Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2020


Simon67

Messages recommandés

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

A propos de chute spectaculaire de température, il y a tout juste 64 ans arrivait de l'air continental arctique en provenance de la banquise de la Mer de Kara pour ce qui deviendrait la Vague De Froid

Quelques photos de l'averse qui vient de concerner Dounoux. Actu ça se calme, il fait 0.7°C.      

Inondation aussi dans le territoire avec ici des photos prises à Foussemagne. Plusieurs maisons commencent à avoir les murs au niveau de l'eau.   Photos prises rapidement en montant sur Belf

Images postées

Les nuages et précipitations associés aux ascendances situées à l'avant du front froid arrivent en Lorraine. A l'arrière, les vent forts et courants descendants concernent désormais la Champagne-Ardenne et l'ouest de la Bourgogne. A 15 h on relève 107 km/h à Auxerre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je suis étonné c’est descendu jusqu’à 0,3° à Schirrhoffen tout près du Rhin (135m) 😮
L’isothermie a pu jouer son rôle avec les fortes précipitations et le vent qui était absent au moment des précipitations. 
Ici à Niederbronn la pluie faible remplace doucement la neige mais il y’a encore de gros flocons. 
Il fait 0,3° à Niederbronn-Nord et 0,8° ici au sud. 
Ça y est la fonte et le tassement vont commencer. 
Je vais encore prendre quelques photos avant que ça ne soit plus qu’un souvenir 😔... 

Modifié par alex67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, alex67 a dit :

Je suis étonné c’est descendu jusqu’à 0,3° à Schirrhoffen tout près du Rhin (135m) 😮
L’isothermie a pu jouer son rôle avec les fortes précipitations et le vent qui était absent au moment des précipitations. 
Ici à Niederbronn la pluie faible remplace doucement la neige. 
Il fait 0,3° à Niederbronn-Nord et 0,8° ici au sud. 
Ça y est la fonte et le tassement vont commencer. 
Je vais encore prendre quelques photos avant que ça ne soit plus qu’un souvenir 😔... 

Ma voiture sur hoffen proche de seltz -1° et se matin 4/5° et j'ai 4/5cm sur herbe voiture et sol 50/50

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'image radar, on distingue clairement le front chaud qui s'éloigne à présent hors de nos frontières, le front froid et les nombreuses averses associées de la Lorraine au Massif Central. On devine également le centre dépressionnaire à l'ouest du Luxembourg, qu'on voit encore mieux sur la seconde image (radar HR de 15h45).

 

color_271420.jpg

 

Capture.PNG.37e4df7d5bf167a96634daf8375912ba.PNG

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Fin de la "neige "

Attention quand même à ce minimum dépressionnaire qui peut amener de fortes rafales comme ce fut le cas sur Paris 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Par ici, l'épisode neigeux a été très bref, il a neige modérément pendant 1h30 maximum donnant 1 cm max sur les surfaces comme l'herbe et les voitures. Le vent de sud-ouests 'est ensuite rapidement levé et tout a été balayé en très peu de temps, le mercure a d'ailleurs rapidement grimpé, actu 5,7° et le vent qui se renforce très vite. Tn 0,6° au plus fort des chutes de neige. Au pluvio: 5,8 mm provisoire, les cours d'eau sont à nouveau en crue cette après midi dans la zone, c'est incroyable comme c'est devenu maintenant permanent. Et pour cause, un extraordinaire cumul de 164,6 mm provisoire pour février, c'est exceptionnelle et c'est encore provisoire

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici encore quelques photos d’ici à Niederbronn (220m), et oui il faut en profiter c’est peut-être la seule véritable neige de l’hiver après les 3cm qui étaient tombés le 12 décembre...😔

Actu à nouveau de la neige à gros flocons sous une averse 😮
 

69FE66C5-91FA-48CB-9299-A6F1FE94BAEE.thumb.jpeg.2e0941ecf2867dfb0444177dbee157a8.jpeg

 

5408F4AF-5A47-4DAF-BA80-16A28B7256D2.thumb.jpeg.28b03216f83d02b6ceeebadf4028a9d1.jpeg


Vue vers la vallée enneigée: 

521D9251-AE28-4677-B2D6-5F1DCE3F148E.thumb.jpeg.04b35f160de8520c6a41f99288056f40.jpeg

 

80181D3E-8271-43AE-96E5-56DC8ED007B9.thumb.jpeg.6691924d88d0ae0b74b05122168d787c.jpeg

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est directement à l'ouest de cette ligne d'averses que les vents seront les plus forts.

Parallèlement, le dernier Run AROME sort, et il ne rigole pas avec des rafales possiblement > 110 km/h par endroit.

 

aromehd-52-8-2.png?27-16

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Verrerie de Portieux (88)

A la faveur d'averses de neige  assez longues  entre 11h et 13h, on avait une couche de 1 cm ! Las, le dernier quart d'heure de précipitation s'est fait sous forme de pluie, qui a tout nettoyer ! Mon père, depuis le pays-haut ( limite Moselle, Meurthe et Moselle, Luxemebourg) me signale une petite couche de neige de 5 cm.

Dire qu'il y a un an tout pile, je mangeais dehors, le thermomètre flirtant avec les 20° ! N'allez pas m'accuser d'encenser le réchauffement climatique!

Modifié par phil88
orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pluie et neige mêlée en cours, la fonte s'accélère et la température remonte avec 1.2° actuellement . 5mm au pluvio.

Capture cam à l'instant.990457981_Sanstitre1.thumb.jpg.d02624ce4a420716ba1b713687c081cc.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse averse, le vent se renforce, mais çà n'est pas encore très fort. Ce coup de vent s'annonce bref mais brutal.

 

Edit : c'est parti, forte pluie, vent violent.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 10 minutes, Cers a dit :

Grosse averse, le vent se renforce, mais çà n'est pas encore très fort. Ce coup de vent s'annonce bref mais brutal.

 

Edit : c'est parti, forte pluie, vent violent.

Effectivement, que d'eau !!! dans une douceur retrouvée.

A suivre situation des cours d'eau...Meurthe à nouveau bien haute à Nancy... 

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le vent se renforce sérieusement et les pluies ont repris sous forme d'averses. Cumul à suivre. Le mercure grimpe avec 6,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

A 14h, avant de rentrer en réunion, j'ai immortalisé la couche de ce midi qui est également la couche de cet hiver.

 

Autant de neige, ça méritait une photo :

image.thumb.jpeg.02ec5068b7fa7a8bcfd101882f292e26.jpeg

 

Depuis cette photo nous sommes dans un tout autre type de temps avec une T° qui monte en flèche:

 

image.png.334ab973a4a2cd8a7e951b1555248a3d.png

 

Pas besoin de dire que notre couche très épaisse a disparu.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

De retour du grand wintersberg ! 

Pas mal de neige (lourde)  et belle ambiance -2° au sommet et pas mal de vent ! 

En moyenne 10 à 15 cm, c'est très inégal !

Quelques photos :

 

20200227_144840.jpg

20200227_145216.jpg

20200227_153656.jpg

20200227_161210.jpg

  • J'aime 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le vent monte en intensité sur Mulhouse a voir comment ça évolue dans l'heure qui vient.

Tellement rare cette hiver alors je partage encore une photo en debit d'après-midi avant la pluie.

 

IMG_20200227_131558_11.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros gros temps sur Nancy, après une averse digne d'un orage d'été le vent se déchaîne en tempête.

 

edit :98km/h à Ochey

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Cers a dit :

Le vent est beaucoup plus impressionnant que la neige aujourd'hui, çà souffle vraiment très fort !!

 

Effectivement, certaines rafales ont été bien puissantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...