Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2020


gigi74

Messages recommandés

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Nouvelle averse de neige serrée ici, il fait -0.1°C. La couche au sol est de 2 cm environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous  ,    L'hiver météo va s'achever  dans 3 jours , voici le résumé  :   Cumul neigeux : Famélique voire à chier . Hauteur maxi au sol : Famelique sauf ceux de la

Belle gelée blanche en plaine de Bresse avec -2.9° sous abri et -4.4° au sol. Pas chaud sur le vélo malgré la tenue d'hiver, visiblement la faune s'en accommode bien vu le lièvre croisé au crépus

La neige s'est transformée et tassée au sol, mais c'est toujours bien de la neige qui tombe avec 1,1 °C. La couche a quand même augmenté au sol depuis hier soir : 33 cm sur la terrasse bois et 29 cm s

Images postées

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Grosse averse de gros grésil et neige roulé il y a 15mins qui a blanchi temporairement mon salon de jardin. Actu il neige faible roulé et flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'en tire très bien ici à Douvaine, alors qu'au même moment à Viry ça reste majoritairement vert, et à 900m il y en a un peu plus qu'ici aux Voirons mais c'est pas fou pour sa grande altitude. Le soleil réapparaît, nouvelles éclaircies après celles d'hier fin d'aprèm, les seules de la journée d'hier mardi.

Sols majoritairement blancs sur Douvaine en ce début d'après-midi, pour combien de temps ?

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Neige roulée en cours, avec une forte luminosité et des petits passages de ciel bleu.
 

Prions Sainte-Eulalie de Mérida que ca dure... 😇  ou sainte marie des neiges... 🧙‍♂️
Je ne suis pas croyant mais j'aime bien ces références bibliques.

Ce qui me fait rigoler, c'est que ce message va éveiller la curiosité et plus d'un va aller faire une recherche google (ou qwant pour les plus sérieux).  😂

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les floconnades intermittentes depuis ce matin compensent le tassement et la fonte par le sol : toujours 2 cm donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01170 Gex. Sur les hauteurs du col dela faucille, à 965m

La neige semble s'être invitée jusque vers 400 / 450m autour du Léman.

 

Pour ceux qui connaissent le coin, le petit village de Vesancy à gauche, la colline c'est le Mont Mourex 751m, en bas à droite Gex city :D, et derrière le Léman, puis au loin nos amis de La Yaute

 

 

Hik-20200226-1414154672.thumb.jpg.3471a8011c0e7045f54e0e2866bb01c0.jpg

Modifié par Icicle
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Du mieux sur Saint-Gervais avec 20 minutes de belle neige qui s'achèvent, routes blanchies, 4/5 cm sur voitures et surfaces froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

C'est conforme aux prévisions voire un peu mieux que prévu ici, mais c'est classique dans ce genre de flux. On est à 17 cm pour le moment à 750 m (mais seulement 5,6 cm à Thônes 150 m plus bas).  Vu le radar, on devrait atteindre voire dépasser les 20 cm, donc dans la fourchette haute. C'est à peine moins qu'en altitude d'ailleurs mais j'en parle dans l'autre topic.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Quel épisode les amis ! 😅

 

Bon, comme prévu il y a plus de soleil que d'averses ici. Je pense que la durée d'ensoleillement du jour est nettement supérieur au temps de chute de neige roulée ! Une dizaine de minutes cumulées à tout casser.

 

J'ai été un peu optimiste hier dans les prévisions, car en dessous de 700m, il n'y a rien au sol. Finalement on ne devrait pas dépasser quelques mm de RR au mieux ici. Les mailles très fines ont donc très bien anticipés l'épisode, au contraire des mailles moyennes trop grossières pour un truc désorganisé comme cela. Quand on voit que 20 mm étaient modélisés par GFS ou ARP, on en sera très loin ici ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Je viens d'avoir une belle averse entre Pont de Claix et Varces qui a commencé à blanchir les routes sous l'intensité et le diamètre des billes de grésil et neige roulé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

Pour ici il y a eu 30-40min de vraie accalmie, sinon il neige faible à modéré, mais avec une température qui est autour de 3°C, cela ne cumule pas et la mini-couche de fin de matinée est réduite à peau de chagrin, et encore, seulement sur le plat.

Ambiance d'hiver malgré tout c'est plaisant!

22mm au pluvio de jardin depuis hier soir, 22,5mm au pluvio Netatmo (Yes! 😁)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quelle incroyable déception quand même, sec et lumineux depuis presque 2h, on est à 3 cm à tout casser, à 810 m, ça fond.

 

Même à Megève ça n'a pas l'air dingue, mais je rentre à Samoëns ce soir...

 

Rarement vu tel flop. On doit être à 3 mm de PP depuis ce matin ici. Il en était modélisés... 20 ? 30 ?

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Sallanches depuis hier soir début de l'épisode : 7.6 mm.

 

TOUS les modèles voyaient entre 30 et 50 mm. Dingue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Belles averses de neige roulée sur le secteur Grenoble gare en ce moment. 

Tenue temporaire (5 min pas plus) sur les surfaces favorables et ambiance hivernale !!!!!

Je me suis un peu emballé là je crois....

Modifié par snow73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

15cm depuis ce matin à 1000m dans le val d'Arly!!!

ça tombe toujours par  -1,3 degrés 

87531839_10221531370144419_7680384372679114752_o.jpg

87611193_10221531371544454_5963239087480504320_o.jpg

87832820_10221531368544379_6160282377315680256_o.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Journée agitée et fraîche marquée par des giboulées et le vent de NO. Après une accalmie en début d'après-midi, petite averse qui vient de passer à l'instant, avec un bon coup de vent d'O/NO, un peu de pluie et qques flocons de neige roulée. Tn de 1,3°C sous une averse à 12h20 (neige/grésil), jusqu'à 7°C env cette après-midi, 5,3°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Giboulées par ici aujourd'hui. ..

Printemps dimanche et paysage hivernal maintenant !  On se satisfait de que dal...🤔

3 ou 4 cm au sol et tenue vers 600m.

 

20200226_164922.thumb.jpg.5f2fe94250385f260c444f3c4ba104e9.jpg20200226_165514.thumb.jpg.0e87d72c219118ce058e40a90e9c84ee.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...