Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

De bonnes averses et bonnes rafales mais rien à voir avec jeudi. La vigilance a été lancée selon moi car nous sommes le week-end, l'épisode de jeudi aurait nettement plus mérité du orange.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

A propos de chute spectaculaire de température, il y a tout juste 64 ans arrivait de l'air continental arctique en provenance de la banquise de la Mer de Kara pour ce qui deviendrait la Vague De Froid

Quelques photos de l'averse qui vient de concerner Dounoux. Actu ça se calme, il fait 0.7°C.      

Inondation aussi dans le territoire avec ici des photos prises à Foussemagne. Plusieurs maisons commencent à avoir les murs au niveau de l'eau.   Photos prises rapidement en montant sur Belf

Images postées

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonne rincée sur la Vigie à Gespo, un peu de grésil dans le lot, de bonnes bourrasques, rien d'extraordinaire cependant. 

A la minute où j'écris ça se calme. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Rien ici pour la première salve. Juste un gros coup de vent trompeur. La deuxième ligne qui a nettement perdu de sa vigueur franchit les Vosges, on verra ce qu'elle va donner...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 4 minutes, Count a dit :

107 km/h à Entzheim !

Quel coup de tabac en centre ville, pas étonné de cette rafale. 

Mais ça a été très court (2 minutes).

En ce sens, jeudi était plus durable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
il y a 3 minutes, Néréide a dit :

c'était très bref, juste 1mm de pluie et rafale maxi à 45km/h ciel redevenant bien clair.

 

 

Il sera intéressant de comparer nos observations. A quelques kilomètres au SE de ta position je suis encore sous l'averse. Ce sera intéressant cet été, les différences sont notables entre le vignoble au pied des Vosges et la plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Obermorschwihr Haut Rhin près de Colmar (Alt 230m)
il y a 1 minute, KillBrice a dit :

 

Il sera intéressant de comparer nos observations. A quelques kilomètres au SE de ta position je suis encore sous l'averse. Ce sera intéressant cet été, les différences sont notables entre le vignoble au pied des Vosges et la plaine

Oui surtout que la zone Rouffach Colmar est habituellement assez épargné au niveau des orages.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Je suis au pied du Mumelsee, la vache c'est violent un véritable orage d'été, grêle, vent coup de canon !

Avec de sacré positifs ...

Modifié par Jul67
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2020 à 17:24, thib91 a dit :

A voir dans les archives mais pour Nancy-Essey ce mois de février est particulièrement venteux :

 

18 jours avec raf. > 50 km/h

5 jours avec raf.>80km/h

2 jours avec raf.>100km/h

 

Pour Ochey 3 journées au delà des 100km/h.

 

 

Un mois remarquablement venté pour le NE en effet !

Je n'ai pas la série pour Essey, mais sur Entzheim en vent moyen c'est le 4ème mois glissant le plus venté depuis 1960, le classement étant comme suit :

 

Rang    Début      Fin     Vent moyen (km/h)
1    1993-12-07  1994-01-06      21.1
2    1984-01-11  1984-02-10      19.8
3    2002-01-26  2002-02-25      19.2
4    2020-01-28  2020-02-27      18.9

 

J'ai moins de données sur les rafales mais c'est potentiellement encore plus remarquable, avec 64 km/h de rafale max moyenne du 30 janvier dernier à aujourd'hui, c'est de loin la plus haute valeur depuis 2003.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Forte averse vers 14h avec un bon coup de vent assez bref, puis succession de passages nuageux / pluie.

Vers 18h, averse de grêle blanchissant temporairement les routes avec de bonnes rafales, la température est bien descendue également.

 

Tx: 9 °C

Ta: 3,4 °C

 

Jeudi fut une belle journée hivernale sur le secteur avec plus de 5 cm sur les hauteurs et beaucoup de problèmes sur les routes à l'heure de pointe vers midi.

Désolé @pvaill67 , je n'ai pas pu partager, j'en ai profité 😊☺️  c'est tellement rare...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

sacrée réactivation dans le sud du 68, je suis à l'extrême limite nord de la zone instable, ici il ne tombe rien. Vent devenu quasiment nul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 3 heures, funkadelique a dit :

Tonnerre sur Essey, vent fort,  pluie et grêle 

 

 

 

Belle petite dégradation orageuse pour la saison :D L'orage sur Nancy vue depuis le pays du Vermois

 

 

1712505767_Group0-29022020-IMG_8425_29022020-IMG_8426-2images.thumb.jpg.a80a20112ecd154896582d054a628557.jpg

 

désolé pour la voiture ahah ! 

 

443088827_Group0-29022020-IMG_8409_29022020-IMG_8411-3images.thumb.jpg.aea4e51de4b0e5f5a0a2eb60789714f9.jpg

 

Avant j'était du coté d'Azelot, la structure était encore plus sympa mais j'avait pas l'apn, je suis en plein déménagement again ! ^^ 

 

 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, mike a dit :

Il pleut encore et le cumul affiche 7,2 mm, ce mois de février est juste époustouflant. Cumul du mois: 174,4 mm à moins de 4 mm du mois de janvier 2018 ( 178 mm) mais on est en février, mois en général beaucoup plus calme et sec. C'est simple, on dépasse les 100 mm au dessus de la normale qui est à 73,7 mm

 

Mouais, ça fait 2 fois que tu le dis mais c'est pas flagrant. j'ai regardé plusieurs stations, il y a que Nancy qui est nettement plus sec mais si on ramenait février à 31 jours on arriverait à 60 mm au lieu de 65 mm en janvier.

 

il y a 29 minutes, Emmsoleil a dit :

Jeudi fut une belle journée hivernale sur le secteur avec plus de 5 cm sur les hauteurs et beaucoup de problèmes sur les routes à l'heure de pointe vers midi.

Désolé @pvaill67 , je n'ai pas pu partager, j'en ai profité 😊☺️  c'est tellement rare...

 

Ah j'avais oublié :D

 

Ici 7.0 mm de plus aujourd'hui, avec quelques grosses rafales ponctuelles. 182 mm sur le mois, ce mois de février était très pluvieux en effet.

7.7 °C après la pluie et c'est remonté à 8.3 °C

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Au total 5mm ce soir sous les passages pluvieux ici à Seltz soit 6,5mm sur la journée ce qui porte le cumul mensuel à 139,5mm ici à Seltz. Pas mal sachant que la normale d’un mois de février est de 65,5mm. 
Sinon 15,8° de Tx et actu 7,8°

 

À Niederbronn cumul de 5,2mm sur la journée au nord soit 143,6mm mensuel. 
Et 6,6mm au sud portant le cumul mensuel à 146,4mm
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de cette journée (un peu à l'image de cet hiver) : Douce (Tx de 14°C !), venteuse (rafale de 101 km/h) et pluvieuse (5 mm).

 

On termine février avec 101 mm soit presque 2x fois plus que la norme (assez rare pour être noté).


La nature commence (déjà) à se réveiller avec pâquerettes de plus en plus présentes et arbres précoces avec de petites fleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 8 minutes, Néréide a dit :

Avant les éventuelles averses nocturnes, le pluvio affiche pour ce mois un bon 70.6mm


Ce cumul paraît faible mais ça doit tout de même être au moins le double de la normale qui doit être de 30/35mm dans la région colmarienne (30,8mm a Colmar-inra). 
Mais c’est sûr que par rapport au Nord du Bas-Rhin (140 à 160mm) ou à l’Est-Moselle (150 à 200mm), c’est peu mais pas étonnant avec ce flux d’O/SO 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Matinée lumineuse avec de larges éclaircies, se dégradant peu à peu à la mi-journée avec quelques ondées et de bonnes bourrasques de vent. Passage du front vers 16h00 mais rien d'extraordinaire du côté du vent, juste de fortes averses (débit maximal de 82.2mm/h) et un peu de grêle. Retour au calme en début de soirée avec même un ciel bien étoilé actuellement.

Tn:5.1° Tx:13.7° Tact:6.1° Vent maximal:66km/h. Au pluvio:9.4mm, mensuel:206.8mm soit 134.7mm d'excédant.

Pas de valeurs de vent supérieures à 100km/h dans les stations MF les plus proches du secteur.

94km/h à Volmunster

95km/h à Seingbouse et à Rodalbe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter 2h de rafales à 92km/h ce soir à Scheibenhard, on est pas monté très haut ce soir. 
 

Sinon les dernières traces de neige tirent leurs révérences au col du Pigeonnier à 432m (Vosges du Nord), belle résistance tout de même. 
 

143DAAEE-7169-43F7-81E0-8925C7652983.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Belles rafales par moments (rafales bien plus brèves que jeudi) quand même à l’avant du front ici on aura atteint les 90 à nouveau, ce mois aura été particulièrement venteux ;) 

Pas mal de pluie aussi, avec des intensités digne des dégradations estivales (ou fin printemps), mais assez brèves c’est pourquoi le cumul n’est pas astronomique... 

au pluvio (tout enregistré sous le front et les averses pré-frontales) : 4,4 mm

On s’arrêtera sur le mois à 62,3 mm !

Pluvieux oui, mais pas exceptionnel de ce côté là, mais côté températures il prendra la 2e place depuis 1973, juste derrière 1990 ;) 

Le front vient de s’évacuer actu 8,5 encore doux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

On approche des 100 km/h au relevé de 17h :

- 95 km/h à Bâle-Mulhouse et Colmar-Meyenheim

- 91 km/h à Mulhouse

- 90 km/h à Carspach

 

- Bâle-Mulhouse : encore 95 km/h au relevé de 18h

- Carspach : encore 90 km/h au relevé de 19h

- Sélestat : 97 km/h au relevé de 18h

 

- Markstein : 125 km/h au relevé de 18h

Il y a 2 heures, supercell54 a dit :

désolé pour la voiture ahah ! 

 

443088827_Group0-29022020-IMG_8409_29022020-IMG_8411-3images.thumb.jpg.aea4e51de4b0e5f5a0a2eb60789714f9.jpg

 

 

Bah, oui, on attendait la Twingo là!

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bon, eh bien j'ai encore eu un petit orage ici dans l'après-midi sur le haut de Besançon, un flash et un coup de tonnerre. 

La station de Besançon vient d'atteindre la barre des 100mm pour ce mois de février, ce qui est un peu au-dessus des normes (mais moins au-dessus que les températures...). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Temps calme ce soir et plus frais mais encore doux pour la saison. 
Actu 6,6° ici à Seltz. 
 

Et à Niederbronn: 

6,3° au nord 

7,3° au sud avec des rafales à près de 30km/h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...