Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

De la pluie cette nuit (7.3mm) dans une atmosphère douce, la barre des 300mm est franchie.
La norme pluvio de Février est quasi doublée, et vu les PP à attendre d’ici au 29 ca le sera aisément.

 

L’année dernière nous avions eu un mois de Mars avec une tm supérieure à la norme d’un mois d’avril, et ce mois ci on est parti pour avoir une tm supérieure à celle d’un mois de mars !

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

A propos de chute spectaculaire de température, il y a tout juste 64 ans arrivait de l'air continental arctique en provenance de la banquise de la Mer de Kara pour ce qui deviendrait la Vague De Froid

Quelques photos de l'averse qui vient de concerner Dounoux. Actu ça se calme, il fait 0.7°C.      

Inondation aussi dans le territoire avec ici des photos prises à Foussemagne. Plusieurs maisons commencent à avoir les murs au niveau de l'eau.   Photos prises rapidement en montant sur Belf

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Belle journée hier qui commencé par une gelée blanche (Tn de 0,2°C) et un franc soleil. Soleil qui resté jusqu'en milieu d'aprèsmidi avant l'arrivée des nuages d'altitude. Tx de 13,5°C sous une Hr très basse de 28%.

 

Cette nuit une micro averse apportant 0,1mm vers 4h et une T° qui restée très élevée toute la nuit. La Tn est apparue au moment de l'averse avec 8,2°C et il fait déjà 10,5°C sous un ciel couvert de nuages d'altitude.

 

Le Gd Ballon face Sud est entièrement dénudé de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

De la pluie cette nuit, bien plus encore que ce que voyait les modèles et pire du coté de arome qui voyait tout au sec hier. Au pluvio: 3,4 mm et on dépasse les 130 mm sur le mois provisoire, ca promet. Tn 7,2° actu 9,5° sous un ciel couvert ou presque et venteux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Comme prévu ici dans le Haut Rhin on est loin du mauvais temps comme du côté de Mike.  Belles éclaircies même depuis 1h et grande douceur avec 10° sous un vent de sud-ouest modéré autour des 50km/h. 

20200223_100154.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

« Pas mal » de pluie cette nuit ici au bord du Rhin, comme prévu. Les stations juste de l’autre côté de la frontière dépassent les 5mm comme Rheinau avec 6,8mm ou Baden-Geroldsa avec 8,5mm. 
Ici à Seltz 6mm au pluvio manuel ce qui porte le cumul mensuel à 94mm
 

Sinon à Niederbronn: 

3,0mm au nord de la vallée (mensuel 98,4mm

2,8mm au sud (mensuel 97,2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Avec les 3 mm tombés la nuit dernière, on atteint un cumul mensuel de 180.8 mm, plus très loin de mon record de 193.8 mm en février 2016 

Avec 239.8 mm depuis le début de l'année, la norme de 260.8 mm fin février est aussi proche.

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 43 minutes, alsavosges a dit :

Avec les 3 mm tombés la nuit dernière, on atteint un cumul mensuel de 180.8 mm, plus très loin de mon record de 193.8 mm en février 2016 

Avec 239.8 mm depuis le début de l'année, la norme de 260.8 mm fin février est aussi proche.

 

Je n'ai pas regardé pour ici mais il est clair que avec la semaine à venir ton record va tomber!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le vent se lève également à Niederbronn avec rafale maxi de 40,2km/h pour le moment. 
Très doux avec 11,3° au nord et 11,6° au sud. 
 

Et 11,7° ici à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

La journée d'hier avait débuté sous un ciel à peine voilé, ça présageait une très belle journée.. mais le ciel s'est couvert progressivement au courant de la journée. Les relevés pour hier ici à Strasbourg (lycée Couffignal) : +14,5°C | +2,8°C | 1,8 mm

 

Plus de pluie à signaler ce matin mais le ciel reste largement couvert. +13,3°C.

     
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà des rafales à 69km/h à Scheibenhard entre 10 et 11h.
 

Sinon 43,5km/h maxi à Niederbronn pour le moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Malgré un temps nuageux la température monte haut (14,4°C actu) et l'Hr baisse bien (29% actu)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Eh oui, malgré le ciel couvert, il fait très doux comme prévu aujourd'hui (contrairement à ce que j'ai lu ici ou là, les nuages n'empêchent pas la douceur).

Déjà 15.8 °C ici, avec sans doute une petite aide du vent.

Surprise également ce matin avec 5.4 mm cette nuit, je ne m'attendais pas à autant !

Tn 7.9 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Belle rafale de 57,9km/h à 3m à Niederbronn!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Vent, encore, ciel gris mais lumineux et douceur (presque 14° à Entzheim). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

En route doucement mais sûrement vers les 15°C. Le vent se renforce et on est quand même sur du 70 - 75 km/h

Le ciel est toujours gris mais assez lumineux malgré tout.

 

Excédent thermique de 5.2°C, il reste 6 jours pour limiter les dégâts,... ou pas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

16,6 actu chez moi 😧après une Tn de 8,6 

17,0 à Bale Mulhouse à 14h !! 
on fera les comptes samedi mais je pense que ce mois de février se situera dans le top 5, voire 3 des plus doux depuis 1973 ! Pour l’instant il se situe en 2e place, parce que non seulement les Tx sont douces mais les Tn aussi ... 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 24 minutes, mike a dit :

Ciel gris et beaucoup de vent. Douceur moins extreme qu'en alsace, actu 12,0°

 

Et surtout moins extrême qu'au sud Bourgogne FC, il y a du 19 °C là bas avec le soleil.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Heureusement qu'on écoute pas certains ténors du forums qui nous disaient pas d'excès de douceur en vue 🤣🤣🤣🤣.

Effectivement que 16° a Strasbourg Entzheim et 17° sur le Haut-Rhin ...

Plus sérieusement, avec de telles valeurs on est 10° au dessus des normales, y en qui ferait mieux de se taire que de raconter n'importe quoi...

france_ne_now-12.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 23 minutes, MATT_68 a dit :

Heureusement qu'on écoute pas certains ténors du forums qui nous disaient pas d'excès de douceur en vue 🤣🤣🤣🤣.

Effectivement que 16° a Strasbourg Entzheim et 17° sur le Haut-Rhin ...

Plus sérieusement, avec de telles valeurs on est 10° au dessus des normales, y en qui ferait mieux de se taire que de raconter n'importe quoi...

france_ne_now-12.png


Oui mais le Nord du Bas-Rhin est à la traine comme je l’avais prévu avec 13/14° contre 16/17° ou plus en plaine centrale et c’est exactement ce que j’avais dit...

Actu 14,4° ici à Seltz sous un ciel bien couvert. 
 

Et à Niederbronn: 

12,2° « seulement » à Niederbronn-Nord 

12,6° au sud. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 26 minutes, alex67 a dit :


Oui mais le Nord du Bas-Rhin est à la traine comme je l’avais prévu avec 13/14° contre 16/17° ou plus en plaine centrale et c’est exactement ce que j’avais dit...

Actu 14,4° ici à Seltz sous un ciel bien couvert. 
 

Et à Niederbronn: 

12,2° « seulement » à Niederbronn-Nord 

12,6° au sud. 

La zone que tu cites est une partie infime donc si chacun veut faire du hyper local forcément  tu peux trouver plus bas...

En attendant 15.2° à Schirrhoffen dans le bas-rhin et pas dans le sud... bref

 

 

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Et oui 15,8° de Tx (provisoire ?) à Entzheim avec 75 km/h de vent ! 

Les dimanche se suivent et se ressemblent. Avec ce 4ème dimanche de février, la Txm des dimanche de février est 17,1° 😜

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Temps très couvert avec 11° actu avec quelques gouttes de temps en temps. Des valeurs en retrait de 4 à 6° sur le plateau lorrain par rapport à la plaine.

Du vent continuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...