Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en île de France-février 2020


vda77

Messages recommandés

Autre bonne nouvelle, après plus de 2 semaines d'interruption, faute de connexion internet, la station de Périgny est revenue.  Juste à temps pour ce week end.... 

 

Très beau temps dehors et bien doux encore une fois. On dépasse les 10°C sur la région.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 365
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la forêt de Montmorency, ce matin.   En bas près de la gare de Vaucelles (Taverny) à 7h30, alors que le plus gros est déjà passé, il ne tombe quasiment plus rien :

Quelle surprise cette véritable tempête ici !! 5min après le retour à la maison du petit Mahé, né le 23 février.    Côté relevés, 77 à la vp2 (j'irai voir la peet après), mais cette perf en

Chez moi, neige modérée actuellement 

Images postées

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Le 04/02/2020 à 11:49, edd a dit :

Le pluvio est HS confirmé. On va essayer de réparer ça cette semaine !

C'est réparé (jusqu'à la prochaine panne) !

 

Le technicien (@Sebaas)  du C.A d'Infoclimat que nous avions mandaté a bossé comme un sagouin. Comme souvent, les masques tombent sur les compétences de certaines personnes quand ils sont confrontés à la réalité du terrain.

Nous avions tout d'abord pensé à un bout de doigt bouchant l'écoulement des précipitations (le technicien s'est illustré dès le déballage o.O...), mais il s'agissait tout simplement du cordon du pluviomètre qui n'avait pas été correctement enfoncé dans son orifice :84982141_200658307788808_2940541357682327552_n.jpg.602436658773094d6ac4526a897de32a.jpg

 

Nous attendons désormais les premières précipitations  dimanche. Pour patienter, la station de Donnemarie-Dontilly (Bescherelles) s'illustre comme il faut sur les cartes d'IC ce soir :

france_centre_now.png.25aaed92df38f62ab2260806cfc0272d.png

Modifié par Nico 080
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Devant cette mise en cause aussi diffamante qu'indécente de mon professionnalisme, de ma rigueur, et de mon sens du service bien fait, je me dois de réagir.

 

Je pourrais nier en bloc, contester les faits, la date, l'heure, le lieu ,supprimer les témoins gênants ,  mais non, j'assume la toute petite infime partielle erreur d’inattention, conséquence de mon soucis du détail et de la qualité du réseau StatIC.

 

En effet, après avoir libéré les augets et vérifié le bon fonctionnement du pluviomètre  (ILS, transmission) par 2 battements manuels, PREUVE A L'APPUI:

 

Donnemarie.thumb.jpg.7db40c054619e752d3e33f982eab49cc.jpg

 

... j'ai dispensé sur mon temps libre une formation accélérée et bénévole au nouveau propriétaire afin que celui-ci assure dans les règles de l'art la maintenance de sa nouvelle station. En effet, comme chacun sait (enfin, à part un certain @Nico 080 qui m'a avoué ne jamais monter sur le toit pour le faire sur sa propre station d'EVRY-Courcouronnes ), il convient de DEBRANCHER le pluvio lorsque l'on nettoie les augets et l'abri. Et ce afin d'éviter de transmettre des données erronées sur le réseau, déclencher par mégarde l'obs MétéoAlerte "Pluie forte" et pourrir sa climato. J'ai donc ouvert délibérément le boitier SIM, débrancher le pluvio et simuler une maintenance. Il est ensuite possible que la RJ11 n'ait pas été rebranchée complètement, à moins que la photo ait fait l'objet d'une scandaleuse manipulation...

  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
Il y a 17 heures, Sebaas a dit :

. . . . . .

 il convient de DEBRANCHER le pluvio lorsque l'on nettoie les augets et l'abri. Et ce afin d'éviter de transmettre des données erronées sur le réseau, déclencher par mégarde l'obs MétéoAlerte "Pluie forte" et pourrir sa climato. J'ai donc ouvert délibérément le boitier SIM, débrancher le pluvio et simuler une maintenance. Il est ensuite possible que la RJ11 n'ait pas été rebranchée complètement. . . .

 

(je n'interviens que sur l'aspect technique)

 

à propos du débranchement / rebranchement du pluvio, voir éventuellement quelques explications et conseils dans ce post:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir. Ce soir c'est le calme avant la tempête 😁. Température de 7,4°c et une pression de 1019hpa.

On voit bien la lune ainsi qu une épaisse de brume qui se déplace rapidement au dessus de nos têtes alor qu'au sol le vent est quasi nul. 

Bref ambiance de nuit sympa pour moi avant mon départ pour Montréal demain. 

IMG_20200209_004901.jpg

Modifié par vda77
Modification message
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Depuis cette nuit ça commence à bien souffler !

(montée progressive jusqu'à 1h cette nuit prévue par MF)

 

à 8h40:

 

Moyenne depuis minuit: 14.6 Km/h (le vent a parcouru 128 Km)

 

- 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la station): 45.0 km/h à 7h49

(plus grande vitesse précédente: 49.3 km/h le 28 janvier 2020)

 

- 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC et mon site météo): 33.5 km/h à 7h50

(plus grande vitesse précédente: 36.4 km/h le 2 février 2020

 

Direction Sud-Sud Ouest

 

Très beau ciel rougeoyant ce matin avant le lever du soleil ( lever non visible)

 

2.3mm tombé hier (16-18 h)

T actuelle 7.1°C

Pression en baisse lente: 1015.4mb

 

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

Bonjour,

 

je relève 1017 hPa mais depuis hier soir une baisse légère  s’est amorcée comme l’ai indiqué @mm91 dans le post juste au dessus.

la température est très stable depuis hier soir avec environ 7,8°C.


Sinon c’est vigilance orange chez MF

 

image.thumb.jpeg.53e40cba32370f2df440802833551e35.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour. Petit rayon de soleil à Roissy avec une température de 10°c et peu de vent. 

Bonne journée. 

IMG_20200209_120316.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

À 13h20

 

Vitesse max. à 2 m au dessus du toit:

 

Moyenne depuis minuit: 17.1 Km/h (le vent à parcouru 229 Km)

 

- 1 mesure par 8 secondes (enregistré par la station LC): 52.9 km/h à 12h05

(plus grande vitesse précédente: 52.9 km/h le 27 janvier 2020)

 

- 1 mesure par 5 mn (enregistré par le PC et mon site météo): 43.6 km/h à 11h55

(plus grande vitesse précédente: 46.4 km/h le 14 janvier 2020)

 

Direction Sud-Sud Ouest

 

Température actuelle 10.3°C

Pression en baisse: 1009.7mb

 

Edit: 

65.1Km/h à 13h25 (1 mesure / 8 sec.)

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Température printanière... 10.9°C

 

Vent bien sensible sur le vélo ce matin  :ph34r:

53 Km/h au dessus du toit en matinée

 

1009 hPa en baisse rapide à présent

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

On se croirait dans le Sud par jour de Mistral, du vent constant avec de bonnes rafales, mais pas la moindre pluie, ce front chaud est totalement inactif, où sont donc les belles dépressions tempêtueuses du passé où le front chaud était bien actif et le secteur chaud avec ses bruines suivis du front froid actif. Mais c'est vrai que maintenant cela passe plus au nord, l'anticyclone étant toujours trop proche de nous pour faire disparaître les phénomènes bien actifs que l'on avait auparavant. Après s'il pleut cette nuit, je m'en cogne !

 

Tn = 7,2°C - Ta = 10,5°C - Tx = 11,3°C - Pa =1009,2 hPa - rr = 0 mm - Rafale la plus forte : 57,9 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Déjà 97 km/h de vent de SO relevés à Montsouris.

 

Quasiment le seuil de la tempête.

 

Et le vent devrait se renforcer sensiblement au cours des prochaines heures et de la nuit à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)

La température maximale pour le moment, chez moi, est de 12° et a été atteinte à 14h30. Depuis les températures commencent à baisser très faiblement, je relève  11,7°, c'est stable depuis 1h.
La pression atmosphérique elle aussi semble se stabiliser pour le moment avec 1008 hPa, ce qui fait une chute de 10 hPa en 10h (1018 hPa à 6h).

Sinon ça souffle très fort aussi, mais j'ai pas d'anémomètre pour mesurer la vitesse du vent...

Modifié par NPs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.
il y a une heure, NPs a dit :

. . . . .

Sinon ça souffle très fort aussi, mais j'ai pas d'anémomètre pour mesurer la vitesse du vent...

 

très bonne raison pour nous le décrire plus joliment que par des chiffres ! (bruit, objet qui bougent ou se déplacent, etc...) 😀

 

 

Ce qui est remarquable c'est la montée régulière de la vitesse du vent depuis cette nuit (voir les graphiques par exemple dans ma signature).

 

la durée également puisque le maxi est prévu vers 1heure et la descente lente jusqu'à mardi (demain rafales sup. à 70 Km/h toute la journée !).

 

Vitesse moyenne depuis minuit: 19.4 Km/h (le vent a parcouru 326 Km)

 

Le bruit aussi commence à me fatiguer (ou fasciner !)

En plus du bruit des rafales il y a ce ronflement régulier et presque constant très caractéristique des tempêtes.

L'avez-vous observé ?

 

 

Depuis une heure environ une pluie très fine se mêle, par moment, au vent (0.1 mm !), comme si la pluie était complètement hachée menue par le vent (n'est-ce pas le principe du crachin ?)

 

 

Les "rafales" (1 mesure/8 secondes) mesurées ici, sont:

 

45.0Km/h à 7h49

52.9Km/h à 12h05

65.1Km/h à 13h25

65.5Km/h à 16h42

à suivre...

 

La pression toujours en baisse (irrégulière(*)): 1005.7mb

 

(*) sans doute dû au fait que le capteur est à l'intérieur de la maison et que les rafales y créent des variations de pression.

(sur demande !) je vous raconterai le coup du baromètre mécanique enregistreur au Pic du Midi...)

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)
il y a 15 minutes, mm91 a dit :

 

très bonne raison pour nous le décrire plus joliment que par des chiffres ! (bruit, objet qui bougent ou se déplacent, et...) 😀

 

Je m’y colle alors ! Déjà bruit insupportable du vent qui s’engouffre dans la cheminée qui est située dans ma chambre (géniale nuit à venir !), foyer ouvert en plus et sans trappe pour fermer le conduit...
Le ronflement dont vous parlez est bien présent, je ne l’avais jamais remarqué ici, seulement lors des tempêtes en bord de mer.

Sinon les arbres s’agitent dans tous les sens, surtout les conifères dont les branches sont moins rigides que sur les autres arbres. 
J’espere que rien ne va tomber vu à quel point les arbres plient (tout compte fait, ils plient mais ne cassent pas comme le roseau de La Fontaine).

 

Sinon 1006 hPa, la baisse s’accentue.

Modifié par NPs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Les arbres sont malmenés dans le bois de Verneuil...

Il y avait déjà pas mal de branches au sol ce matin

 

69.2 km/h de maxi provisoire au dessus du toit...

Record perso à battre, 74 km/h le 7 février 2014

Beaucoup de bruit dans la cheminée.   Tx 11.6°C

 

1003.3 hPa toujours en baisse rapide

 

EDIT: Les 100 km/h passés sur Orly

 

Modifié par mash
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent violent est enfin arrivé ici ! 

 

77km/h enregistré à Périgny et 79km/h à la Peet à Combs. 

 

A noté que sur la région, hormis Melun encore en périphérie des vents violent, la plupart des stations MF tournent en 90 et 100kmh. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
27180 Le Plessis Grohan (8 km Sud Evreux)
il y a 36 minutes, NPs a dit :

Je m’y colle alors ! Déjà bruit insupportable du vent qui s’engouffre dans la cheminée qui est située dans ma chambre (géniale nuit à venir !), foyer ouvert en plus et sans trappe pour fermer le conduit...
Le ronflement dont vous parlez est bien présent, je ne l’avais jamais remarqué ici, seulement lors des tempêtes en bord de mer.

Sinon les arbres s’agitent dans tous les sens, surtout les conifères dont les branches sont moins rigides que sur les autres arbres. 
J’espere que rien ne va tomber vu à quel point les arbres plient (tout compte fait, ils plient mais ne cassent pas comme le roseau de La Fontaine).

 

Sinon 1006 hPa, la baisse s’accentue.

pour ta cheminée, tu prends un grand sac poubelle que tu bourres de torchons, cartons, papiers bulle (ce que tu as de souple sous la man) et tu l'enfonces dans le conduit. je suis dans le même cas que toi pour mes deux cheminées et ça marche impeccable. le jour ou tu veux rallumer ta cheminée, tu n'as plus qu'à sortir le sac.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)
il y a 10 minutes, jumbo78 a dit :

pour ta cheminée, tu prends un grand sac poubelle que tu bourres de torchons, cartons, papiers bulle (ce que tu as de souple sous la man) et tu l'enfonces dans le conduit. je suis dans le même cas que toi pour mes deux cheminées et ça marche impeccable. le jour ou tu veux rallumer ta cheminée, tu n'as plus qu'à sortir le sac.

Merci pour le conseil, je vais essayer. Mais bon j’ai une vieille cheminée et le conduit est assez bizarre (cheminée parisienne ou capucine), j’essayerai quand même. 
Pour en revenir au sujet principal, le vent semble s’être intensifié depuis environ une heure et les fortes rafales sont plus fortes et fréquentes (merci la cheminée !), les arbres, surtout un grand thuya en face de chez moi, bougent de plus en plus (sauf les tilleuls donc les branches semblent réfractaires au mouvement.). Ça va être compliqué de s’en servir comme référence maintenant qu’il fait nuit...
Les températures ont peu évolué depuis 14h, toujours 11,5°, la pression poursuit sa baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

 

84.6Km/h à 18h08 !

 

pour comparaison:
dans les mêmes conditions (2m au dessus du toit, 1 mesure/8secondes)

 

record précédent:
84.9Km/h le 28 février 2010

 

record absolu depuis fin 2003:
90.0Km/h le 10 février 2009


Merci à tous et notamment à NPs pour vos belles descriptions,

surtout que moi je donne des conseils. . . mais aussi surtout des chiffres ! 😞

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nogent sur Marne (94), Philadelphie (PA)
il y a 23 minutes, mm91 a dit :

Merci à tous et notamment à NPs pour vos belles descriptions,

surtout que moi je donne des conseils. . . mais aussi surtout des chiffres !

L'avantage des chiffres, c'est qu'ils donnent une idée de l'intensité de l'événement, les records, les moyenne, etc. Difficile en voyant bouger les arbres de se dire si l'événement est plus fort que le précédent... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...