Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2020


gigi74

Messages recommandés

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous  ,    L'hiver météo va s'achever  dans 3 jours , voici le résumé  :   Cumul neigeux : Famélique voire à chier . Hauteur maxi au sol : Famelique sauf ceux de la

Belle gelée blanche en plaine de Bresse avec -2.9° sous abri et -4.4° au sol. Pas chaud sur le vélo malgré la tenue d'hiver, visiblement la faune s'en accommode bien vu le lièvre croisé au crépus

La neige s'est transformée et tassée au sol, mais c'est toujours bien de la neige qui tombe avec 1,1 °C. La couche a quand même augmenté au sol depuis hier soir : 33 cm sur la terrasse bois et 29 cm s

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après une Tn de 7.3°, la température affiche 13.1°.  Le vent du Sud est en pleine forme comme prévu le palier des 50 a été peu avant 14h : 53.1km/h.

Comme dit par @Mica on attend le prochain palier qui est annoncé pour 16h ici.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Situation à 15H autour de Bourg-En-Bresse :

 

- Déjà une rafale max de 69,2 km/h à Buellas, c'est supérieur aux prévisions d'AROME (60 km/h), ce n'est pas étonnant vu l'exposition de la commune au vent du sud, ça promet pour cette nuit ! ▶️  http://meteoainbuellas.free.fr/ (Station de @rafdu69)

 

- 61,2 km/h à Bourg-En-Bresse sur la station de @ben01  ▶️ https://www.planete-meteo.com/observations.php

 

- 63 km/h à Saint-Etienne-Du-Bois ▶️ http://romma.fr/station_24.php?id=17&vent=1

 

A noter que AROME voit des rafales max entre 85 et 90 km/h autour de Bourg et plus globalement au nord d'une ligne Châtillon Sur Chalaronne - Revonnas de 23h à 3h du matin, c'est donc une intensité comparable au dernier coup de vent du 20 décembre 2019 sur le secteur MAIS il durera plus longtemps.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes de 0.0/13.8°C ici côté Cluse de Chambéry. Soleil puis ciel voilé/couvert plus ou moins densément.Niveau vent rien à dire, temps très calme, à peine un souffle de SE/SSE par moment, sinon vent nul, on est bien à l'abris comme d'habitude. 

T°C actu de 10.8°C, 50% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 22 minutes, Gaël13 a dit :

Extrêmes de 0.0/13.8°C ici côté Cluse de Chambéry. Soleil puis ciel voilé/couvert plus ou moins densément.Niveau vent rien à dire, temps très calme, à peine un souffle de SE/SSE par moment, sinon vent nul, on est bien à l'abris comme d'habitude. 

T°C actu de 10.8°C, 50% d'Hr. 

De même, bien à l'abri des vents de Sud-Ouest par ici. Les "rafales" ne dépassent pas les 10km/h à 9m du sol, autrement dit temps calme. 

 

Température encore bien douce avec 10,5°C. Tx de 12,4°C vers 14h30 (en gros, heure du déclin du soleil à cette période ici) 

 

Modifié par Seiichi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 4 minutes, Seiichi a dit :

De même, bien à l'abri des vents de Sud-Ouest par ici. Les "rafales" ne dépassent pas les 10km/h à 9m du sol, autrement dit temps calme. 

 

Température encore bien douce avec 10,5°C. Tx de 12,4°C.

 

 

Ça arrive @Seiichi, ça arrive ! 😁

 

Le foehn se lève, et la Tx provisoire de 14.2°C de tout à l'heure est battue. 15.1°C actu.

 

Après c'est pas non plus des rafales très importantes pour le moment. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 2 heures, _Nico_ a dit :

Situation à 15H autour de Bourg-En-Bresse :

 

- Déjà une rafale max de 69,2 km/h à Buellas, c'est supérieur aux prévisions d'AROME (60 km/h), ce n'est pas étonnant vu l'exposition de la commune au vent du sud, ça promet pour cette nuit ! ▶️  http://meteoainbuellas.free.fr/ (Station de @rafdu69)

 

- 61,2 km/h à Bourg-En-Bresse sur la station de @ben01  ▶️ https://www.planete-meteo.com/observations.php

 

- 63 km/h à Saint-Etienne-Du-Bois ▶️ http://romma.fr/station_24.php?id=17&vent=1

 

Effectivement le vent s'est vitte levé mais pour les rafales a mon avis ca va etre difficile d'avoir des rafales + puissante que ce qu'arome modelise pour cette nuit. Le vent reste constant entre 50 et 60 km/h en ce moment. 

 

HS: tu fera attention sur ton site il y a beaucoup de spam de mauvaises pub qui devienent invasive quand on l'ouvre/navigue de nombreux blocage de pop up par chrome et d'alerte de sécurité. Probablement un virus qui traine ou une très mauvaise gestion de tes pub ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
il y a 13 minutes, ben01 a dit :

HS: tu fera attention sur ton site il y a beaucoup de spam de mauvaises pub qui devienent invasive quand on l'ouvre/navigue de nombreux blocage de pop up par chrome et d'alerte de sécurité. Probablement un virus qui traine ou une très mauvaise gestion de tes pub ? 

 

Ce n'est pas mon site, envoie un MP à son propriétaire rafdu69.

 

Oui stagnation entre 50 et 60 depuis 14h30 mais je note un renforcement depuis 30 minutes sur les stations du coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Alors que les rafales ont atteints 70 km/h à la station de Villefontaine cet après-midi et que le vent a soufflé sans discontinuité depuis le milieu de matinée, c'est quasiment le calme plat à Saint-Savin.

 

A voir si dans la nuit, le vent arrive jusqu'ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 17 minutes, _Nico_ a dit :

 

Ce n'est pas mon site, envoie un MP à son propriétaire rafdu69.

 

Oui stagnation entre 50 et 60 depuis 14h30 mais je note un renforcement depuis 30 minutes sur les stations du coin.

Mince complètement désolé j'étais sur téléphone j'avais pas fait un raccourcis trop rapide je pensais parler à une autre personne 😢

Je me suis emmêlé les pinceaux, c'est ça de répondre trop vite.

Modifié par ben01
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 45 minutes, robi38 a dit :

 

Ça arrive @Seiichi, ça arrive ! 😁

 

Le foehn se lève, et la Tx provisoire de 14.2°C de tout à l'heure est battue. 15.1°C actu.

 

Après c'est pas non plus des rafales très importantes pour le moment. 

Merci d’avoir soufflé vers moi :D

 

Ça parvient un peu jusqu’ici, 15km/h de max, la végétation bougeotte un poil, la température est remontée de 9,6 à 10,6 degrés puis redescend désormais à 10,2 degrés. Le vent se calme à nouveau.

 

Bon, ça va pas nous faire bien mal :D 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 25 minutes, Seiichi a dit :

Merci d’avoir soufflé vers moi :D

 

Ça parvient un peu jusqu’ici, 15km/h de max, la végétation bougeotte un poil, la température est remontée de 9,6 à 10,6 degrés puis redescend désormais à 10,2 degrés. Le vent se calme à nouveau.

 

Bon, ça va pas nous faire bien mal :D 

 

La direction du vent est de secteur E faible chez toi, contre NNO bien établi (20/30 km/h en raf) à côté de chez toi dans le centre de la vallée de l'Isère : https://www.openwindmap.org/PP111   

C'est un véritable casse-tête de prévoir l'intensité et la direction des vents dans les Cluses entre Grenoble et Chambéry o.O

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Après plusieurs journée ensoleillées, le ciel s'est couvert ce dimanche. Douceur et fort vent de sud au programme (rafales de 68 km/h à 19h à Varennes-Saint-Sauveur à qques km d'ici).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

T° max de 12,3°C au relevé de 15h00 et rafale de 58km/h dans l'heure qui a précédé, après s'être calmé un peu: rafale max. 47km/h de 16h à 17h, le vent reprend de plus belle avec 67km/h mesuré entre 19h et 20h et dans le même intervalle, la T° en profite pour reprendre quelques 10èmes passant de 10,3°C à 10,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

à 20h : rafales de 88 km/h à Dole et 93 km/h à Lons-le-Saunier, dans le Jura.

 

Plus près de moi : 73 km/h à Varennes

Modifié par Acubens
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

69.2km/h ici et ça force de plus en plus je trouve.

Sur 6613 jours d’historique (depuis janvier 2002) je ne relève que 34 jours avec des rafales dépassant le 60km/h et seulement 8 avec des rafales supérieures à celle de ce début de soirée pour donner une idée du caractère inhabituel de telles rafales en Bresse

 

vent 9-02.jpg

 

 

Edit J'ai oublié de préciser la douce Ta avec un tel vent du Sud : 11.8°

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

 

La direction du vent est de secteur E faible chez toi, contre NNO bien établi (20/30 km/h en raf) à côté de chez toi dans le centre de la vallée de l'Isère : https://www.openwindmap.org/PP111   

C'est un véritable casse-tête de prévoir l'intensité et la direction des vents dans les Cluses entre Grenoble et Chambéry o.O

 

 

Oui complètement,

Dans cette zone géographique le vent a souvent de nombreuses directions, selon les expositions. De même pour les intensités comme tu dis. 
On a aussi une orientation Sud pendant ce temps à Saint Martin d’Heres, car ville bien ouverte au Sud...

Le vent s’engouffre en quelques sortes où il peut entre les reliefs, d’où le secteur Est ici (Sud-Ouest complètement fermé).
 

Je n’ai pas encore beaucoup de recul sur le climat des cluses ni même des vallées du coin mais on voit régulièrement ces disparités sur la carte de ROMMA notamment. Comme actuellement avec flux de Sud-Ouest net sur Nord-Isere et vallées bien à l’abri et avec directions variables.

 

Encore une particularité intéressante du climat pré-alpin :)

 

9,2 degrés actuellement et vent quasi tombé. Juste de la brise habituelle, comme tous les soirs :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, Mario38 a dit :

Alors que les rafales ont atteints 70 km/h à la station de Villefontaine cet après-midi et que le vent a soufflé sans discontinuité depuis le milieu de matinée, c'est quasiment le calme plat à Saint-Savin.

J'ai fait Bourgoin-Chuzelles vers 18h et effectivement, le vent n'était pas très remuant entre Bourgoin et l'Isle d'Abeau. 

Il était plus sensible en voiture après Villefontaine.

 

Sur Chuzelles, après une Tx de 12,6°C, la T° reste stable avec 11,2°C.

Rafale max de 53 km/h vers 16h. Actuellement, ça souffle modérément aux alentours de 45km/h sur ma VP2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En effet il y a eu une pause (très appréciable) de près de 5h ici.

A partir de 16h le vent s'est vraiment calmé, est même devenu faible, jusqu'à 20h45 où il est reparti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel est devenu nuageux en milieu de journée et le vent de sud s'est levé, il souffle modérée à assez fort actuellement, rafale maximale 53 km/h, Tn 0.4°C Tx 11.4°C, il fait encore très doux avec 10.1°C en ce moment !

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

-1.3°C / 13.3°C à Seyssel (260m),                             10.4°C

-2.5°C / 13.5°C à Vallières (320m),                          10.1°C

-1.6°C / 12.1°C à Frangy (395m),                              11.4°C

-2.2°C / 12.0°C à Copponex (445m),                        9.9°C

  0.1°C / 11.2°C à Bonneguête (515m),                   9.3°C

  0.6°C /  9.9°C à Droisy (670m),                                  8.7°C

  0.1°C /  8.6°C au Mont Sion (800m),                       6.5°C

  1.9°C7.3°C au col du Clergeon (970m),           5.1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Situation à 21h30 :

 

Après une fluctuation des rafales max entre 50 et 60 km/h jusque vers 20h, le vent du sud se renforce nettement ici avec des valeurs conformes aux prévisions d'AROME.

 

75,6 km/h à Buellas

72,4 km/h à Bourg En Bresse

69 km/h à Viriat

68 km/h à St Étienne Du Bois

 

Article bâclé du journal Le Progrès sur le coup de vent dans l'Ain, aucune mention de la Bresse avec potentiellement 90 km/h entre 00h et 2h, à croire que la com' de @ben01 sur Twitter et Facebook n'est pas suffisante... : https://www.leprogres.fr/ain/2020/02/09/le-departement-a-l-abri-de-la-tempete-mais-pas-des-vents

Modifié par _Nico_
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 6 minutes, _Nico_ a dit :

 

Article bâclé du journal Le Progrès sur le coup de vent dans l'Ain, aucune mention de la Bresse avec potentiellement 90 km/h entre 00h et 2h, à croire que la com' de @ben01 sur Twitter et Facebook n'est pas suffisante... : https://www.leprogres.fr/ain/2020/02/09/le-departement-a-l-abri-de-la-tempete-mais-pas-des-vents

Je pense la faute au week-end, peut-etre les perm qui ont juste des vagues infos de  meteonews, après pour dire que "ça n'a aucun lien avec la tempête et il s'agit d'une petite dépression qui viendra dans son sillage" c'est gros ...  même chez météonews ils doivent être en sous effectif, le stagiaire qui fait le taf 😛 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

et 72 à Varennes à 21h, assez stable depuis qques heures. Ça dépote dehors, ce ne serait pas étonnant qu'on soit au-dessus maintenant !

 

98 km/h à Lons-le-Saunier !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...