Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

réaction au réveil : pas de réveil blanc, mais ça n'a jamais été grisâtre aussi bas (400 m ?) de l'hiver.

 

Une demi-heure après : belle averse de neige ici quand même

Quelque minutes plus tard : mais il y a un commencement de blanchiment sur l'herbe ! :o

Et maintenant, c'est blanc, même sur le bitume !

 

Bon je sors, photos tout à l'heure

 

Bon, je m'emballe mais ça a fondu aussi vite que ça a blanchi, mais on notera quand même le premier jour avec neige au sol de l'année (0.5 cm)

Je m'excite parce que j'y croyais pas trop mais l'année dernière on a eu 9 épisode comme celui-là, et pourtant c'était (à ce moment), l'hiver le plus pourri depuis que je suis ici !

 

En sortant je me suis aperçu que c'était blanc juste en dessous du village (300 m), il y avait :

1 cm à 400 m

3-4 cm à 500 m

Je ne suis pas allé plus haut aujourd'hui

 

Actuellement il reste bien une trace ou 2 dans le jardin, et les Vosges sont redevenues grisées (vue d'ici, mais c'est surtout qu'avec le vent il n'y a pas grand chose sur les arbres).

Il y a du soleil et il fait 4.8 °C

7.2 mm depuis ce matin

 

Bon, je met une photo mais j'avais une vidéo pas mal qui est trop volumineuse

DSCN4633.JPG

Modifié par pvaill67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

A propos de chute spectaculaire de température, il y a tout juste 64 ans arrivait de l'air continental arctique en provenance de la banquise de la Mer de Kara pour ce qui deviendrait la Vague De Froid

Quelques photos de l'averse qui vient de concerner Dounoux. Actu ça se calme, il fait 0.7°C.      

Inondation aussi dans le territoire avec ici des photos prises à Foussemagne. Plusieurs maisons commencent à avoir les murs au niveau de l'eau.   Photos prises rapidement en montant sur Belf

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Nouvelle averse de neige, avec du soleil.

4.8 °C Pas de tenue bien sûr.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

très grosse averse de neige ce matin, tellement forte que tout à fini par tenir même sur la route. Résultat, 2 bon cm tombé en une demi-heure, une belle surprise donc puisque je m'attendais à un simple saupoudrage dans la vallée. Les conditions de routes étaient difficile dans le secteur vers 9h30. C'est donc la plus forte chute de neige de l'hiver et il a fallu attendre le 26 février pour le voir. Tn 0,7° actu 3,5° sous les éclaircies. Tout a bien sur fondu dans la plaine

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Le degré de trop à Dounoux 412m. Neige modérée mais pas vraiment de tenue. 1.0°c

Plus haut vers 450m par contre, c'est blanc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pas de neige au sol ici, à voir si on y arrive mais ça s’annonce compliqué, par contre la 2e journée de l’hiver avec neige seule observé est comptabilisée (juste pour info la moyenne est de 29,9 jours quand même par an, dont 21,6 en hiver). Le déficit s’annonce donc énorme 😧

Petite embellie avec des éclaircies depuis la fin de matinée, l’instabilité croît actuellement et des averses ne devraient plus tarder...

Pluvio 5,4 mm, 52,8 mm sur le mois

Actu 5,7 Tx en cours, on ne devrait pas monter bien plus haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse giboulées en milieu de matinée avec en quelques minutes 1cm de neige.  Mais dès la fin des précipitations la neige a rapidement fondue.

Actu 3°, avec tantôt des flocons/grésil, tantôt de la pluie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

grosse averse de neige sur Epinal, ça a enfin blanchi avec un petit centimètre. Sur Laval ça a du cumuler un peu plus sachant que la neige de la fin de nuit n'avait pas entièrement fondu et qu'il a neigé une bonne partie de la matinée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Les averses de neige se succèdent en ce 26 Février sans tenue bien entendu. De toute façon même si elle tenait, vu les périodes ensoleillées entre deux, elle fonderait.

 

Actu il reneige avec 4.2°C autant dire que les chances de tenue sont de 0.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Bonjour Colmar ouest quartier St marie, belle averse de neige mouillée par 2 degrés. Flocons desfois comparable à des plumes. Bien entendu il n'y a pas de tenue mais c'est très joli.... Je vais prendre la route direction le Tanet, 1150m d'altitude, je posterais mes observations sur le forum massif...... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Au final, grosses intensités à la fin de l'averse avec tenue instantanée sur toute les surfaces. La plus importante de cet hiver puérile, mais cela a tout de même donné 1.5cm en 5-10mn. 0.1° à la fin de l'averse, actu 0.3°C.

 

200226015339940598.jpg

 

200226015344599071.jpg

 

200226015344352805.jpg

 

Modifié par Lucas
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Averse qui vient de passer au sud de Niederbronn et qui est bien visible d’ici à Haguenau vers le nord. 
D’ailleurs le col du Puberg a 325m a légèrement reblanchit. 
B304A2CD-9EDB-4D3D-8BB8-D876FE20EBFF.jpeg.28a860bffb7a604033bc50d1183fd369.jpeg

 

Des granules de glace commencent à tomber ici. 
Actu autour de 4° à Niederbronn. 
Sinon la neige a totalement fondu au col du Pigeonnier à 432m. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les développements cumuliformes continuent de prendre de l'ampleur en progressant vers l'est. La Lorraine en point de mire.

Nouvelles formations également au sud de la Meuse et en Bourgogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 5 heures, aircraft a dit :

3cm ici avec même une petite gelée enregistrée durant l'averse (-0.1°) la limite de la vraie tenue de la neige est à 400 m en val de Vologne. Il aurait fallu un peu plus en quantité pour que ça puisse passer la journée mais la il n'y a plus d'averses en approche

 

ça sert d'avoir un émissaire à la maison !!! ce sont 6cm au sol qu'il y a maintenant suite à la grosse averse dont parlais @Lucas ambiance humide et légèrement fondante mais ça reste pour cet hiver le 2° meilleur épisode après les 12 cm de novembre... (quelle tristesse)

 

A Epinal tout à fondu

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Grosse averse qui vient de passer ici au nord de Haguenau (Schweighouse). 
D’abord des granules de glace puis de la neige seule. 
Les voitures ont un peu blanchi ainsi que la végétation à certains endroits. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, alex67 a dit :

Grosse averse qui vient de passer ici au nord de Haguenau (Schweighouse). 
D’abord des granules de glace puis de la neige seule. 
Les voitures ont un peu blanchi ainsi que la végétation à certains endroits. 

C'est sans doute celle qui est passée chez nous. Les températures sous l'averse ont chutées assez brutalement et remontent assez vite maintenant. de 1° à 5° en 20 minutes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Footing vivifiant ce midi au-dessus de Grendelbruch

 

1ères traces de neige vers 350m dans le vallon très particulier de la Fischhütte (et je pense à cette altitude, seulement là)

1ère tentative de couche de 500 m au niveau du village

2-3 cm vers 600 m

Vue sur Grendelbruch et la plaine d'Alsace à proximité du cimetière militaire

img20200226140003-moyen.jpg

 

Parti du bureau sous le soleil, je me retrouve sur la crête en pleine averse.

Grosse ambiance et neige plutôt en grains qui cingle

Crête complètement décatie car ça souffle en continu là-haut.

img20200226132352-moyen.jpg

 

Accalmie ensuite

En forêt vers 800 m d'altitude, sous les arbres

img20200226133513-moyen.jpg

 

5 à 10 cm près du col de Franzluhr, vers 800 m d'altitude dans une zone abritée

img20200226134440-moyen.jpg

 

De retour à Gresswiller, éclaircies 

5-6° à Entzheim en ce début d'aprèm

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'assombrit par l'O-NO ici, averse en approche se dirigeant ensuite vers la région nancéienne. D'après les dernières observations de surface, on peut s'attendre à du grésil, de la pluie/neige voire de la neige roulée. Température 5 °C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...