Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2020


gigi74

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'enneigement reste continu ce soir chez moi dans la plaine des Vallons, entre Samoëns et Sixt (700-720 m). Environ 5 cm bien dense, loc 10 là où le soleil n'est pas sorti.

 

Il y avait une douzaine de cm au maximum. On s'en sort donc quand même avec quelques jours d'ambiance hivernale.

 

-5 °C ce matin mais grosse Tx à 10.3 °C !  Actu timide retour dans le gel : -0.6 °C

 

Belle journée de ski sur le Grand Massif, neige encore bien correcte surtout dès 1800/2000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous  ,    L'hiver météo va s'achever  dans 3 jours , voici le résumé  :   Cumul neigeux : Famélique voire à chier . Hauteur maxi au sol : Famelique sauf ceux de la

Belle gelée blanche en plaine de Bresse avec -2.9° sous abri et -4.4° au sol. Pas chaud sur le vélo malgré la tenue d'hiver, visiblement la faune s'en accommode bien vu le lièvre croisé au crépus

La neige s'est transformée et tassée au sol, mais c'est toujours bien de la neige qui tombe avec 1,1 °C. La couche a quand même augmenté au sol depuis hier soir : 33 cm sur la terrasse bois et 29 cm s

Images postées

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Enneigement continu également à St-Nizier où les 5cm de mercredi résiste vaillamment. Légère fonte au soleil mais à l'ombre ca n'a pas bougé. Ca ne devrait plus être la même limonade dès demain après-midi et le retour du vent.
Et les prévisions pour les altitudes < 1500m ne sont guère réjouissantes...

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Depuis plus de 2h les températures sont quasi stables et d'un niveau élevé en plaine de Bresse, également sur le Lyonnais voire le NI tout en étant un peu moins hautes.

9.2°  ici et jusqu'à 9.5° à St Étienne du Bois. Pour un 8 février à 22h30, cest peu courant. Merci au vent du Sud😕

Modifié par téléphérique
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 13 heures, hervail a dit :

 

Pas seulement un trou à froid, car il me semble que cette station est pas mal placée non plus en terme de Tx.

Si il a fait bien froid hier matin, la T° est monté jusqu’à 11,7°C en données horaires, donc en données instantanées on était peut-être pas loin de tes 12,3°C.

Et donc pas loin des 20° d'amplitude.

 

La température est bien monté l'après-midi car le vent est montée à près de 30 km/h dans l'après-midi supprimant totalement le lac d'air froid, de plus importante chutte des températures qui indique un bon coup de foehn avec seulement 29% d'humidité l'après midi avec une Tx de 11.7°C l'humidité est très vite remonté quand le vent a légèrement changé de direction avec une baisse rapide des températures. Même configuration pour aujourd'hui avec un peu plus de vent donc une Tx encore plus chaude à 12.1°C

 

Ce soir retour des gelées blanches dans le Pays de Gex depuis 19h, elle s'abaisse doucement mais surement dans le négatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

De nouveau une belle gelée blanche (et une 2ème gelée consécutive) ce matin, par -0.8°C actu.

 

Le soleil ne devrait pas trop tarder à se lever. Ciel 100% dégagé.

 

Bon dimanche ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est parfaitement dégagé ce matin, pas de gelée sous abri avec une Tn à 0,3°C mais une belle gelée blanche dans l'herbe. Le vent est nul.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Encore du gel généralisé aux vallées hauts savoyardes ce matin, -4.5 chez moi à Samoëns, -4.7 à Sallanches, -4.8 à Taninges, -1.6 à Annecy (4e du mois là-bas, 42e de la saison, norme 77).

 

Ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Pas de gelée à nouveau sur les pentes, toujours ce petit vent qui empêche le gel. Il a donc fait 1,7°C de Tn ce matin. 

 

Actuellement il fait 4,2°C et plein soleil. 

 

Petite vue de la Lune hier soir :)

SAVE_20200209_092936.thumb.jpg.d8315c82f1706499c74123330d91e324.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pas loin de la gelée ici aussi.

 

Tn de 6,4 °C :D

 

Ciel bleu, vent de sud faible qui va maintenant se renforcer d'heure en heure.

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
il y a une heure, nicolass a dit :

Encore du gel généralisé aux vallées hauts savoyardes ce matin, -4.5 chez moi à Samoëns, -4.7 à Sallanches, -4.8 à Taninges, -1.6 à Annecy (4e du mois là-bas, 42e de la saison, norme 77).

 

Ciel bleu.

 

Salut Nico.

 

Cette station de sallanches donne des valeurs totalement éronéé en Tn et c'est une certitude. 

Les Tn avec Marignier sont toujours à peu près semblables sauf cas un peu spécial.

J'ai remarqué qu'elle était ces derniers jours aussi froide voir plus froide que celle de Taninges, très très surprenant voir impossible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Envolée de la température désormais avec 8,4°C (soit +3°C en 20 minutes). 

 

À noter que  pendant ce temps, il fait encore 0°C a Saint-Martin d'Heres (à 15km) ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Encore une nuit avec un ciel dégagé et sans vent, gel sous abri uniquement en vallée, on s'en est approché en fin de nuit sur les hauteurs, Tn +0.4°C à Crempigny

 

Tn dans le secteur :

-1.3°C à Seyssel (260m)

-2.5°C à Vallières (320m)

-1.6°C à Frangy (395m)

-2.2°C à Copponex (445m)

  0.1°C à Bonneguête (515m)

  0.6°C à Droisy (670m)

  0.1°C au Mont Sion (800m)

  1.9°C au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Le soleil est bien présent mais le vent de S également avec des rafales s’approchant des 50km/h du côté de Villefontaine ( vent moyen 33km/h - relevé anemo à ultrason ).

 

Ta 8,8 degrés.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 21 minutes, thylon74300 a dit :

 

Salut Nico.

 

Cette station de sallanches donne des valeurs totalement éronéé en Tn et c'est une certitude. 

Les Tn avec Marignier sont toujours à peu près semblables sauf cas un peu spécial.

J'ai remarqué qu'elle était ces derniers jours aussi froide voir plus froide que celle de Taninges, très très surprenant voir impossible.

Salut, 🙂

Qu'est-ce qui te fait penser à un soucis sur les Tn actuellement à Sallanches ?

Pour janvier la Tnm de Marignier est de -1.6°C contre -3.7°C à Sallanches (-4.1°C à Taninges), 2°C de moins en moyenne pour ce mois (1°C de moins sur les Tnm en décembre avec des conditions météo sous différentes)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.
il y a une heure, gigi74 a dit :

Salut, 🙂

Qu'est-ce qui te fait penser à un soucis sur les Tn actuellement à Sallanches ?

Pour janvier la Tnm de Marignier est de -1.6°C contre -3.7°C à Sallanches (-4.1°C à Taninges), 2°C de moins en moyenne pour ce mois (1°C de moins sur les Tnm en décembre avec des conditions météo sous différentes)

 

Salut Gildas.

 

Bin le fait justement que les Tn soient bien trop froides (identiques à celle de Chamonix et Taninges alors qu'en temps normal, les T se calent plutôt sur Marignier). 

Les conditions sont identiques (sans stratus, ni bise) et Sallanches n'est pas un trou à froid contrairement à Taninges par exemple.

Quand je faisais les aller retour pendant des années entre Marignier, cluses et sallanches, les T se tenaient toujours à 1° près au max (sauf cas où d'un côté ciel couvert et l'autre dégagé par exemple bien sûr) .

Donc oui je suis assez étonné de ces Tn depuis quelques jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Moins froid ici par rapport aux autres jours avec 0.0°C tout pile de tn ! Les brises ont fait varier la T°C , d'abord de N en début de nuit, puis léger souffle de SE la nuit par moment. Actu il fait beau avec juste des nuages d'alt, T°C de 8.0°C, 63% d'Hr, vent quasi nul. 

Bonjour,

 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le vent vient juste de se renforcer, 50 km/h à la VP2.

 

Prochain palier vers 19h normalement.

 

12 °C stable maintenant.

Ça se voile.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas un souffle de vent ici ^^

 

C'est rarement aussi calme que ces deux derniers jours, mais c'est une situation classique lors d'un changement de temps, et j'ai remarqué que c'est dans ces conditions que les brises thermiques lâchent totalement le secteur. Sans doute la topographie de la vallée qui veut ça. 

 

Grand soleil, et Ta de 10.6°C. Très agréable. 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Le vent de sud est resté présent toute la nuit à Arbent, de façon modérée (rafale maxi: 37km/h) mais suffisamment pour empêcher le gel sous abri.

Minimum relevé: +5,9°C à 8h00 et 9h00.

Malgré ces T° bien douces sous abri, il y avait du gel en fond de vallée en face de chez moi entre Groissiat et Martignat dans les habituels endroits abrités et exposés au nord.

Actu le vent se renforce mais le ciel reste bien dégagé pour le moment. La neige de mercredi matin est encore présente en sous-bois sur les versants peu ensoleillées au dessus de 750m environ.

 

Édit: rafale à 45km/h entre 11h00 et 12h00

Modifié par hervail
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La situation chez moi à 10h ce matin, avec les 5 cm bien dense. 

 

Photo prise à 716m, on ne doit pas facilement trouver mieux dans les Alpes (voire en France ?) pour l'altitude... un peu la misère quand même ! 

 

Probablement un retour au vert progressif dans la journée, ça sent le printemps dehors, actu +9.1 °C !

20200209_094654.jpg

Modifié par nicolass
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 51 minutes, robi38 a dit :

Pas un souffle de vent ici ^^

 

C'est rarement aussi calme que ces deux derniers jours, mais c'est une situation classique lors d'un changement de temps, et j'ai remarqué que c'est dans ces conditions que les brises thermiques lâchent totalement le secteur. Sans doute la topographie de la vallée qui veut ça. 

 

Grand soleil, et Ta de 10.6°C. Très agréable. 

Pareil ici désormais, le vent est quasi complètement tombé. 

 

10,6°C également, encore une belle journée de printemps! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Les rafales se renforcent encore, les plus fortes sont espacées mais assez balèzes.

 

Les 70 km/h sont déjà atteints à Bron et Bourgoin ainsi qu'à Vienne.

Les 80 km/h sont même dépassés à Saint-Exupery.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...