Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2020


gigi74

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

18h15  les oiseaux chantaient encore à 550 m  , allez je vous laisse je vais arroser le jardin et les fleurs !😁

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous  ,    L'hiver météo va s'achever  dans 3 jours , voici le résumé  :   Cumul neigeux : Famélique voire à chier . Hauteur maxi au sol : Famelique sauf ceux de la

Belle gelée blanche en plaine de Bresse avec -2.9° sous abri et -4.4° au sol. Pas chaud sur le vélo malgré la tenue d'hiver, visiblement la faune s'en accommode bien vu le lièvre croisé au crépus

La neige s'est transformée et tassée au sol, mais c'est toujours bien de la neige qui tombe avec 1,1 °C. La couche a quand même augmenté au sol depuis hier soir : 33 cm sur la terrasse bois et 29 cm s

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée complètement ensoleillée avec un léger vent de sud, une petite brise thermique ce soir et le retour des inversions, Tn -1.5°C Tx 9.2°C Ta 5.2°C

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

-2.6°C / 10.6°C à Seyssel (260m),                              2.9°C

-4.3°C / 10.5°C à Vallières (320m),                           1.8°C

-3.2°C / 10.8°C à Frangy (395m),                               3.0°C

-4.2°C / 10.9°C à Copponex (445m),                       0.8°C

-1.8°C /  9.0°C à Bonneguête (515m),                     4.9°C

-0.6°C /  7.4°C à Droisy (670m),                                 5.4°C

-2.1°C /  6.4°C au Mont Sion (800m),                      3.2°C

-1.3°C /  5.8°C au col du Clergeon (970m),          3.6°C

 

Photo de la station de Bonneguête prise ce matin ainsi qu'une vue de son environnement prise depuis l'ouest vers la station

 

P1030817.JPG

positionnement bonneguête.png

Modifié par gigi74
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Peu ou pas de dégel à l'ombre cet après-midi ici même si les températures ont dépassé les 7°C sous abris dans l'après-midi.

L'inversion est encore bien marquée, retour déjà du gel sous abris ce soir, on espère qu'elle va résister pour qu'on se sente un minimum en "hiver" 

 

12.3°C au maximum à ma station à Bourg en Bresse après un mini à -3.1°C 

A noter -7.4°C dans le petit taf de l’Ain à Arbent 534m

Modifié par ben01
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ta de 0.1°C ! Le suspens est à son comble 😂

 

Il fait ~5°C de moins que les autres jours à la même heure... Sans un brin d'air, et malgré le ciel légèrement voilé, ça aide... 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

-2 de tn ce matin.  12° de tx sous une belle journée ensoleillée.  3° actu ça baisse peu en raison d'un petit vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, robi38 a dit :

Toujours pas de gelée sur Sassenage avec 0.2°C ce matin (brises de SE assez soutenues). Tx de 12.1°C sous du 100% soleil.

 

La baisse de la T est bien plus notable que les jours précédents par contre ce soir, avec 4.6°C actu. Mais c'est censé se couvrir dans la nuit donc sûrement un coup d'épée dans l'eau. Quand ça veut pas... 😁

 

Sinon, c'était bien givré sur Seyssinet ce matin, par -2°C. Un monde d'écart avec Sassenage où il y avait 0 givre au sol (voitures seulement). 

 

Hier, un peu plus frais à l'est de l'agglomération avec une Tn à -1,7°C et une Tx à 11°C tout pile, 100% soleil également.

 

Ce matin, on a une Tn provisoire à 0,3°C, il reste deux heures de nuit environ (ou plutôt de chute de température avant que le soleil oeuvre à nouveau) mais pas sur qu'il gèle car quelques nuages élevés sont déjà apparus dans le ciel étoilé...

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Encore 1h de baisse potentielle ici, et cette fois-ci et contrairement aux derniers jours, le gel est là. 🍾  Au sol comme dans l'air avec une Ta de -1.2°C (idem qu'à SMH, comme souvent lorsque les conditions sont calme sur l'ensemble de la cuvette, c'est à dire pas souvent 😆). 

 

Par contre le ciel n'est effectivement pas totalement dégagé, et les nuages semblent assez présent plus à l'ouest.

 

On peut aller chercher une Tn de -2°C s'ils restent un tant soit peu à l'écart. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Au final, Tn de -1.7°C ce matin, avec une belle gelée blanche au sol.

 

Toujours ce voile d'altitude, assez peu dense, et formant de belles formes nuageuses variées.

 

PSX_20200208_081238.jpg

PSX_20200208_081051.jpg

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pas de gelée sous abri avec une Tn de +3.8° ici en plaine de Bresse mais un peu de gelée blanche sur certaines toitures abritées du vent du Sud avec 0° au sol.

Le soleil bataille pour passer l'un de ses rayons car des bandes nuageuses traînent à l'horizon Est mais son apparition est imminente :

image.png.a2ce848108fe19c472b2b71c4800571b.png

 

Sous l'effet d'un vent de Sud à 10km/h de moyenne la température s'élève tranquillement : 5.8°

 

Avec une Tm de 6.2° cet hiver 2019/2020 est pour l'instant le second plus doux comparé aux 17 précédents. 

2015/2016 est le plus doux avec 6.9° de Tm mais sur la totalité de l'hiver, il reste encore pratiquement 22 jours à l'hiver en cours avant qu'il ne se termine et pas de grand froid en vu sur les modèles...

Tm des 17 hivers précédents : +3.37°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, finalement on a notre gelée avec une Tn à -0,6°C !  Le soleil vient juste d'émerger de derrière Belledonne et la température est déjà remontéee à -0,2°C, ce sera donc sans doute la Tn définitive pour aujourd'hui.

 

Comme hier matin et comme chez robi, une belle gelée blanche sur la pelouse.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nouvelle nuit avec un ciel dégagé et sans vent, les inversions sont présentes, pas de gel sous abri sur les hauteurs, Tn -0.6°C à Crempigny

 

Tn dans le secteur :

-2.1°C à Seyssel (260m)

-3.5°C à Vallières (320m)

-2.4°C à Frangy (395m)

-3.5°C à Copponex (445m)

-1.1°C à Bonneguête (515m)

  1.4°C à Droisy (670m)

  0.8°C au Mont Sion (800m)

  1.3°C au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn de -2.1°C ce matin ici au pied versant SO des Bauges, le dégel est plus lent en lien avec encore pas mal de nuages d'altitudes vers l'E. T°C actu de 0.2°C, 88% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le vent du Sud monte en vitesse : 27km/h en pointe, la température s'envole avec à 10H +9.2° contre -2.2° hier même heure!

L’écart est de +11° alors que celui des Tn (-2.9°/+3.8) était de +6.7°.

La barre des 10° est proche puisqu'à 10H08 il fait 9.6°

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 16 heures, ben01 a dit :

12.3°C au maximum à ma station à Bourg en Bresse après un mini à -3.1°C 

A noter -7.4°C dans le petit taf de l’Ain à Arbent 534m

 

Pas seulement un trou à froid, car il me semble que cette station est pas mal placée non plus en terme de Tx.

Si il a fait bien froid hier matin, la T° est monté jusqu’à 11,7°C en données horaires, donc en données instantanées on était peut-être pas loin de tes 12,3°C.

Et donc pas loin des 20° d'amplitude.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ciel tout bleu, le t shirt se supporte facilement au soleil.

11 degrés actuellement. un air de printemps, clairement.

petites inversions ce matin, mais pas de gelée sous abri dans le lyonnais.

fait marquant, au delà de la douceur, c'est le vent, il va se renforcer graduellement. il est déjà modéré actuellement.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après une montée rapide, l température se stabilise : 12.4° à 13h contre 11.7° hier

Vent du Sud toujours bien présent 37km/h au plus fort.

D'ailleurs en parlant de vent, il se pourrait bien que l'on se fasse un peu brasser par ici demain en fin d'AM même si Ciara passera loin de nous au Nord en Manche :

image.png.22e72390bb2a4e391ab02889847ef538.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Journée hivernale tout à fait classique ici aussi, soleil, vent de sud modéré, 13 °C.

 

Niveau vent, la nuit de dimanche à lundi s'annonce agitée en effet comme vous le dites :

 

2454_ahs7.png

 

Je prépare déjà le matelas 9_9

Et en effet la Bresse va se faire brasser :$

Modifié par Mica
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 15 minutes, Mica a dit :

Journée hivernale tout à fait classique ici aussi, soleil, vent de sud modéré, 13 °C.

 

C'est exactement ce que je me disais à l'instant en voyant 13.4° soit la Tx d'hier, et l'AM ne fait que commencer...

Bon après ce n'est que 6.5° au-dessus de la Txm de 6.9° sur 18 ans pour une première décade, le réchauffement nous a "habitué" à mieux😱

 

Le ciel s'est totalement dégagé, le liquide caloporteur circule à 66° dans les panneaux solaires, seul bénéfice de la situation.

Tiens la Ta dépasse la tx d'hier : 13.5°

 

il y a 15 minutes, Mica a dit :

Niveau vent, la nuit de dimanche à lundi s'annonce agitée en effet comme vous le dites :

 

2454_ahs7.png

Je prépare déjà le matelas 9_9

Et en effet la Bresse va se faire brasser :$

 

Sujet chaud bouillant à suivre ici, côté brassage le Nord du Pays va ramasser dur tout comme la Belgique :  Ciara

 

Et hop la Ta grimpe encore : 13.6°, preuve que le soleil est chaud : 15° au sol (sonde à 10cm de l'herbe et abritée du soleil)

 

Edit Ta : 13.7°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quelle douceur cet après-midi ! @olivier63 disait "vivement le printemps" dans un message de prévision, mais franchement on peut presque dire que c'est déjà le cas en ressenti. 

 

Honnêtement, je ne pensais pas que ça grimperait à 14.7°C après une Tn non loin de -2°C, mais le soleil chauffe bien désormais, et fait clairement le taf'. Amplitude élevée donc. Tiens tiens, une autre caractéristique du printemps...

 

On passera donc sans doute de l'automne au printemps cette année, ou plutôt quasiment de l'automne à l'été (on ne sait plus trop en fait ^^). Malheureusement pour la végétation, on peut craindre cette année encore, un ou plusieurs coups de froid tardifs. Perso j'en mettrais presque ma main à couper... Je vois bien un petit épisode neigeux en mars ou avril, faisant suite à celui de mi-novembre. Comme ça on aura eu la neige avant, et après l'hiver, mais jamais pendant. Ça serait marrant pour l'anecdote. Mais d'ailleurs et je sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que c'est justement une situation qui a l'air de se reproduire de plus en plus, ou en tout cas, plus qu'avant. A moins que ce soit une des seule caractéristique "hivernale hors hiver", qui "survit". 

 

Sinon et en toute logique avec cette atmosphère calme, la T baisse vite ce soir même si on part de haut. Il ne fait déjà plus que 7.5°C. Une nouvelle gelée sous-abri paraît probable. 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici le soleil ne s'est pas encore caché, bien qu'il commence à être tamisé par le voile nuageux qui arrive par l'O. Extrêmes de -2.1/13.7°C, bonne amplitude, comme un hiver en Provence :P. Il fait encore doux actu avec 12.4°C, 51%d'Hr.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

13,7 °C également ici.

Petite fraîcheur donc, c'est 6,2 °C de moins que lundi !

 

9_9

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Beaucoup de soleil aujourd'hui légèrement contrarié par quelques nuages en début de journée mais plein soleil par la suite, le vent de sud s'est légèrement renforcé dans l'après-midi, rafale maximale 39 km/h, Tn -0.6°C Tx 11.3°C !

 

Tn et Tx dans le secteur :

-2.1°C / 12.6°C à Seyssel (260m)

-3.5°C / 12.7°C à Vallières (320m)

-2.4°C / 11.9°C à Frangy (395m)

-3.5°C / 11.4°C à Copponex (445m)

-1.1°C / 10.8°C à Bonneguête (515m)

  1.4°C /  9.4°C à Droisy (670m)

  0.8°C /  7.9°C au Mont Sion (800m)

  1.3°C /  6.4°C au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, robi38 a dit :

Quelle douceur cet après-midi ! @olivier63 disait "vivement le printemps" dans un message de prévision, mais franchement on peut presque dire que c'est déjà le cas en ressenti. 

 

Honnêtement, je ne pensais pas que ça grimperait à 14.7°C après une Tn non loin de -2°C, mais le soleil chauffe bien désormais, et fait clairement le taf'. Amplitude élevée donc. Tiens tiens, une autre caractéristique du printemps...

 

 

Tx plus "sage" ici à l'est de l'agglo avec une Tx à 12,7°C après une Tn à -0,6°C. Comme chez gigi74, quelques nuages d'altitude ont agacé le soleil tôt en matinée puis 100 % soleil ensuite, l'impression était effectivement bien printanière durant cette journée. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...