Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2020


gigi74

Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 16 minutes, -Tom- a dit :

Euh, il reste 15 possibilités d'ici 02h, jamais la probabilité que ce soit blanc avant 7h n'a été grande à 4/500m.

 

Sinon ici neige en cours, on devrait enchaîner les averses jusqu'au milieu de nuit prochaine d'après les modèles a maille fine assez prometteurs.

En tout cas pour la journée c'est mort, les températures sont déjà trop douces ici (il fait +2°C) et il y a eu une averse de pluie faible.

L'évolution diurne empêchera toute tenue au sol de neige avant ce soir en dessous de 600m je pense. A voir à la tombée de la nuit si il reste des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous  ,    L'hiver météo va s'achever  dans 3 jours , voici le résumé  :   Cumul neigeux : Famélique voire à chier . Hauteur maxi au sol : Famelique sauf ceux de la

Belle gelée blanche en plaine de Bresse avec -2.9° sous abri et -4.4° au sol. Pas chaud sur le vélo malgré la tenue d'hiver, visiblement la faune s'en accommode bien vu le lièvre croisé au crépus

La neige s'est transformée et tassée au sol, mais c'est toujours bien de la neige qui tombe avec 1,1 °C. La couche a quand même augmenté au sol depuis hier soir : 33 cm sur la terrasse bois et 29 cm s

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 15 minutes, PhilDefer38 a dit :

Le Néron 1298 M bien vert ...

4.4 degrés ici et une belle ligne de pluie à venir. 
Déçu ... 😔

ça arrive...

 

nmm_fr1-45-36-4.png?26-05

 

iconeu-45-30-4.png?26-07

 

Ici neige faible devenant modérée actu.

Modifié par -Tom-
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A première vue, ce matin en avant-pays savoyard la LTN débute vers 450 à 500 mètres (saupoudrage). 

 

Il y a eu sans doute un peu de grésil dans la nuit ici (au bruit produit sur la végétation). 

 

Le magnolia commence à fleurir, l'an dernier les fleurs avaient été grillées par des gelées tardives (enfin, tardives au sens actuel), c'est bien parti pour recommencer cette année... 

 

On devrait avoir des fronts secondaires jusque vers la première partie de nuit, mais cela risque d'être la loterie aujourd'hui à la faveur de paquets plus intenses çà et là, principalement vers le Jura et les Alpes a priori pour les basses altitudes. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Belle averse de neige "chassée" par le vent ici. Avec 1.5 cm de neige au sol, c'est déjà la meilleure couche au sol de cet hiver !  La neige a été posée en quelques minutes et la température a passé de 2°C à 0.5°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour, à Lausanne nous venons d'essuyer une chute de neige modérée à forte pendant env 1 heure, qui se termine. Dans mon quartier je mesure une petite couche de 2cm qui a tenu partout. Du coup, irruption d'une sensation hivernale, d'autant plus étrange après la douceur des derniers jours.

Modifié par djoss
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Comme prévu, et redouté, il ne semble pas y avoir de tenu en dessous de 700m à vu d’œil (voire 800m même) sur les contreforts de Chartreuse pour le moment.

 

Ici on atteint 6.0°C pour une Tn de 5,1°C

Alors certes les averses ont tendances à s'activer à l'approche de nos régions à reliefs mais le radar est...quasi vide ! On pourra avoir des averses de temps en temps, mais la température sera sûrement de 7°C sans problème en journée. Autant dire qu'on peut voir du grésil au mieux. A voir en soirée peut-être...localement.

 

Un peu plus d'activité en allant vers l'Est, notamment vers la Haute-Savoie. Bref, pas de surprise pour le moment !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Averses de neige en cours à Sechilienne (550m) par 2.4°C (température en baisse)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert avec quelques averses ce matin, moins du coté Vercors semble t-il, Tn encore douce avec 5,7°C.

 

Hier, encore de belles éclairciess en matinée, le ciel s'est ennuagé ensuite avec de faibles averses dans l'après-midi et en soirée, Tx encore très douce pour la saison avec 14°C, 0,5 mm mesuré hier soir.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonne réactivation au radar sur les Savoies actu, hormis la partie ouest, Isère à l'écart pour l'instant, mais il n'est que 10h. L'effet diurne risque de poser souci sous 6/800m à voir si c'est compensé par une instabilité accrue cet après midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Les précipitations d'hier à ce matin 9h ont laissé 13,4mm. Soleil présent hier A.M. entre les averses ce qui a permis à la T° d'atteindre 9,6°C à 16h00.

Ce matin, averses de neige fine et neige roulée, tenue aux arbres à partir de 700m env.

 

Actu, il ne neige plus et le soleil perce les nuages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Ici ça prend bien, comme prévu, mais très venté, ce qui est rare dans mon secteur à cette altitude. Il y a beaucoup de neige roulée mais ça cumule quand même, on n'est pas loin des 10 cm et ça se réactive bien à l'approche de nos massifs. La T est de - 0,3 °C. Faut en profiter, ce sera peut-être la journée la plus hivernale de la saison !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui, ça se renforce ici aussi sur Saint-Gervais, neige modérée, les routes blanchissent, -1 °C. On est tout juste à 2 cm (ça avait un peu fondu déjà).

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 16 minutes, nicolass a dit :

Oui, ça se renforce ici aussi sur Saint-Gervais, neige modérée, les routes blanchissent, -1 °C. On est tout juste à 2 cm (ça avait un peu fondu déjà).

 

Finalement Saint-Gervais confirme son statut de très mauvais spot à neige, ça a duré 5 minutes, et on est dans l'axe d'un trou de PP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Énorme averse qui vise aix les bains et le Nord centre Bauges, je me fais baiser ici pr 20km, dégouté la LPN va descendre très bas là dessous....

 

 

ça donne bien a seythenex en continu pendant que le balcon SO est au sec, un classique en fux de ONO.

il y a 1 minute, nicolass a dit :

 

Finalement Saint-Gervais confirme son statut de très mauvais spot à neige, ça a duré 5 minutes, et on est dans l'axe d'un trou de PP.

 

on se comprend avec mon site horrible...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Pour ceux qui auront la chance de voir plus que 3 flocons mourir dans de l'air chaud, pensez aux photos pour les autres :D

 

Ici le soleil s'invite, il fait 6,8°C (je suis sur Noyarey aujourd'hui) et il y a de bons coups de vent (47km/h relevé à l'instant).

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Les averses de neige / grésil se succèdent sur Cessieu, sans tenue bien sur, et avec de bonnes rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 21 minutes, -Tom- a dit :

Énorme averse qui vise aix les bains et le Nord centre Bauges, je me fais baiser ici pr 20km, dégouté la LPN va descendre très bas là dessous....

 

 

ça donne bien a seythenex en continu pendant que le balcon SO est au sec, un classique en fux de ONO.

 

on se comprend avec mon site horrible...

 

La loterie a débuté... faites vos jeux. 

 

Ici sur Pont73, que du grésil au mieux pour le moment, mais le potentiel devrait réellement commencer à partir du début d'après-midi, lorsque la chaleur diurne aura suffisamment déstabilisé la masse d'air froide qui déboule actuellement.  

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Averse de neige roulée / gros grésil sur Chambéry centre avec pas mal de vent pendant 5min, blanchissement rapide sous les fortes intensités, mais ça commence déjà à fondre actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...