Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2020


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Seine amont en hausse dans l'aube mais rien d'anormal avec les dernières précipitations . Température actuelle 13°C et ciel couvert mais sans pluie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

A propos de chute spectaculaire de température, il y a tout juste 64 ans arrivait de l'air continental arctique en provenance de la banquise de la Mer de Kara pour ce qui deviendrait la Vague De Froid

Quelques photos de l'averse qui vient de concerner Dounoux. Actu ça se calme, il fait 0.7°C.      

Inondation aussi dans le territoire avec ici des photos prises à Foussemagne. Plusieurs maisons commencent à avoir les murs au niveau de l'eau.   Photos prises rapidement en montant sur Belf

Images postées

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le font arrive dans le Sundgau avec une réactivation du vent qui s'était calmé ce matin et un retour de la pluie alors qu'il n'est tombé que 0.6mm depuis 11h et encore en tout début d'heure.

 

Tn provisoire de 12.1°C et Ta de 12.5°C.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

accalmie provisoire de bienvenu ici, le cumul affiche 21,4 mm provisoire, énorme. On approche des 70 mm sur les trois jours, beaucoup plus que prévu car il reste encore un gros épisode ce soir et la nuit prochaine

 

La sarre est à 3,20, à 8 mm du record de la crue de décembre 2001. La crue de juin 2016 a été dépassée

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Accalmie ici aussi la zorne et assez haute et à suivre. Je ferais une photo tout à l'heure à la sortie du travail. 

 

10.5°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 12 minutes, mike a dit :

accalmie provisoire de bienvenu ici, le cumul affiche 21,4 mm provisoire, énorme. On approche des 70 mm sur les trois jours, beaucoup plus que prévu car il reste encore un gros épisode ce soir et la nuit prochaine

 

La sarre est à 3,20, à 8 mm du record de la crue de décembre 2001. La crue de juin 2016 a été dépassée


Purée les capteurs sont précis par chez toi :o

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours cette différence de 0,5° environ entre mes 2 stations à Niederbronn. 
D’ailleurs je n’ai pas précisé mais le fond de vallée est à 192m et la station est sur une colline à 225m environ, donc ça sera le contraire d’un TAF. 
Ma station dans le nord de la vallée est quasiment à la même altitude (217m) mais beaucoup plus encaissée et proche des montagnes donc plus froide la nuit. 
Et avec le vent qui risque d’être quasiment constant à Niederbronn-Sud (je le vois depuis samedi), la station devrait être dans une configuration proche de celle de @Simon67 🙂 (avec le foehn en moins). 
Peut être de belles Tnx en été. 

 

Actu 9,7° à Niederbronn-N (Tn 8,4°). 
Et 10,2° à Niederbronn-S (Tn 9,0°). 
Vent moyen de 14,5km/h avec rafales autour de 25-30km/h à 3/4m.  

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nicolass a dit :

 

Arrêtez de nous enfoncer, merci.... :P 

Les Pyrénées ont pris encore plus cher avec du beau temps à cause du vent de sud!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oh, un peu plus frais qu'hier encore ici avec une Tn à 9.3 °C :D

Concernant la pluie, on en est à 15.4 mm aujourd'hui et 46.8 mm sur le mois.

 

Quelques rayons de soleil ici actuellement et 10.2 °C (pas si doux que ça par rapport aux régions plus au sud)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

38 mm sur le secteur proche de Lunéville depuis hier soir, 60 mm depuis 3 jours, les cours d'eau réagissent et sortent de leur lit par endroit, pas vu depuis très longtemps par ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluies banales en Moselle nord par contre ça risque bien de tomber ce soir avec 30 à 40 mm modélisé par AROME et COSMO sur une ligne Verdun-Amnéville-Forbach

D'ailleurs si la bande pluvieuse ondule un peu plus au sud ça pourrait devenir "chaud" sur certains secteurs, je suis passé ce matin vers Pont-a-mousson et effectivement les sols sont gorgés d'eau, des champs entiers n'absorbent plus rien. Assez étonnant

 

Calme à Nancy avec une Meurthe en forme, à l'image de la douceur. On dirait une situation de mai-juin 🙄

Modifié par Tsab-57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À 14h il fait 10,2° à Dambach avec 12,4mm depuis hier soir 20h donc peu éloigné des cumuls de Niederbronn à 6/7km au Sud. 
Et 10,4° à Erckartswiller à 14h avec 25mm depuis hier soir 18h donc la ligne est passée plus au Sud/Sud-Ouest. 
Actu il fait 10,2° à Niederbronn-N et 10,6° à Niederbronn-S, Tx en cours. Rafales à 25-30km/h. 
 

Sinon 10,9° ici à Seltz en légère baisse (Tx 11,2°). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La Bruche a poursuivi sa hausse 

Elle a atteint son (premier?) pic à Russ et monte toujours à Wolxheim

Je suis allé voir ça ce midi

Elle est effectivement bien haute du côté de Dinsheim  img20200203124609-moyen.jpg

 

Des petits débordements dans les prairies

img20200203125148-moyen.jpg

 

Y a encore de la marge avec la digue. Mais bon normalement le chemin est entre les arbres et la digue :D 

img20200203125328-moyen.jpg

 

En prenant de la hauteur sur le Felsbourg, on voit la prairie à l'entrée de Gresswiller partiellement sous l'eau

img20200203131625-moyen.jpg

 

Zoom

img20200203131633-moyen.jpg

 

Temps un peu typique du coin actuellement

Petite pluie et soleil en filigrane

img20200203131618-moyen.jpg

 

Toujours doux. 11° et pas mal de vent

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Déjà 68,7mm à Erneville-aux-Bois (55) entre samedi et ce matin et en attendant les précipitations de ce soir et cette nuit.

 

118mm depuis lundi dernier, on comprend donc la vigi orange sur la Meuse.

 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À 15h il fait 10,8° à Dambach (10,3° à Obersteinbach), donc plus doux qu’à mes 2 stations de Niederbronn. Étonnant car c’est protégé du vent là-bas.
Actu 10,2° à Niederbronn-Nord contre 10,7° au Sud de la vallée avec du vent à 30km/h en rafales toujours. 
 

Et 10,7° ici à Seltz tout comme à Scheibenhard à 15h (10,8°)...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 20 minutes, thib91 a dit :

 

Déjà 68,7mm à Erneville-aux-Bois (55) entre samedi et ce matin et en attendant les précipitations de ce soir et cette nuit.

 

118mm depuis lundi dernier, on comprend donc la vigi orange sur la Meuse.

 

 

 

 

Vache ! Ça commence à causer pour chez nous ! Bel épisode clairement ! Je vais essayer de faire une carte des cumuls ce soir alors si vous avez des données de vos stations ou d'autres, poster sur le fofo et je les noterai tout à l'heure ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 1 minute, supercell54 a dit :

 

Vache ! Ça commence à causer pour chez nous ! Bel épisode clairement ! Je vais essayer de faire une carte des cumuls ce soir alors si vous avez des données de vos stations ou d'autres, poster sur le fofo et je les noterai tout à l'heure ! 


Depuis quand? Lundi dernier ou samedi? 
Le cumul sur 8 jours serait plus intéressant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Provisoirement depuis lundi dernier: 

 

53,8mm à Niederbronn-les-Bains 

64mm à Seltz. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, supercell54 a dit :

 

Vache ! Ça commence à causer pour chez nous ! Bel épisode clairement ! Je vais essayer de faire une carte des cumuls ce soir alors si vous avez des données de vos stations ou d'autres, poster sur le fofo et je les noterai tout à l'heure ! 

 

Oui c'est pas mal, d'ailleurs les 45,2mm tombés hier sont assez proche du record mensuel sur une journée (49,8mm le 25/02/1997).

 

Ceci dit Erneville est généralement bien arrosée et il n'est pas rare d'avoir de grosses lames d'eau par flux d'ouest dynamique.  On est sur les reliefs du Barrois sujet à un renforcement des précipitations par orographie, le cumul annuel moyen y est de 1056mm contre 706mm à Frignicourt pourtant situé à la même latitude mais 60km plus à l'ouest au milieu la plaine champenoise.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Depuis lundi dernier on va prendre niveau cumul! 🙃

 

Ça m'étonne même pas c'est les premiers vrai relief pour les perturbation de l'ouest ! Même si elle ne sont qu'à 400m d'altitude, ça joue déjà ! 

 

Je me demande à combien sont les cumuls sur la colline de sion ! Avec ses 540m,elle doit bien ramasser aussi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le front pas tellement froid est passé par ici. On est passé de 13.1° à 10.2°C en 1h30 aux alentours de 13h.

 

Il fait 10.5°C. A moins d'une nouvelle baisse d'ici 19h, je tiens ma Tn au dessus 10°C en ce 3 février.

 

16.4mm depuis 0h + 13.6mm sur la journée civile d'hier.

Modifié par Martini
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

La Zorn à Hochfelden est également bien haute aujourd'hui avec 2m16 au dernier pointage. Dernière crue de référence de juin 2016 à 2m82. 

 

20200203_152359.thumb.jpg.cae33e552fc9f96a3dbd78b32e429508.jpg

 

20200203_152326.thumb.jpg.9b5b22092c36003403d06f53a9d3ac0c.jpg

 

20200203_152359.thumb.jpg.61ef64fde0b3d04762740a8fad98861d.jpg

 

Actuellement ciel ouvert et quelques gouttes de temps en temps. 

10.4°C. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...