Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2020


gigi74

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quelle douceur ce soir en vallée du Giffre !! :o

 

+10 °C 

 

Couvert et premières précipitations en approche... la LPN s'annonce très haute pour commencer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous  ,    L'hiver météo va s'achever  dans 3 jours , voici le résumé  :   Cumul neigeux : Famélique voire à chier . Hauteur maxi au sol : Famelique sauf ceux de la

Belle gelée blanche en plaine de Bresse avec -2.9° sous abri et -4.4° au sol. Pas chaud sur le vélo malgré la tenue d'hiver, visiblement la faune s'en accommode bien vu le lièvre croisé au crépus

La neige s'est transformée et tassée au sol, mais c'est toujours bien de la neige qui tombe avec 1,1 °C. La couche a quand même augmenté au sol depuis hier soir : 33 cm sur la terrasse bois et 29 cm s

Images postées

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

89km/h à Arbent à 22h et 0,4mm dans le pluvio.

pour l'instant, les précipitations qui se réactivent à l'avant de la perturbation concernent surtout la frange est du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

(je reprends mon message sur le topic de suivi de la tempête) à 23 h :

99 km/h à Lons-le-Saunier (39) (pour ne pas dire 100..)

96 km/h à  Dole (39)

72 km/h à Mâcon (71)

 

À Montpont, rafale max de 61 km/h (à 2m) à 21h56. Il fait très doux (11,7°C, stable).

EDIT : et 80 km/h à Varennes à 23h.

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Il y a 18 heures, thylon74300 a dit :

 

Salut Nico.

 

Cette station de sallanches donne des valeurs totalement éronéé en Tn et c'est une certitude. 

Les Tn avec Marignier sont toujours à peu près semblables sauf cas un peu spécial.

J'ai remarqué qu'elle était ces derniers jours aussi froide voir plus froide que celle de Taninges, très très surprenant voir impossible.

 

Il y a 18 heures, gigi74 a dit :

Salut, 🙂

Qu'est-ce qui te fait penser à un soucis sur les Tn actuellement à Sallanches ?

Pour janvier la Tnm de Marignier est de -1.6°C contre -3.7°C à Sallanches (-4.1°C à Taninges), 2°C de moins en moyenne pour ce mois (1°C de moins sur les Tnm en décembre avec des conditions météo sous différentes)

 

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire la sa station de Sallanches, je prend note de vos remarques, je vais très prochainement vérifier l'état de mon capteur thermo -hygro afin de voir si il n'y à pas un soucis avec celui-ci et faire un petit nettoyage complet,  j’attends juste l'accord des propriétaires pour monter sur le toit ;) 

Ce qui est étonnant les Tx semblent correct, j'y reviendrais en espèrent que le capteur soit pas endommagé, merci pour vos remarques.

PS : Je sais pas si c'est une bonne idée mais je ferais aussi un comparatif avec la station Météo France afin de voir les données sur la 1er janvier à 29 février mais pour cela il va me falloir attendre le 20 mars car la station est en classe 4 et non ouverte au public, je n'est donc pas de réel choix, à suivre mais dites moi si l'idée est bonne.

 

Au moment ou je réédite mon poste à 5h05, ça tourne à 7°C, ce qui me semble la encore correct mais encore moins que les villes citées dans vos remarques, pas inquiétude je vais m'y pencher rapidement et en avoir le cœur net ;) bonne journée et bonne semaine à tous.

Modifié par Yass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel nuageux sans précipitations, vent de sud modérée, la température est bien remontée en fin de nuit et la maximale d'hier a lieu en limite horaire à 7h ce matin, Tx de 12.1°C à Crempigny

 

Tx définitives d'hier dans le secteur :

13.3°C à Seyssel (260m)

14.3°C à Vallières (320m)

13.3°C à Frangy (395m)

13.6°C à Copponex (445m)

12.1°C à Bonneguête (515m)

10.9°C à Droisy (670m)

  9.8°C au Mont Sion (800m)

  8.6°C au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est très nuageux ce matin avec une énorme douceur pour la saison : Tn 12,1°C et 13,8°C actuellement ! Le vent est présent.

 

Relevés d'hier : Tn 0,3°C, Tx 15,8°C

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

12.3° de Tn en cours...

Mais le phénomène marquant reste le vent particulièrement fort qui a soufflé toute la nuit en plaine de Bresse.

74km/h à 2H du matin, je n'ai que 6 jours avec des valeurs supérieures dans mon historique :

image.png.2d18dac7732dcd25edb4d01f639d0894.png

 

Remarquable également la durée de l'épisode :

image.thumb.png.dda9d370a59dab1bb64eb5c5dc16de60.png

 

Les 5 autres stations Davis Pro dans un rayon de 10km ont connu des valeurs inhabituelles de vent cette nuit :
► 82.1km/h pour Buellas @rafdu69
► 77.2km/h à St Etienne du bois
► 75.6km/h à Bourg Nord @ben01
► 61km/h à Jasseron
► 58km/h à Etrez

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Le vent a bien soufflé cette nuit ( rafales entre 70 et 80 km/h à la station de Villefontaine ). À Saint-Savin, le vent a fini par se lever peu avant minuit ( quelques ronflements ).

 

Ce matin, ça se calme mais quelle douceur 13,7 degrés actuellement à Saint-Savin et 12,1 degrés à Villefontaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tn de 11,6 à Lyon , hallucinant

c'est seulement la 15ème fois qu'on observe une tn à trois chiffres durant la première partie de février (depuis 80 ans), et surtout c'est la deuxième plus haute valeur, certes loin derrière l'historique 14 degrés ! du 7 février 2001. ça ce sera difficile à aller chercher même dans un contexte de RC, le vent avait été violent aussi le 7/02/01 mais je suppose que le ciel devait être complètement bâché la nuit du 6 au 7.

le record du nombre de tn>10°C entre le 1 et le 15 février ne sera pas battu non plus  car si je ne dis pas de bêtise c'est février 1958 qui mène la danse avec 4 au compteur https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07480/fevrier/1958/lyon-bron.html

ceci pour (un tout petit peu) remettre en perspective l'épisode de douceur actuel

 

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+17.2 °C à 08 h à Aigle par effet de foehn...

 

+8/+9 °C à Saint-Gervais avec une pluie irrégulière mais parfois soutenue, l'orographie fonctionne à plein !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Enneigement encore continue ce matin sur Saint-Pierre mais ce n'est plus qu'une question d'heures. Couvert et pas de vent ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quelle douceur mais quelle douceur !!

 

+16.7 °C à Chambéry/Aix-les-Bains

+14.3 °C à Annecy

 

Les douches s’enchaînent, un nouveau paquet pluvieux approche... 18.8 mm à Flumet depuis cette nuit.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

bonjour. peu de pluie sur le léman mais du vent. Les tuiles ont volé sur pas mal de toits sur le plateau de Gavot et des coupures l'électricités. grande douceur également. Encore de belles bourrasques  et une alternances d'averses et soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Un peu dans la continuité de ce qu'ont écrit Mario et Pascal, rafales importantes toute la nuit, ronflement dans la maison toute la nuit. Rafale max de 69,2 km/h.

Bien secoué sur la route ce matin.

Mais on est loin, bien loin du 20 décembre qui restera un événement marquant et flippant. Et qui, j'espère, ne reviendra pas de sitôt :S

 

Douceur etc mais ça on a l'habitude.

 

Ciel partagé sur Lyon actuellement.

 

90 km/h à St Ex, 93 à Bron, 84 à Bourgoin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

𝑶𝒃𝒔𝒆𝒓𝒗𝒂𝒕𝒐𝒊𝒓𝒆 𝑴𝒆́𝒕𝒆́𝒐 𝒅𝒆 𝑴𝒊𝒆𝒖𝒔𝒔𝒚 (650𝒎)
𝑽𝒆𝒏𝒕 𝒇𝒐𝒓𝒕 𝒄𝒆 𝒎𝒂𝒕𝒊𝒏.
𝑹𝒂𝒇𝒂𝒍𝒆 94,5 𝒌𝒎/𝒉 𝒂̀ 10𝒉42
𝑻𝒆𝒎𝒑𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒖𝒓𝒆 : 13,7°𝑪

 

Capture G.JPG

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Belle douceur aussi sur le bassin Annécien,14°C en ce moment.

7°C ce matin avec des averses.

Le ciel s'éclaircit avec des nuages qui filent rapidement,le vent souffle mais pas plus de 50 km/h en rafales.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

20.1°C à SMH, les premiers de l'année !

 

Gradient thermique énorme dans ce contexte avec -1°C au sommet de Chamrousse !

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 22 minutes, Toto74 a dit :

20.1°C à SMH, les premiers de l'année !

 

Gradient thermique énorme dans ce contexte avec -1°C au sommet de Chamrousse !

Oui, cette journée est d'ors et déjà dans le top 3 des journées de février les plus douces jamais enregistrées par la station IC de SMH !

Sachant que les 2 valeurs au-dessus (pour l'instant...) avaient  été enregistrées en toute fin de mois...

(record à battre : 21,9°)

Il convient quand même de préciser que la station n'a des données que depuis 2004.

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur de la gare
il y a 12 minutes, Dionysos a dit :

Oui, cette journée est d'ors et déjà dans le top 3 des journées de février les plus douces jamais enregistrées par la station IC de SMH !

Sachant que les 2 valeurs au-dessus (pour l'instant...) avaient  été enregistrées en toute fin de mois...

(record à battre : 21,9°)

Il convient quand même de préciser que la station n'a des données que depuis 2004.

 

Avec une Tn de 11.2°C on est aussi à 0.1°C de la Tnx de février !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

16.4° actu sur Chavagneux après une tn de 11.5° à minuit. Pas mal de vent cette nuit, mais pas de dégâts. Le printemps a vraiment du mal à s'installer en ce début Mai. On croise les doigts pour l'arrivée de la chaleur avant la fin du mois.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...