Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Février 2020


Ventdautan

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Citation

 

22,1°C ici... A combien cela va monter lundi ? 😁 

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07627004/Palaminy

 

Il y a eu 22.4°C hier à la station MF de Palaminy.

 

La T est bien descendu cette nuit à Toulouse-Blagnac avec 5.6°C et du brouillard.

A suivre les prochains jours, si on arrive à battre le record de la première décade qui s'élève à 22.0°C et date du 09/02/1949 à Toulouse-Blagnac.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Triste nouvelle que nous venons seulement d'apprendre, l'ami @pluviodacqs est décédé le mois dernier dans un tragique accident de vélo, heurté par une voiture...   Les habitués des topics SO

Bonjour,  Cette nouvelle m'a littéralement choqué ce matin, voilà pourquoi il était absent du forum, lui qui contribuait énormément sur ce forum. Un pincement tout particulier lui qui résida

Bilan annuel pour le SO :          

Images postées

Oui je ne sais pas ce qu'il s'est passé( je bossais) de si local pour avoir une Tx si élevée par rapport aux autres stations. En tout cas cela promet pour lundi, avec un air encore plus doux.  Peut être les premiers 25°c de l'année. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Début de mois qui ressemble a la fin du précédent... passage pluvieux en fin de nuit, puis brouillards et bruines, 8.4° en Tn et 9.7° actuellement.

A priori des éclaircies sont possibles aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Passage pluvieux en seconde partie de nuit, mais il a rapidement laissé la place à un temps plus sec avec ciel couvert. Mercure qui plane vers les 17° .. les narcisses se préparent d'ailleurs à fleurir. Pour les mimosas, ceux qui sont bien exposés sont déjà bien fleuris aussi.

 

Petit coup de foehn cette nuit à Biarritz juste avant la pluie, avec 17,4° relevés à 3 heures du matin.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ventdautan a dit :

Il y a eu 22.4°C hier à la station MF de Palaminy.

 

La T est bien descendu cette nuit à Toulouse-Blagnac avec 5.6°C et du brouillard.

A suivre les prochains jours, si on arrive à battre le record de la première décade qui s'élève à 22.0°C et date du 09/02/1949 à Toulouse-Blagnac.

Arome/Arpège sous-estime nettement les Tx en ce moment... Arpège prévoit 22°C sur Toulouse lundi, de très fortes chances pour que ce record soit donc battu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Belle rincée ce matin avec 8,0mm .Février commence bien.... Apm quelques éclaircies,  et température douce (idéal pour la créve!) Tn 7,9°. Tx de 16,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, seb93100 a dit :

Arome/Arpège sous-estime nettement les Tx en ce moment... Arpège prévoit 22°C sur Toulouse lundi, de très fortes chances pour que ce record soit donc battu.

 

Effectivement les modèles semblent mal ajustés à ces config de douceur précoce, on a eu environ 2°C de sous-estimation de la Tx sur Arome pour Toulouse hier et aujourd'hui (15 à 16°C prévu, 17 à 18°C observé). On pourrait avoir des surprises les deux prochains jours.

Côté paysages on pourrait avoir aussi des surprises en termes démarrages précoces, aujourd'hui même premier prunus en fleur vers chez moi, ça fait tôt ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boucau (64), parfois La Brède (33)

Bonsoir,

 

Pluie tôt ce matin puis retour du soleil dans l'après midi. Tn : 12,6°C , Tx : 17,4°C.

Il y a moyen qu'on tape un 25°C au pied des Pyrénées dans les deux jours à venir comme ça a été dit plus haut, à voir ce que ça va donner par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point climato pour janvier/février :

 

Je m'appuie sur les normales 1981-2010 du réseau secondaire MF et la station de Sauveterre de Guyenne comme référence :

 

Janvier 2020:

moyenne : 2.3° / 9.0° / 5.6°  / 9.7 Tn<0°  Records absolus : -16.6° / 19.8°

Frontenac : 4.9° / 12.1° / 8.5° / 3 Tn< Records du mois : -2.2° / 15.9°

 

Moyenne Février 81-10: 2.7° / 11.2° / 6.9° / 8.7 Tn< / Records absolus : -12.2° / 24.3°

 

Tn du matin :

 

Frontenac : 12.3°

St Sulpice de Prs : 12.2° (relevé horaire)

St Brice : 12.6°

 

Bègles (centre) : 13.0°

Bx-Paulin : 12.9° (relevé horaire)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli enchaînement de 3 Tn consécutives >= 12°C à Bordeaux, il va sans dire que c'est peu commun à cette saison.

 

Dans les précédentes occurrences d'au moins 2 jours en janvier-février, on a :

  • 4 jours du 12 au 15 janvier 1955
  • 3 jours du 18 au 20 janvier 2007
  • 2 jours du 27 au 28 février 1990
  • 2 jours du 3 au 4 janvier 2018
Modifié par Arkus
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19.5°C à Lannemezan à 11h un 2 février. Altitude 650m. On est bien. 😮

21.4°C à Biarritz... Les records vont être pulvérisés.

Modifié par seb93100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasiment 23°C à Biarritz à 12h vs 21°C prévu par Arôme à la même heure.

Environ 1°C d'avance aussi sur Tarbes et Pau, Pau avec 21°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25.8°C à Lanne-en-Barétous (64) et 25.5°C à Cambo-les-Bains (64), pas sur qu'on aille bien plus haut pour aujourd’hui... mais probable que ça grimpera davantage demain !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Plus proche des 30 °C que des 25 °C demain ? 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nicolass a dit :

Plus proche des 30 °C que des 25 °C demain ? 

😢😢 Ça fait peur vraiment de voir jusqu'où on peut monter maintenant en toute saison 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On passe la barre des 20° à Toulouse Blagnac avec 20.9° à 14 heures. A priori c'est déjà la seconde plus haute valeur relevée à la station pour une première décade de février, derrière les 22,0° du 9 février 1949 .. et ce n'est que la 5 ème fois que ce seuil de 20° est atteint en première décade depuis 1927 !

 

Bordeaux (Mérignac) a aussi touché les 20,0° en provisoire, et a priori ici ce n'est que la 4ème fois que ce seuil est atteint en première décade de février depuis 1906.

 

23.7° à Biarritz également en provisoire, seconde plus haute valeur pour une première décade de février, record à 23.9° en 1933.

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une valeur certes nettement moins impressionnante que celles relevées en plaine mais la température monte à + 2°c au sommet du Pic du midi à 2 876 m un 2 Février. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24.5°C ici, les 25 sont jouables dès aujourd'hui.

Pas sûr, ça stagne toujours autour de 24.5°C... Probable qu'ils soient franchis demain. 

Modifié par seb93100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
il y a une heure, Cyclone30 a dit :

25.8°C à Lanne-en-Barétous (64) et 25.5°C à Cambo-les-Bains (64), pas sur qu'on aille bien plus haut pour aujourd’hui... mais probable que ça grimpera davantage demain !

 

Dommage que ce soit le désert sur les cartes d'IC : aucune station entre Biarritz et Pau….

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...