Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 20 minutes, iloveracing a dit :

 

Ligne HT au sol dans la montée du HK en venant de Liepvre.

 

Sérieux? 😮 Le pylône est à terre? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

A propos de chute spectaculaire de température, il y a tout juste 64 ans arrivait de l'air continental arctique en provenance de la banquise de la Mer de Kara pour ce qui deviendrait la Vague De Froid

Quelques photos de l'averse qui vient de concerner Dounoux. Actu ça se calme, il fait 0.7°C.      

Inondation aussi dans le territoire avec ici des photos prises à Foussemagne. Plusieurs maisons commencent à avoir les murs au niveau de l'eau.   Photos prises rapidement en montant sur Belf

Images postées

il y a 3 minutes, chris68 a dit :

 

Sérieux? 😮 Le pylône est à terre? 

 

Je ne sais pas, c'est un ami qui m'a rapporté ça. 

A priori la ligne pend à 2m du sol donc il y a des chances oui.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

y'a quoi comme ligne dans ce coin ? ça doit être une alimentation pour Thannenkirch. Les Très Hautes Tensions qui partent vers la Lorraine évitent le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Finalement 99.8km/h ici à la Vp2 histoire de pas faire 100km/h. 

 

Température en nette baisse à nouveau avec 3.9°C... 

 

119mm mensuel pour une  normale de 47mm, très notable donc ! 

Modifié par Simon67
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Va falloir qu'on m'explique...Inforoute67 à 17h18 c'est R.A.S. (bon, sont trop occupés à faire face aux incidents pour mettre à jour le site, supposons), mais inforoute57 nous signale des soucis de pannes sur l'Alsace et véhicule en feu au sud d'Obernai ! conséquence des intempéries ???

 

image.thumb.png.642acd570eac41098ad513c98322fb6a.png

 

je cite

"A partir du 27/02/20 19:01  Véhicule en feu   Description: (sens normal) PR424+600 (Zellwiller Barr)"

 

image.thumb.png.e7a743796ad244ee3a6e3541f74bfac4.png

 

Modifié par hikikomori
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

toujours beaucoup de vent actuellement meme si ca souffle moins fort que tout à l'heure avec des rafales proche de 90 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pour @supercell54 84km/h à Scheibenhard dans le NE du Bas-Rhin. 
C’est peu pour cette station habituée à beaucoup plus, mais la zone de vent les plus forts est passée plus au sud. 
Sinon plus que 4,3° ici à Seltz (Tx 6,6°). 
Au pluvio 14mm donc portant le cumul mensuel à 133mm. Pas mal car la normale est de 65,5mm!! 
 

Et à Niederbronn: 

2,8° au nord

3,5° au sud avec encore des rafales à 61,2km/h (windchill -3°!). Cumul de 14,6mm depuis 0h et la fonte n’est pas terminée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, selestat67600 a dit :

bonsoir çà souffle chez moi et quelques dégâts

87476626_2841660269247008_1527119808716341248_o.jpg

 

Bel emplacement à priori puisque pas loin des 109 km/h de la station MF de Sélestat dans le même créneau horaire (17h à 18h)! 

 

Carspach MF : 114 km/h au relevé de 19h

Mulhouse MF : 113 km/h au relevé de 18h (116 km/h à Bâle -Mulhouse MF déjà indiqué)

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Encore 82km/h entre 19 et 20h à Scheibenhard. 
Sinon 14,8mm pour le front du jour donc équivalent à mes 14mm ici à Seltz à 8km au sud. 
La perturbation a donc été active dans le Nord du Bas-Rhin (19,6mm à Obersteinbach), plus que prévu et l’absence de vent à donc favorisé l’isothermie avec ces fortes chutes de neige. 
 

Sinon grosse différence entre mes 2 stations de Niederbronn avec en cumuls provisoires (fonte toujours en cours) 9,8mm seulement à Niederbronn-Nord mais 16,4mm au sud de la vallée. 
D’ailleurs cela m’étonnerait que toute la neige ait fondu dans la vallée @Jul67
 

En tout cas au col du Pigeonnier à 432m cela reste bien blanc avec plusieurs cm et même au col du Puberg à 325m c’est encore blanc. 
 

748CBEE3-0970-4C9C-B185-6DE07F5F8C77.jpeg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter un peu plus au nord 13cm de neige au sol ce soir à Weinbiet dans le Palatinat à 553m seulement (1cm au sol ce matin à 7h)! 
Le redoux a été moins marqué que plus au sud mais je pense qu’au Wintersberg à 581m donc un peu plus haut ça n’a pas dû dépasser les 1 ou 2° ce soir (3,9° en vallée à 220m à Niederbronn-Nord). 
Donc il doit bien rester 10cm au sol ce soir là-haut, quand on aura installé la station on en saura un peu plus sur le climat de ce sommet 🙂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

109.1 km/h à Strasbourg Entzheim, gros coup de vent sur la région.

De la neige cet aprem aussi, sans tenue ou presque a Molsheim, et peut être 1 cm chez moi, il y avait encore des traces de neige quand je suis rentré a 17h30.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

109 km/h à Entzheim! Bim

Quel mois de dingue 😱

 

Tx définitive de 8,8° lors du furieux coup de chaud. 

 

6,7 mm aujourd'hui et 75,4 mm sur le mois, c'est presque 2 fois 1/2 la moyenne ! 

 

Aux Webcams, ça semble encore blanc au col de Saales (550m) et au-dessus. Le redoux a été brutal mais court 

Graphique de cette folle journée au col du Donon 

Screenshot_20200227_211303.thumb.jpg.33035619008f49d017cbcdae399950e1.jpg

Des PP de 11h à 18h avec un peu moins de 5 mm "utiles" pour la couche de neige au début et p-e une fin de front neigeuse aussi 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Et hop 18,0mm à Niederbronn-Sud pour 5/5,5cm de neige au sol, ça c’est du ratio pourri 😮
La neige était très très humide (Tn 0,6° au sud et 0,2° au nord). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bonsoir, ici ça a dépoté sévère : je ne l’avais pas ressenti depuis Eléanor en début janvier 2018, donc plus de 2 ans quand même ;) 

Rafale Max de 115,2 km/h à 18h, mais y aura eu 3 h avec rafales >100 quand même !! 

Poubelles à terre, et branches, et trafic sncf coupés sont heureusement les seul dégâts dans le secteur à signaler, pas de coupure de courant comme je l’ai craint au moment du paroxysme de la tempête !

Mais bon la France a d’autres chats à fouetter, je sais pas si vous savez mais je crois qu’il y’a une épidémie en ce moment ? 😂

Enfin bref dsl pour le HS : je respecte beaucoup Météo France pour leurs prévisions qui sont franchement correctes, mais la mauvaise comm de leur part en ne laissant que la vigilance jaune, ça aurait pu leur coûter cher et j’espère que le Sundgau va bien parce qu’avec 115 km/h ici on a dû atteindre voire dépasser les 120 très localement la bas. La vigilance orange aurait été amplement justifiée, au vue des différents modèles (arôme, cosmo, euro 4 mais aussi arpège ou icon).

Actu 5,1 au pluvio 4,1 mm 

le vent s’est enfin tassé depuis 20h 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 12 minutes, Clem68 a dit :

Bonsoir, ici ça a dépoté sévère : je ne l’avais pas ressenti depuis Eléanor en début janvier 2018, donc plus de 2 ans quand même ;) 

Rafale Max de 115,2 km/h à 18h, mais y aura eu 3 h avec rafales >100 quand même !! 

Poubelles à terre, et branches, et trafic sncf coupés sont heureusement les seul dégâts dans le secteur à signaler, pas de coupure de courant comme je l’ai craint au moment du paroxysme de la tempête !

Mais bon la France a d’autres chats à fouetter, je sais pas si vous savez mais je crois qu’il y’a une épidémie en ce moment ? 😂

Enfin bref dsl pour le HS : je respecte beaucoup Météo France pour leurs prévisions qui sont franchement correctes, mais la mauvaise comm de leur part en ne laissant que la vigilance jaune, ça aurait pu leur coûter cher et j’espère que le Sundgau va bien parce qu’avec 115 km/h ici on a dû atteindre voire dépasser les 120 très localement la bas. La vigilance orange aurait été amplement justifiée, au vue des différents modèles (arôme, cosmo, euro 4 mais aussi arpège ou icon).

Actu 5,1 au pluvio 4,1 mm 

le vent s’est enfin tassé depuis 20h 

 

sauf que arome et tous les autres modèles cités ont entièrement effacé le risque de violentes rafales dans les prévisions de hier soir et meme encore de ce matin, MF a fait confiance à ce changement. D'ailleurs, je tiens juste à signaler que les modèles du moment sont totalement déconnectés de la réalité concernant le placement du coeur de la dépression qui devait se trouver plus au sud ce qui n'a pas été du tout le cas. Si je prends le cas de CEP ce soir, une bonne partie du NE devait se trouver sous un bel épisode neigeux plus durable notamment sur la Lorraine et l'alsace ( et pas que près des frontières cette fois ci) et les cumuls de MF ( 3 à 6 cm de manière homogène) étaient alors beaucoup plus réalisables et avec un redoux kasi inexistant ou presque et sans coup de vent derrière 

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée détonante et agitée... un cumul de précipitation de 6mm.. avec des périodes de pluies continues, du vent et un max à 90km/h .. et un pic de chaleur incroyable.. Tx: 12,5°

Screenshot_20200227-213955_Infoclimat.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)
il y a 22 minutes, mike a dit :

 

sauf que arome et tous les autres modèles cités ont entièrement effacé le risque de violentes rafales dans les prévisions de hier soir et meme encore de ce matin, MF a fait confiance à ce changement. 

Pas d’accord désolé franchement pour le haut Rhin c’était clair qu’on allait avoir des rafales >90, je parle notamment pour la partie sud et même MF aurait eu le temps de la déclencher à midi après des 0z et 6z qui avaient stabiliser la tendance... 

actu 4,9 ici cette journée aura donc beaucoup fluctué aussi au niveau températures 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il a fallu attendre ce 27 Février pour avoir 1cm de neige au sol (qui a fondue en 15mn) ce midi.

Le vent souffle fort ce soir avec quelques dégâts à déplorer, petites tuiles, branches...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 21 minutes, Clem68 a dit :

Pas d’accord désolé franchement pour le haut Rhin c’était clair qu’on allait avoir des rafales >90, je parle notamment pour la partie sud et même MF aurait eu le temps de la déclencher à midi après des 0z et 6z qui avaient stabiliser la tendance... 

actu 4,9 ici cette journée aura donc beaucoup fluctué aussi au niveau températures 

 

je te l'accorde pour ton département

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La fonte est terminée à Niederbronn-Sud. 
Tout de même 19,4mm pour cette journée soit un cumul mensuel de 137,6mm
À Niederbronn-Nord cela fond toujours mais on sera à priori assez loin du cumul au sud, je ne sais pas la raison. Pour le moment 11,8mm seulement. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ce sont à nouveau quelques flocons qui tombent  ici au-dessus de Besançon, 390m.

Le vent siffle bien encore par moments. 

2,6°C à la StatIC Besançon 355m. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

retour au calme depuis 21h, le vent s'est calmé à présent. Quelques petites averses faibles circulent encore et le mercure baisse tout doucement, actu 2,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici la température s'est stabilisée, 2.7 °C actu.

Le timing est meilleur pour l'Allemagne concernant cet épisode neigeux.

 

Edit : le vent quant à lui est nettement moins soutenu, mais toujours présent avec encore temporairement quelques petites rafales. La température devrait baisser un peu plus franchement cette nuit lorsque le vent sera plus faible.

Modifié par Cers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, mike a dit :

 

 

178 mm chez moi en janvier 2018 et comme il devrait encore pleuvoir d'ici samedi soir, le record pourrait etre battu. Il faut savoir que le mois de février est un mois beaucoup plus sec que janvier en temps normal donc avoir un cumul de cet ordre la en février est beaucoup plus exceptionnelle que si c'etait en janvier ou décembre

 

Je veux bien le croire mais ce n'est pas le cas à Entzheim (32.2 mm en janvier et 34.5 mm en février), et pour les autres villes ça donne quoi ?

Après je ne vois pas trop d'explication à ça, à part que février a 28 jours (en général) contre 31 en janvier, ça fait 10% de moins, ce n'est pas négligeable.

Et cette année tu dois peut-être ton salut au 29 février, si on s'était arrêté au 28 il n'y aurait peut-être pas eu de record ;)

 

Il y a 2 heures, Clem68 a dit :

Pas d’accord désolé franchement pour le haut Rhin c’était clair qu’on allait avoir des rafales >90, je parle notamment pour la partie sud et même MF aurait eu le temps de la déclencher à midi après des 0z et 6z qui avaient stabiliser la tendance... 

actu 4,9 ici cette journée aura donc beaucoup fluctué aussi au niveau températures 

 

90 oui mais la vigilance orange c'est 100 km/h. est-ce qu'un modèle voyait du 100 km/h généralisé ?

En tout cas sur le site de MF, à Entzheim, ils prévoyaient 95 km/h. Donc ça collait quand même à Arôme.

Et puis apparemment les parcs ont été fermés, donc les pouvoirs publics ont été prévenus.

 

Après tu vas me dire que la vigilance orange neige c'est 10 cm, c'est vrai...

Pourquoi pour le vent c'est respecté strictement et pas pour la neige ? J'avoue que la question reste en suspens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...