Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 41 minutes, alsavosges a dit :

 

Où? MF et Infoclimat OK

 

Ici : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07180/fevrier/2020/nancy-essey.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

A propos de chute spectaculaire de température, il y a tout juste 64 ans arrivait de l'air continental arctique en provenance de la banquise de la Mer de Kara pour ce qui deviendrait la Vague De Froid

Quelques photos de l'averse qui vient de concerner Dounoux. Actu ça se calme, il fait 0.7°C.      

Inondation aussi dans le territoire avec ici des photos prises à Foussemagne. Plusieurs maisons commencent à avoir les murs au niveau de l'eau.   Photos prises rapidement en montant sur Belf

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 12 minutes, funkadelique a dit :

 

Je remonte le bug dans le topic approprié.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le Nord du Bas-Rhin semble mal placé pour de gros cumuls, les grosses intensités circulent juste au nord d’une ligne Nancy-Sarrebourg, ailleurs ça reste faiblard et le radar n’est pas encourageant...😕

Sinon toujours du vent à Niederbronn avec 16,1km/h de vent moyen et rafales de 35km/h, du coup quasiment 1° d’écart entre mes 2 stations. 
Actu 11,7° à Niederbronn-N contre 12,5° au Sud. 
 

Et 12,4° ici à Seltz. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Déjà 25,4mm chez Mike pile dans l’axe fortement pluvieux, et c’est pas fini...Veinard. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Pas mal d'inondation localisé dans le secteur de point à mousson / nomeny D'après les pages d'info circulation sur Facebook ! Du fosse qui déborde essentiellement. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ici on semble bien parti pour battre un record de Tn (décadaire ou mensuel, on verra ça demain matin) actu 14,2 à 22h à ma station, un 2 février 😮

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Drôle de journée 

Beaucoup de pluie sur Wissembourg pour les championnats d'Alsace de cross

Avec ce temps, je ne vous fais pas une dessin, c'était boueux. Doux avec une dizaine de degrés 

28079405_IMG_20200202_120319(Moyen).thumb.jpg.0b6b978a3a5dff13c6447fc698e80252.jpg

 

De retour à Strasbourg en milieu d'aprèm, le choc, douceur irréelle, y compris après le coucher du soleil, drôle de sensation. 

Luminosité de foehn depuis Hague au en direction du sud, c'était flagrant 

 

 

Très peu de pluie à Strasbourg. Actuellement ça commence seulement, avec de bonnes intensités 

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

mon village commence à etre sous les eaux, plusieurs rues à sarrebourg dans l'eau, situation de plus en plus critique sur toute la zone strasbourgeoise

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Rue de la mairie à Buhl :

inondations-en-1910-une-calamite-nationale,M342590.jpg?itok=InjTFaf3

Bon je taquine mais c'est vrai que cette ligne pluvieuse fait davantage penser à une synoptique estivale et convective qu'hivernale (pas mieux dans le Vercors aujourd'hui).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 12 minutes, mike a dit :

mon village commence à etre sous les eaux, plusieurs rues à sarrebourg dans l'eau, situation de plus en plus critique sur toute la zone strasbourgeoise

 

Strasbourgeoise ou sarrebourgeoise ?

 

Ici il pleut, le cumul augmente doucement, 10 mm sur la journée (4.4 mm ce soir) et une température enfin en baisse avec ...12.2 °C actu tout de même !

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kyrion a dit :

Rue de la mairie à Buhl :

inondations-en-1910-une-calamite-nationale,M342590.jpg?itok=InjTFaf3

Bon je taquine mais c'est vrai que cette ligne pluvieuse fait davantage penser à une synoptique estivale et convective qu'hivernale.

 

C'est ce que je disais dans le topic prévision, cette situation est assez atypiques à cette période de l'année. Ce type d'épisode a généralement plutôt lieu à l'automne ou au printemps. D'ailleurs les points de rosée ont été tout autant atypiques, plus de 12° sur Nancy, c est vraiment très rare fin.janvier.début fevrier (je regarderai la climato demain à ce sujet).

Un peu déçu par cet episode à venir au regard de la saison, généralement les conflits de masse d.air en coeur d'hiver peuvent donner de belles surprise neigeuses mais ce ne sera pas pour cette fois. 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

L'eau continue à monter, les pompiers sont arrivés pour mettre un barrage dans la grand rue. C'est deja comme ca ce soir mais qu'est ce que ca va etre demain lors du pic des précipitations. Le cumul arrive au 30 mm à ce jour, c'est beaucoup plus que prévu

il y a 29 minutes, pvaill67 a dit :

 

Strasbourgeoise ou sarrebourgeoise ?

 

Ici il pleut, le cumul augmente doucement, 10 mm sur la journée (4.4 mm ce soir) et une température enfin en baisse avec ...12.2 °C actu tout de même !

 

La photo que tu as posté ca se trouve pas à buhl mais à sarrebourg meme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, thib91 a dit :

 

C'est ce que je disais dans le topic prévision, cette situation est assez atypiques à cette période de l'année. Ce type d'épisode a généralement plutôt lieu à l'automne ou au printemps. D'ailleurs les points de rosée ont été tout autant atypiques, plus de 12° sur Nancy, c est vraiment très rare fin.janvier.début fevrier (je regarderai la climato demain à ce sujet).

 

 

Un joli chiffre pour Strasbourg : le td moyen sur les 3 derniers jours est de 9.8°C, soit tout juste 3 sigmas d'anomalie, un record tous mois confondus.

 

image.thumb.png.b370a67a5bc12a3915a33631bbaf0ab5.pngimage.thumb.png.4ddffbe36c8efa204ffcea9c09fe6f7a.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le vent s’était enfin calmé à Niederbronn mais celui-ci reprend déjà avec 17,7km/h de vent moyen et rafales à 37,0km/h à 3/4m. 
Mais la température baisse enfin un peu avec de la bruine même pas de la pluie faible. 
Actu 10,6° à Niederbronn-Sud avec 6,2mm

Et 9,9° à Niederbronn-Nord avec 5,6mm

 

Sinon 11,5° ici à Seltz sous une pluie bien faible. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

le vent se renforce, impossible de fermer l’œil, même le petit se réveille avec le vacarme des volets qui secouent.

La température augmente et se rapproche de 15°C. Mais c'est quoi ce temps ??? :S

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Avec la bascule du vent, le foehn a sauté. 14,5 mm de pluie depuis 22h, soit plus que tout le mois de janvier 😛

10° environ 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 jours de pluie et 24 mm au compteur.

 

Avec cette douceur délirante et cette humidité continue, c’est la fête aux vers de terre dans mon quartier ce matin ! Jamais vu ça de ma vie ! Une véritable invasion.

 

Une trentaine par mètre carré facile sur les trottoirs, la route, etc.

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est impressionnant ce qui tombe ici, deja 17 mm depuis minuit et plus de 60 mm pour février et c'est loin d'etre fini. La sarre à sarrebourg approche des 3 m de hauteurs, la vigilance orange devrait bientot etre lancée

 

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=A902102050&CdEntVigiCru=3&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 7 minutes, mike a dit :

c'est impressionnant ce qui tombe ici, deja 17 mm depuis minuit et plus de 60 mm pour février et c'est loin d'etre fini. La sarre à sarrebourg approche des 3 m de hauteurs, la vigilance orange devrait bientot etre lancée

 

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=A902102050&CdEntVigiCru=3&GrdSerie=H&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=


Effectivement, la Sarre sera à surveiller puisque tout son BV est soumis désormais à de fortes pluies. On est sur la fourchette haute des prévisions de hauteur que j'avais posté hier sur le topic prévision. Une accalmie devrait avoir lieu en début d'après-midi, mais le pic de crue devrait avoir lieu demain matin après le passage d'une nouvelle ligne en cours de nuit prochaine qui s'annonce intense.
Arpège modélise une lame horaire > 10mm : probablement pas mal d'inondations dans les points bas à attendre, les pompiers vont avoir du boulot. Pas exceptionnel, mais quand on est concerné ça ne fait jamais plaisir :

arpege-1-24-2_fme8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Que de pluie avec 11mm depuis minuit et 17mm depuis hier matin. 

Il continue de bien pleuvoir actuellement sous 8.9°C... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...