Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2020


gigi74

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

image.png.288b2d0c255fdf0c33b2aa4aa0363bb4.png

 

Avec -0.4° sous abri et jsuqu'à -2.2) au sol, on a connu notre 4ème gelée contre 14 habituellement enregistrées en février.

Le crépuscule orangé est probablement annonciateur d'une nouvelle journée printanière avec de 14 à 15° attendus cet AM sous le vent du Sud.

Si l'anémomètre est resté inactif toute la nuit, il vient de donner ses premiers tours de roue alors que la girouette bascule d'ENE à ESE en route pour le Sud!

+0.3° à 8h.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous  ,    L'hiver météo va s'achever  dans 3 jours , voici le résumé  :   Cumul neigeux : Famélique voire à chier . Hauteur maxi au sol : Famelique sauf ceux de la

Belle gelée blanche en plaine de Bresse avec -2.9° sous abri et -4.4° au sol. Pas chaud sur le vélo malgré la tenue d'hiver, visiblement la faune s'en accommode bien vu le lièvre croisé au crépus

La neige s'est transformée et tassée au sol, mais c'est toujours bien de la neige qui tombe avec 1,1 °C. La couche a quand même augmenté au sol depuis hier soir : 33 cm sur la terrasse bois et 29 cm s

Images postées

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Voici l'état des toitures givrée 😃

Belle couche quand même !! Je pense bien que ma station relève les bonnes valeurs ❄❄❄

 

20200215_082446.thumb.jpg.8a2d4da1bc4358dafeb9b048cc8cb597.jpg

 

Bonne journée.

Modifié par Yass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'était tout blanc dehors avant que le soleil ne se lève, belle gelée blanche.

 

Sous abri, Tn de...... 0,1 °C. Ouf on a eu chaud !! J'ai eu peur d'avoir une gelée.

9_9

 

De la brume en bas au-dessus des champs notamment. Et derrière, l'autoroute, bouchée de bon matin, sur une quinzaine de km d'après Maps !

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Bonjour,

 

Ce matin nous avons enregistrés notre 4 ème gelée pour ce mois de février avec une Tn à 7h de -1.1°C.

Ta: 0.5°C

Le ciel est bien dégagé et nous nous apprêtons à connaitre une nouvelle Tx très élevée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de gelée ici non plus avec une Tn à 1,5°C, le ciel est limpide et il n'y a pas de vent.

 

Relevés d'hier : Tn 5,3°C, Tx 13,4°C, 1 mm relevés hier soir, ce qui avec les 1,5 mm de la veille donne un total misérable de 2,5 mm pour l'épisode.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 51 minutes, Yass a dit :

Voici l'état des toitures givrée 😃

Belle couche quand même !! Je pense bien que ma station relève les bonnes valeurs ❄❄❄

 

Bonne journée.

 

Salut,

Ici ciel dégagé toute la nuit, plus de vent depuis minuit, Tn 0.9°C et une bonne gelée blanche comme chez toi @Yass y compris les toitures et ceci pourtant avec une température sous abri positive

Je ne suis donc pas certain que ce soit un indicateur, ce qui ne remet pas pour autant en cause la validité de tes mesures, Tn proche de la tienne sur ma station qui est dans la vallée avec -2.4°C au mini à Vallières (320m), on verra bien avec le comparatif des relevés MF dans quelques jours 🙂

 

20200215_083557.jpg

20200215_090524.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

C'est un beau samedi qui s'annonce avec un ciel bien dégagé. Contrairement à chez @Mica , il a gelé sous-abri aussi bien à Villefontaine ( Tn -1,4° ) qu'à Saint-Savin ( Tn -0,8° ) .

 

Cet après-midi, c'est la douceur qui devrait dominer.

 

Bon week-end 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 30 minutes, gigi74 a dit :

Tn 0.9°C et une bonne gelée blanche comme chez toi @Yass y compris les toitures et ceci pourtant avec une température sous abri positive

Je ne suis donc pas certain que ce soit un indicateur, ce qui ne remet pas pour autant en cause la validité de tes mesures...

 

Tout à fait, je mesure régulièrement 2 à 3° d'écart entre la sonde sous abri et celle au sol voire plus l'hiver, enfin quand il est là, en fin d'AM lorsque l'air ambiant est encore doux et que la nuit arrive.

Mais pour en revenir à la gelé blanche, pas plus tard que samedi dernier plusieurs toits étaient blanc malgré une Tn de 3.8°. 

En y regardant de plus près il faisait 0° au sol à 5h du matin par 4.5° sous abri!!!

Les écarts sous abri/sol semblent d’ailleurs plus marqués cet hiver avec ce flux de Sud omniprésent.

 

Le temps de rédiger ces lignes et c'est l'inverse qui se produit ici avec 4° au sol et 3.7° sous abri, les rayons du soleil réchauffent plus vite le sol que l'air. tout ça va rapidement évoluer lorsque le vent du Sud va monter en puissance, pour l'instant 8km/h au plus fort.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quasiment la même Tn que chez @Yves38 avec 1.4°C sur Sassenage. Faible gelée blanche dans les endroits abrités, mais très légère.

 

Grand soleil, petites brises de sud fraîches, mais bientôt plus, avec 6.5°C actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn négative chez moi, mais de peu avec -0.3°C. Joli ciel bleu azur en ce moment :), quelques cirrus sur l'horizon NNO, T°C de 8.1°C, 70% d'Hr. 

Sinon, voici comme convenu le bilan rapide de quelques stations dans le secteur de Chambéry (avec écart à la norme 81/2010 ), pour janvier 2020 :

 

1 : Port d'Aix-les-Bains (232.0 m d'alt) : -----------------------------Tnn -0.9°       Tnm : 1.7°C --------- Txm : 8.1°C----------  Txx : 14.0°C RR : 47.6 mm 

2 : Aérodrome de Voglans - Aix/Chambéry MF (235.0 m d'alt) : Tnn : -4.6°C Tnm : -1.0°C (+0.4°)Txm : 8.2°C (+2.4°) --Txx : 13.5°C RR : 45.4 mm 

3 : Saint-Alban-Leysse/Barby (chez moi) ( 311 .0 m d'alt) :------- Tnn : -3.9°C Tnm : -0.5°C--------  Txm : 8.5°C ---------- Txx : 15.2°C RR : 57.9 mm 

4 : Aérodrome Challes les Eaux - MF ( 291.0 m d'alt) : ------------Tnn : -5.7°C Tnm : -1.2°C (+1.1°) Txm : 8.9°C (+3.2°C)Txx : 16.3°C RR : 57.7 mm 

5 : Challes - les-Eaux/Saint-Jeoire - Prieuré (325.0 m d'alt) ---    Tnn : -3.0°C Tnm : +0.3°C -------- Txm : 8.1°C ---------- Txx : 15.6°C RR : 59.6 mm

6 : Curienne - Préalpes/Bauges ( 712.0 m d'alt) :------------------  Tnn : -4.6°C Tnm : +0.4°C -------- Txm : 6.1°C -------- Txx : 10.7°C RR : 73.7 mm 

7 : Montmélian - MF (264.0 m d'alt) :  --------------------------------Tnn : -3.8°C Tnm : -0.4°C ---------Txm : 8.7°C ---------  Txx : 16.3°C RR : 43.9 mm 

 

Il est fort probable que la Tnm tourne autour des 0.0/1.0°C sur Chambéry même, ainsi que les pentes, buttes et coteaux côté Epine/Chartreuse. Excédent thermique très marqué pour les Txm, les inversions ont atténué les anomalies positives sur les tn dans certains secteurs ( en particulier pour la station de Voglans). L'amplitude moyenne entre tn et tx est assez marqué (autour des 8.5/10.0°C en vallée pour une norme autour des 7.5/8.0°C ).Pluviométrie déficitaire, et ensoleillement largement excédentaire (101.6 h à la station MF d'Aix/Chambéry, surement plus entre Chambéry et Montmélian). 

 

395743565_clusechambry.jpg.18ad276da85767025822ee9710df9ba7.jpg

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le soleil fait son oeuvre et, avec un petit vent du Sud, les rayons chauffent le sol comme le montre la différence entre la température au sol : 13.3° et celle sous abri : 11°

L'une comme l'autre sont toutefois montées en flèche dès l'arrivée du soleil :

image.png.bb6863107825aaf12ade49e41ed93e6c.png

 

Avec cet hiver doux, les jonquilles sauvages ont bien 15 jours d'avance :

image.png.94ae53025f6b5743137fd0f65c2e95ee.png 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Le mercure s'envole depuis une heure avec la levée du vent et le plein soleil.

Déjà 16,4 degrés à 14h45.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 11 minutes, téléphérique a dit :

15H45 : 16° sous abri, 17.2° au sol no comment🙈

 

Nous sommes rentrés dans la 4ème dimension : @téléphérique arrive à voyager dans le temps, il prédit la T° 1h à l'avance :D

 

J'ai également atteint les 16°C (16,3°C actuellement) 🤨

Petit gelée tout de même avec une Tn de -0,9°C.

 

Actuellement, presque grand ciel bleu avec un très léger vent du Sud.

 

Le 13/02/2020 à 22:31, Charly-C a dit :

Les données avant 2004 et surtout celles avant 2002 ne sont pas super fiables à mon avis. Il manque pas mal de données. 

 

Tu en connais la raison ? Changement de capteur ? de position ? 

Parce qu'on peut constater la même chose sur la station de St-Ex

2089884997_Capturedcran2020-02-1514_51_46.thumb.png.fd9324092b19f1c5134a083a99e94370.png

 

Depuis 2005, on tourne aussi aux alentours de 50 jours de vent par an (sauf 2011 avec 24 jours).

En 2019, on a même 74 jours de vent (70 pour Lyon-Bron).

Il faudra suivre l'évolution, mais pour moi, il y a clairement plus de vent depuis les années 2000 sur l'Est Lyonnais et le NI.

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est maintenant envahi par de légers nuages d'altitude mais l'impression de "beau temps" demeure, la température, bien que un peu moins élevée que chez téléphérique ou amateur est tout de même printanière avec une Tx en cours de 14,7°C, le vent est faible.

 

Bon après-midi

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 2 minutes, amateur a dit :

Nous sommes rentrés dans la 4ème dimension : @téléphérique arrive à voyager dans le temps, il prédit la T° 1h à l'avance :D

 

Que veux-tu avec le réchauffement tout est déréglé même les fuseaux horaires😅 correction effectuée, merci de ta vigilance.

 

16.3° ici aussi on va finir par flirter avec les 17° si la courbe ne fléchit pas d'autan qu'il y a 17.8° au sol...

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sur Lyon, journée entre le printemps et l'été, +18 °C et un soleil qui chauffe fort ! 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 31 minutes, nicolass a dit :

Sur Lyon, journée entre le printemps et l'été, +18 °C et un soleil qui chauffe fort ! 

 

Ca c'était avant : maintenant c'est 38°C l'été 😄 🙁

 

il y a 45 minutes, téléphérique a dit :

16.3° ici aussi on va finir par flirter avec les 17° si la courbe ne fléchit pas d'autan qu'il y a 17.8° au sol...

 

C'est fait : 17,2°C actuellement. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

C'est monté à 16.5°C ici. Le soleil est maintenant passé derrière le Vercors depuis environ 30 min. 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

En dehors de petits nuages en début de journée, le soleil a brillé sans discontinuer, légère brise thermique de S en journée et de NO lorsque le soleil est caché, températures très douces, Tn 0.9°C Tx 12.2°C Ta 9.4°C

 

Tn, Tx :

-0.7°C / 13.4°C à Seyssel (260m)

-2.4°C / 13.7°C à Vallières (320m)

-0.9°C / 13.0°C à Frangy (395m)

-1.8°C / 14.3°C à Copponex (445m)

  0.8°C / 12.2°C à Bonneguête (515m)

  1.7°C / 10.9°C à Droisy (670m)

  1.2°C / 11.0°C au Mont Sion (800m)

  1.3°C / 10.6°C au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Re bonjour,

Bien il à fait un peu plus que prévu initialement, d'ailleurs même sur la prévi MF ils ont actualisé, de -3°C à 17°C :

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/sallanches/74700

J'ai eu donc de -2,5°C de Tn et jusqu'à 16,6°C de Tx, très printanier pour le coup cette après-midi, si j'arrondis je suis dans les clous des prévisions.

Seconde station est unanime, Tn de -2,4°C et Tx de 16,6°C, égalité presque parfaite, je suis étonné de sa aussi ...

 

Il y a 8 heures, gigi74 a dit :

 

Salut,

Ici ciel dégagé toute la nuit, plus de vent depuis minuit, Tn 0.9°C et une bonne gelée blanche comme chez toi @Yass y compris les toitures et ceci pourtant avec une température sous abri positive

Je ne suis donc pas certain que ce soit un indicateur, ce qui ne remet pas pour autant en cause la validité de tes mesures, Tn proche de la tienne sur ma station qui est dans la vallée avec -2.4°C au mini à Vallières (320m), on verra bien avec le comparatif des relevés MF dans quelques jours 🙂

 

 

Salut Gildas,

Oui tout à fait, il est vrai que parfois comme le dit juste en dessous @téléphérique c'est fortement gelée au raz du sol ou tout autre surfaces par des températures positive à 1m50, le froid étant lourd il cause donc parfois ses différences, c'est certain, j'en aurais le cœur net une fois les valeurs de MF en comparatif :) Plus que 5 jours à attendre pour déjà vérifier le mois de janvier complet ;)

 

Il y a 8 heures, téléphérique a dit :

 

Tout à fait, je mesure régulièrement 2 à 3° d'écart entre la sonde sous abri et celle au sol voire plus l'hiver, enfin quand il est là, en fin d'AM lorsque l'air ambiant est encore doux et que la nuit arrive.

Mais pour en revenir à la gelé blanche, pas plus tard que samedi dernier plusieurs toits étaient blanc malgré une Tn de 3.8°. 

En y regardant de plus près il faisait 0° au sol à 5h du matin par 4.5° sous abri!!!

Les écarts sous abri/sol semblent d’ailleurs plus marqués cet hiver avec ce flux de Sud omniprésent.

 

Le temps de rédiger ces lignes et c'est l'inverse qui se produit ici avec 4° au sol et 3.7° sous abri, les rayons du soleil réchauffent plus vite le sol que l'air. tout ça va rapidement évoluer lorsque le vent du Sud va monter en puissance, pour l'instant 8km/h au plus fort.

 

Effectivement, gros écarts mais c'est vrai que c'est pas forcément un bon indicateur, trompeur surtout, j'avais déjà par le passé aussi remarqué parfois des gelées blanche avec températures positive mais pas avec des écart si prononcé, c'est fou le froid comment il peu vraiment ce mettre au raz du sol surtout en l'absence de vent j'imagine.

En tout cas je serais vraiment fixé une fois que je vérifierai tout sa avec MF, j'ai ma secondes station qui pour le moment me permet d'avoir un comparatif provisoire, ça semble d'ailleurs pas mauvais mais dans 5 jours promis j'apporte déjà une vérif sur le mois de janvier avec valeurs de MF à l'appui, petite question bête, aurais-je le droit de partager les données MF sur le forum ? Oui comme étant des données MF je m'interroge, le but étant pas de causer du tord ;)  Merci à vous en tout cas pour vos infos bien précieuses.

Bonne soirée.

Modifié par Yass
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

16.8° de Tx au final, pas loin des 17. Du coup cette Tx intègre le top 10 des plus élevées depuis 2002.

Compte tenu des ex æquo les 10 Txx de février portent sur 15 jours, 2019 et 2020 en représentent les 2/3 😱 :

image.png.8a1e9944d172d6f7091da42efe2ea88a.png

 

Le vent du Sud a bien aidé atteignant 40km/h en pointe, demain on pourra de nouveau compter sur lui avec à priori 20 à 25km/h de plus!

En fin d'AM des nuages présents sur tout l'horizon ouest on mis le soleil à l'ombre mais à l'Est aucun nuage et une visibilité parfaite permettant de voir les derniers instants de soleil sur le toit des Alpes à 135km à vol d'oiseau émergeant par derrière le Revermont :

image.png.c803dff5b3aa5680f488fb53b1c6af70.png

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 5 heures, amateur a dit :

 

Nous sommes rentrés dans la 4ème dimension : @téléphérique arrive à voyager dans le temps, il prédit la T° 1h à l'avance :D

 

J'ai également atteint les 16°C (16,3°C actuellement) 🤨

Petit gelée tout de même avec une Tn de -0,9°C.

 

Actuellement, presque grand ciel bleu avec un très léger vent du Sud.

 

 

Tu en connais la raison ? Changement de capteur ? de position ? 

Parce qu'on peut constater la même chose sur la station de St-Ex

2089884997_Capturedcran2020-02-1514_51_46.thumb.png.fd9324092b19f1c5134a083a99e94370.png

 

Depuis 2005, on tourne aussi aux alentours de 50 jours de vent par an (sauf 2011 avec 24 jours).

En 2019, on a même 74 jours de vent (70 pour Lyon-Bron).

Il faudra suivre l'évolution, mais pour moi, il y a clairement plus de vent depuis les années 2000 sur l'Est Lyonnais et le NI.

 

Non c'est que les données d'IC et de MC ne sont pas toujours bonnes. 

Il suffit par exemple de prendre avec des records mensuels de vent. 

 

En février 1997, le 26, le vent a soufflé à près de 130 km/h à St-Ex (record historique pour la station). 

Sur le site c'est affiché 57 km/h https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07481/fevrier/1997/lyon-st-exupery.html

 

En novembre 1982, le 8, 104km/h au plus fort. 

Seulement 90km/h sur le site https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07481/novembre/1982/lyon-st-exupery.html

 

On remarque d'ailleurs sur ton graph un petit pic en 1991/1992. Période où les données sont quotidiennes contrairement aux autres années où les données semblent très aléatoires (jusqu'à début 2004). 

 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tx finale de 15.6°C après la tn de -0.3°C. Doux soleil pour cette journée qui ressemble à une mi-mars à Aix en Provence.

T°C actu de 7.8°C, 68% d'Hr, à voir si il gèle de nouveau, ça va être peut être juste cette fois. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...