Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2020


gigi74

Messages recommandés

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 55 minutes, Gaël13 a dit :

Je n'ai pas vu un flocon se mêler à la pluie personnellement. La T°C chute quand même pas mal actu avec 3.4°C, 85% d'Hr, pluie se calmant. 

Même chez moi un peu plus en altitude il fait trop doux pour voir des flocons, 2,2°C actu et quelques gouttes.

7 mm tombés depuis ce matin.

De visu sur les Bauges la LTN est juste au dessus de St-Jean d'Arvey donc vers 600-650m.

Un peu plus bas du côté de l'Epine où c'est saupoudré vers 550m, un collègue m'a dit qu'il y avait quelques flocons mouillés sur l'A43 au niveau du tunnel de l'Epine entre Chambéry et l'avant-pays.

Sur la Chartreuse aucune idée de la LTN tout est bouché par les nuages.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous  ,    L'hiver météo va s'achever  dans 3 jours , voici le résumé  :   Cumul neigeux : Famélique voire à chier . Hauteur maxi au sol : Famelique sauf ceux de la

Belle gelée blanche en plaine de Bresse avec -2.9° sous abri et -4.4° au sol. Pas chaud sur le vélo malgré la tenue d'hiver, visiblement la faune s'en accommode bien vu le lièvre croisé au crépus

La neige s'est transformée et tassée au sol, mais c'est toujours bien de la neige qui tombe avec 1,1 °C. La couche a quand même augmenté au sol depuis hier soir : 33 cm sur la terrasse bois et 29 cm s

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Du grésil, de la pluie, de la grêle, et du soleil au menu de l'aprem sur l'ouest de la cuvette.

 

Une belle giboulée semblait concerner les abords Chartreuse vers 17h30. Elle a blanchouillé le Néron jusqu'à ~600m. Tandis que le Vercors et ses abords comme ici, profitent de quelques miettes... 

 

T de 5.2°C sur Sassenage. 

 

A voir si ça se réactive ce soir et cette nuit comme prédit depuis un moment par les modèles, car pour l'instant c'est de la m**** en barre, et on se croirait vraiment en avril plutôt qu'en février. Original après un non-hiver. Enfin bon, si on peut du coup passer en mai dans 1 mois, perso je ne dirai pas non !

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Effectivement grosse giboulée avec neige et grésil mélangé a 17h30 laissant 4 mm supplémentaire, actuellement accalmie en espérant une réactivation en soirée et nuit, le cumul et de 5 mm, température actuelle 2,8°C.

 

Neige au sol a partir de 700 m d'altitude et cela et bien blanc a Chartreuse de curiére a 860m d'altitude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

6 mm à la VP2 pour la journée, la dernière averse s'est faite sous forme de neige ici à 500m, c'était légèrement saupoudré vers 17h30 à 700m, les températures sont plus en accord avec la saison qu'hier ! Tn 1.9°C Tx 5.8°C Ta 2.7°C avec un vent de NO modérée, rafale maxi 77 km/h au moment de la bascule SO->NO en fin de nuit

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

3.8°C / 8.0°C à Seyssel (260m),                            4.3°C

3.2°C / 7.5°C à Vallières (320m),                         3.7°C

2.3°C / 6.5°C à Frangy (395m),                             3.3°C

1.0°C / 5.7°C à Copponex (445m),                     1.1°C

1.5°C / 5.6°C à Bonneguête (515m),                 2.3°C

0.1°C / 4.2°C à Droisy (670m),                             1.4°C

-0.6°C / 3.5°C au Mont Sion (800m),                -0.6°C

-1.5°C / 2.6°C au col du Clergeon (970m),    -0.8°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon gavage sur Vercors / Chartreuse ce soir, flagrant au radar. Ici que dalle à l'image de ce non hiver de a à z qui se profile.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée complètement hivernale sur Annemasse et le bassin genevois en général: brusque contraste de température vers 4h du matin avec pluie et vent soutenues.

16° hier, de la neige ce soir.

Quel changement !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

La couche atteint les 13 cm actu, les routes sont bien platrées aussi. Chute modérée en cours

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
à l’instant, Raphaton a dit :

La couche atteint les 13 cm actu, les routes sont bien platrées aussi. Chute modérée en cours

 

🤤😭😭😭😭😭😭😭

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a une heure, -Tom- a dit :

Bon gavage sur Vercors / Chartreuse ce soir, flagrant au radar. Ici que dalle à l'image de ce non hiver de a à z qui se profile.

Euh le radar est déjà vide sur le Vercors et l'Ouest du Vercors a eu des miettes.. , La Chapelle en Vercors est en négatif /proche de 0 depuis seulement 20h. Pour moi c'est pas trop un gavage ! 

 

Sinon 3° à Saint Jean après 1.2mm de pluie (les seules de la journée) .

4 à Soucieu où je suis actuellement.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 2 minutes, Royans26 a dit :

Euh le radar est déjà vide sur le Vercors et l'Ouest du Vercors a eu des miettes.. , La Chapelle en Vercors est en négatif /proche de 0 depuis seulement 20h. Pour moi c'est pas trop un gavage ! 

 

Relativement à chez moi-Bauges et à "l'hiver" qu'on vit.

 

Il y a bien des endroits qui on pris 10-15cm+ sur Vercors vu le radar depuis cet aprem et pour Chartreuse cf. le post de Raphaton.

De plus sur ces deux massifs l'épisode n'est pas finit.

 

Edit: ça se recharge a l'instant sur le NI/Vercors.

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie et neige mêler ici sous des averse faible a modéré, température actuelle en baisse avec 2,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bonne petite averse de neige seul vers 20h ....actu quelques flocons rien de bien folichon !!! Le flux et bien orienté au nord maintenant et va petit a petit s'orienter a nord est !! Peut-être un soupoudrage sur les voitures demain matin qui sais mdr ...il y a 1ans jour pour jour j'avais 35cm au sol et des congères de 70cm dans mon jardin 😕

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

J'ignore à combien la température est monté hier A.M. sur Arbent, mais après être descendu à 9,4°C à 22h00 hier soir, c'est quand-même remonté à 15,1°C  à 2h00 comme si de rien n'était en plein milieu de la nuit. C'est la 1ère fois que je vois une telle "bouffée de chaleur" juste avant un refroidissement. Par ailleurs, rafale de 76km/h enregistrée entre 3h et 4h, plutôt modeste par rapport à ce que j'ai lu plus haut et pas d'orage sur le Haut-Bugey.

9,8mm depuis ce matin, alternance de pluie / neige mouillée / neige en grain / grésil mais rien qui ne tient au sol même à l'heure où j'écris.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Sol blanc ce matin à Séchilienne (550m), .... bon 1 à 2 cm max 

 

Tn 0.2°C .... actu 0.7°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Petite photo vers le Vercors prise depuis les bouchons de Grenoble :

 

20200205_082441.thumb.jpg.8bca70cede767c05b967d59064aed4b7.jpg

 

Sacré changement de temps par rapport aux TF où les nuages étaient compacts et environ 100 m au-dessus de nous !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Ciel clair ce matin mais c’est bouché plus au Sud sur les TF et plus à l’Ouest vers les plaines lyonnaises. 2 degrés au thermo voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 27 minutes, Mica a dit :

Petite photo vers le Vercors prise depuis les bouchons de Grenoble :

 

20200205_082441.thumb.jpg.8bca70cede767c05b967d59064aed4b7.jpg

 

Sacré changement de temps par rapport aux TF où les nuages étaient compacts et environ 100 m au-dessus de nous !

 

Je suis tout en bas à droite de ta photo (non visible ^^). 

 

LTN à 650m/700m sur le Vercors ce matin, et assez bien plâtré malgré la faible épaisseur je suppose. 

 

C'est toujours sympa avec le soleil, même si on aurait bien entendu aimé que la neige soit plus bas (ça reste désespérément haut pour la saison). Mais c'est à peu près dans les clous de ce que prévoyait les modèles (LPN un peu plus haute que prévue tout de même). 

 

Sinon, pas froid, malgré le ciel clair. Tn de 3.6°C, et Ta de 4.0°C sur Sassenage. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

0cm ici à 650m, manque de froid et manque de précipitations. L’enneigement commence vers 700m.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 8 minutes, -Tom- a dit :

0cm ici à 650m, manque de froid et manque de précipitations. L’enneigement commence vers 700m.

 

2-3 cm ici à Domancy/Fayet 560/580 m.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Après cet intermède hivernal, le beau temps est déjà revenu sur la cuvette grenobloise.

Cet hiver est pour l'instant l'un des plus ensoleillés que nous ayons jamais eu sur la région .

227h à Saint-Geoirs depuis le 1er décembre... (35% d'excédent par rapport aux normales 1981-2010...)

Plus surprenant encore, le cumul de Montélimar sur la même période est à peine au-dessus de Saint-Geoirs (233h)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 1 minute, nicolass a dit :

 

2-3 cm ici à Domancy/Fayet 560/580 m.

 

Un autre monde le balcon SO ouvert des bauges et le pays du mont blanc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel s'est éclairci au lever du jour, au niveau température cela a bien baissé mais on est autour des moyennes de saison, même peut-être encore un peu au-dessus, donc rien d'exceptionnel, pas de froid ! Tn 1.2°C à Crempigny

A noter un saupoudrage à partir de 700m.

 

Tn dans le secteur :

1.7°C à Seyssel (260m)

1.3°C à Vallières (320m)

2.1°C à Frangy (395m)

0.8°C à Copponex (445m)

1.2°C à Bonneguête (515m)

0.7°C à Droisy (670m)

-1.2°C au Mont Sion (800m)

-2.2°C au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 5 minutes, -Tom- a dit :

 

Un autre monde le balcon SO ouvert des bauges et le pays du mont blanc...

 

Enfin pour te rassurer, il me semble que c'est la plus grosse chute de l'hiver là-bas dans la vallée...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...