Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2020


gigi74

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, ricos a dit :

Je vais finir par demander des droits d'auteur pour le Vent De Merde 😁 , surtout que j'ai la vague impression qu'on le voit de plus en plus...

 

Salut heureux propriétaire ©VDM😅

 

Je viens de faire un tour dans l'historique de ma station qui débute en 2002.

Au niveau des rafales >50km/h (fort pour chez nous), sur 6617 jours de relevés j'ai 124 jours qui en ont enregistrées (ce jour compris)

 

Le nombre de jour par an avec du vent fort s'est amplifié depuis 2016 :

de 2002 à 2015 : 4 jours en moyenne par an

de 2016 à 2019 : plus de 10 jours en moyenne par an avec un maxi de 22 jours en 2019!

2020 démarre bien avec déjà 6 jours...

 

Répartition de la provenance du vent sur les 124 jours ayant connu des rafales >50km/h :

105 jours du Sud labellisé ©VDM

14 jours du Nord

3 jours d'Ouest

2 jours d'Est

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous  ,    L'hiver météo va s'achever  dans 3 jours , voici le résumé  :   Cumul neigeux : Famélique voire à chier . Hauteur maxi au sol : Famelique sauf ceux de la

Belle gelée blanche en plaine de Bresse avec -2.9° sous abri et -4.4° au sol. Pas chaud sur le vélo malgré la tenue d'hiver, visiblement la faune s'en accommode bien vu le lièvre croisé au crépus

La neige s'est transformée et tassée au sol, mais c'est toujours bien de la neige qui tombe avec 1,1 °C. La couche a quand même augmenté au sol depuis hier soir : 33 cm sur la terrasse bois et 29 cm s

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Txn du mois et de loin pour l'instant avec 4.7°C ! On est donc en dessous des normes aujourd'hui.  Tn ce matin de -1.1°C

Les pluies ont donné 4.5 mm. Le vent qu'est ce que c'est ? Il est resté nul à très faible de SE, ras, T°C de 4.6°C actu, 90%. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafale de VDM à 77 km/h à la station d'Archamps, d'ailleurs je n'avais pas vu mais l'anémo a été installé, ce qui n'était pas le cas lors de son inauguration la veille de Noël si mes souvenirs sont bons. Pluie bien présente depuis la mi-journée, déjà près de 10 mm ! Vent et pluie par intermittence donc au programme de ce jeudi après-midi, 10 °C pour les maxis du jour, 8 °C ce soir et une LPN beaucoup trop haute encore une fois.

 

Oh zut, j'avais pas vu pour les droits d'auteur, lol.

Modifié par Orage FM
droits d'auteur
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gaël13 a dit :

Txn du mois et de loin pour l'instant avec 4.7°C ! On est donc en dessous des normes aujourd'hui.  Tn ce matin de -1.1°C

Les pluies ont donné 4.5 mm. Le vent qu'est ce que c'est ? Il est resté nul à très faible de SE, ras, T°C de 4.6°C actu, 90%. 

 

Salut Gaël,

et pendant ce temps une Tx de 12 °C à Aix-les-Bains pas si loin de chez toi où les redoux prennent plus facilement. Si ta vallée reste à l'abri du vent, ça explique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé sans vent la nuit dernière avec des inversions et du gel sous abri à toutes les altitudes.

Le ciel a été nuageux toute la journée avec des passages pluvieux successifs dans l'après-midi, le vent de sud s'est levé en fin d'après-midi

A Crempigny : Tn -0.9°C, Tx 9.3°C (Tx en cours) 7 mm au pluvio, rafale maximale 55 km/h

 

Tn, Tx (provisoire), T actu dans le secteur :

-2.4°C / 10.5°C à Seyssel (260m),                            10.5°C

-3.6°C / 12.2°C à Vallières (320m),                         10.4°C

-3.4°C / 10.8°C à Frangy (395m),                              9.4°C

-3.9°C / 10.2°C à Copponex (445m),                       8.9°C

-1.5°C /  9.6°C à Bonneguête (515m),                    9.6°C

-1.6°C /  8.1°C à Droisy (670m),                                 8.1°C

-1.4°C /  7.1°C au Mont Sion (800m),                      5.9°C

-0.4°C6.8°C au col du Clergeon (970m),          4.6°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 52 minutes, Orage FM a dit :

 

Salut Gaël,

et pendant ce temps une Tx de 12 °C à Aix-les-Bains pas si loin de chez toi où les redoux prennent plus facilement. Si ta vallée reste à l'abri du vent, ça explique.

 

Oui, il faudrait un anémo tout les km  xD.  La T°C n'arrête pas de grimper depuis mon dernier message, 7.3°C actu, léger souffle de SE à SO. 

20h42 : 11.5°C, bonnes bourrasques très turbulentes dans toute les directions, c'est toujours aussi surprenant :P

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

1mm pour les pluies du jour, 

13.7° à 20het on est sur la tx en cours ! Merci le vent du sud puisque jusqu'à 17h , nous avions 7 ° max !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Le nombre de jour par an avec du vent fort s'est amplifié depuis 2016 :

de 2002 à 2015 : 4 jours en moyenne par an

de 2016 à 2019 : plus de 10 jours en moyenne par an avec un maxi de 22 jours en 2019!

2020 démarre bien avec déjà 6 jours...

On constate une augmentation du nbre de jours avec vent sur Lyon-Bron également

 

618740480_Capturedcran2020-02-1321_07_46.thumb.png.ac598479636b76129824e7052cfb7274.png

 

Avant les années 2000, on tournait à une moyenne aux environ de 25 jours de vent par an (rafales >= 57 km/h).

Depuis 2005, la moyenne se rapproche des 50!

En 2019, c'est 70 jours de vent! Soit plus d'une fois par semaine 😧

On a passé seulement 44 jours en 2020 et on est déjà à 16 jours de vent....soit plus d'1 jour sur 3.

 

Sinon, sur Chuzelles, micro gelé ce matin avec une Tn de -0,2°C. Pour une Tx de 10,1°C.

Le vent a pas mal soufflé, rafale max de 48km/h, mais il vient de s'arrêter.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Grosses successions d'averses depuis plus d'une heure sur mon coin, je suis à 19 mm depuis ce matin, il fait pas trop froid avec 6,4°C à la VP2, je suis encore plus frais que les autres stations environnante mais la perso mes 2 stations son encore proche l'une de l'autre, 6,1°C pour la seconde ... Je pense de moins en moins à une défaillance de mon capteur mais promis le 20 je vérifie tout le mois de janvier avec MF ;)

Modifié par Yass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Orage en cours sur Chambéry centre... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Fort coup de vent ce soir et averses de pluie/ grésil avec un blanchissement temporaire..... par 10.8°C.

Edit : le tonerre gronde c'est l'orage au mois de Février !!!

Redoublement des intensités pluvieuses 

Rafales de vent à 81 km/h relevées à l'aéroport de Chambéry/Aix les Bains sans doute pas très loin de ces valeurs par ici....

Modifié par snow73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 10 heures, hervail a dit :

Rafale de 43km/h enregistré avant 11h, mais actu ça se renforce bien.

 

Et donc... 78km/h au relevé de midi. Rafales comprises entre 65 et 71km/h tout le reste de l' A.M. et 7,0mm de pluie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Plus que 9° après l'arrêt du vent, rien à signaler de nouveau,  pas d'averses à l'horizon,  on est trop à l'ouest. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 35 minutes, snow73 a dit :

Bonsoir,

 

Fort coup de vent ce soir et averses de pluie/ grésil avec un blanchissement temporaire..... par 10.8°C.

Edit : le tonerre gronde c'est l'orage au mois de Février !!!

Redoublement des intensités pluvieuses 

Rafales de vent à 81 km/h relevées à l'aéroport de Chambéry/Aix les Bains sans doute pas très loin de ces valeurs par ici....

 

Oui, orage et grésil, mais sinon un temps relativement calme, avec une rafale à seulement 102 km/h à la station MF de Chambéry Aix. 

 

Assez banal désormais. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, amateur a dit :

On constate une augmentation du nbre de jours avec vent sur Lyon-Bron également

 

618740480_Capturedcran2020-02-1321_07_46.thumb.png.ac598479636b76129824e7052cfb7274.png

 

Avant les années 2000, on tournait à une moyenne aux environ de 25 jours de vent par an (rafales >= 57 km/h).

Depuis 2005, la moyenne se rapproche des 50!

En 2019, c'est 70 jours de vent! Soit plus d'une fois par semaine 😧

On a passé seulement 44 jours en 2020 et on est déjà à 16 jours de vent....soit plus d'1 jour sur 3.

 

Sinon, sur Chuzelles, micro gelé ce matin avec une Tn de -0,2°C. Pour une Tx de 10,1°C.

Le vent a pas mal soufflé, rafale max de 48km/h, mais il vient de s'arrêter.

 

Les données avant 2004 et surtout celles avant 2002 ne sont pas super fiables à mon avis. Il manque pas mal de données. 

 

Il n'empêche qu'on a depuis le printemps dernier une période bien ventée en effet. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 5 heures, Gaël13 a dit :

Le vent qu'est ce que c'est ? Il est resté nul à très faible de SE, ras

Comme d’hab totalement l’inverse par ici :)

Vent bien présent tout l’aprem autour des 50 km/h.

Plus violent ce soir pendant quelques minutes sous le passage d’un front, les 100km/h probablement dépassé comme à la station MF.

Il y a eu un peu de grésil mais je n’ai pas entendu de tonnerre par contre.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Encore 5 mm tombé cette nuit, 27,2 mm entre hier et aujourd'hui dans mon coin, ça ce calme malgré que ce soit encore bien bouché, quelques gouttes tombent encore, Tn de 3,7°C à mes 2 stations, ont peu pas faire plus équitable !! 3,8°C actu et bcp d'humidité.

Bonne journée ;)

Modifié par Yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 21 heures, tcp a dit :

Comme d’hab totalement l’inverse par ici :)

Vent bien présent tout l’aprem autour des 50 km/h.

Plus violent ce soir pendant quelques minutes sous le passage d’un front, les 100km/h probablement dépassé comme à la station MF.

Il y a eu un peu de grésil mais je n’ai pas entendu de tonnerre par contre.

 

 

Ici comme souvent après le calme plat de la journée il y a eu quelques grosses bourrasques entre 20h00 et 21h00 comme je le disais dans mes précédents messages,  mais ça ne dure jamais trop longtemps.  Je ne sais pas si il y a eu du grésil, mais en tout cas magnifique éclair avec grondements juste au-dessus de chez moi :D !! Tx ponctuelle de 12.1°C

 

Aujourd'hui, retour du beau temps malgré des résidus de nuages accrochés aux reliefs. Extrêmes de 4.0/12.9°C. Léger souffle de NO.  T°C actu de 8.7°C, 69% d'Hr, surement du gel dans la nuit ? 

 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Alternance de nuages et d'éclaircies en plaine de Bresse après un peu de pluie, 4.4mm, suite au passage hier d'un front supposé froid dont je vous laisse juger du peu d'influence sur la température :

image.png.31d41f0cfe2ecd71339f56ad2be11afd.png

 

En fin d'AM le bleu n'était pas encore majoritaire dans le ciel :

image.png.2c8fcf09f6695ca5fb51807286e35152.png

 

Aucune gelée ce matin avec 6.7° de Tn, cet AM la Tx affichait 11.7°.  Actu il fait 8° et il va falloir que le ciel se dégage bien cette nuit pour espérer se rapprocher du gel demain matin alors que l'AM la maximale est de nouveau prévue autour de 14° voire plus, de même dimanche avec le retour de puissantes rafales de VDM© @ricos😉

Avec seulement 3 gelées contre habituellement 14 en moyenne, ce mois de février 2020 ne fait pas dans la demi-douceur.

 

Un intéressant article sur cet hiver très doux est à lire sur le site Météo France :http://www.meteofrance.fr/actualites/79578352-une-nuit-tropicale-au-cur-de-l-hiver

Il est notamment rapporté  "...Un hiver sans fait d'hiver ! À 18 jours de la fin (puisque février comptera cette année 29 jours), l'hiver météorologique 2019-2020 est maintenant au coude à coude avec l'hiver précédemment le plus doux (2015-2016). Il terminera donc très probablement 1er ou 2e du classement, ceci d'autant plus qu'un fort pic de douceur est attendu en fin de semaine avec de nouveau un « Paris->Moscou »..."

Un rapide tour dans les statistiques de la station et j'arrive, malheureusement, au même classement sur seulement 18 hivers d'historique avec peu de risque de voir 2019/2020 en dessous de sa place actuel compte tenu des prévisions pour les prochains jours :

image.png.17c0c62e521caf714baea49c1c126cb3.png

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Journée en plusieurs temps.

 

Ce matin j'ai eu de la pluie faible une bonne partie de la route, je m'y attendais pas.

Puis ça s'est dégagé en cours de matinée, et à 11h30 il faisait grand beau. Très doux (chaud pour moi) au soleil bien entendu.

 

Puis ça s'est vite recouvert ! A 13h il faisait quasi tout gris.

 

Et ça s'est re-dégagé à nouveau jusqu'à un ciel complètement dégagé au coucher.

 

13,2 °C de Tx, encore doux donc mais glacial comparé à ce qui nous attend ce week-end :ph34r:

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Après une journée en demi-teinte, le ciel s'est dégagé ce soir, nous promettant une belle nuit étoilée. Peut-être une petite gelée à venir demain matin. Tn 6,7°C Tx 11,1°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

8 mm relevé au SPIEA pour l'épisode d'hier, aujourd’hui ciel nuageux avec des éclaircies, températures douces, Tn 4.4°C Tx 8.9°C

Ce soir le ciel est dégagé et les inversions se mettent en place, il fait 4.9°C à Crempigny

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

5.3°C / 11.8°C à Seyssel (260m),                            2.6°C

3.9°C / 11.7°C à Vallières (320m),                         1.2°C

4.9°C / 11.7°C à Frangy (395m),                             1.8°C

4.6°C / 11.2°C à Copponex (445m),                      0.7°C

4.4°C /  9.6°C à Bonneguête (515m),                    5.6°C

3.8°C /  8.5°C à Droisy (670m),                                 5.4°C

3.0°C /  7.9°C au Mont Sion (800m),                      3.0°C

1.1°C5.9°C au col du Clergeon (970m),          3.3°C

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Gelée ici, pas très forte mais mes stations indique une Tn de -2,5°C pour la VP2 contre -2,4°C pour la LaCrosse, ça ce suit donc de peu, toujours à 0,1/0,3°C environ, je pense donc que cela viens de mon environnement le fait que j'ai plus froid, cela dit quand je regarde aussi les prévisions MF, c'est en accord ... Ils me voient de -3°C ce matin à  14°C cette après midi, à voir la aussi ;) 

Bon samedi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...