Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2020


gigi74

Messages recommandés

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir, bonjour,

Suite aux possibles doutes concernant les valeurs de ma sonde thermo-hygro, en attendant mon entretien, je viens déjà de faire un petit contrôle avec notamment le record que j'avais relevé le 17 décembre dernier sous un effet de foehn marqué à ce moment la, ma station a relevée  21,0°C, du coté de la station MF ils ont eu 21,3°C, je crois que jusque la le relevé est bon moi qui avais même eu des doutes à ce moments la,  de plus je regarde également le 6 mai 2019 ils on eu un nouveau record de -3,0°C contre -2,6°C à ma station, il y à eu -1,3°C à Marignier et -3,6°C à Taninges, écarts qui semble la aussi présent, bon c'était loin depuis il est possible qu'il y est un dysfonctionnement, prochainement je vais prendre tout le mois de janvier afin de réellement comparer les TN,  qui semblent les plus sujette à caution, j'en profiterais pour vérifier aussi les TX & RR, normalement côté pluvio normalement je n'est pas de soucis l'ayant vérifié durant l'automne, l'anémo également fonctionne toujours très bien ;)  Voila voila, je vous tien bien entendu au courant.

Modifié par Yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous  ,    L'hiver météo va s'achever  dans 3 jours , voici le résumé  :   Cumul neigeux : Famélique voire à chier . Hauteur maxi au sol : Famelique sauf ceux de la

Belle gelée blanche en plaine de Bresse avec -2.9° sous abri et -4.4° au sol. Pas chaud sur le vélo malgré la tenue d'hiver, visiblement la faune s'en accommode bien vu le lièvre croisé au crépus

La neige s'est transformée et tassée au sol, mais c'est toujours bien de la neige qui tombe avec 1,1 °C. La couche a quand même augmenté au sol depuis hier soir : 33 cm sur la terrasse bois et 29 cm s

Images postées

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Bonjour,

La journée d'hier s'est montrée à nouveau assez douce avec une maximale de 13.5°C. Nous avons finalement pris une puissante mais brève averse vers 14h30 portant le cumul de la journée à 3mm.

Ce matin le ciel est relativement bien dégagé.

Tn de la nuit: 1.2°C

Ta: 2.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel s'est dégagé dans la nuit ce qui a permis à la température de baisser et de donner du gel au sol et parfois même sous abri au dessus de 900m et dans certaines vallées par inversion, Tn 1.6°C à Crempigny

 

Tn dans le secteur :

  1.4°C à Seyssel (260m)

-0.3°C à Vallières (320m)

-0.3°C à Frangy (395m)

-1.1°C à Copponex (445m)

  1.0°C à Bonneguête (515m)

  1.6°C à Droisy (670m)

  0.2°C au Mont Sion (800m)

-1.0°C au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est bien dégagé ce matin, Tn encore un peu douce avec 1,8°C, le vent est nul.

 

Hier, couvert avec pluies éparses, 3 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Et une énième belle journée sur la cuvette...

Depuis janvier 2019, 1 seul mois a été déficitaire en insolation par rapport aux normales 1981-2010 le mois de novembre.

Ce mois de novembre est également le seul, sur 13 mois, à n'avoir pas cumulé au moins 100h d'insolation...

En année glissante (10/02/19 - 10/02/20) , le cumul approche les 2400h

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Très belle journée aujourd'hui avec un beau ciel bleu azur :).  Tn ce matin de 1.2°C, et une tx de 11.9°C, et surtout dans un air bien sec (Hrn de 38% !). Je rappelle que la normale de février période 81/2010 est de -1.7/8.0°C pour Challes-MF juste à côté d'ici.  Je ferais le bilan de janvier 2020 d'ici peu d'ailleurs. Petit souffle d'O à NO cet après-midi, surtout perceptible sur Chambéry. 

T°C actu de 8.8°C, 45% d'Hr, retour du gel probable cette nuit. 

ps : @Yass , pourquoi émets-tu un doute sur les T°C que relève ta station ? o.O

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Pour info ce matin il à légèrement gelé il y avais une fine pellicule de givre, donc ma Tn semble la encore cohérente, oui je suis très observateur en ce moment 😛 plutôt doux en journée, 9,3°C  relevée, pour le moment tout semble bon, bonne soirée.

Modifié par Yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Il y a 4 heures, Gaël13 a dit :

Bonsoir,

 

Très belle journée aujourd'hui avec un beau ciel bleu azur :).  Tn ce matin de 1.2°C, et une tx de 11.9°C, et surtout dans un air bien sec (Hrn de 38% !). Je rappelle que la normale de février période 81/2010 est de -1.7/8.0°C pour Challes-MF juste à côté d'ici.  Je ferais le bilan de janvier 2020 d'ici peu d'ailleurs. Petit souffle d'O à NO cet après-midi, surtout perceptible sur Chambéry. 

T°C actu de 8.8°C, 45% d'Hr, retour du gel probable cette nuit. 

ps : @Yass , pourquoi émets-tu un doute sur les T°C que relève ta station ? o.O

 

Bonjour Gaël, bien disons quelques personnes m'ont signalé et soupçonne une possible défaillance au niveau de mes relevées sur les TN, il arrive que parfois j'ai des valeurs très froide pour mon altitude et par rapport aux stations voisines, j'avais pas trop fait attention, depuis quelques jours je surveille sa, oui on sais jamais, vaux mieux être méfiant c'est pour cela que je vais prochainement vérifier avec MF des le 20 février pour le mois de janvier, la station étant en classe 4 je n'est nulle choix ;)

Mais je suis confiant, je ne vois pas pourquoi mes données serais pas bonnes hors capteur endommagé mais par mesures de précautions, je préfère car la précisions est importante ;) Bonne soirée 👍

 

Modifié par Yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les éclaircies ont rythmé la journée en plaine de Bresse puis le ciel a commencer à un peu plus se dégager après 16H :

image.png.4bf2f17d7c2d7d4bace89155c447b0ca.png

 

Après une Tn de 3.7° cette nuit à 4h20, la Tx a atteint 11.7° à 16h40.

Alors que je finissais de broyer des branchages suite à la taille "hivernale" des grands arbres, j'ai senti le froid gagner les pieds alors que le visage ressentait du frais, et pour cause : 5.1° sous abri mais seulement +0.6° au sol!

Le vent est resté sage à 16km/h au plus fort toujours de secteur Sud.

Il semble qu'il sera en pleine forme demain avec des rafales au-delà des 50km/h l'AM modélisées par AROME ce qui nous vaut une petite vigilance jaune à partir de 15H :

image.png.201858ebbd6d38be4f854d35d4117591.png

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

Déjà une fine couche de givre par chez moi ce soir, je pense que ce qu'indique ma station est conforme à la réalité, -0,9°C à la VP2, j'ai mis la seconde sonde de mon ancienne station (WS 3650) pour comparer on est pas loin avec -0,7°C , oui je suis chiant je sais mais c'est sous surveillance, bonne soirée 😄

Modifié par Yass
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bien ensoleillée ce matin et plus nuageux cet après-midi, Tn 1.6°C Tx 8.1°C Ta 2.9°C

Gradient bien marqué en journée, les inversions sont déjà présentes ce soir

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

  1.1°C / 11.1°C à Seyssel (260m),                             1.1°C

-0.3°C / 11.0°C à Vallières (320m),                         -0.5°C

-0.3°C /  9.8°C à Frangy (395m),                               -0.3°C

-1.1°C /  9.9°C à Copponex (445m),                       -1.5°C

  1.0°C /  7.4°C à Bonneguête (515m),                    2.8°C

  1.6°C /  6.6°C à Droisy (670m),                                 3.2°C

  0.2°C /  5.7°C au Mont Sion (800m),                      3.2°C

-1.0°C /  4.3°C au col du Clergeon (970m),          1.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Grosse différence de température ce matin avec une température négative actuellement sur Saint-Savin -1,1 degrés et déjà 4,9 degrés à Villefontaine avec la levée du vent de sud ( pour info il faisait -0,5 degrés à 6h30 ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

bonne gelée blanche de visu, mes stations ont indiquées des TN de -4.2°C pour la VP2 contre -3.9°C sur la La Crosse WS3650, plutôt cohérent aujourd'hui, d'après les graphiques, une hausse lente mais bien la c'est mise en place depuis 5h avec la levé d'un léger vent de sud et je vois l’apparition aussi de nuages élevés prémices du mauvais temps attendu aujourd'hui dans le coin, tout ceci est à suivre ;)  Bonne journée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonne couche de givre sur les voitures ce matin, malgré une température sous abri qui sera restée positive (Tn de 0,4 °C en début de nuit puis stable autour des 1 °C).

Le vent de sud commence doucement à se lever.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

La température est remontée en fin de nuit si bien qu’il n’a pas de gelée blanche contrairement à la Tour où tout est gelé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel devenant trés nuageux qui fait suite à une nuit claire et étoilée, Tn 0°C tout pile, peu de vent.

 

Hier, soleil du matin au soir dans la douceur, Tx 12,9°C, peu de vent.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je serai à l'accueil du Président de la République cet après-midi à Saint-Gervais.

 

Le moins qu'on puisse dire, c'est que sa présence tombe bien : il sera au Bettex, sous la pluie, LPN 2000 m, pour parler du réchauffement climatique :D 

 

Actuellement envol des températures avec +6.7 °C à Passy 890 m !!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Petite gelée sur Sassenage ce matin, avec -0.9°C. C'est la 21 ème de la saison... 

 

Actu, le ciel est désormais très nuageux. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Pas de gelée ce matin (légèrement sur les voitures mais c'est tout) avec de fortes variations de température : 1.6°C à 5h30 (Tn) / 4.7°C juste avant 7h / 1.9°C à 8h et un envol avec 6,6°C actuellement porté par le vent (rafales autour de 30km/h).

 

Le Vercors chauffe avec ce vent ! Il fait aussi 6.2°C à Engins (900m) ou encore 7°C à Malleval-en-Vercors (1090m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il a gelée faiblement une bonne partie de la nuit sur Chavagneux avec une tn à -0.9° avec un peu de givre. Il doit pleuvoir en ce moment d'après le radar mais pas de basculement pour le moment du pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Après la relative douceur d'hier A.M. -> +8,6°C au relevé de 15h, la T° n'a eu aucun mal à redescendre à Arbent et il gelait déjà à 20h00 (-0,7°C) pour finalement atteindre la forte gelée: -5,8°C à 2h00. Ce matin les dernières traces de givre ont fondu avant 10h sous l'assaut du VDM et la pluie vient de commencer.

Rafale de 43km/h enregistré avant 11h, mais actu ça se renforce bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...