Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2020


gigi74

Messages recommandés

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

le temps est très brumeux encore avec un léger crachin, 1 mm au pluvio depuis minuit, 5,4 mm sur l'épisode, point de vu température, Tn qui viens d'avoir lieu avec 2,0°C à la VP2 et 2,2°C à la LaCrosse, pour une fois c'est moi qui est plus que les stations voisines, bonne journée.

Modifié par Yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous  ,    L'hiver météo va s'achever  dans 3 jours , voici le résumé  :   Cumul neigeux : Famélique voire à chier . Hauteur maxi au sol : Famelique sauf ceux de la

Belle gelée blanche en plaine de Bresse avec -2.9° sous abri et -4.4° au sol. Pas chaud sur le vélo malgré la tenue d'hiver, visiblement la faune s'en accommode bien vu le lièvre croisé au crépus

La neige s'est transformée et tassée au sol, mais c'est toujours bien de la neige qui tombe avec 1,1 °C. La couche a quand même augmenté au sol depuis hier soir : 33 cm sur la terrasse bois et 29 cm s

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

13 mm relevé au SPIEA pour la journée d'hier, le ciel est dégagé ce matin et la température est presque de saison !

 

Tn :

 1.0°C à Seyssel (260m)

 1.5°C à Vallières (320m)

 0.3°C à Frangy (395m)

-0.6°C à Copponex (445m)

 0.8°C à Crempigny (500m)

 0.8°C à Bonneguête (515m)

 2.4°C à Droisy (670m)

 0.6°C au Mont Sion (800m)

 0.1°C au col du Clergeon (970m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 10 heures, Charly-C a dit :

 

Perso moi qui habitait à Voiron avant et maintenant Bourgoin, je trouve que le vent apporte un peu d'agitation à ces hivers de plus en plus doux. 

Le temps dans le NI est souvent plus tranché, plus de vent, des T plus basses lors des périodes froides, des T plus hautes lors des périodes douces. 

 

A Voiron comme dans les vallées, t'as 1 ou 2 épisodes de vent fort (foehn) par hiver. Le reste tu te fais chier en attendant 3 flocons et que ton thermomètre descende sous les -3°, seulement en période anticyclonique.  A la rigueur les fronts froids peuvent également apporter un peu d'agitation, mais c'est tout. 

 

 

C'est sûr, ça apporte de l'agitation, on ne peut pas dire le contraire ;)

 

En fait je ne connaissais pas vraiment le vent, venant de Paris (hors tempête de temps en temps). Et je me suis rendu compte que c'était un paramètre météo que je n'apprécie pas vraiment, voire pas du tout. Et la prise au vent de la maison doit y jouer en grande partie...

Sauf en bord de falaise, en Bretagne, va savoir pourquoi :P

 

Bon sinon ce matin, c'était patinage artistique sur les voitures. C'était prévisible avec une perturbation qui dégage en cours de nuit, et ça s'est réalisé. Impossible à gratter sur les pare brise, de la vraie glace.

Tn de 1,6 °C.

3,3 °C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 11 heures, Charly-C a dit :

 

A Voiron comme dans les vallées, t'as 1 ou 2 épisodes de vent fort (foehn) par hiver. Le reste tu te fais chier en attendant 3 flocons et que ton thermomètre descende sous les -3°, seulement en période anticyclonique.  A la rigueur les fronts froids peuvent également apporter un peu d'agitation, mais c'est tout. 

 

Moi j'ai arrêté d'attendre :D

 

Le climat est bien différent c'est vrai, la vallée a son charme avec les phénomènes assez caractéristiques, le Nord Isère est plus exposé, les 2 sont appréciables je pense.

 

Pour ce matin, Tn très froide de 5.7°C (ouhlala !). Actuellement, bon vent de Sud-est, le thermo s'envole avec 9.1°C

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Voiture couverte de glace ce matin avec une tn de 0.5°.   6.3° actu. 7.6mm hier et cumul du mois qui passe à 24.1mm
Pour le moment, seulement 3 tn inférieures à 0°. Et le nombre de tx inférieures à 10° doit se compter sur le doigt d'une main. L'excédent va être énorme sur ce mois, encore plus qu'en décembre et janvier. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Pour l'instant, à Saint-Geoirs, la txm de ce mois de février est 4,2° au-dessus des normales 1981-2010 (qui, certes, ne veulent plus dire grand-chose...)

Pour rappel, décembre et janvier étaient déjà 3,5° au-dessus...

Les tnm de cet hiver sont plus classiques, mais ça s'explique par le ciel assez souvent dégagé... (généralement ciel dégagé en hiver = tn moins élevées...)

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Extrêmes de 1.8/11.6°C pour aujourd'hui, sous un ciel lumineux, avec quelques nuages contre les reliefs. A noter un petit vent de NO bien perceptible. 

T°C de 8.8°C, 56% d'Hr actu, à voir jusqu'à combien la T°C va tomber avant que le ciel ne se couvre cette nuit ? 

On est à 6 tn négatives pour ce mois pour l'instant. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 16/02/2020 à 11:55, Mica a dit :

Ça a démarré en trombe ici, avec une rafale de 64,4 km/h il y a 20 minutes, aussi forte que jeudi.

 

Déjà 79 km/h à Bron à 11h.

85 à 12h ainsi qu'à St Ex.

 

Edit Punaise ça souffle vraiment fort encore une fois ¬¬ bien plus fort que ce que voyait Arome.

C'est ptet Cosmo qui semblait extrême dans sa dernière sortie qui se rapproche de la vérité.

Ma table de jardin a déjà bougé après 3 rafales... j'ai remarqué qu'elle bougeait à partir de 80 km/h.

 

Ça frappe fort sur la maison, ça cogne, ça siffle. Et c'est prévu durer un moment... me gave sérieux ce vent de merde u_u

 

Le "spot" globalement le moins venté de la région est réputé être  la vallée du Grésivaudan, immédiatement au Nord-est de Grenoble.

La station IC de Saint-Martin d'Hères enregistre déjà très peu de  rafales importantes (essentiellement des  épisodes de foehn et  des brèves rafales précédant un orage d'été...)

Mais la zone de Saint-Ismier - Crolles est encore plus protégée

Quand la station MF de référence de Grenoble était à Eybens, elle était une des stations françaises enregistrant en moyenne le plus petit nombre de jours de "vent violent" par an

Mais il est possible que le RC ait changé un peu la donne (certains Grenoblois "de toujours" ont le sentiment que la cuvette est un peu plus ventée qu'autrefois...)

Quant au secteur de Saint-Geoirs, hors cuvette , il est évidemment plus venté (bien que moins que le Nord-Isère)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée bien ensoleillé, un peu plus de nuages en fin d'après-midi, de la bise faible à modérée, Tn 0.8°C Tx 9.3°C Ta 4.2°C

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

  1.0°C / 10.9°C à Seyssel (260m),                               2.6°C

  1.5°C / 10.3°C à Vallières (320m),                            1.8°C

  0.3°C /  9.7°C à Frangy (395m),                                  1.3°C

-0.6°C /  9.5°C à Copponex (445m),                         -0.2°C

  0.8°C /  8.9°C à Bonneguête (515m),                      4.2°C

  2.4°C /  7.0°C à Droisy (670m),                                   3.5°C

  0.6°C /  6.2°C au Mont Sion (800m),                        2.4°C

  0.1°C /  4.4°C au col du Clergeon (970m),            1.7°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la journée maussade d'hier lundi, le beau temps est revenu, soleil bien présent ce mardi avec quelques passages nuageux parfois denses, lever de la bise en fin de journée, faible pour l'instant. Sensation bien douce au soleil. Tn 0 °C, Tx 11 °C.

Hier, pluie le plus souvent faible, mais assez présente entre la mi-journée et le soir, cumuls et intensités peu importants.

Week-end avec une douceur hors saison, surtout dimanche avec la barre des 15 °C à nouveau allègrement franchie alors que le soleil n'a brillé pourtant que l'après-midi, vent d'ouest modéré samedi et presque aussi doux, même davantage de soleil.

 

Ah oui j'oubliais, ici aussi ça a bien soufflé entre dimanche soir et lundi matin, le VDM bien sûr, il n'y a que ça depuis le début de l' "hiver" ! Lassant...

 

Beaucoup de nuages lenticulaires vers le Mont-Blanc en effet dimanche.

Modifié par Orage FM
vent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Petite gelée blanche ce matin par +1° sous abri et -0.6° au sol sous un ciel en partie dégagé.

Alternance de nuages et de belles périodes de soleil tout au long de la journée, Tx 11.4°.

Très peu de vent, toujours SE, et finalement un dernier cache-cache avant le clap final :

image.png.fb52f977487da2b4ca63197c05d87125.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Hello.

 

Petite neige, sols et surfaces grisées et T proche de 0 ici à 780m.

 

Ta de 0,3° 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pluie faible ce matin et +3°C environ, les ingrédients n'étaient encore une fois pas assez réunis pour voir des flocons par ici, la LPN doit se situer aux alentours  700m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La neige tombe assez bas ce matin sur les reliefs alentours, dans le cadre du topic, cela fait drôle, on n'est plus trop habitué... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Pluie faible ici et sol blanchi au dessus de 700m environ, quelques cadavres de flocons de temps en temps mais incertain de visu.

3,4°C à Arbent à 9h00, rien à attendre pour cette journée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Sympatique par chez moi, belle chute la T° est dans le négatif depuis 8h30, il neige avec tenue jusqu'à Faverges (500m) !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bilan 4 à 5 cm ici, il ne tombe plus rien depuis 1h. C'était très bref comme épisode 😅 Trève de plaisanterie, repassons en mode printemps !

Modifié par Raphaton
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 54 minutes, Raphaton a dit :

Bilan 4 à 5 cm ici, il ne tombe plus rien depuis 1h. C'était très bref comme épisode 😅 Trève de plaisanterie, repassons en mode printemps !

 

Et encore tu t'en sors bien une nouvelle fois je pense ! Sur les contreforts du Vercors, ils n'y sont pas du tout c'est certain. Peut-être 2 cm à tout casser. LTN à 900m vu d'ici. Engins doit être en limite du blanc. 

 

Sur Sassenage, c'était de la pluie faiblarde ce matin 8h, par environ 3°C. LPN vers 800m de visu. On aurait pensé moins vu la T en bas, et bah non ! ^^

 

Tn de 0.3°C cette nuit, avant que les nuages ne prennent le dessus. Même 2°C de moins, ça l'aurait donc probablement pas fait pour du solide jusqu'en fond de vallée. Épisode bien trop faiblard. Dommage car c'est bien un des rare type d'épisode où l'on peut parfois espérer récolter quelque chose, ou du moins, où l'on pourrait, sur cette saison verrouillée à double tour... 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Rien au sol sous 800/850m par ici.

 

On en reste donc à 10cm de cumul annuel, vers un record totalement abyssal (moyenne 120cm).

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a une heure, robi38 a dit :

 

Et encore tu t'en sors bien une nouvelle fois je pense ! Sur les contreforts du Vercors, ils n'y sont pas du tout c'est certain. Peut-être 2 cm à tout casser. LTN à 900m vu d'ici. Engins doit être en limite du blanc. 

 

Sur Sassenage, c'était de la pluie faiblarde ce matin 8h, par environ 3°C. LPN vers 800m de visu. On aurait pensé moins vu la T en bas, et bah non ! ^^

 

Tn de 0.3°C cette nuit, avant que les nuages ne prennent le dessus. Même 2°C de moins, ça l'aurait donc probablement pas fait pour du solide jusqu'en fond de vallée. Épisode bien trop faiblard. Dommage car c'est bien un des rare type d'épisode où l'on peut parfois espérer récolter quelque chose, ou du moins, où l'on pourrait, sur cette saison verrouillée à double tour... 

 

Oui, il faut dire qu'on était en limite de front et le Vercors quasiment à côté ^^ 

 

En tout cas le redoux est en place, il pleviotte désormais. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, robi38 a dit :

 

Et encore tu t'en sors bien une nouvelle fois je pense ! Sur les contreforts du Vercors, ils n'y sont pas du tout c'est certain. Peut-être 2 cm à tout casser. LTN à 900m vu d'ici. Engins doit être en limite du blanc. 

 

Sur Sassenage, c'était de la pluie faiblarde ce matin 8h, par environ 3°C. LPN vers 800m de visu

 

 

Non meme a villard de lans a 1000 metres d altitude  c est vert la neige fondue ne tient pas au sol 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...