Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2020


gigi74

Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Petite gelée cette nuit,positif ce matin avec l'arrivée de la pluie,comme d'hab' quoi!

+4°C,le soleil tente déjà de percer...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous  ,    L'hiver météo va s'achever  dans 3 jours , voici le résumé  :   Cumul neigeux : Famélique voire à chier . Hauteur maxi au sol : Famelique sauf ceux de la

Belle gelée blanche en plaine de Bresse avec -2.9° sous abri et -4.4° au sol. Pas chaud sur le vélo malgré la tenue d'hiver, visiblement la faune s'en accommode bien vu le lièvre croisé au crépus

La neige s'est transformée et tassée au sol, mais c'est toujours bien de la neige qui tombe avec 1,1 °C. La couche a quand même augmenté au sol depuis hier soir : 33 cm sur la terrasse bois et 29 cm s

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 52 minutes, -Tom- a dit :

Rien au sol sous 800/850m par ici.

 

On en reste donc à 10cm de cumul annuel, vers un record totalement abyssal (moyenne 120cm).

 

Si tu parles de la saison 2019 - 2020 j'ai eu davantage à 280 mètres 🤑

 

Cela t'apprendra à te plaindre tiens ! 😁

 

Bon, y a quand même un petite ouverture pour la fin du mois et la saison se termine, ou se terminait jadis, à la Mi-Avril, mais chuttt !!! 🤫 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

🎅

Et hop! touti il a disparu ou presque ,

jolie tour de magie, retour au marron pourri !

+2°c

Modifié par girouette
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn vers 2h00 du matin chez moi avec 1.3°C, ensuite la nébulosité mais aussi le petit vent de S/SE a refait très rapidement grimper la T°C autour des 3.0°C, petite pluie le matin sous 3.5°C assez stable, après-midi fraîche avec une tx en-dessous des normes avec 6.4°C (il faut bien le dire quand on est en dessous des normes).... RR faible d'un peu moins de 2.0 mm . Le plafond nuageux étant remonté, ambiance hivernale avec les reliefs autour enneigés. Lpn conforme aux prévisions (800 m en général, localement plus bas, vers 500 m, comme à Faverges). 

Ciel gris acier actu, T°C de 5.8°C, 85% d'Hr, vent très faible tendance SSO. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Donc matinée complète sous la neige ici chez moi, les 3 cm ont du y être et large sachant que quelques traces y restent encore ce soir après un après midi bien plus clément.

Des flocons fondus en bas dans la vallée aussi en milieu de matinée.

 

Tn négative de -0,1° à 10h29 

Tx 2,7° à 00h00 

 

Actu 1,4° avec un ciel qui continue de se dégager peu à peu. 

 

Total vp2: 6,2 mm depuis 00h00 (sachant que tout à du presque tomber en solide ici) 

Modifié par thylon74300
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le début de la nuit dernière a été dégagé ce qui a permis aux vallées d'atteindre le gel sous abri, il a plu toute la matinée, 2 mm ici, neige au-dessus de 800m, le ciel est resté nuageux par la suite avec des températures fraiches, juste de saison en fait, à Crempigny Tn 1.1°C Tx 5.8°C Ta 4.1°C

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

  1.2°C / 6.6°C à Seyssel (260m),                              5.4°C

-0.8°C / 7.3°C à Vallières (320m),                           5.3°C

  0.0°C / 6.9°C à Frangy (395m),                               4.6°C

-1.3°C / 6.4°C à Copponex (445m),                        4.4°C

  0.9°C / 5.4°C à Bonneguête (515m),                   4.2°C

  1.2°C / 4.8°C à Droisy (670m),                                3.5°C

  0.0°C / 2.7°C au Mont Sion (800m),                     2.2°C

-0.6°C / 1.2°C au col du Clergeon (970m),          0.5°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Journée grise et sans relief, pluie en fin de nuit/matinée (4 mm), bruine en soirée. Tn 5,8°C, Tx 9,8°C.

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

1 seul petit mm pour l'épisode du jour ici ! 

 

Ce soir, le ciel est plutôt dégagé, la T baisse assez rapidement et passe en dessous des 4°C.

 

Peut-être une gelée sous-abri à venir...

Modifié par robi38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

journée grise aussi avec pluie durant la matinée, neige pas loin des 700 m avec par moment de la neige fondue mais sans plus, 4,4 mm depuis ce matin minuit au pluvio, Tn de -0,8°C avent l'arrivée du mauvais temps, Tx de 4,4°C, ce qui semble conforme, 2,1°C actu en nette baisse car le temps ce dégage bien la, petite gelée à prévoir, bonne soirée.

 

Juste un truc que je remarque sur 2 webcams de mon secteur, serait-il pas des piliers de lumière que nous voyons à 21h34 (surtout vers le Col des Aravis) sur les 2 webcams que je met en lien ?

 

https://www.skaping.com/combloux/sommet

https://www.skaping.com/le-grand-bornand/terresrouges

 

Modifié par Yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Un bon 8 cm a Sur Le Coux vers la mi-journée et plutôt dans les 5 cm ce soir .

Tx 1,6 °C et 0,2 °C présentement !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 12 heures, -Tom- a dit :

Rien au sol sous 800/850m par ici.

 

On en reste donc à 10cm de cumul annuel, vers un record totalement abyssal (moyenne 120cm).

En résumé,: La plaine de Romans/ Valence/ Royans a eu un plus fort cumul de cm cette hiver en un 1épisode que des endroits à 600/700m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonjour,

Gelée ce matin assez basse encore une fois, Tn de -3,4°C à la VP2 confirmé par la LaCrosse qui à eu -3,5°C et voici comme promis un premier comparatif avec MF pour les Tn sur janvier, comme il y avais des doutes, j'ai préféré faire comme sa pour en avoir le cœur net, je vous laisserais juger par vous même, peux de différences hors mis quelques jours mais ce qui doit pouvoir s’expliquer car ma station est sur le faitage d'un toit à 17 m de hauteur en champ complétement libre et souvent très aéré, à 200 m j'ai les premières hauteurs avec forêts ainsi qu'une rivière à 100 m, la aussi ça à une incidence parfois, notamment l'hiver le soleil ce couche plus tôt, j'ai remarqué que j'ai donc logiquement moins en Tx en hiver alors que la station MF est à 1m50 au raz du sol, il y à 2 km d'écart à vol d'oiseau non loin de l'autre versant montagneux exposé sud-ouest, je trouve que je m'en sort pas mal, les doutes sont pour moi effacé, à vous de me dire ce que vous en pensez, je ferais la même procédure pour février afin d'être encore plus sûr, voici le petit tableau comparatif

 

982566253_ComparatifTNjanvier2020.thumb.png.51a19ebbc5dbdc78582ab7591ab8f538.png

 

Aussi fou que ça puisse paraitre, il à bien fait plus froid à Sallanches qu'à Chamonix cet hiver :o

 

Note : Si il est pas autorisé de diffuser ses données, pas de problème, je le retirerais sans aucune contestations étant donné que ce sont des données MF, il est juste la pour confirmer l'authenticité de mes valeurs ainsi rassurer tout le monde ici ;)

Sur ceux bonne journée à tous :)

Modifié par Yass
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Gros brouillard givrant ce matin sur l'isle d'Abeau, visibilité très réduite et tout était blanc. Tn en cours de -0,1 °C ! 2eme gelée du mois incroyable !! :ph34r:

 

Plus de brouillard quelques km au NO.

 

Actu je suis vers Bourg et c'est un ciel partiellement voilé qui est au-dessus de ma tête.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

En effet, brouillard en partant de Saint-Savin et sur L’Isle-d’Abeau mais pas en arrivant sur Villefontaine où le ciel est bien dégagé.

 

Tn en cours sur Villefontaine -1,4 degrés et Tn en cours également sur Saint-Savin -0,7 degrés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nuit dégagée sans vent, gelée blanche et sous abri de justesse avec une Tn de -0.1°C à Crempigny

A noter que la végétation se réveille, pas encore chez moi mais dans Genève les bourgeons sont en train d'éclore, j'ai même vu des arbres en fleurs ce matin !

 

Tn dans le secteur :

-0.7°C à Seyssel (260m)

-2.0°C à Vallières (320m)

-1.4°C à Frangy (395m)

-2.1°C à Copponex (445m)

-0.9°C à Bonneguête (515m)

 0.0°C à Droisy (670m)

 0.2°C au Mont Sion (800m)

 0.5°C au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 58 minutes, Mica a dit :

-0,4 °C actu, Tnn de février xD

C'est toujours la Tnn du mois ici aussi, datant du 7 février...seule et unique gelée de ce mois (!). Assez incroyable.

 

Ce matin 1.7°C en Tn et déjà 6.0°C au thermo, poussé par le vent (26km/h au max vers 8h30). Plein soleil et gelée blanche malgré tout.

 

 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Petit effet classique à Crempigny (pas à Bonneguête), la très légère brise descendante NO de fin de nuit (2 à 3 km/h) a été remplacée aux premiers rayons du soleil par une petite brise thermique de Sud, ce qui a eu pour effet immédiat de faire baisser la température de 2°C, la Tn du jour s’établit donc de -0.8°C

 

image.png.e72c6c9be9070f78c23fde75248890a2.png

Modifié par gigi74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 51 minutes, Seiichi a dit :

C'est toujours la Tnn du mois ici aussi, datant du 7 février...seule et unique gelée de ce mois (!). Assez incroyable.

 

Pour l'instant, à SMH , l'hiver (météorologique) le plus doux reste 2017-2018 avec 29 gelées seulement du 1er décembre 2017 au 28 février 2018

On est à 27 depuis le 1er décembre, mais  l'hiver 2017-2018 était très sombre , donc avec des nuages limitant fréquemment la baisse des tn.

Moi, ce qui me frappe le plus dans cet hiver,  c'est la persistance d'une luminosité inhabituelle pour la saison dans notre région.

Quand même : 300h de soleil à Saint-Geoirs depuis le 1er décembre !

Pour situer, sur la même période, Montpellier est à 327h...

Et en janvier, Saint-Geoirs a enregistré plus de soleil que Montpellier !  Je ne sais pas à quand remonte la dernière fois où c'était arrivé en janvier, je ne suis même pas sûr que ce soit déjà arrivé auparavant...

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Plein soleil aujourd'hui.

-1°C ce matin (pare-brise gelé également vers 0h30).

+10°C actu.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+15.6 °C à Sallanches

+12 °C à Cham & BSM

 

Superbe après-midi, ça donne envie d'être dehors plutôt qu'au bureau !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les 10°C atteints chez moi, facile... déjà 7x ce mois-ci !

 

Bizarre que le pluvio n'a rien déclenché aujourd'hui o.O normalement la neige est censé avoir fondu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...