Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2020


Simon67

Messages recommandés

il y a 1 minute, thunderace a dit :

Neige soutenue et foudre 2 fois de suite sur Champigneulles (Nord de Nancy)

 

Idem sur Nancy, premier orage de l'année avec de la neige roulée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

A propos de chute spectaculaire de température, il y a tout juste 64 ans arrivait de l'air continental arctique en provenance de la banquise de la Mer de Kara pour ce qui deviendrait la Vague De Froid

Quelques photos de l'averse qui vient de concerner Dounoux. Actu ça se calme, il fait 0.7°C.      

Inondation aussi dans le territoire avec ici des photos prises à Foussemagne. Plusieurs maisons commencent à avoir les murs au niveau de l'eau.   Photos prises rapidement en montant sur Belf

Images postées

J'ai posté sur le mauvais topic tout à l'heure, mais ici aussi, grosse averse de neige sans tenue qui vraisemblablement prend fin (quelques éclaircies au nord). Aucun coup de tonnerre entendu par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 3 heures, iloveracing a dit :

Grosse giboulées en milieu de matinée avec en quelques minutes 1cm de neige.  Mais dès la fin des précipitations la neige a rapidement fondue.

Actu 3°, avec tantôt des flocons/grésil, tantôt de la pluie. 

 

vous pouvez arrêter avec vos mots " giboulées "? Je crois que les gens na savent toujours pas ce que ça veut dire. " giboulée " est une averse violente et brève avec un mélange de grêle, grésil, pluie, neige et ce terme est souvent employé en mars/avril car c'est justement très fréquent dans cette période. Ce matin, c'étaient tout simplement des averses de neige qui se sont produites un peu partout tenant parfois au sol à certains endroits selon les intensités. C'était moins le cas cette après midi puisque l'air est moins froid ( avec un soleil beaucoup plus haut) et la effectivement on pouvait parler de giboulée mais pas ce matin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Très grosse averse de grésil suivie de neige modérée sur Jarville-la-Malgrange (à côte de Nancy), tout était blanc la bas. c’était sympas le retour à vélo ! 

déjà ce matin, belle chute de neige, avec des beaux flocons, et un paysage tout blanc, même les routes. Sans doute 1 petit cm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, thunderace a dit :

foudre 2 fois de suite

 

il y a 34 minutes, thib91 a dit :

premier orage

 

Des éclairs qui n'ont pas été détectés par le réseau foudre visiblement. Plusieurs impacts à l'ouest et au sud de Sarrebourg.

 

Sinon, quelques flocons encore ici, mais plus pour longtemps, le soleil pointe désormais son nez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Violente averse de neige/grêle il y a 5 min blanchissant absolument tout, visibilité entièrement nul, le tout s'accompagnant d'un bel éclair, ca a claqué directe, c'est le 3eme orage de l'année après celui de hier soir. T° actu 2,3° en chute

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, mike a dit :

 

vous pouvez arrêter avec vos mots " giboulées "? Je crois que les gens na savent toujours pas ce que ça veut dire. " giboulée " est une averse violente et brève avec un mélange de grêle, grésil, pluie, neige et ce terme est souvent employé en mars/avril car c'est justement très fréquent dans cette période. Ce matin, c'étaient tout simplement des averses de neige qui se sont produites un peu partout tenant parfois au sol à certains endroits selon les intensités. C'était moins le cas cette après midi puisque l'air est moins froid ( avec un soleil beaucoup plus haut) et la effectivement on pouvait parler de giboulée mais pas ce matin

 

Veux tu m'excuser dans ce cas là si le terme employé n'est pas le bon. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle averse de neige qui vient de passer à l'instant sur Strasbourg, la plus belle de la journée mais sûrement également la plus belle de l'hiver ! C'est sans doute celle que mike à eu il y a une heure.

Modifié par Adrien67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement une belle averse de neige sur Strasbourg avec de beaux flocons. Cela faisait longtemps que nous les attendions ...
La température a bien baissé à la station Couffignal pour arriver à 3 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mike a dit :

Violente averse de neige/grêle il y a 5 min

Donc une giboulée 🤣🤣😉.. 

 

Dijon-Longvic Tx : 6,9° .. la première inférieure au normale en ce mois de février..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Aucune averse cet AM ici à Seltz alors qu’à Haguenau-Nord il y’a eu plusieurs fortes giboulées. 
On était pas du tout sur la trajectoire des averses qui sont toutes passées plus au sud, c’était trempé jusqu’à Soufflenheim en rentrant...
Du coup 5,5mm depuis cette nuit soit 119mm mensuels. 

À Niederbronn pareil aucune véritable averse. 
Actu 4,4° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

3,4° au nord 

3,9° au sud avec un windchill de 0/-1°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 2 heures, Jul67 a dit :

Quelques photos du Grand wintersberg :

Credit Katia Hirtz

FB_IMG_1582727589788.jpg

FB_IMG_1582727582995.jpg


Cool des photos du Wintersberg 🙂
Ben dis donc pour cette altitude (581m), c’est pas mal du tout, mieux même que dans le massif des Hautes-Vosges à altitude équivalente. 
Il doit bien y avoir 8/10cm sur ces photos, du coup je regrette de pas y être allé mais demain AM je sais vers où je me dirigerais (Niederbronn)...😀

 

Par contre ça a dû un peu fondre en journée je pense même si ça a dû rester proche de 1° au sommet (2,8° à Lemberg a 420m). 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps froid et instable, ponctué par des averses hivernales ce matin sous un ciel bien chargé, temporairement les flocons ont réussi à blanchir les sols en début de matinée sous de fortes intensités mais le cm n'a pas été atteint. Encore quelques giboulées par moments en journée, entrecoupées de périodes d'éclaircies l'après-midi.

Tn:Tx:3.8° Tact:1.8° Au pluvio:4.8mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

L'averse qui a traversé la région strasbourgeoise a fait brutalement la T. 

6,0° avant et 1,8° à 18h! C'est du coup la Tn du jour. 

 

Le calme est revenu

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le froid s'accentue ce soir, actu 1,2°. Le cumul affiche 5,6 mm mais tout n'a pas fondu de l'averse de grele/neige de tout à l'heure dans le cône. On se rapproche des 160 mm mensuels, c'est tout simplement énorme pour un mois de février

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Belle journée de traîne hivernale. Grosse averse à beaux flocons sur Colmar vers 13h mais aucune tenue.

La température a joué au yoyo au gré des salves pluvio/neigeuses, dommage qu'il faisait encore plus de 7°C à 1h du matin sans quoi nous aurions eu la 1ère Tx<Txm du mois.

 

dernière averse du jour en approche, peut être quelques flocons à espérer dans un air déjà bien refroidi par la nuit tombée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Clap de fin sur une journée instable mais finalement pas tant que ça côté cumul, on s'est fréquemment trouvé au milieu des lignes d'averses.  La plus active aura permis 1cm au sol en début daprem voir photo. Ce soir le ciel est clair dommage qu'il ny ai plus rien au radar.

Attendre un 26 février pour la 2eme chute de neige de l'hiver du jamais vu en tout  cas, on se satisfera de ça mais il est clair qu'on aura vraiment eu le minimum syndical.  Il est loin le temps où un 10cm en une nuit sous un front secondaire était monnaie courante :(

IMG_20200226_1353401.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça ne baisse pas beaucoup ce soir à cause du vent et cela va souffler toute la nuit déjà ça part mal pour demain. 
Actu 2,7° ici à Seltz (125m). 
 

Et à Niederbronn: 

1,9° au nord 

2,4° au sud avec des rafales à 30km/h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

Journée rythmée par les giboulées (3 mm) surtout ce matin avec un petit saupoudrage de neige à l'aube, après la journée d'hier déjà bien arrosée (10,6 mm).

Températures : 0,9°C de mini et 4,9°C de maxi, actu 1,9°C.

Modifié par Lorrd'ici
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Forte averse de neige sur les hauteurs de Besançon depuis quelques minutes. 

C'est sympa à voir, ça commence à accrocher sur la végétation. 

 

Édit Tout blanchit, la rue également (quasiment 400m). Une rareté absolue cet hiver... 

IMG_20200226_205139.thumb.jpg.b8ff3ffc978839f08f7cc6b865b26215.jpg

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...