Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2020


gigi74

Messages recommandés

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Pour information, hier en journée, 5cm sont tombés à La Chavanne, avant la pluie.

-1°C ce matin et bon grattage !

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous  ,    L'hiver météo va s'achever  dans 3 jours , voici le résumé  :   Cumul neigeux : Famélique voire à chier . Hauteur maxi au sol : Famelique sauf ceux de la

Belle gelée blanche en plaine de Bresse avec -2.9° sous abri et -4.4° au sol. Pas chaud sur le vélo malgré la tenue d'hiver, visiblement la faune s'en accommode bien vu le lièvre croisé au crépus

La neige s'est transformée et tassée au sol, mais c'est toujours bien de la neige qui tombe avec 1,1 °C. La couche a quand même augmenté au sol depuis hier soir : 33 cm sur la terrasse bois et 29 cm s

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Belle chute de la T en fin de nuit (après le pic de redoux en début de celle-ci), et deuxième gelée sous-abri consécutive avec -1.1°C ce matin sur Sassenage (vers 8h). Pour une fois, gelée moins prononcée sur Seyssinet, mais pas beaucoup de gel malgré tout. 

 

De l'histoire ancienne l'après-midi, avec une Tx de 14.3°C et un plein soleil. 

 

Encore 10.4°C actu. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, la neige a dégagé encore plus vite que mercredi, si mercredi il a fallu attendre 16h pour le retour au vert intégral, hier c'était chose faite dès 14h, sans que le redoux soit particulièrement prolongé, alors que les derniers flocons sont tombés vers midi, qu'il n'y a eu ni précipitations ni soleil par la suite, tout au plus quelques gouttes ou timides trouées dans le ciel.

Aujourd'hui, après la gelée matinale qui est même l'une des plus fortes de cet hiver avec -3 °C de Tn, la journée a été radieuse jusqu'en milieu d'après-midi ou des voiles puis des nuages épais sont arrivés par l'ouest. Tx 8 °C sous le soleil, 7 °C actuellement sous un ciel couvert.

Le vent est globalement très faible depuis mercredi soir, faible hier ce qui a permis cette isothermie car c'est la pluie et non la neige qui était prévue, faible également aujourd'hui et la nuit dernière, en tout cas ce qui est sûr c'est que nous ne sommes pas concernés par le fort vent du sud qui a sévi sur l'ouest de notre topic régional.

 

Mine de rien nous sommes largement repassés au-dessus des normales de saison aujourd'hui (pas pour la Tn) bien que sans commune mesure avec la période 20-24 février (apogée le 23 et 24).

 

Si le vent de SO est resté relativement discret hier après-midi, c'était autre chose dès les premières hauteurs et tout près d'ici, à Ballaison (600m) où de fortes rafales de SO ont fait dégager la neige aussi rapidement qu'ici, le soir venu c'était le vert intégral au sommet du Mont de Boisy. Mais c'est très souvent que le vent de SO croît avec l'altitude.

Modifié par Orage FM
1-Tmoy 2-Mt Boisy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 8 heures, Dionysos a dit :

La seule chose qui n'aura pas été  famélique dans cet hiver hors-norme, c'est l'insolation, et c'est même le moins que l'on puisse dire....

C'est du quasi jamais vu dans notre région : décembre, janvier et février,  tous les 3 nettement excédentaires.

(même si c'est un peu moins vrai pour décembre dans les parties de notre région les plus sensibles aux "phénomènes de basse couche" : lyonnais, bassin lémanique, etc.)

 

BSM va finir le mois avec un déficit notable d'ensoleillement (105h / -15% aujourd'hui et peu de soleil prévu demain) et un bon surplus de précipitations (170mm / +98%).

 

Belle structure nuageuse sur la Chartreuse en début d'aprem :

IMG_1736.thumb.jpg.a70e188cd5e021f9780e09fe7a87c566.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous,

 

retour au calme sur Annemasse et le bassin du Léman, après le coup de vent et pluie d'hier. Pluie qui était de neige en début d'épisode.

 

Petite montée au Salève via le col de la Croisette, en partant de La Muraz donc, pour voir ce qu'il en était la haut. Malheureusement nous n'avons pas pu accéder au sommet du Salève, les barrières avec le panneau "congères" étaient baissé, nous nous sommes donc arrêté à la piste de ski du Salève. Les crêtes étaient très soufflée par un vent avoisinant les 100 km.h, et toute la neige s'est retrouvée sur la route, d'ou l'impossibilité de continuer notre escapade.

 

Ciel clair aujourd'hui avec une nouvelle gelée ce matin, avant que le ciel ne s'assombrisse en milieu d'après midi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Du soleil toute la journée mais ciel nuageux ce soir, le relevé du SPIEA donne 18 mm sur l'ensemble de l'épisode (pluie + neige, 2 cm maxi au sol)

Aujourd'hui Tx -0.8°C Tx 9.6°C Ta 7.1°C, c'est tout de même la 7ème journée de gel sous abri malgré un mois très doux (on a déjà eu droit à bien moins : 1 jour en 2014 et 3 jours en 2016 et 2017 !), le plus doux en 11 mois de février pour ma station (2010-2020)

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

-1.0°C / 11.6°C à Seyssel (260m),                              6.7°C

-2.3°C / 11.4°C à Vallières (320m),                           6.2°C

-1.9°C / 10.8°C à Frangy (395m),                               6.8°C

-2.9°C / 10.6°C à Copponex (445m),                       5.7°C

-0.6°C /  9.6°C à Bonneguête (515m),                     6.8°C

-0.4°C /  8.3°C à Droisy (670m),                                 6.1°C

-1.7°C /  7.0°C au Mont Sion (800m),                      5.2°C

-2.4°C /  5.8°C au col du Clergeon (970m),          5.8°C (Tx en cours)

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonsoir,

 

Il y a eu une bonne grosse averse de grésil ou neige roulée vers 1h du matin cette nuit (j’ai eu la flemme d’aller voir ce que c’était, c’était une sorte de truc à la con blanc sur le velux et qui m’a bien réveillé, c’était suffisant 🤣)

 

Tn : 1,2 degrés 

Tx 11 degrés 

Belle journée ensoleillée dans l’ensemble.

 

Bonne soirée :)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Coup de foehn sur Sassenage, 13°C à 7h et quelques bonnes rafales... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est fortement voilé ce matin et le vent de sud est de retour, avec une Ta à 14,2°C après être descendue à 6,1°C durant la nuit, valeurs toujours très douces pour la saison. Pas de pluie.

 

Hier, bien dégagé le matin avec une Tn à 0,6°C, quelques passages nuageux dans la journée mais cela est resté ensoleillé la plupart du temps,  Tx 12,7°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore un mois de février complètement hors normes, il va se classer deuxième (au niveau de la txm) derrière l'isolé février 1990

un peu moins remarquable pour la tnm, 7ème place pour Bron, 8ème pour Saint Geoirs

fait marquant aussi c'est le vent, 7 jours à franchir les 80 km/h à Lyon, je ne sais pas si c'est inédit, en tout cas une agitation qui tranche avec le calme plat de la seconde moitié de 2019.

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

16.2°C sous le foehn qui dépote pas mal, et sans soleil (Tx en cours). Air très chargé en particules. 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le ciel est majoritairement couvert ce matin en plaine de Bresse où il fait doux : Ta 11.8°, Tn 9.6°

image.png.d75dd6aa44da138bc7b3304d285b0ba9.png

 

Le vent du Sud est présent mais très en-dessous des valeurs prévues puisque des rafales jusqu'à 80km/h étaient annoncés et pour l'instant je ne relève que 43km/h et pour les 5 autres Davis dans un rayon de 10km c'est guère plus fort :

53 km/h à Bourg Nord @ben01 tout comme à Buellas @rafdu69

50km/h à St Etienne du Bois et Jasseron

43km/h à Etrez

 

Avec une Tm de 8.3° ce mois de février est le plus doux de mon historique (18 ans + l'année en cours). 

La station de l'ami Pierre à st Etienne du Bois (poste bénévole MF), qui n'est distante que de 7.2km et 11m plus haute que la mienne, enregistre également une Tm de 8.3° Son historique de 48 ans + l'année en cours est plus probant que le miens mais il classe tout de même 2020 en seconde position derrière février 1990 et sa Tm de 8.6°!

Ces 2 années se détachent des suivantes puisqu'en troisième position se trouve 2017 à 0.9° en dessous avec 7.4° de Tm.

Au niveau Txx, la première place de mon classement et celui de Pierre est identique 20.2° le 23/02/2020!

 

Côté hiver météo pour mon historique, avec une Tm de 6.7° 2019/2020 est en seconde position des plus doux derrière 2015/2016 et ses 6.9°, 2013/2014 arrive en troisième place avec 5.9°. 

 

Cette semaine je suis allé passer quelques jours dans le Vercors et je suis allé vérifier si le 45ème parallèle ne s'était pas déplacé😅 expliquant ainsi toute cette douceur mais la borne était bien à son emplacement sans presque aucune trace de neige alentours :

image.png.e0fb5de55b8e469ece820a30a9f0fc64.png

 

Edit : le vent monte d'un cran à l'instant 51.5km/h

Modifié par téléphérique
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le foehn et en forme se matin avec pour le moment une rafale max de 75 km/h, actuellement le vent moyen se renforce autour de 50 km/h avec un ciel bien couvert, température actuelle douce avec 14,7°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Foehn également ici 8°C ça goutte de partout, il reste 18cm dans le jardin.

 

54,0mm sur le gros épisode neigeux, 183mm au mensuel.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le vent de sud s'est levé depuis plus d'une heure maintenant, rafale maxi 61 km/h, la température est remontée en flèche avec 12°C actuellement !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Retour au vert en cours sous un puissant foehn qui s'est levé en milieu de nuit. (Il restait encore 5 à 8 cm continu vers minuit)

 

87836455_2348883772078611_21256105048429

Modifié par Raphaton
  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Relative accalmie du vent ce matin après les 57km/h de 5h00, mais c’est reparti de plus belle avec 80km/h à 11h00 et le mercure s'envole lui aussi avec 13,1°C à la dernière mesure.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Beaucoup de vent sur l Ouest Lyonnais entre Craponne et Soucieu , c'est assez récurent,  je pensais pas que cetait aussi ventée cette zone. Rien à voir avec le Royans en terme de vent. 

Ciel menaçant sinon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VDM en pleine forme ce samedi midi et une bonne douceur, 13 °C, les massifs reverdissent à vue d'oeil.

50 km/h à Sciez, 71 km/h à Archamps et... 114 km/h au Salève, oui rien que ça ! 😮

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plaine Bressane, 110.7 km/h à Mouthier en Bresse, 104.4 km/h à dole tavaux sous un vent moyen à 61 km/h, des arbres en travers de la route sur l'Est 71, une vigilance, même pour 1/4 du département aurait été justifiée.

88012398_2878069668918760_3767109377165623296_o.jpg

Modifié par celetron71
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Début de la pluie ici, sous forme d'averses assez brèves mais le radar est encore bien chargé.

Le vent souffle toujours fort mais tend à se calmer: 72km/h au dernier relevé de 14h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les premières gouttes de pluie arrivent sur la Bresse alors que le vent du Sud nous a bousculé comme rarement et reste encore fort avec des rafales à plus de 50km/h :

image.png.23380f42c923c3334583cde40dd47a30.png

 

pour les 5 autres Davis dans un rayon de 10km on relève :

►74km/h à Bourg Nord @ben01

► 72.4km/h à St Etienne du Bois

► 70.8km/h à Buellas @rafdu69

►69km/h à Etrez
► 53km/h à Jasseron

 

Il y a 3 heures, ricos a dit :

Bonjour à tous , 

image.thumb.png.a8de7f589fcab8f01c03c211b2eba2e5.png

 

Heureusement que MF est là pour confirmer ce que nous, passionnés de météo et climatologie, observons ces derniers temps. 

Le 24 dernier le quotidien du coin, le Progrès pour ne pas le citer, réalisait un article sur le sujet dans lequel les Tx du 23 étaient présentées comme non exceptionnelles affirmant même : "« C’est très doux, sans être exceptionnel », résume-t-on à Météonews". Je vous laisse apprécier 😩

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Pluie intermittente et douceur à Montpont cette après-midi. Fort vent de sud (rafale max de 90 km/h à Varennes-St-Sauveur entre 14 et 15h), cela devient vraiment répétitif, c'est la 5e ou la 6e fois du mois (j'en perds le compte)...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Le vent s'est nettement renforcé depuis le début d'aprem avec des rafales bien turbulentes, la pluie commence aussi à tomber ce qui fait baisser la T° à 11,3°C actu après une pointe à 14°C sous le vent de Sud vers 13h.

Du coup la T° n'est pas bien descendue cette nuit, Tn de 6°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...