Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Février 2020


Ventdautan

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ici soleil voilé et quelques rayons francs de soleil, le vent gâche tout, mais température appréciable pour février. Tn 6,7°. Tx 17,4°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 239
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Triste nouvelle que nous venons seulement d'apprendre, l'ami @pluviodacqs est décédé le mois dernier dans un tragique accident de vélo, heurté par une voiture...   Les habitués des topics SO

Bonjour,  Cette nouvelle m'a littéralement choqué ce matin, voilà pourquoi il était absent du forum, lui qui contribuait énormément sur ce forum. Un pincement tout particulier lui qui résida

Bilan annuel pour le SO :          

Images postées

Avec 22.0°C à Bordeaux-Mérignac, ce 16 février est l' une des journées les plus chaudes pour une seconde décade de février. Dépassée par les 15 & 20/2/1998 avec respectivement 23.3 et 22.5°C.

Ces 16 premiers jours de février 2020, à Mérignac, sont les + chauds depuis 1921 avec une température moyenne de 11.7°C, ancien record de 11°C en 1990.

Le nombre de jours avec au-moins 20°C est important ( 3 jours, record de 4 jrs en 2019 et 1998).

 

L' hiver 2019/2020 se positionnera entre 1er ou 2nd parmi les + chauds. Et rejoindra le podium avec 1990 et 2016.

Décembre 2019 a été le 5ième + chaud derrière 1989, 2000, 2002 et 2015.

Janvier 2020 a été le 7ième plus chaud derrière 1982, 1988, 1996, 2014, 2016 et 2018.

Modifié par weather.bordeaux
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 4 heures, Arkus a dit :

 

Et au passage, sympa d'avoir ces données dans la carto IC, ça permet d'avoir de belles couleurs sur le 64 😊

 

Température sous abri

Les valeurs ne sont pas affichées c'est bien dommage... rien entre Biarritz et Pau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a une heure, weather.bordeaux a dit :

Avec 22.0°C à Bordeaux-Mérignac, ce 16 février est l' une des journées les plus chaudes pour une seconde décade de février. Dépassée par les 15 & 20/2/1998 avec respectivement 23.3 et 22.5°C.

Ces 16 premiers jours de février 2019, à Mérignac, sont les + chauds depuis 1921 avec une température moyenne de 11.7°C, ancien record de 11°C en 1990.

Le nombre de jours avec au-moins 20°C est important ( 3 jours, record de 4 jrs en 2019 et 1998).

 

L' hiver 2019/2020 se positionnera entre 1er ou 2nd parmi les + chauds. Et rejoindra le podium avec 1990 et 2016.

Décembre 2019 a été le 5ième + chaud derrière 1989, 2000, 2002 et 2015.

Janvier 2020 a été le 7ième plus chaud derrière 1982, 1988, 1996, 2014, 2016 et 2018.

 

C'est impressionnant, d'autant plus que c'est la deuxième année consécutive que les 20° sont atteints en février (et pas qu'une seule fois), 4 fois en février 2019 et trois fois cette année!!! :o

 

Il est loin l'epoque où j'attendais avec impatience les 20° en mars voire en avril, c'est limite devenu banal les 20° en février, ça ne me fait plus aucun effet lol.O.o

 

Bilan des tn, tx et tm en Gironde et limitrophes, une journée printaniere et relativement douce le matin!!!

 

mAmicvc.png

 

Pas d’hiver cette année, pas de froid.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

De la pluie ce matin. Tn 8,7°. et 2,2mm au compteur. Apm couvert Tx 12,3°.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Événement particulièrement spectaculaire aujourd'hui, et qui témoigne d'un véritable exploit en ce mois de février. Non je parle pas du passage pluvieux (4,6 mm), mais de la température maximale : elle a été inférieure à la normale. Oui oui, il n'a fait que 13,0° au meilleur de cette froide journée, soit un dixième de moins que la normale trentenaire (13,1°) ; la victoire est juste mais cela reste une victoire.

 

Un peu comme quand fort Merignac remporte d'un point le duel du nombre de jours avec Tx >= 30° devant un fort Blagnac qui aurait sorti 4 Tx à 29,9° :D

Modifié par TreizeVents
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! 

 

Bergerac est à 9.95°C de Tm.... et enregistre son 1er hiver sans forte gelée.

Hier il a un peu flotté, mais pas trop quand même. on réaliser l'exploit d'avoir un hiver déficitaire avec un flux d'Ouest à SO dominant...

Allez je retourne dans ma grotte, ce mois est sans saveur... 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

micro gelée blanche ce matin avec 2.3 degrés mais le brouillard s’est installé à présent, gel plus prononcé à Lhospitalet avec-0.8 degrés Celsius en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Hold-up de Daglan ce matin avec -0,1°C !

 

Du 1er au 17 février à Daglan on enregistrait des excédents de +4,4°C sur les minimales (4,1°C pour une norme à -0,3°C) et +4,1°C sur les maximales (15,5°C pour une norme de 11,4°C).
Pour les maximales, 9 jours sur 16 ont dépassé les 15°C et une seule journée est légèrement sous la norme (11,1°C le 12).
Si on étend jusqu'au 21 janvier, soit très exactement 4 semaines, on ne trouve aucune journée supplémentaire sous la norme. Donc au total 1 journée sur 28 qui a été 0,3°C sous la norme, mais 9 journées avec des excédents >5°C...

Les rapports aux normes de décembre se passent de commentaires...Ou pas !

 

Aucune description de photo disponible.

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

très nuageux toute la journée avec une averse faiblarde l'après-midi.T°actu: 9.2c°.

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

2 jours de suite sans dépasser 13°C. C'est nettement déficitaire par rapport aux normes 2031-2060 !

 

Aucune description de photo disponible.

 
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Belle journée sur Brax (31) entre soleil et cumulus en marge des averses plus au Nord-ouest. Tx provisoire de 12,5°c à Toulouse-Blagnac à 17 heures. Malgré le petit vent de NO, le ressenti était quand même très agréable au soleil, qui commence mine de rien à se faire de plus en plus puissant en cette mi-février.

Avec les températures printanières, de nombreux arbres sont en fleurs comme les mirabelliers, abricotiers et autres prunus sans parler des mimosas!

IMG_20200218_152455.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Brouillard matinal suivi d'un franc soleil. Tn 0,9° .

Apm alternances de passages nuageux et d'éclaircies. Tx 12,3°. Comme hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Grisaille et brouillards ce matin, quelques faibles ondées en fin de nuit, Tn de 4.1° vers les 2heures du matin (au même moment -0.4° a Lhospitalet qui tient une gelée de plus) avant que le ciel ne se couvre, 5.9° en ce milieu de matinée.

Pour l'heure la Tm de cet hiver s'établie a 8.4° pour une norme 81/10 a présent largement obsolète de 5.7°, je vous laisse faire le calcul...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

légère pluie de type "je mets la vitesse 1 des essui glace puis je le fais manuellement car trop sporadique ^_^" ce matin. Comme c'est la campagne internet était mort pendant 3 jours mais j'ai gratté du givre hier matin ! :)

 

ça plafonne vers 13 degrés aussi aujourd'hui, du bleu et du gris dans le ciel. C'est mollasson mais il fait pas 20 degrés donc on peut tout de même se réjouir de cette journée sans saveur 

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Alternances de passages nuageux et d'éclaircies .Tn 2,7°. Tx 13,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Brouillard encore dense au lever du jour, pas de gelée blanche du coup avec cet air saturé d'humidité et malgré une Tn plus fraiche qu'hier avec 0.6°, le soleil commence a percer de plus en plus franchement a présent.

-1.2° a Lhospitalet qui enregistre un troisième jour de gel consécutif...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Magnifique journée sur Lavaur (81) avec une petite gelée à l'aube et -0.5° avant la folle remontada de la température qui a atteint 18° sous un ciel d'azur. Depuis les coteaux, magnifique vue sur les Pyrénées d'un côté et la Montagne Noire de l'autre, le tout sans un souffle de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

un peu de givre ici aussi sur le pare brise   et quelques plantes donc environ 0 degré ce matin. une aprem ensoleillée autour de 16-17 degrés

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

 

Pareillement, ici à Plaisance du Touch, un peu de givre sur le pare-brise ce matin à 7h, avec une minimale probablement de l'ordre de 1°C...

Net réchauffement cet après-midi, avec une maximale en progression par rapport à mardi et mercredi, franchissant à nouveau facilement la barre des 15, certainement 17 à 18°... La station MF de Francazal à 3kms donne d'ailleurs une Tx à 18.3...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...