Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2020


gigi74

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Hello ! Une quinzaine de centimètres ici, soit la seconde plus grosse chute de l'hiver (après novembre)

 

85070735_2651337234919874_70128947950140

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous  ,    L'hiver météo va s'achever  dans 3 jours , voici le résumé  :   Cumul neigeux : Famélique voire à chier . Hauteur maxi au sol : Famelique sauf ceux de la

Belle gelée blanche en plaine de Bresse avec -2.9° sous abri et -4.4° au sol. Pas chaud sur le vélo malgré la tenue d'hiver, visiblement la faune s'en accommode bien vu le lièvre croisé au crépus

La neige s'est transformée et tassée au sol, mais c'est toujours bien de la neige qui tombe avec 1,1 °C. La couche a quand même augmenté au sol depuis hier soir : 33 cm sur la terrasse bois et 29 cm s

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 2 minutes, Raphaton a dit :

Hello ! Une quinzaine de centimètres ici, soit la seconde plus grosse chute de l'hiver (après novembre)

 

85070735_2651337234919874_70128947950140

 

Ah oui ça n'a pas remis grand chose après ton message d'hier soir ! 

 

Sur le Vercors ça semble l'inverse (du moins les contreforts), car l'essentiel sous 1000m est tombé cette nuit. Facile car il n'y avait rien ou presque hier soir en dessous de cette altitude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 47 minutes, robi38 a dit :

 

Ah oui ça n'a pas remis grand chose après ton message d'hier soir ! 

 

Sur le Vercors ça semble l'inverse (du moins les contreforts), car l'essentiel sous 1000m est tombé cette nuit. Facile car il n'y avait rien ou presque hier soir en dessous de cette altitude.

 

Oui globalement il n'est quasiment rien tombé après 23h. Belle matinée, ça goutte un peu, 1,5°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Peut être des flocons mélés à la pluie dans la nuit ? J'ai arrêté de scruter après 21h00 :D

Dans tout les cas, comme le dit @-Tom-, la LTN est finalement bien haute au regard des prévisions .. à 700 m côté Bauges, Cosmo plus proche de la réalité.  C'est mon 3 èm hiver ici, je n'ai donc pas de recul mais dans tout les cas on est bien loin des deux autres (2017/2018 et 2018/2019) !

Tn plus fraîche ce matin mais pas négative avec 1.6°C, T°C actu de 6.9°C, ciel mitigé, les nuages accrochent encore les reliefs, la Bise n'est pas encore établie. 

edit 18h23 ; tx pas trop mal de 10.3°C, Bise bien présente ONO/NO l'après-midi autour des 30/40 km/h en rafales. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Pour l'instant , cet hiver est en passe d'être totalement inédit (à moins d'un brutal retournement de situation en février, mais on ne semble pas vraiment en prendre le chemin...)

Nous avons  connu dans les années 2000 certains  hivers globalement aussi doux (voire pires) , mais il s'agissait souvent d'hivers très "océaniques", donc doux et humides/gris

Celui-ci est non seulement très doux dans l'ensemble , mais il est en plus très lumineux (comme je le disais un peu plus haut)

Certains d'entre-vous ont-ils le souvenir d'avoir déjà vécu un hiver comparable dans la région ? (douceur + ensoleillement sur la durée)

je sais qu'il y a eu des hivers très doux notamment à la fin des années 1980 et début des années 1990 mais un seul d'entre-eux a-t-il été en plus aussi lumineux que celui-ci ? (je les ai vécus dans la région, mais j'avoue que ça date un peu...)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le soleil a gagné la partie de cache-cache entre les nuages aujourd'hui, nuages assez nombreux ce matin mais soleil cet après-midi, au prix d'une forte bise plein nord qui a atteint les 45 km/h au plus fort, elle a soufflé toute la journée et souffle encore ce soir. Tx du jour 8 °C, Tn 1 °C. Nous nous sommes réveillés ce matin avec des massifs bien plus enneigés qu'hier matin et jusqu'à bien plus bas, la LPN a abaissé les derniers flocons jusqu'à 700m d'altitude au pied des Voirons, 2 à 3 cm ce matin vers 900m, je ne précise pas de fraîche car il n'y avait rien hier à cette altitude.

 

Hier mardi : gros rafraîchissement et journée globalement peu ensoleillée avec de brèves averses. Bascule assez violente en fin de nuit avec des rafales de NNO à près de 65 km/h (coup de joran ?), cela m'a réveillé et pour cause c'est la direction de mes fenêtres, gros boucan ! Mais là encore pas énormément de précipitations. Courbe des températures impressionnante entre le début, milieu et fin de nuit, 10 °C de perdus en 2h ou quelque chose comme-ça ! Et la Tx du jour n'a pas eu lieu l'après-midi. Et encore, les 65 km/h sont une estimation basse, car de nombreuses stations proches les ont dépassés, en plaine.

 

Lundi : on en a assez dit, températures exceptionnelles en Tn comme en Tx, 17 °C de maxi par ici, sachant qu'il n'y a pas eu de franc soleil avant 15h ! Ni même un vent de SO très fort (faible à modéré). Sans doute aucun record par ici, mais pas loin.

 

Dimanche : finalement la journée la plus intéressante, les 22 mm que compte le mois de février se concentrent principalement sur cette journée avec un flux qui nous a été favorable (et c'est le seul qui le soit), pluies assez abondantes avec un passage prononcé à la mi-journée puis un autre le soir, pluie faible et intermittente le reste du temps. Enormes flaques encore jusqu'à aujourd'hui (pas encore d'évaporation en cette saison). Douceur avec de la neige en haute montagne uniquement. Vent de SO par moments modéré.

 

Rectification : il y a bien eu un record de température, pas sur les Tx mais sur les températures nocturnes de lundi soir, Genève-Cointrin par exemple pulvérise son record absolu. Il n'avait jamais fait aussi doux la nuit en février et nous sommes début février.

Modifié par Orage FM
rectification info
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Les faibles averse d'hier ont laissé 5mm et les gouttes de la nuit dernière 0.6.

Pour hier Tn 4.4° à 18h15 au bénéfice d'une petite éclaircie, c'est remonté ensuite en soirée, Tx 14.8° à 0h05! No comment...

 

Pour aujourd'hui, de belles éclaircies à partir du milieu, de journée avec un ciel assez bien dégagé en fin d'AM :

image.png.2b7714091e62ad72bcf387f9179cb7f5.png

 

La Tn de 5° ce matin sera probablement dépassée dans la soirée puisqu'il fait actuellement 5.4° et la baisse est régulière.

La bise était sensible aujourd'hui : 34km/h au plus fort,. Sachant qu'elle souffle toujours modérément malgré la nuit,  elle pourrait jouer les trouble-fête si elle se maintient cette nuit empêchant une gelée sous abri demain...

Même si elle reste d'un bon niveau Tm de 9.4° se rapproche un peu des 6.9° de la normale pour une première décade par rapport aux Tx des 4 premiers jours!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Beaucoup de soleil aujourd'hui avec de la bise modérée, rafale maximale 47 km/h, Tn 1.1°C Tx 8.0°C Ta 4.4°C

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

1.7°C / 9.7°C à Seyssel (260m),                             6.5°C

1.3°C / 9.0°C à Vallières (320m),                          6.0°C

2.1°C / 9.1°C à Frangy (395m),                              5.0°C

0.8°C / 8.5°C à Copponex (445m),                      4.3°C

1.2°C / 7.0°C à Bonneguête (515m),                  4.1°C

0.4°C / 5.3°C à Droisy (670m),                               3.0°C

-1.2°C / 4.0°C au Mont Sion (800m),                  1.3°C

-2.2°C / 3.1°C au col du Clergeon (970m),      0.0°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonsoir,
 

Belle journée, plutôt douce (Tx 8,3 degrés). Après les averses de grésil d’hier. Petite photo pendant une averse de neige sur la chartreuse hier après-midi 1A15C8D7-DDAB-4B86-BB85-84CB2BB61890.jpeg.4a4b9484d18591e5c05e4cc654ac4ee9.jpeg

 

Aujourd’hui, photo cet après-midi vers 15h à Lans en Vercors (1000m), loin d’être bien plâtré avec seulement quelques petits centimètres et une fonte au soleil notamment déjà bien entamée

76C02745-C48C-458B-8DD6-9E36ADCE53FA.jpeg.805588c18f2a333676e334b43f35effe.jpeg

 

Actuellement 4,9 degrés en baisse.

Bonne soirée :)

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 10 minutes, Seiichi a dit :

Bonsoir,
 

Belle journée, plutôt douce (Tx 8,3 degrés). Après les averses de grésil d'hier. 

 

Lol, il fait encore quasi ta Tx ici avec 7.5°C. T stable sous la bise. Bah moi j'ai presque envie de la renommer cette bise. Je vous dit pas en quoi mais vous avez certainement une petite idée... 😁

 

Ciel dégagé sinon. Oui oui, on dirait pas comme ça et vu la date, mais c'est bien le cas, enfin il me semble. Rassurez moi, quand on voit les étoiles c'est que le ciel est dégagé non ? 🤔

 

Bon, bah sinon vivement le printemps. D'après les modèles, d'ici milieu de mois ça devrait le faire ! On y croit ! 

 

PS : @Seiichi Ta photo résume à elle seule le côté pathétique de cette saison hivernale. Bravo, très réussie, on pourra l'encadrer. Je pensais qu'il y avait bien plus que ça vu d'en bas, comme quoi, on réussi toujours à être un peu plus surpris au fil du temps, pas dans le bon sens malheureusement ! 

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 5 minutes, robi38 a dit :

 

Lol, il fait encore quasi ta Tx ici avec 7.5°C. T stable sous la bise. Bah moi j'ai presque envie de la renommer cette bise. Je vous dit pas en quoi mais vous avez certainement une petite idée... 😁

 

Ciel dégagé sinon. Oui oui, on dirait pas comme ça et vu la date, mais c'est bien le cas, enfin il me semble. Rassurez moi, quand on voit les étoiles c'est que le ciel est dégagé non ? 🤔

 

Bon, bah sinon vivement le printemps. D'après les modèles, d'ici milieu de mois ça devrait le faire ! On y croit ! 

 

 

 

Bientôt le gel ici, cette fameuse Bise est tombée, en toute logique l'ambiance se refroidit :D T°C actu de 2.4°C. :)

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 23 minutes, Gaël13 a dit :

 

Bientôt le gel ici, la Bise est tombée, en toute logique l'ambiance se refroidit :D T°C actu de 2.5°C. :)

 

Ah oui c'est la Sibérie chez toi par rapport à ici ! 

 

Oui, pour l'instant cette logique là tient encore, ouf ! Mais elle est bien seule en ce sens ! 

 

Bon, on passe sous les 7°C ici. Je vais aller abriter les plantes car j'ai bien peur qu'il fasse moins 5°C demain matin. Moins de 5°C. Bon, pas la peine alors. Dommage ☹️

 

 

Modifié par robi38
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Panossas 38460 la semaine (355m) / Praz sur Arly (1035) dès que possible

Bonsoir salage en cour sur A43 entre st Exupéry et st Quentin quelqu'un a des infos???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

1,8°C à 00h30 ici sous un ciel clair, on se dirige probablement vers une petite gelée matinale car AROME voit la fin de l'épisode de bise vers 2-3h du matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, robi38 a dit :

 

Ah oui c'est la Sibérie chez toi par rapport à ici ! 

 

Oui, pour l'instant cette logique là tient encore, ouf ! Mais elle est bien seule en ce sens ! 

 

Bon, on passe sous les 7°C ici. Je vais aller abriter les plantes car j'ai bien peur qu'il fasse moins 5°C demain matin. Moins de 5°C. Bon, pas la peine alors. Dommage ☹️

 

 

 

 

C'est rigolo parce qu'en voyant les 1.1°C de SMH je trouvais ça pas cher payé pour la synoptique.

 

Donc en gros c'est pire que ça. ^^

 

Du coup je suis allé voir de quand dataient les derniers -5°C à SMH, une valeur qui parait aujourd'hui totalement extrême, mais banales il y a 20 ans par temps calme anticyclonique dans l'agglo (enfin du moins à SMH...).

 

Donc pas cette hiver, par l'hiver dernier non plus (18/19) mais l'hiver d'avant (17/18) avec 3 jours avec une Tnn sous -5°C.... Fin février. (et largement, -5,4 / -6,8 et... - 9,1 !!!!).

Deux jours sans degel aussi pour cet épisode de 3 jours. Les derniers.

 

Pour les -10 c'est février 2012, 2 jours. 2 occurrences avant (dec 2009 et janvier 2010).  Aucune après...

 

Sur la période de la station (2008 - 2020), les -5°C sont courant avant 2012 (**), très rares après. Dommage qu'il n'y ait pas l'hiver 2004/2005.... A l'époque je me disais qu'on ne verrait plus jamais ce genre d'hiver ( *). Je ne m'étais sans doute pas trompé avec 15 ans de recul.

 

(*) je crois qu'entre décembre et mi-mars (ou il y a eu un gros redoux soudain), aucune chute de neige n'a eu lieu avec une limite supérieure à...1000m (en gros hein...). Ca m'avait déjà marqué. Un ovni aujourd'hui. Il y a eu une semaine en février très froide de bout en bout en bas (avec bise). Cependant les Alpes internes il a fait juste froid... Et très peu de chute.

 

(**) Petite précision quand même. On a eu des séries d'hivers assez froid - relativement -entre 2004 et 2012... (même si à l’époque on se plaignait :D Même si tous ne furent pas top, loin de là - 2006/2007 notamment je crois) Du coup, la période de référence est quand même sujette à caution, il faut le noter. Je ne prétends pas faire une étude climato.

 

 

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 12 heures, téléphérique a dit :

La bise était sensible aujourd'hui : 34km/h au plus fort,. Sachant qu'elle souffle toujours modérément malgré la nuit,  elle pourrait jouer les trouble-fête si elle se maintient cette nuit empêchant une gelée sous abri demain...

 

Elle s'est assagie tout juste après minuit alors qu'il fait +2.4° du coup il gèle ce matin : -1.3°, Tn en cours sous abri et -2.2° au sol.

Le ciel est plus ou moins encombré mais mais le voile nuageux est majoritairement très fin laissant transparaître quelques étoiles.

Aucun vent, la girouette pointe SE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Retour des gelées blanches ce matin en Nord Isère. Tn -2,4 degrés à la station de Villefontaine et Tn -1,3 degrés à Saint-Savin.

Modifié par Mario38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

-2 degrés au thermo voiture en partant ce matin. Il faudrait que j’installe une station...

 

quelques nuages élevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé cette nuit avec toujours de la bise, quelques nuages ce matin, pas de gel sous abri avec une Tn de +0.2°C

 

Tn dans le secteur :

  1.9°C à Seyssel (260m)

  0.5°C à Vallières (320m)

  0.9°C à Frangy (395m)

-1.1°C à Copponex (445m)

  0.2°C à Bonneguête (515m)

-0.9°C à Droisy (670m)

-2.4°C au Mont Sion (800m)

-3.6°C au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une nuit claire et une toute petite gelée, Tn -0,1°C, le ciel est voilé ce matin, le vent est faible.

 

Hier, soleil et nuages, le vent était sensible aux endroits exposés et l'impression fraîche mais la température était de saison voire un peu supérieure avec une Tx à 10,4°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Forte gelée ce matin à Arbent avec -5,8°C au relevé de 6h00. Ça faisait quelques temps déjà depuis la dernière et certainement encore autant avant la prochaine (vers le 15 si les prévis se maintiennent).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Retour du gel ici aussi, pas très prononcé avec -0.9°C de tn, malgré un passage dans le négatif dès 00h passé. La T°C grimpe difficilement avec le ciel densément voilé, 3.4°C actu, 67% d'Hr, pas de vent. 

edit 18h09 : le ciel s'est progressivement dégagé, tx malgré tout fraîche de 7.4°C. On sent quand même que le soleil chauffe mieux, c'est encore plus perceptible avec quasi pas de vent. T°C en chute avec 3.4°C, ciel dégagé, retour du gel cette nuit. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...