboutissants de ces phénomènes ?

 

 

 

sarre1.pdf

 



 

 

 

 

Modifié par hikikomori
erreur envoi fichiers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Ciel chargé et sensation frisquette (tout est relatif... mais il fait plus frisquet que les jours précédents) ici à Strasbourg ce matin. +6,7°C sous abri et les sols sont humides. Tn autour de +6,5°C (lycée Couffignal).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Nuageux ce matin sur le secteur. Tn de 4.5°C et Ta de 6.4°C.

 

10.2mm pour la journée d'hier avec quelques averses éparses durant la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Petite averse cette nuit à Niederbronn laissant 0,6mm à mes 2 stations. 
Ici à Seltz l’averse d’hier soir a laissé 2,5mm ce qui porte le cumul mensuel à 81,5mm
Sinon ciel très nuageux ce matin mais avec tout de même des percées du soleil. 
Actu 7,6° ici à Seltz (Tn 5,9°). 
 

Et à Niederbronn: 

6,4° au nord de la vallée (Tn 5,3°)

6,7° au sud (Tn 5,8°). 
 

Sinon on a 5,5° de Tn à Dambach. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Sarrebourg, la Sarre a monté jusqu'à 2,79m vers 5h40, plateau, puis légère "décrue" de la courbe depuis 8h20, nous en sommes à 2,76 à 11h. Visuellement, quelques étangs supplémentaires ce matin sur les prairies humides entre Hoff et la gare. Le débit a fait un plateau à 19,35m3/s vers 6h30  jusqu'à 7h20, avant de  s'infléchir et nous en sommes à 18,66  à 11h. Que devient la Bièvre ? 

Modifié par hikikomori
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel restant très nuageux mais le soleil perce par moments. 
Actu 8,8° ici à Seltz au bord du Rhin.  
 

Et à Niederbronn (Vosges du Nord):

7,3° au nord 

7,8° au sud. 
 

À 13h on a 7,7° à Dambach. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Mine de rien, l'épisode de dimanche était remarquable.

A Strasbourg-Entzheim, c'était 

- la 5ème Txx la plus haute en février

- la 2ème Txx décadaire

- la 2ème Tx > 20° la plus tôt dans l'année, après les 20,8° du 14 février 1958

 

Et ce mois de février est bien parti côté chaleur

- déjà 3 records quotidiens de Txx (le 3, le 9, le 16)

- à ce jour, c'est le mois de février le plus chaud en Tm et la Tm actuelle, 7,6°, est 1,1° plus douce que la Tm moyenne 81/10...

- la 3ème Tnx la plus douce relevée (11,1° à le 1er février)

 

Voilà, il est où l'hiver?

Modifié par RomainD
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 5 minutes, RomainD a dit :

Mine de rien, l'épisode de dimanche était remarquable.

A Strasbourg-Entzheim, c'était 

- la 5ème Txx la plus haute en février

- la 2ème Txx décadaire

- la 2ème Tx > 20° la plus tôt dans l'année, après les 20,8° du 14 février 1958

 

Et ce mois de février est bien parti côté chaleur

- déjà 3 records quotidiens de Txx (le 3, le 9, le 16)

- à ce jour, c'est le mois de février le plus chaud en Tm et la Tm actuelle, 7,6°, et 1,1° plus douce que la Txm moyenne 81/10...

- la 3ème Tnx la plus douce relevée (11,1° à le 1er février)

 

Voilà, il est où l'hiver?

 

Ah car tu cherches encore l'hiver ? 😄 Place au printemps maintenant puis l'été.  Il n'y aura donc pas eu d'hiver cette année mais c'est ainsi…   

 

Sinon encore un peut de pluie cette nuit histoire de creuser encore l'excédent en flotte pour ce mois de Février. 

 

Actuellement des éclaircies et 7,9°C avec du vent d'ouest à 30/40km/h; 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 15 minutes, Simon67 a dit :

 

Ah car tu cherches encore l'hiver ? 😄 Place au printemps maintenant puis l'été.  Il n'y aura donc pas eu d'hiver cette année mais c'est ainsi…   

 

 

Et il n'est pas le seul ;)

 

Ici encore 1.2 mm en fin de nuit.

Nuageux et Tx 9.7 °C

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, pvaill67 a dit :

 

Et il n'est pas le seul ;)

 

Ici encore 1.2 mm en fin de nuit.

Nuageux et Tx 9.7 °C

 

Oh oui t'inquiète pas sans j'en doute pas une seconde surtout ici 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 36 minutes, Simon67 a dit :

 

Ah car tu cherches encore l'hiver ? 😄 Place au printemps maintenant puis l'été.  Il n'y aura donc pas eu d'hiver cette année mais c'est ainsi…    

J'avoue la tournure pourrait le laisser entendre. Mais non, j'ai baissé le rideau pour cette année. Je suis déjà tourné vers les 30° de début avril 😛 

 

De retour de Paris actuellement en TGV

De l'eau un peu partout dans les vallées et vallons, pas étonnant vus les cumuls en Lorraine depuis le début du mois.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn 3,4 Tx 10,2 ici 

hier : Tx 12,7 Tn 7,1 
3,5 mm hier en pluie 

45,6 mm en rr mensuel (la moyenne mensuelle est d’ores et déjà atteinte) 

En bref : la Tx de dimanche dernier 16/02/2020 de 18,1 à Bâle-Mulhouse prend la 5e place au niveau décadaire, notamment derrière 2019 à la 3 e place 😧. Par contre, si on prend dans l’ordre chronologique mensuel, cette journée aura été la 2e dans le mois à atteindre déjà une telle valeur juste derrière le 6 février 2001 avec 19,2... Pris comme ça ça paraît déjà plus exceptionnel, données depuis 1973 pour cette station.

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...