Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en île de France-février 2020


vda77

Messages recommandés

  • Réponses 365
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos de la forêt de Montmorency, ce matin.   En bas près de la gare de Vaucelles (Taverny) à 7h30, alors que le plus gros est déjà passé, il ne tombe quasiment plus rien :

Quelle surprise cette véritable tempête ici !! 5min après le retour à la maison du petit Mahé, né le 23 février.    Côté relevés, 77 à la vp2 (j'irai voir la peet après), mais cette perf en

Chez moi, neige modérée actuellement 

Images postées

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonjour,

 

Ah oui en effet! Quel surprenant coup de vent!

Ici vers 14h ça commençait à ne plus rigoler du tout! Nombreux bruits de casse, longue tôle d'un bord de toiture envolée.

Les cimes des peupliers d'Italie au loin étaient pliées jusqu'à 90°!

 

94 km/h à 14h ici! Ambiance bruyante impressionnante, tout est allé très vite!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Très fortes rafales dans la capitale, les modèles  ont vraiment sous-estimé cette bombe dépressionnaire.

 

On a gagné 4 degrés à Montsouris en 11h et 13h, passant de 7.5dgs à 11.7dgs. Eh bien à 15h on vient de reperdre ces 4 degrés avec l’air froid qui s’est engouffré à l’arrière de la tempête.  

 

Modifié par Raph30
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, pluie modérée ce matin avec 3°C, par contre dès qu'on montait un peu plus sur les plateaux du 91 notamment (Limours, Gif...) je pouvais apercevoir des flocons s'y mêler.

Beaucoup de vent également dans le secteur d'Etampes et Dourdan en rase campagne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Punaise cette bourde MF et la mauvaise gestion des modèles, incroyable ! 

On reste quand même bien modeste devant les phénomènes venteux !

Comme dit plus haut journée passionnante avec froid et pluvieux puis doux puis frais sous un vent soutenu cet apm ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, edd a dit :

Punaise cette bourde MF et la mauvaise gestion des modèles, incroyable ! 

On reste quand même bien modeste devant les phénomènes venteux !

Comme dit plus haut journée passionnante avec froid et pluvieux puis doux puis frais sous un vent soutenu cet apm ! 

C'est surtout qu'on a beau avoir toute une panoplie de modèles (même en dehors de ceux de MF), les comportements réels de ces minimums secondaires resteront toujours bien difficiles à prévoir avec certitude, que ce soit leur placement, leur  creusement,  la forme des précipitations et évidemment la force du vent .

Il n'y a pas que MF qui n'avait pas prévu une telle force du vent sur Paris !

 

Sinon ici aussi on l'a senti passé le coup de vent mais ce fut moins violent que sur Paris ( 79.2 km/h à Creil)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

 

Le 27/02/2020 à 13:47, anecdote a dit :

Ciel extrêmement changeant et atmosphère brassé par un vent fort à l'immédiat ouest du cœur dépressionnaire, l'effet "œil du cyclone" se traduisant par de jolies éclaircies d'une grande luminosité. Rafales d'air doux de l'ordre de 70-90 km/h.

Beau moment de météo !

 

Oui, "joli" coup de vent et "beau moment de météo" ici aussi:

rafale maxi à 2m au dessus du toit (1mesure / 8secondes):
57.9 Km/h à 14h05
mais tout de même inférieure aux:
62.6 Km/h du 16 février
et surtout au:
84.6 Km/h du 9 février

 

11.7mm de pluie (sans neige !) entre 5h et 11h

 

Les paramètres météo générés par cette perturbation sont exceptionnellement semblables au cas du 12 janvier 2004 cités en exemple sur mon site météo:

comparez:


graph3.thumb.jpg.4af74494560f43945b13366444489cf6.jpg


et

 

20200227.gif.0bcedcf7030f9e1dad5605803db24483.gif

 

Je n'avais jamais vu de graphiques aussi semblables depuis cette date.
(début des enregistrements: fin 2003)

 

A propos de la transparence atmosphérique (en dehors des nuages),signalée par Anecdote:
j'ai remarqué hier soir un superbe croissant de lune, très net avec la lumière cendrée, et vénus "éblouissante" toute proche.
à surveiller ce soir la conjonction (à 6° l'une de l'autre, soit environ 2.5 pouces au bout du bras).

 

 

Modifié par mm91
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 18 minutes, bernardt60 a dit :

C'est surtout qu'on a beau avoir toute une panoplie de modèles (même en dehors de ceux de MF), les comportements réels de ces minimums secondaires resteront toujours bien difficiles à prévoir avec certitude, que ce soit leur placement, leur  creusement,  la forme des précipitations et évidemment la force du vent .

Il n'y a pas que MF qui n'avait pas prévu une telle force du vent sur Paris !

 

Sinon ici aussi on l'a senti passé le coup de vent mais ce fut moins violent que sur Paris ( 79.2 km/h à Creil)

On est entre nous, il n'y a pas de susceptibilités à avoir par rapport à MF. Je n'ai rien contre MF, plusieurs ICens sont MF et nos 2 structures sont on ne peut plus liées. 

Mais c'est vrai que c'est étonnant de voir le degré de volatilité et d'imprévisibilité qui demeurent pour ce type de situation, pas si rare que cela et étant souvent à l'origine des plus grosses tempêtes. 

C'est aussi rassurant finalement, on ne maîtrise pas et tant mieux ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surprenante journée du 27 février à l'échelle nationale !

La langue de douceur a traversé une partie nord du pays très rapidement, avec un pic d'autant plus court et tardif qu'on se trouvait vers l'Est, et d'autant plus faible qu'on se trouvait vers le nord (voire pas de pic), avant une homogénéisation progressive des températures un peu partout en cette fin de journée :

 

kzus.png

 

Axe zonal Brest - Nancy :

 

rlk0.png

 

Axe méridien Lille-Bourges :

 

jdyd.png

 

Axe nord-ouest proche de la Manche :

 

92nd.png

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellents graphiques anecdote. À Paris je suis sorti à 3 moments de la journée 3 ambiances totalement différentes (pluie froide, secteur chaud très doux d'un coup, traîne hyper ventilée !!! et tout de suite très fraîche ). Rare !

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dans certaines tempêtes le vent fort se présente au niveau du front chaud / secteur chaud / front froid et dans d'autre c'est plutôt au niveau de la traîne ? Cela a un rapport avec la phase de la dépression (creusement, comblement, etc,...) ?

Modifié par Maneater
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.Journée bien agitée, surtout par le coup de vent du début d'après midi. Je relève 11, 2°c de maximum et 12,3mm depuis 00h (mais mon pluviomètre a été mis à terre par le vent). Actuellement j ai 3,1°c.

J'en profite pour faire un hs: félicitation à Dammatrix en espérant que le nouveau venu sur terre ne lui fasse pas faire trop d'observation de nuit.😉😅

  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Gelée de 4h25 à 6h30;
mini -0.7°C à5h05
(gelée précédente le 7 février)

 

Belle amplitude (sans la chaleur du soleil) sur les dernières 24h avec le max, hier, de 10.6°C à 12h45
soir 11.3°C d'écart.

 

Le vent s'est calmé dans la nuit, mais la reprise est prévue, avec la pluie.

 

5mn de soleil ce matin à son lever mais vite disparu !...

Modifié par mm91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Quelques pluies faibles intermittentes à Paris dans des températures  de saison ! 8c actu

 

Je suis étonné de voir la Seine pointer à 3m05 et être en vert sur Vigicrues.. 

Il me semblait que 2m5 correspondait au seuil de vigilance et donc niveau Jaune... 

Ce niveau est atteint depuis avant hier 🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Bonsoir à tous,

 

Effectivement ça commence à être un peu craignos pour le niveau des fleuves et rivières ici.

 

Concernant la Marne que j'observe de près, elle réagit fortement aux ondes pluvieuses. Quelques maisons ont commencé à activer leur pompe.

Etant donné la suite des évènements à venir ont peut craindre que ça monte de plus en plus... A suivre.

 

Pour revenir sur la tempête d'hier qui est passée sur l'Ile-de-France, ont peut dire que ça fait très très longtemps que je n'avais plus observé un tel diagramme de pression!! 

Il est vraiment caractéristique avec le pincement isobarique qu'à engendré la dépression Bianca lors de son passage.

 

Quelques notes du vent max en km/h de la tempête Bianca du jeudi 27 février 2020:

 

129 Tour-Eiffel (75)

116 Paris (75) (A noter un écart assez faible du maximum de vent entre le sol et le sommet de la Tour).

106 Orly (94)

105 Chevru (77) et Jussieu (75)

104 Villacoublay (78)

100 Changis et Melun (77)

99 Bourget (95)

98 Nangis (77) et Wy-dit-Joli (95)

96 Magnanville (78)

94 Perreux-sur-Marne (94)

89 Dourdan (91) et Pontoise (95)

84 Combs-la-Ville (77)

82 Trappes (78)

80 Nemours et Torcy (77)

78 Achères (78) et Boulogne (92)

76 Périgny (94) et Rosny (93)

74 Gambais (78)

73 Courdimanche (91)

72 Courcouronnes (91) et Arcy (77)

 

Tempête Bianca au barographe du Perreux:

 

20200228_031601.jpg.6ec7f176f15ad52ceedf8e711871d5f6.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

-1.9°C ce matin pour ma 27ème gelée de la saison

Une température qui continue de monter Tx en cours 9.9°C

 

Cumul généreux pour un mois de février... 121.4mm

 

La pression repart à la baisse à l'approche de Jorge.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

9.1°C de Tn sur Montsouris ce qui ferait une Tnm de 6.6°C battant ainsi les 6.5°C de février 1966

 

La température est remontée cette nuit laissant une Tn 8.9°C hier soir 19h00

Record personnel mensuel de Tnm battu avec 5.0°C contre mes 3.8°C de 2017

 

Sinon ça souffle déjà pas mal sur mon secteur avec une rafale de 62.8 km/h au dessus du toit

10.0°C actuellement, 992.6 hPa en baisse rapide, on attends je front pluvieux par le SO...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

 

On attend encore une "tempête" aujourd'hui !

vigilance orange et 105 Km/h max. prévu ici par MF (1)

 

Pression en forte baisse: 992 mb actuellement

 

Ca a encore bien soufflé du sud cette nuit avec la douceur correspondante: 9.1°C actuellement.

 

à 2 m au dessus du toit avec 1 mesure / 8 secondes:

max 43.5 km/h à 2h42

 

Aujourd'hui 29 février est peut-être l'occasion de rappeler ce qu'est et pourquoi une année bissextile ?

(non, non, elle n'a pas deux sexes !...)

 

Mes explications:

http://michel.mo.pagesperso-orange.fr/annees_bissextiles.htm

(vos commentaires éventuels bienvenus)

 

 

(1) quand on veut déraciner un arbre on le secoue les plus possible avant de tirer fort !

c'est (entre autres) ce que veut dire MF dans son bulletin de vigilance en faisant remarquer que les vents forts successifs de ces dernières semaines on beaucoup fragilisé beaucoup de choses (arbres, édifices...).

Et les arbres fragilisés aussi par les sols saturés d'eau.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

ça commence a devenir sérieux à nouveau dans Paris avec de sacré rafales soudaines, le tout dans une grande douceur avec 13,5°c actu.

Le gradient thermique va de nouveau être à surveiller, il pourrait, à l'image de Jeudi, provoquer de sacré rafales.

Modifié par La Dani
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

La ligne de grains vient de passer sur Antony : violentes rafales de vent, beaucoup de grésil et même un coup de tonnerre à la fin ! Un véritable déluge. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...