Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2020


gigi74

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Encore une fois on a l'impression d'habiter à des centaines de km de la majorité des gens écrivant sur le topic.

Ça parle de neige alors qu'en NI et lyonnais c'est bien le vent qui fait parler de lui.

 

Et c'est assez incroyable la facilité à avoir de « simples » coups de vent de sud qui donnent des valeurs tempétueuses cet hiver...

79 km/h à la VP2, c'est seulement 2 km sous la rafale maxi de Ciara O.o

Tout a valdingué dehors encore une fois d'après le compte-rendu de ma moitié.

 

Et samedi ça pourrait souffler encore plus fort, c'est hallucinant.

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous  ,    L'hiver météo va s'achever  dans 3 jours , voici le résumé  :   Cumul neigeux : Famélique voire à chier . Hauteur maxi au sol : Famelique sauf ceux de la

Belle gelée blanche en plaine de Bresse avec -2.9° sous abri et -4.4° au sol. Pas chaud sur le vélo malgré la tenue d'hiver, visiblement la faune s'en accommode bien vu le lièvre croisé au crépus

La neige s'est transformée et tassée au sol, mais c'est toujours bien de la neige qui tombe avec 1,1 °C. La couche a quand même augmenté au sol depuis hier soir : 33 cm sur la terrasse bois et 29 cm s

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 12 minutes, Mica a dit :

Encore une fois on a l'impression d'habiter à des centaines de km de la majorité des gens écrivant sur le topic.

Ça parle de neige alors qu'en NI et lyonnais c'est bien le vent qui fait parler de lui.

 

Et c'est assez incroyable la facilité à avoir de « simples » coups de vent de sud qui donnent des valeurs tempétueuses cet hiver...

79 km/h à la VP2, c'est seulement 2 km sous la rafale maxi de Ciara O.o

Tout a valdingué dehors encore une fois d'après le compte-rendu de ma moitié.

 

Et samedi ça pourrait souffler encore plus fort, c'est hallucinant.

 

Pendant ce temps pas de vent et +0.9°C à Challes les Eaux (limitrophe Chambéry, 320m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Toujours de la neige jusqu'en vallée ici, même si avec +1 °C, ça ne cumule pas...

 

Neige faible et beaucoup plus humide à Saint-Gervais, on doit se rapprocher des +1 °C aussi. 10/11 cm au sol, donc 6/7 cm de neige fraîche.

 

Toujours impressionnantes ces différences entre les Préalpes et la Haute Tarentaise...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

il neige toujours peu de risque de voir la pluie vu l'heure!!!

+12cm depuis ce matin

37cm depuis hier

+0,7 degrés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Le lac d'air froid vient de céder en Haute Combe de Savoie, avec présentement de la pluie faible.

Bilan : 15cm de fraîche et 17 cm au total avec la neige tombée hier.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Saint-Gervais, la pluie s'est invitée il y a 10 minutes et elle devient rapidement majoritaire.  La LPN remonte vers 900/1000 m mais la pluie ne devrait pas s'inviter à Chamonix ou Megève.

 

On a une douzaine de cm au sol à 810 m. Megève : verdict dans 1h. Peut-être pas loin des 50 cm au sol ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

La neige s'est transformée et tassée au sol, mais c'est toujours bien de la neige qui tombe avec 1,1 °C. La couche a quand même augmenté au sol depuis hier soir : 33 cm sur la terrasse bois et 29 cm sur l'herbe. Cette différence est surement due à la température du sol au début de l'épisode hier.

IMG_20200227_160940.thumb.jpg.d179be8b571748b375db4b303c529873.jpgIMG_20200227_161030.thumb.jpg.7e4351a8a91b7f1b1055c8999a86a0ed.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m
Il y a 5 heures, robi38 a dit :

 

Ce matin, il y avait les restes du dernier paquet ayant circulé une fois de plus, sur la Chartreuse hier soir. Léger saupoudrage jusqu'à 500~600m. D'ailleurs jusqu'à vers chez @PhilDefer38, si tu passes par là pour affirmer ou infirmer cela ! 

 

Tn de -0.3°C dans la nuit, T de 1.8°C à 8h sous un ciel se couvrant. 

 

Le vent de SE a vite pris le relais et souffle pas mal sur Seyssinet, et comme prévu, pas le moindre flocon, même en début de perturbation. LPN à 500m de visu. 

Je confirme avec du retard mais oui, petit coup de peinture et floconade tout au long de la matinée sans ajout de cm. Mieux que rien mais bon ... 🤔

Resized_20200227_140249_6157.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-13°C de Tn à l'Oscence mais +6°C ce soir, pas sûr que la neige apprécie !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pluie sur Craponne actuellement... de bonnes averses .

Je suis pas sur Saint Jean aujourd'hui mais je rate rien : pas de précipitations , pas de vent , quelques floconnades tôt le matin  et cest tout. Et 10° à Saint Jean ce soir (6° à 13h , bref rien à voir avec les Savoyards).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour à tous  , 

 

L'hiver météo va s'achever  dans 3 jours , voici le résumé  :

 

Cumul neigeux : Famélique voire à chier .

Hauteur maxi au sol : Famelique sauf ceux de la plaine qui ont pris l'épisode de Novembre .

Jours de neige au sol : Famélique voire à chier .

Gelées : Famélique 

Journées sans dégel :Famélique voire à chier .

Fortes gelées : Famélique voire à chier .

Brouillard Givrant : Famélique voire à chier .

Brouillard tout court :Famelique .

Eric Mugnier ( Ricos ) : Famélique voire à chier .

.

Modifié par ricos
  • Haha 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

10cm de fraîche cet après-midi, pas dépassé les 12cm au sol au total. Il y a 2-3cm en bas dans le village, et c’était saupoudré à partir de Montmélian en rentrant. Encore quelques gouttes qui accompagnent la fonte bien entamée à présent.

En résumé le dégradé habituel de neige de redoux entre Montmélian et jusqu’à chez @guitou73

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 23 minutes, Jerome73 a dit :

10cm de fraîche cet après-midi, pas dépassé les 12cm au sol au total. Il y a 2-3cm en bas dans le village, et c’était saupoudré à partir de Montmélian en rentrant. Encore quelques gouttes qui accompagnent la fonte bien entamée à présent.

En résumé le dégradé habituel de neige de redoux entre Montmélian et jusqu’à chez @guitou73

Eh oui toujours ce dégradé en neige de redoux !

Pour information, de retour de Grenoble, pas de neige au sol avant Montmelian.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

@ricos : Tu m'as tué ! 🤣

 

Bon, maintenant que le redoux est là, 5.8°C, 

 

Quoi ? Il faisait plus doux hier sous le coup de froid ? Whaaat ? 

 

Bon reprenons. Maintenant que le, maintenant qu'il pleut, bah il pleut bien bien ce soir. On prend de sacré douches sur l'ouest agglo, avec presque un masquage total des massifs environnants pour vous dire. 

 

Dommage qu'il ait manqué 5°C pour avoir un bel épisode neigeux. On est pas passé loin de quelque chose de formidable ! 

Modifié par robi38
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))
il y a 14 minutes, robi38 a dit :

 

Dommage qu'il ait manqué 5°C pour avoir un bel épisode neigeux. On est pas passé loin de quelque chose de formidable ! 

Les fameux 5°C de trop... 🙄

Ici très belle surprise avant la pluie depuis la fin d'après-midi, avec des chutes de neige assez modérées jusqu'a 15h30 environ laissant une couche de 5cm.

L'altitude a peu joué car en bas de la commune a 310m environ il y avait quasiment la même couche.

Étonnante différence avec la Ravoire, Challes les Eaux et Saint Jeoire Prieuré pourtant très proches ou en bas il n'y avait qu'un simple saupoudrage très vite effacé. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie cet après midi après la neige matinale, encore entre 5 et 10cm de neige.

 

J'ai les chenaux qui degeulent de flotte car la neige type gresil a roulé sur les tuiles et fini sa course dans le chenaux, tout a gelé cela a fait un bloc !

 

Pas mal de vent de soir.

 

A +

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

La station MF Chambéry a enregistré ce soir une rafale à 104 km/h sous une averse.

C’est la troisième fois en Février que les 100 km/h sont dépassés (134 km/h le 4 et 101 km/h le 13) sans compter les 98 km/h du 10 et les 93 km/h du 11 !

Quelqu’un l’a déjà évoqué sur ce topic : c’est incroyable en ce moment la facilité d’atteindre ces valeurs tempétueuses...

J’ai pas vérifié mais le coin est possiblement plus venté que certaines régions méditerranéennes.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est parfaitement dégagé ce matin, Tn en cours à 0,7°C (pas les -2 annoncés par Evelyne Dhéliat mais pas si loin), le vent est nul.

 

Hier, le voile de nuages matinaux s'est épaissi et nous avons un premier épisode de pluie vers la mi-journée puis un deuxième passage d'averses en fin d'après-midi, à la différence de tout ce qui est relaté plus haut, pas vu le moindre flocon par ici... Les passages pluvieux sont restés modestes avec un total de 8 mm relevés hier soir. Alors que l'ambiance est restée fraiche durant la journée, la Tx de 10,5°C a curieusement été atteinte en soirée après les dernières averses, ce qui me semblait être le passage du front froid, Tn 3,5°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé ce matin, gelée blanche et sous abri, Tn -0.8°C à Crempigny

 

Tn :

-1.0°C à Seyssel (260m)

-2.3°C à Vallières (320m)

-1.9°C à Frangy (395m)

-2.9°C à Copponex (445m)

-0.6°C à Bonneguête (515m)

-0.4°C à Droisy (670m)

-1.7°C au Mont Sion (800m)

-2.4°C au col du Clergeon (970m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 15 heures, ricos a dit :

Bonjour à tous  , 

 

L'hiver météo va s'achever  dans 3 jours , voici le résumé  :

 

Cumul neigeux : Famélique voire à chier .

Hauteur maxi au sol : Famelique sauf ceux de la plaine qui ont pris l'épisode de Novembre .

Jours de neige au sol : Famélique voire à chier .

Gelées : Famélique 

Journées sans dégel :Famélique voire à chier .

Fortes gelées : Famélique voire à chier .

Brouillard Givrant : Famélique voire à chier .

Brouillard tout court :Famelique .

Eric Mugnier ( Ricos ) : Famélique voire à chier .

.

La seule chose qui n'aura pas été  famélique dans cet hiver hors-norme, c'est l'insolation, et c'est même le moins que l'on puisse dire....

C'est du quasi jamais vu dans notre région : décembre, janvier et février,  tous les 3 nettement excédentaires.

(même si c'est un peu moins vrai pour décembre dans les parties de notre région les plus sensibles aux "phénomènes de basse couche" : lyonnais, bassin lémanique, etc.)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Hello ! De retour hier soir, la couche atteint ici 10 cm, bétonnés cette nuit par le gel suite aux pluies d'hier après-midi. J'estime le maxi atteint sur l'épisode à 14 cm

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...