Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2020


Simon67

Messages recommandés

il y a 1 minute, ChuteDeNeige 54 a dit :

Il neige sur toutes les surfaces

 

2-3 cm au sol

Tactu : 0,0°C

 

T es de quel côté de Nancy exactement ? Ici aussi 2 cm, 3 par endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

A propos de chute spectaculaire de température, il y a tout juste 64 ans arrivait de l'air continental arctique en provenance de la banquise de la Mer de Kara pour ce qui deviendrait la Vague De Froid

Quelques photos de l'averse qui vient de concerner Dounoux. Actu ça se calme, il fait 0.7°C.      

Inondation aussi dans le territoire avec ici des photos prises à Foussemagne. Plusieurs maisons commencent à avoir les murs au niveau de l'eau.   Photos prises rapidement en montant sur Belf

Images postées

A 200m en ville on restera sur un blanchiment et 1cm de sluch sur les trottoirs.

 

Flocons énormes par moment (normale vue la température) tombant sans vent, à voir ce que reporte la station de Nancy-Essey (trace? 1cm?).

 

Sinon 132mm depuis le début du mois, on se rapproche tout doucement de février 1990 (138mm), février 1970 semble tjrs hors de porté (158mm).

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le fond de la cuvette nancéienne les plateaux sont bien blancs en particulier le plateau de Malzéville (Dommartemont  et les hauts d'Essey, St-Max), de visu au moins 3cm au dessus de 300m.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 35 minutes, funkadelique a dit :

Plumes d'oies pour finir. Il n'avait pas neigé depuis le 18 novembre 2019

IMG_20200226_080534[1].jpg

Même situation au sud de Nancy, mes parents m'ont envoyé une photo équivalente de Pont St Vincent, vers 200 m d'altitude.

(mais ça fond déjà avec la baisse d'intensité)

 

Averse de pluie avec quelques flocons actuellement à Gresswiller

Passé par Rosenwiller, 100 m plus haut, c'était neige seule. Emotion.

 

La ligne d'averse nancéenne prend notre direction, à voir ce que ça va donner.

 

Les Vosges sont blanches dès 450-500 m à vue de nez depuis l'autoroute

SAALES

Et sinon, on notera un 97 km/h de vent lors du passage d'un grain cette nuit à Entzheim. Quelle folie!

9,6 mm sur la journée d'hier et Tn (prov?) de 2,8°

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn:0,7° .. le paysage est saupoudré de blanc.. actu beau rayon de soleil et passages nuageux.. aucune tenue en hyper centre de Dijon.. le mont Afrique paraît bien blanc. Merci à @met71 pour sa photo de Frenois..j'ai mes parents à Saulx le Duc je leur demanderai combien de cm ils ont.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici un peu de neige fondante est passé il y’a qq min mais avec 2 degrés au thermo c’est normal qu’elle n’est pas tenu !

Déjà 4,6 mm, pas mal de vent (O/SO) cette nuit (rafales jusqu’à 95 km/h) et un peu moins maintenant avec des rafales jusqu’à 50 km/h 

tn 1,8 pour le moment  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Obermorschwihr Haut Rhin près de Colmar (Alt 230m)

3° ce matin pluie intermittente pas de neige à mon altitude 240M environs. Vent fort cette nuit avec 49km/h enregistrée à 2h20 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Pluvieux et frais ce matin ici à Strasbourg. Une petite averse de pluie et grésil/neige roulée vient même de transiter ici secteur Cronenbourg. +4,3°C sous abri actu en intramuros (lycée Couffignal), en baisse. 8,6 mm sur les dernières 24 heures.

 

Je pense que la neige "pure" n'est pas loin par contre à Mertzwiller : +2,4°C sous abri actuellement, 3,2 mm au pluvio depuis minuit.

Les relevés pour hier : +9,7°C | +2,3°C (provisoire?) | 6,5 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 30 minutes, thib91 a dit :

Depuis le fond de la cuvette nancéienne les plateaux sont bien blancs en particulier le plateau de Malzéville (Dommartemont  et les hauts d'Essey, St-Max), de visu au moins 3cm au dessus de 300m.

Très Nette différence effectivement dès qu'on a passé la Meurthe..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

3cm ici avec même une petite gelée enregistrée durant l'averse (-0.1°) la limite de la vraie tenue de la neige est à 400 m en val de Vologne. Il aurait fallu un peu plus en quantité pour que ça puisse passer la journée mais la il n'y a plus d'averses en approche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Uniquement de la pluie et quelques cadavres ici mais 2,3°C actu.  9,2mm depuis hier matin ce qui donne un cumul mensuel provisoire de 105,8mm !! ( Normale 47mm)

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Début d'une averse de pleige avec neige majoritaire à Gresswiller

 

Blizzard au Donon 😍

DONON

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

réaction au réveil : pas de réveil blanc, mais ça n'a jamais été grisâtre aussi bas (400 m ?) de l'hiver.

 

Une demi-heure après : belle averse de neige ici quand même

Quelque minutes plus tard : mais il y a un commencement de blanchiment sur l'herbe ! :o

Et maintenant, c'est blanc, même sur le bitume !

 

Bon je sors, photos tout à l'heure

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Beaucoup de vent hier soir, cette nuit et ce matin du côté de Montbéliard. De bonnes rafales, et un vent moyen continu bien sensible.

Sinon, d'après ma mère, tempête de neige vers 8h, tout était blanc. Actu, cela a déjà largement tourné à la bouillasse et quelques éclaircies.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C’est blanc au col du Pigeonnier dans le Nord du Bas-Rhin à 432m d’altitude et même au col du Puberg à 325m. Quelques cm possibles au sommet du Wintersberg à 581m mais je n’ai pas le temps d’y monter ce matin dommage. 
@Jul67 si tu as l’occasion d’y monter...🙂

Il gèle à Lemberg a 420m avec -0,4°
Dans la vallée à Niederbronn actu: 

1,7° au nord (Tn 0,9°) avec 5,4mm depuis 0h

2,3° au sud (Tn 1,2°) avec 5,2mm
 

6F8DB790-AAFA-40B3-BB5A-19A2F3952A9C.jpeg

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petite neige actuellement ici sous 1,9°C.  Vent d'ouest froid et modéré à 40km/h. 

 

Pas de tenue mais les collines et les Vosges sont bien blanches maintenant au loin. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Un petit cm à Dounoux cette nuit. Mais le radar est resté désespérément sec.  Il ne reste plus que quelques traces actu par 1.6°C en hausse...

Enfin, une averse assez consistante se profile à l'ouest. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La 1ère vraie averse de neige de l'hiver s'est achevée à Gresswiller

Aucune tentative de tenue, c'était prévisible

 

Espérons maintenant que l'évolution diurne va activer les averses. On semble en voir les prémices au radar

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
il y a 47 minutes, alex67 a dit :

C’est blanc au col du Pigeonnier dans le Nord du Bas-Rhin à 432m d’altitude et même au col du Puberg à 325m. Quelques cm possibles au sommet du Wintersberg à 581m mais je n’ai pas le temps d’y monter ce matin dommage. 
@Jul67 si tu as l’occasion d’y monter...🙂

Il gèle à Lemberg a 420m avec -0,4°
Dans la vallée à Niederbronn actu: 

1,7° au nord (Tn 0,9°) avec 5,4mm depuis 0h

2,3° au sud (Tn 1,2°) avec 5,2mm
 

6F8DB790-AAFA-40B3-BB5A-19A2F3952A9C.jpeg

Je n'ai pas le temps malheureusement ...

Mais voici une petite photo de chez moi :

 

20200226_103336.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Photo vue sur FB de la commune de Pfetterhouse à 420m dans la haute vallée de la Largue il y a deux heures:

 

Image may contain: snow, tree, sky, plant, outdoor and nature

 

Plus bas à Dannemarie il n'y a rien. Le soleil est même entrain de faire des apparitions. Ta de 2.8°C.

Modifié par Martini
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...