Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2020


gigi74

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le soleil s'est imposé cet après-midi, le vent de sud également, rafale maximale 48 km/h, extrêmement doux avec Tn 2.8°C Tx 15.6°C Ta 11.2°C

 

Tn, Tx dans le secteur :

  1.1°C / 16.7°C à Seyssel (260m)

-0.4°C / 16.6°C à Vallières (320m)

  1.4°C / 16.4°C à Frangy (395m)

-0.3°C / 15.4°C à Copponex (445m)

  4.0°C / 14.7°C à Bonneguête (515m)

  3.8°C / 13.0°C à Droisy (670m)

  3.3°C / 12.0°C au Mont Sion (800m)

  3.1°C / 10.3°C au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous  ,    L'hiver météo va s'achever  dans 3 jours , voici le résumé  :   Cumul neigeux : Famélique voire à chier . Hauteur maxi au sol : Famelique sauf ceux de la

Belle gelée blanche en plaine de Bresse avec -2.9° sous abri et -4.4° au sol. Pas chaud sur le vélo malgré la tenue d'hiver, visiblement la faune s'en accommode bien vu le lièvre croisé au crépus

La neige s'est transformée et tassée au sol, mais c'est toujours bien de la neige qui tombe avec 1,1 °C. La couche a quand même augmenté au sol depuis hier soir : 33 cm sur la terrasse bois et 29 cm s

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Après-midi de nouveau bien douce, le soleil chauffe bien et les jours rallongent ! Tx de 17.7°C. A noter peu de vent, juste un souffle s'engouffrant secteur NNO, alors que le vent synoptique global est de SSO. 

Actu, T°C de 11.6°C, 71% d'Hr. Dégradation du temps demain dans l'après-midi. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Acubens a dit :

Rafale max de 75 km/h à Varennes-St-Sauveur entre 13h et 14h

Est ce que vous auriez le lien pour consulter les données svp? 

Ça continue de bien souffler en Bresse, 82 km/h à Moutier en Bresse à 19h05.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Belle journée ensoleillée avec des extrêmes thermiques de 1.5°C/16.6°C.

Actu il fait  11.6 °C et le ciel s'est légèrement voilé.

Je vous fais partager 2 photos du lac du Bourget prises en fin d'après-midi et début de soirée.

 

20200216_170957.jpg

20200216_181249.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Un joli vent moyen à 40 km/h à Brion ce soir !!! Je ne regrette vraiment pas d'avoir installé la station dans les Chambaran !!!

IMG_20200216_203426.thumb.jpg.05bac62de33a57c9067c73ae480014f5.jpg

 

11 jours avec des rafales égales ou supérieures à 50 km/h en 22 jours de relevés depuis son installation !!

Modifié par Aurélien38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
il y a 57 minutes, celetron71 a dit :

Est ce que vous auriez le lien pour consulter les données svp? 

Ça continue de bien souffler en Bresse, 82 km/h à Moutier en Bresse à 19h05.

http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07482011/Varennes-Saint-Sauveur

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

1.7°C / 18.3°C du coup sur Sassenage. 

 

Soleil parfois voilé, mais de beaux moments de soleil l'après-midi.

 

11.6°C actu. Toujours une atmosphère très calme, avec juste un très léger vent par moments. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

 

Il y a 9 heures, Mica a dit :

Edit Punaise ça souffle vraiment fort encore une fois ¬¬ bien plus fort que ce que voyait Arome.

C'est ptet Cosmo qui semblait extrême dans sa dernière sortie qui se rapproche de la vérité.

Ma table de jardin a déjà bougé après 3 rafales... j'ai remarqué qu'elle bougeait à partir de 80 km/h.

 

AROME voyait jusqu'à 90km/h sur les endroits les plus exposés.

Très ressemblant à ARPEGE, mais avec son maillage plus fin ça donnait moins de 90 généralisé.

 

Chez moi il voyait du 75-80 km/h max, et avec les 58km/h atteint par mon anémomètre, ça fait du 15-20 km/h de plus; donc pas déconnant.

 Ça souffle encore pas mal, mais un peu moins à en croire ma VP2.

 

On a quand même atteint les 90 km/h pendant 4h d'affilé à Lyon-Bron avec un vent moyen de 58km/h par moment.

Pour St-Ex, on a même atteint les 94km/h et 61 km/h de vent moyen 😐

AROME voyait d'ailleurs un peu plus de vent sur St Bonnet - Satolas que Bron.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)

Le vent dépasse les 80 km/h (jusqu’à 91 km/h) en rafales depuis maintenant plus de 8h sur le lyonnais, ça décoiffe. Quelques tuiles et vitres cassées par chez moi sans parler des arbres bien malmenés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

C'est la même histoire qui se répète tous les lundis... ciel plus ou moins nuageux cette nuit avec du vent de sud (rafale maximale de 63 km/h vers 23h hier à Crempigny), les températures minimales de la nuit sont à nouveau hors norme !

 

Tn :

11.3°C à Seyssel (260m)

  8.1°C à Vallières (320m)

  9.8°C à Frangy (395m)

  6.6°C à Copponex (445m)

  8.5°C à Crempigny (500m)

  9.0°C à Bonneguête (515m)

  8.2°C à Droisy (670m)

  6.7°C au Mont Sion (800m)

  5.5°C au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 19 heures, robi38 a dit :

 

Déménage et viens dans la vallée ! ^^

 

Non sérieux je compatie (je déteste le vent hors bascule sympa précédent le froid. Bref, je déteste le vent 🤣). Et ça a l'air clairement des situations qui se multiplient avec le RC.

 

Ici c'est d'un calme... Petit voile, et douceur dont on peut profiter au moins, c'est déjà ça ! Et le soleil revient pas mal. 

 

Va falloir que je demande ma mut' au SPC Alpes du Nord avant, ça va commencer à faire loin sinon :P

PS : j'adore ta tournure de phrase entre parenthèses :D

 

Il y a 11 heures, amateur a dit :

 

 

AROME voyait jusqu'à 90km/h sur les endroits les plus exposés.

Très ressemblant à ARPEGE, mais avec son maillage plus fin ça donnait moins de 90 généralisé.

 

Chez moi il voyait du 75-80 km/h max, et avec les 58km/h atteint par mon anémomètre, ça fait du 15-20 km/h de plus; donc pas déconnant.

 Ça souffle encore pas mal, mais un peu moins à en croire ma VP2.

 

On a quand même atteint les 90 km/h pendant 4h d'affilé à Lyon-Bron avec un vent moyen de 58km/h par moment.

Pour St-Ex, on a même atteint les 94km/h et 61 km/h de vent moyen 😐

AROME voyait d'ailleurs un peu plus de vent sur St Bonnet - Satolas que Bron.

 

En effet, je n'avais regardé que le 6z en cours de sortie à l'heure de mon message, qui était moins fort que le 0z.

En fait je m'attendais à une montée graduelle, mais le vent était étrange hier, passant du calme au tempétueux en 5 minutes. L'après-midi, pareil, et hier soir, faux espoir. Il était assez calme jusqu'en début de soirée. Je me voyais éviter le matelas. Et puis subitement, sans prévenir, bam, ça s'est remis à cogner sévèrement. Bon, bah,... matelas 9_9

 

Impressionnante série à Bron, on est au-dessus des 68 km/h depuis 22 heures consécutives !

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Ciel bien couvert sur Gières avec quelques gouttes.

 

A Noyarey, Tn très douce de 8.2°C. Tx : 13.3°C. Actu il fait 10.2°C, vent max pour le moment de 21km/h il y a une demi-heure et 0.6mm au pluvio.

 

Une photo de lenticulaires sympathiques hier après-midi :

448672078_Lenti16_02_20.thumb.jpg.c61bb77709bc5ac415ef315f71e676c2.jpg

Bonne fin d'après-midi :)

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 14.6 aujourd'hui avant la chute qui est en cours! 4mm en 1h sous des pluies assez modérés

 8° du coup maintenant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

A l'abris du vent de S/SSO, la tn matinale est plus basse que les plaines plus à l'O, avec 6.2°C, ce qui reste largement au-dessus des normes. Tx en début d'après-midi de 10.9°C, puis l'arrivée des précipitations a fait progressivement baisser la T°C sous un léger vent type Traverse secteur O à NO.

T°C actu de 7.6°C, 95% d'Hr, les pluies restent faibles, RR de 2.5 mm

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Après une rafale à 53.1km/h en seconde partie de nuit, le vent ne s'est véritablement calmé qu'à 11H avec l'arrivée de la pluie.

Les 64.4km/h d'hier 18h15 n'auront donc pas été dépassés dans la soirée même si les rafales au-delà de 50 ont été nombreuses.

 

Dans ces conditions la Tm d'hier a été d'un haut niveau : 12.4°. 

Depuis 2002, soit 6621 jours de données pour le mois de février, je ne comptabilise que 7 Tm >12° dont 3 en 2020 parmi lesquelles les 2 premières place : 14.4° le 1 puis 12.9° le 2.

 

Sans surprise la Tn est en cours ce soir, enfin si l'on peut dire ainsi puisqu'il fait encore 8.3°.

Ce matin à 7H il y avait  12.5°, la Tx de 13.2° s'est produite en milieu de nuit à 0H.

 

Il a plu très modérément de 11H à midi puis faiblement le reste de l'AM, ce soir il bruine un peu.

Le bilan de 9mm est en dessous des 15 modélisés par Arome hier soir.

Il en manque pour recoller à la courbe de la moyenne, pas certain que le déficit soir comblé d'ici la fin du mois :

image.png.f7b4e245c7023d6db4f74603ddef40f5.png

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les précipitations stagnent depuis 2h sur la même zone , l'intensité baisse mais en ses périodes de disette on prend tout. 5mm à la station. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 1 minute, cyss a dit :

Vercors 1000 m ---> pluie modérée... Où est la LPN? 1400? 1600? 2000? 😄

Assez haute à l Ouest du Vercors  également , il pleut à Font d Urle (1300/1400m). La webcam de LaDromeMontagne sur la station en est désolante (c'est valable pour les voisines du Rousset et de la Jarjatte)

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

première partie de journée mâtiné, couvert puis la pluie est arrivée dans un air assez doux, rapidement refroidi au fils des heures, pluies quand même assez faible par ici par rapport aux prévisions d'hier qui voyait 13/15 mm, du moins je fut assez protéger par le relief car plus bas dans la vallée, les prévisions restent conformes, je suis pour le moment qu'à  4 mm avec une accélération des précipitations ce soir, bon avec les 115,2 mm depuis le 1 er février, je suis assez facilement au dessus de la normal de 88.4 mm sur la période 1981-2010

Côté températures, toujours en test pour le moment, elles semblent conformes aussi, sur ma VP2, Tn de 3,4°C, Tx de 12,1°C contre Tn de 3,6°C, Tx de 11,8°C sur la LaCrosse

Voila ce que je peu dire, actu il fait 6,0°C à la VP2 contre 5,7°C à la LaCrosse, bonne soirée ;)

Modifié par Yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 12 heures, Mica a dit :

 

Va falloir que je demande ma mut' au SPC Alpes du Nord avant, ça va commencer à faire loin sinon :P

PS : j'adore ta tournure de phrase entre parenthèses :D

 

 

En effet, je n'avais regardé que le 6z en cours de sortie à l'heure de mon message, qui était moins fort que le 0z.

En fait je m'attendais à une montée graduelle, mais le vent était étrange hier, passant du calme au tempétueux en 5 minutes. L'après-midi, pareil, et hier soir, faux espoir. Il était assez calme jusqu'en début de soirée. Je me voyais éviter le matelas. Et puis subitement, sans prévenir, bam, ça s'est remis à cogner sévèrement. Bon, bah,... matelas 9_9

 

Impressionnante série à Bron, on est au-dessus des 68 km/h depuis 22 heures consécutives !

 

Perso moi qui habitait à Voiron avant et maintenant Bourgoin, je trouve que le vent apporte un peu d'agitation à ces hivers de plus en plus doux. 

Le temps dans le NI est souvent plus tranché, plus de vent, des T plus basses lors des périodes froides, des T plus hautes lors des périodes douces. 

 

A Voiron comme dans les vallées, t'as 1 ou 2 épisodes de vent fort (foehn) par hiver. Le reste tu te fais chier en attendant 3 flocons et que ton thermomètre descende sous les -3°, seulement en période anticyclonique.  A la rigueur les fronts froids peuvent également apporter un peu d'agitation, mais c'est tout. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La pluie est arrivée en milieu de journée, 9 mm à la VP2, il tombe encore quelques gouttes actuellement, la température encore très douce ce matin a baissé par la suite, à Crempigny Tn 6.4°C Tx 11.6°C Ta 6.1°C

 

Tn, Tx dans le secteur :

7.7°C / 12.9°C à Seyssel (260m)

7.5°C / 12.4°C à Vallières (320m)

6.6°C / 13.2°C à Frangy (395m)

6.3°C / 12.1°C à Copponex (445m)

6.1°C / 11.3°C à Bonneguête (515m)

5.4°C / 10.4°C à Droisy (670m)

4.0°C /  9.0°C au Mont Sion (800m)

3.2°C6.9°C au col du Clergeon (970m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Un peu de pluie ajd et plus frais (bien que demeurant plus doux que la normale), une petite averse vient de passer. Cumul famélique de 4 mm, autant dire que le turbo zonal XXL de la mort c'est pas le meilleur moyen pour accumuler la flotte  par ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

12,2mm à Arbent, Tx horaire à 0h00 la nuit dernière avec 12,7°C; 5,3°C à 23h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cyss a dit :

Vercors 1000 m ---> pluie modérée... Où est la LPN? 1400? 1600? 2000? 😄

Elle est descendu autour de 1200 en toute fin d episode hier soir vers 22 heures mais c est a cr moment la que les précipitations  se sont arretees 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...