Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Simon67

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2020

Recommended Posts

Posted

Plus calme ce matin, une moyenne de 17,9 km/h  des rafales  à 30km/h. Maximum du jour  45km/h enregistrée à 1h16. Pluie et giboulées 11mm depuis minuit sous 3 degrés. 

Posted (edited)

Location : Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

En me promenant sur le site des DNA je lis ça et ça me donne envie d'un petit coup de gueule

Peu après 8h, le vent a arraché un arbre au début de la route de La Wantenau à Strasbourg, au niveau de l'Ecole européenne. En se couchant sur toute la largeur de la chaussée, l'arbre a heurté deux véhicules qui circulaient en sens opposé.
Une mère qui emmenait sa fille âgée d'une dizaine d'années à l'école ont été légèrement blessées dans l'une des voitures. Elles ont été transportées au CHU de Hautepierre par les pompiers pour des examens de contrôle.

😈

https://www.dna.fr/edition-strasbourg/2020/02/10/strasbourg-un-sapin-tombe-sur-la-ligne-e-le-trafic-des-trams-interrompu

Quand je lis ça, ça me hérisse… Finalement elles n'ont rien de grave, ouf tant mieux, mais en passant la matinée à l'hôpital, elles ont perdu plus de temps qu'en attendant une heure ou 2 que ça se calme. Franchement l'épisode était bien prévu, des sites comme Atmo-Risk ont beaucoup communiqué notamment sur le fait que ça se calmerait après 9h mais rien n'a été entrepris à l'échelon institutionnel. 

"Colmar: un porteur des DNA légèrement blessé

Outre les trois victimes recensées par les pompiers dans le Haut-Rhin, un porteur des DNA a lui aussi été légèrement blessé lors de la tempête Ciara. Ce lundi vers 5h15 du matin, alors qu’il distribuait à vélo les journaux rue des Aubépines dans le quartier des Maraîchers à Colmar, une grosse branche - sans se détacher d’un arbre - lui a fouetté le visage et l’a fait tomber au sol. Ce sexagénaire présentait de fortes douleurs à une hanche et à un coude. Un accident du travail a été déclaré."

Et du coup, les DNA au lieu de ne pas être distribués hier matin à 5h/6h et avec leur porteur qui aurait pu le faire plus tard dans la matinée ou reprendre sans problème aujourd'hui se retrouvent avec un accident du travail, donc une personne absente plusieurs jours/semaines, à gérer à trouver un remplaçant, etc... 

C'est toujours plus lourd et pénalisant de gérer les conséquences que d'anticiper...

A quoi sert une alerte orange? En gros on sait qu'on est en danger mais les gens déposent leurs enfants à l'école et vont bosser comme si de rien n'était. Les gens ne connaissent pas assez la météo et ont trop peur de prendre des décisions franches par peur des conséquences ("non je n'emmène pas mon enfant à l'école, c'est trop dangereux" "non je viendrai au bureau plus tard c'est trop dangereux") donc soit l'état/les institutions devraient prendre des décisions tranchées (pas d'école par ex) ou a minima créer un environnement rassurant montrant aux gens qu'ils ne seront pas pénalisés de prendre soin de leur sécurité (comme au Luxembourg par ex. https://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/1468077.html). Si les écoles sont fermées, les gens restent à la maison garder leurs enfants et tout le monde est en sécurité et a une justification d'absence. Tout le monde n'a pas d'enfants certes mais l'info infuse dans les têtes et les gens auront plus facile à se dire "attends, si les écoles sont fermées, c'est p-e qu'il y a danger non?"

Bref je trouve qu'il y a vraiment moyen d'améliorer les choses. Maintenant la prévision, c'est ok, les alertes oranges c'est compris par tous mais des alertes non suivies d'actions, à quoi bon?

Edited by RomainD
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posted (edited)

Les instants précédents le passage de la ligne de grain et son passage ont été réellement intenses cette nuit vers minuit... la pluie et les éclairs qui se sont ajoutés aux fortes rafales de vent n'ont fait que renforcer le caractère dantesque des conditions! C'était véritablement impressionnant.

Les relevés pour la région strasbourgeoise pour cette seconde salve :

Rafale maxi de 57,9 km/h vers 21h30 à 2m du sol (lycée Couffignal), puis 56,3 km/h vers 0h00 et 54,7 km/h vers 2h00

111,6 km/h au relevé horaire de 0h00 à Strasbourg-Enthzeim, ce n'est pas anodin une telle valeur!

Le maitien de la vigilance orange aurait été selon moi justifié pour couvrir le passage de la ligne de grain, qui, mine de rien, a couvert une bonne partie du département (ainsi que des départements plus à l'Ouest).

Ce matin le temps est toujours agité, avec un ciel agité et un peu plus de fraîcheur. +7,8°C sous abri en intramuros.

Edited by Gawo

Posted

Ham nord 54

Peu de répit hier, tant les averses et les rafales ont balayé la region en soirée. Pas de grêle ici.

Si le vent s est avéré peu destructeur dans mon secteur, les fortes pluies 90mm depuis fevrier gonflent à nouveau les cours d eau. 

Vraie acalmie côté ciel depuis cette nuit, le vent turbulent dépasse encore la barre des 50km|h .  Tn 3,8° 

Posted

température 5.3°

Wansview_W2_2020-02-11_10-31-07.jpg

Posted

Bonne averse à Gresswiller

Il neige sur les cols vosgiens et ça tient dès 600 m

HANTZ

• Surprise 2

Posted

Il y a 19 heures, Alan a dit :

Bonjour à tous, simplement pour préciser que votre tempête est la continuité de la tempête de neige qui est passée ici au Canada avec 40-45cm par - 10, ceci Vendredi dernier! Elle a donc rapidement traversé l'Atlantique.. Et en se rechauffant bien par la même occasion.. 

Par curiosité, comment se fait-il que tu aies 3 localisations très différentes (Saint-Louis / Lingo / Montréal) ? Tu es amené à te déplacer régulièrement au Canada pour des raisons professionnelles? :)

(au moins toi tu vois de la neige cette année! 😛 )

Posted

Location : Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

De fortes pluies hier soir sous la ligne de grain. 
Je n’ai pas encore vérifié mon pluvio manuel a seltz mais à Niederbronn ça a bien donné avec encore une rafale à 62,8km/h à 3m au passage de la ligne puis depuis le vent reste soutenu avec fréquemment des rafales >50km/h. 
Au total 25mm sur l’épisode à Niederbronn-Sud qui donne un cumul mensuel de 63,6mm

Et 25,8mm à Niederbronn-Nord ce qui donne un cumul mensuel de 61mm

• J'aime 1

Posted (edited)

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

A quoi sert une alerte orange? En gros on sait qu'on est en danger mais les gens déposent leurs enfants à l'école et vont bosser comme si de rien n'était. Les gens ne connaissent pas assez la météo et ont trop peur de prendre des décisions franches par peur des conséquences ("non je n'emmène pas mon enfant à l'école, c'est trop dangereux" "non je viendrai au bureau plus tard c'est trop dangereux") donc soit l'état/les institutions devraient prendre des décisions tranchées (pas d'école par ex) ou a minima créer un environnement rassurant montrant aux gens qu'ils ne seront pas pénalisés de prendre soin de leur sécurité (comme au Luxembourg par ex. https://5minutes.rtl.lu/actu/luxembourg/a/1468077.html). Si les écoles sont fermées, les gens restent à la maison garder leurs enfants et tout le monde est en sécurité et a une justification d'absence. Tout le monde n'a pas d'enfants certes mais l'info infuse dans les têtes et les gens auront plus facile à se dire "attends, si les écoles sont fermées, c'est p-e qu'il y a danger non?"

Bref je trouve qu'il y a vraiment moyen d'améliorer les choses. Maintenant la prévision, c'est ok, les alertes oranges c'est compris par tous mais des alertes non suivies d'actions, à quoi bon?

Les alertes oranges ne servent à rien, elles sont déclenchées bien trop souvent.

Mais surtout, est- ce à l'employé de dire non? Il me semble que le code du travail prévoit un devoir de l'employeur à assurer la sécurité de son personnel... Imagine le type qui distribue le journal dire à son chef qu'il ne travaille pas pour une alerte météo... Ok, peut-être une fois si son supérieur est cool, mais après ça, il n'y a plus de joker!

Edited by tuefeli
  • J'aime 1

Posted

Posted

Averses toute la matinée mais pas tout le temps. Actu on repart sur une belle intensité.

Déjà 11.1mm depuis minuit dont 9mm avant 8h30 corroborés par le pluvio manuel dont 5.2mm sous la ligne qui est passée vers 2h.

Posted

Fin de matinée au soleil. Ce matin sous la pluie et la grisaille une bonne partie, il fait un peu plus frais.. et encore..

Tn : 6,4° et Ta: 8,7° .. 

Posted

Bonjour,

Hier jusqu’à 110 km/h lors du passage de la tempête Ciara et 19 mm de pluie sur la journée.

Le niveau des cours d'eau est de nouveau à la hausse.

Aujourd'hui, plus frais avec des passages d'averses en début de matinée (1,2 mm).

Posted

Une deuxième averse de gresil et de neige est passée ce matin vers 8h. Cumul de 4,0 mm et les 90 mm sont atteint alors qu'on est meme pas au milieu du mois encore

Posted (edited)

Location : Seltz (50km au nord de Strasbourg/112m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m)

Ici à Seltz 13,5mm sous la ligne de grain et les averses hier soir, portant le cumul mensuel à 56,5mm. La normale est donc presque atteinte déjà (63mm). 
Actu il fait 7,9° sous abri (Tn 2,8°). 

Et à Niederbronn: 

7,3° au nord (Tn 3,2°) 

7,6° au sud (Tn 3,8°) avec encore du vent à près de 50km/h en rafales à 3m. 

Edited by alex67

Posted

Averse de neige roulée à l'instant

Posted

il y a 9 minutes, Cers a dit :

Averse de neige roulée à l'instant

Et qui touche actuellement Nancy, logique dans ce flux plein ouest.

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posted

Ca reste toutefois très léger ; d'autres averses se forment, mais le plus intéressant devrait arriver en fin de journée.

Posted (edited)

il y a 10 minutes, Cers a dit :

Ca reste toutefois très léger ; d'autres averses se forment, mais le plus intéressant devrait arriver en fin de journée.

Oui mais je resterai méfiant, AROME surestime constamment l'activité des traînes (en tout cas sur la région nancéienne).

Edited by thib91
  • J'aime 1

Posted

Ça souffle encore fort à Niederbronn avec 24,1km/h de vent moyen et rafale de 54,7km/h sur 10mn à 3m de hauteur, donc les 70km/h voire plus doivent y être. 
Sinon les averses évitent le nord-Alsace on est pile dans le trou entre les averses plus au sud et celles au nord sur le Palatinat...😕

• J'aime 1

Posted

il y a 35 minutes, thib91 a dit :

Oui mais je resterai méfiant, AROME surestime constamment l'activité des traînes (en tout cas sur la région nancéienne).

Oui à l'inverse Cosmo ne voit rien du tout ni ce soir ni cette nuit... Sinon il y a euro 4 qui s'approche de Arome, avoir...

image.thumb.png.d0c448ee0f59a4a66370b794e3607e90.png

• J'aime 2

Posted

Petit point climatologie pour Nancy.

La première décade de février vient de s'achever c'est la décade en moyenne la plus froide en terme de tx et pourtant nous sommes déjà à:

+4,8° d'excédent sur la tx moyenne de février;

+5,6° sur la moyenne de tx d'une D1 de février.

Avec les prévisions à venir pour les 10 prochains jours il est probable que cet excédent se maintienne autours des +5°.

Concernant les minimales l’excédent est également au delà des +4°, il pourrait même augmenter ces prochains jours.

Bref on est parti pour arriver au 20 février avec un excédent moyen à nouveau monstrueux (+4°/+5°), tout dépendra de la dernière décade pour voir si notre mois de février 2020 se place sur le podium à côté de 1990, 1966 et 2002.

• Merci 1
  • Surprise 3

Posted

Définition d'une journée rythmée par les averses:

image.png.fa08bc128570bbf0d65883478c716eae.png

image.png.a8197973ff84aec150cdfa36c93a40db.png

• J'aime 1

Posted

Frais avec 6° et un rendu bien désagréable avec le vent continuel.

Seule compensation: un soleil généreux depuis midi mais ça se couvre vers le NO.

Posted

Il y a 1 heure, thib91 a dit :

Oui, d'ailleurs ce n'est plus du tout la même chose sur le dernier run ...

Pour comparaison :

aromehd-1-5-0.png?11-15

aromehd-1-11-0.png

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...