Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2020


gigi74

Messages recommandés

il y a 58 minutes, Dionysos a dit :

Oui, cette journée est d'ors et déjà dans le top 3 des journées de février les plus douces jamais enregistrées par la station IC de SMH !

Sachant que les 2 valeurs au-dessus (pour l'instant...) avaient  été enregistrées en toute fin de mois...

(record à battre : 21,9°)

Il convient quand même de préciser que la station n'a des données que depuis 2004.

 

 

TX (provisoire ?) du jour 21.2 à SMH... 

 

Lundi j'étais sur le bassin d'Arcachon où je faisais du kayak en short par 24°C … et pendant ce temps là, on flirtait avec les 30°c dans le 64. Chaque semaine ou presque apporte son lot de records chauds. Dingue.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous  ,    L'hiver météo va s'achever  dans 3 jours , voici le résumé  :   Cumul neigeux : Famélique voire à chier . Hauteur maxi au sol : Famelique sauf ceux de la

Belle gelée blanche en plaine de Bresse avec -2.9° sous abri et -4.4° au sol. Pas chaud sur le vélo malgré la tenue d'hiver, visiblement la faune s'en accommode bien vu le lièvre croisé au crépus

La neige s'est transformée et tassée au sol, mais c'est toujours bien de la neige qui tombe avec 1,1 °C. La couche a quand même augmenté au sol depuis hier soir : 33 cm sur la terrasse bois et 29 cm s

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Oups mauvais topic, 10°c sur Saint-Pierre où la neige finit d'agoniser. 

Modifié par Raphaton
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

18.1°C à Séchilienne (550 m) actu et 19.7°C à Vizille qui a atteint 20.9°C vers 13h ....

 

Le foehn a pris avant sur Vizille, par rapport à Séchilienne (moins de 6 Km à vol d'oiseau ... 12 par la route, entre les 2 stations)

 

Après midi printanière avec un soleil plus qu'agréable !

Modifié par genepis
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+18.1 °C à Lyon-Bron

+17.2 °C à Chambéry

 

ça paraît tellement banal !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

On bas des records au niveau des minimales et en plus on les cumule...

En 11 années de mesure pour ma station pour février, si on regarde les 10 TN les plus hautes, 4 ont eu lieu cette année !🤕

image.png.248b2dbb0999069440208e2ab90a3a33.png

 

La première décade donne une TNM de 3.1°C et une TXM de 11.4°C, c'est plus chaud que le plus chaud des mois févriers complets sur la période 2010-2019, c'est dire l'anomalie !

Modifié par gigi74
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

3ème jour le plus chaud pour un mois de février également au Versoud, avec une Tx (provisoire) de 19,4°

Ça reste plus modeste à Saint-Geoirs, où les 15° n'ont pas été atteints pour l'instant

 

Record de Tn pour un mois de février battu de près de 1° au Versoud, avec 8,6° (précédent record 7,7°)

Mais cette station a des données assez partielles, ce qui relativise beaucoup  la portée de ce record.

Tn en 3ème position de l'histoire pour un mois de février à Saint-Geoirs, avec 9,4°  (mais, là,  sur 47 ans de relevés complets)

Enfin, Tn en 2ème position depuis 2004 à SMH, avec 11,2°  ( 0,1° derrière le 28 février 2010)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn un peu moins haute ici avec 7.0°C, du fait de nombreuses périodes dans la nuit ou il n'y a pas eu du tout de vent. Les averses de cette nuit et de la matinée donnent 2.5 mm . Atmosphère très douce de nouveau, belle tx de 17.4°C

Niveau vent rien à dire, je me situe dans une zone fréquemment protégé du Vent du Midi (SO), malgré tout il y a quelques intrusions du vent de directions très variables, il souffle un peu d'ailleurs à l'heure ou j'écris, pas plus de 30 km/h en rafales. T°C actu de 15.4°C, 50% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pfff, Tx de 19.9°C sur Sassenage. 

 

Franchement pas dingue pour un 10 mai où nous aurions été en droit d'atteindre tout de même les 20°C. 🤬

 

16.1°C actu. Même pas possible de faire le premier barbuk, et en plus il fait nuit... Inadmissible, je vais déménager je crois ! 

Modifié par robi38
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 10 heures, téléphérique a dit :

Les 5 autres stations Davis Pro dans un rayon de 10km ont connu des valeurs inhabituelles de vent cette nuit :

► 82.1km/h pour Buellas @rafdu69
► 77.2km/h à St Etienne du bois
► 75.6km/h à Bourg Nord @ben01
► 61km/h à Jasseron
► 58km/h à Etrez

 

 

Salut , AROME voyait 85-90 km/h sur la zone, je constate donc que l’excès de 10/15 km/h sur les rafales maximales est toujours d'actu sur ce modèle ! Finalement, ce n'est pas plus mal, pas de dégâts à signaler :cool:

Modifié par _Nico_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée nuageuse avec quelques éclaircies, pas de précipitations mais du vent de sud modérée à assez fort, rafale maximale 60 km/h

 

Au niveau des températures, on réitère la folie du 3 février dernier avec à Crempigny, Tn 7.6°C Tx 14.5°C, il fait encore 12.6°C !

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

9.0°C / 16.9°C à Seyssel (260m),                             14.1°C

8.0°C / 15.8°C à Vallières (320m),                          14.5°C

8.6°C / 15.0°C à Frangy (395m),                              13.3°C

8.4°C / 15.0°C à Copponex (445m),                       13.5°C

6.7°C / 14.2°C à Bonneguête (515m),                  12.6°C

6.2°C / 12.7°C à Droisy (670m),                               10.9°C

5.5°C / 11.0°C au Mont Sion (800m),                      9.8°C

4.2°C9.4°C au col du Clergeon (970m),            8.3°C

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Après une nuit très agitée, le temps a été plus calme ce lundi avec un vent moins fort. Qques averses ce matin qui n'ont apporté que 2,5 mm. Journée très douce, Tn de 10,8°C (tôt ce matin sous une averse probablement), Tx de 14,1°C.

 

À Varennes-Saint-Sauveur, la rafale max a été de 93 km/h  entre minuit et une heure du matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les éclaircies sont restées rares en plaine de Bresse, quelques gouttes égarées sont tombées par moment mais rien de mesurable!

Le ciel était le plus souvent menaçant comme en fin d'AM :

image.png.e61275844e35338f8e0a8938a36fe3cb.png

 

Il y a 20 heures, Mica a dit :

Mais on est loin, bien loin du 20 décembre qui restera un événement marquant et flippant. Et qui, j'espère, ne reviendra pas de sitôt :S

Pour ici c'est un peu différent, si la rafale maxi de cette nuit était de 74km/h était moins élevée que les 88.5km/h du 20/12, la période de rafales >50km/h a duré 3 fois plus longtemps de 13H30 à 6H30 ce matin soit 17H.

Le 20/12 l'épisode de vent rafale>50 s'était produit de 7h25 à 12H45 soit sur une durée de 5H20

Comme pour le 20/12 pas mal de branches à terre ce matin, comme celle-ci déjà d'une belle taille :

:20200210_162655.jpg.c4095a1425d29466c30f8301b6972eca.jpg

 

Il y a 16 heures, gigi74 a dit :

On bas des records au niveau des minimales et en plus on les cumule...

En 11 années de mesure pour ma station pour février, si on regarde les 10 TN les plus hautes, 4 ont eu lieu cette année !🤕

image.png.248b2dbb0999069440208e2ab90a3a33.png

La première décade donne une TNM de 3.1°C et une TXM de 11.4°C, c'est plus chaud que le plus chaud des mois févriers complets sur la période 2010-2019, c'est dire l'anomalie !

 

Sur 18 ans le résultat est similaire en plaine de Bresse, février 2020 se démarque car aucune Tn n'avait jusqu'alors atteint ni dépassé le seuil des 10°. Après 14.8° de Tx, la température est stable à 13.3°, peu de risque qu'elle passe sous la Tn du matin, au pire l’ordre sera inversé pour le deuxième et troisième :

 

image.png.6a35d8f4ef18158d717e193c81608385.png

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

J'ai sûrement loupé un épisode dans les discussions, mais qu'en est-il des statistiques de chute de neige pour le trimestre hivernal ? Parce que la seule neige qu'il y a eu est tombée en novembre (et elle n'a même pas atteint les vallées plus à l'Est de Grenoble), et je suis à peu près convaincu qu'il ne neigera pas avant la fin de février. Qu'en disent les stats ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les premières précipitations de Ciara sont enfin tombées, ce matin :P (Bon du coup ce n'est même plus lié à la tempête).

Sur les coups de 4h45, j'ai entendu le vent se lever à nouveau, ça ronflait doucement, puis la pluie, avec 2,0 mm.

Ce qui monte le cumul mensuel à 12 mm, pas terrible pour le moment mais ça devrait monter... peut-être.

 

Hier Tx de 17,6 °C.

 

@téléphérique : Ce sont les Tn mensuelles ou seulement de la 1ère décade ? Car en bas de ton tableau il y a trois dates fin février, ce qui ne colle pas avec le titre du coup (tu vas me prendre pour un relou avec tes tableaux :P mais ça prouve que je les lis attentivement :D).

Modifié par Mica
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 15 minutes, Mica a dit :

 

@téléphérique : Ce sont les Tn mensuelles ou seulement de la 1ère décade ? Car en bas de ton tableau il y a trois dates fin février, ce qui ne colle pas avec le titre du coup (tu vas me prendre pour un relou avec tes tableaux :P mais ça prouve que je les lis attentivement :D).

 

Erreur de titre! C'est bien sur le mois complet, tableau corrigé! surprenant, la majeur partie des Tnx se concentre sur le 1ère décade.

 

Malgré 2 jour avec du gel contre aucun en 2002, la première décade de février 2020 devient la plus douce de mon historique :

image.png.f8f5ff74d2500ec0caca3c6250a333a9.png

 

La pluie nous a évité en plaine de Bresse cette nuit alors qu'un coup de vent à 49.9km/h peu avant 1H du matin laissait présager le passage d'un petit front pluvieux...

 

A 5H55 ce matin la température passait sous la barre des 10°, elle était au-dessus depuis le 9 à 10H05!

Le ciel est couvert comme hier, après une Tn de 8.8° il fait 9° le vent est très faible : 3km/h de Sud.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur la station MF de Chambéry Voglans, cela n'a soufflé qu'à 98 kmh hier et 94 kmh aujourd'hui, un temps bien calme pour le secteur...

 

Sur les reliefs alentours, après le gros coup de chalumeau, la neige commence tout juste à redescendre, bien faible actu. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Bonjour,

 

Après un weekend très venté mais bien ensoleillé et très doux, les premières pluies sont tombées cette nuit avec seulement 0.8mm dans le pluviomètre.

Ce matin le ciel est couvert et menaçant.

Ta: 6.8°C

 

Pour cette première décade de février, la moyenne des températures maximales s'élève à 13.3°C. Pour replacer cela dans son contexte, la moyenne des maximales du mois de mars est de 12.5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Faible pluie - neige fondue, les sols ont très légèrement blanchit alors que la température avoisine 0,7°c. Quelques centimètres au-dessus de 1200 m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt
il y a 43 minutes, Raphaton a dit :

Faible pluie - neige fondue, les sols ont très légèrement blanchit alors que la température avoisine 0,7°c. Quelques centimètres au-dessus de 1200 m.

2 a 3 cm a 1200m sur le col de l arzelier 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un peu de pluie en fin de nuit avec 1.8mm. Hier la tx a été de 17.2°. La température a un peu baissé ce matin avec 8.2° après une tn à 7.8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Nuit dernière encore très douce, pas moins de 14.1°C à 00h o.O ! Ensuite quelques coup de vent de Traverse on réussi à pénétrer jusqu'ici entre 3h et 6h (secteur très variable, NNO à SO), rafales autour des 50/60 km/h entre la Ravoire et Challes. Chute de la T°C ensuite, tn de 6.4°C.  Temps très mitigé la journée, pluie éparses, un peu plus présente en soirée. Vent faible de SE le matin puis variable. Tx dans la journée de 9.0°C. Actu on est pas loin de la tn avec 6.5°C, 91% d'hr, RR sur la journée de 5.5 mm

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel nuageux toute la journée, de la pluie la nuit dernière puis à nouveau quelques gouttes en seconde partie d'après-midi, 5 mm relevé au SPIEA, vent de sud encore parfois modéré, il a viré au NO faible ce soir.

Température plus raisonnables mais encore douces, Tn 5.2°C Tx 8.3°C Ta 5.1°C

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

6.5°C / 10.0°C à Seyssel (260m),                            6.0°C

6.1°C / 10.7°C à Vallières (320m),                         5.2°C

5.4°C /  9.6°C à Frangy (395m),                               4.4°C

4.9°C /  8.8°C à Copponex (445m),                       3.5°C

5.2°C /  8.1°C à Bonneguête (515m),                   4.9°C

4.4°C /  7.4°C à Droisy (670m),                                4.5°C

3.2°C /  5.2°C au Mont Sion (800m),                     3.1°C

1.9°C3.9°C au col du Clergeon (970m),         1.4°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...