Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2020


gigi74

Messages recommandés

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Belle journée d'hiver comme on les aime.

Pas trop doux ni trop frais, et beau soleil cet aprem après une matinée grise.

La bise a disparu en fin de nuit permettant au gel de s'installer.

-0,6°C / +6,6°C comme extrêmes aujourd'hui, +2,9°C actu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous  ,    L'hiver météo va s'achever  dans 3 jours , voici le résumé  :   Cumul neigeux : Famélique voire à chier . Hauteur maxi au sol : Famelique sauf ceux de la

Belle gelée blanche en plaine de Bresse avec -2.9° sous abri et -4.4° au sol. Pas chaud sur le vélo malgré la tenue d'hiver, visiblement la faune s'en accommode bien vu le lièvre croisé au crépus

La neige s'est transformée et tassée au sol, mais c'est toujours bien de la neige qui tombe avec 1,1 °C. La couche a quand même augmenté au sol depuis hier soir : 33 cm sur la terrasse bois et 29 cm s

Images postées

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Pas de retour au gel par ici avec +0,8 degrés de Tn. Tx de 7,2 degrés et le soleil a brillé toute la journée.

 

Actu il fait 3,6 degrés.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 21 heures, robi38 a dit :

PS : @Seiichi Ta photo résume à elle seule le côté pathétique de cette saison hivernale. Bravo, très réussie, on pourra l'encadrer. Je pensais qu'il y avait bien plus que ça vu d'en bas, comme quoi, on réussi toujours à être un peu plus surpris au fil du temps, pas dans le bon sens malheureusement ! 

 

 

Haha absolument, c’est un bon résumé. Je m’attendais à plus aussi mais, encore une fois, ce ne fut vraiment pas fameux...

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 35 minutes, Seiichi a dit :

Bonjour,

 

Pas de retour au gel par ici avec +0,8 degrés de Tn. Tx de 7,2 degrés et le soleil a brillé toute la journée.

 

Actu il fait 3,6 degrés.

 

Même Tn que chez toi ce matin, 0.8°C ici. 1.2°C à 8h avec une T qui a chutée au levé du jour sous l'arrêt des brises de sud (il faisait 1.5°C de plus à 7h30). Oui, bise le soir, et brises de sud tout de suite après pour la suite de la nuit... Anti-gel à la rescousse. 😅 La Tn a d'ailleurs était atteinte pile à la tombée de la bise, précédent les brises. Fort logique vous me direz ! 

 

Beau soleil l'après midi effectivement, qui donne bien envie de renouer avec des T plus élevées du coup. Mais on aura pas trop à attendre à priori. Jamais déçu en ce sens. 

 

Ciel dégagé, et 6.3°C actu. Brises déjà présentes. Ou alors bise, j'en sais rien. Et à vrai dire je m'en fou pas mal ! 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le voile nuageux matinal s'est rapidement dissipé nous donnant un AM bien ensoleillé.

Après la Tn de -1.3°, la Tx s'est affichée à 7.9°.

Ce soir la température est rapidement descendue à la nuit tombée +1.7° sous abri et déjà -1.1° au sol.

Selon l'heure de l'orientation du vent au Sud prévue dans la nuit, on aura peut-être une seconde Tx négative demain matin...

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Pareil ici, j'ai été surpris de voir un ciel absolument dégagé cet A.M. et ce soir alors que c'était bien voilé jusqu'à midi.

De ce fait la température n'a eu aucun mal à monter: 10,0°C à 15h00

D'ailleurs ce voile a permis de garder une certaine froideur en matinée puisqu'à Arbent il faisait encore -0,2°C au relevé de 11h alors que bien souvent on est déjà bien dans le positif à cette heure-ci.

Actu retour du gel et -1,7°C à 20h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il y a des phénomènes locaux vent/température depuis hier sur le NI également.

 

J'étais étonné de voir 9,5 °C au thermo voiture en approchant de Villefontaine à 16h35, alors qu'il y avait 8 °C sur le périph lyonnais à 16h15 avec un temps similaire.

En regardant les valeurs, la Tx est montée à 10,4 °C à l'Isle d'Abeau, contre seulement 8,5 °C à Lyon 7 et 7,2 °C à Bron !

La barre des 10 °C a été atteinte également à Villefontaine.

 

Ce matin, j'avais 3,0 °C au thermo voiture vers Saint Quentin Fallavier, contre 1,5 °C sur le périph et en arrivant aux Brotteaux.

 

Très très belle lune ce matin, en direction de l'ouest, avec toujours cette illusion d'optique qu'elle énorme lorsqu'elle est juste au-dessus de l'horizon. Avec des teintes jaune pâle puis de plus en plus orangées et foncées. Dommage que je ne l'ai vue qu'en partant, ça ne rend rien au smartphone.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

De belles gelées dans les vallées alpines :) 

 

-6.5 °C à Sallanches (555 m)

-3.8 °C à Annecy (458 m)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé toute la nuit, pas de vent, des gelées sous abri partout en dessous de 1000m et retour de petites inversions, Tn -1.5°C à Crempigny

 

Tn dans le secteur :

-2.6°C à Seyssel (260m)

-4.3°C à Vallières (320m)

-3.2°C à Frangy (395m)

-4.2°C à Copponex (445m)

-1.8°C à Bonneguête (515m)

-0.6°C à Droisy (670m)

-2.1°C au Mont Sion (800m)

-1.3°C au col du Clergeon (970m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, Mica a dit :

En regardant les valeurs, la Tx est montée à 10,4 °C à l'Isle d'Abeau, contre seulement 8,5 °C à Lyon 7 et 7,2 °C à Bron !

La barre des 10 °C a été atteinte également à Villefontaine.

J'ai également noté cela hier soir ;)

Et sur Chuzelles, le "cul entre 2 chaises" : Tx de 9,4°C* :D

 

Ce matin, belle gelée blanche avec une Tn de -1,9°C.

Mais ça remonte vite avec une Ta de 0,7°C.

On a un léger brouillard sur le bas de la commune mais sans grande incidence. Sinon, beau ciel bleu.

 

* : j'ai noté une différence entre la Tx qui est remontée sur IC (9,3°C) et celle de mon weewx local (9,4°C donc).

C'est pas grand chose, mais j'aimerais comprendre. Le pas est de 5 minutes sur weewx et de 10 sur IC, c'est peut être une piste.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a une heure, nicolass a dit :

De belles gelées dans les vallées alpines :) 

 

-6.5 °C à Sallanches (555 m)

-3.8 °C à Annecy (458 m)

Proche également de la Tnn de l’hiver (-4,6°C) à Chambéry / Aix (235m) avec -4,4°C ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Belle gelée blanche en plaine de Bresse avec -2.9° sous abri et -4.4° au sol.

Pas chaud sur le vélo malgré la tenue d'hiver, visiblement la faune s'en accommode bien vu le lièvre croisé au crépuscule puis 4 chevreuils en pâture sous un chêne :

image.png.ad9b85755dd2bdb88e2f817c98da365d.png

 

Depuis, sous l'effet du soleil avec une discrète brise de SSE, la température s'élève vite : 4° à 10H30

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plein soleil ce matin après une nuit dégagé et un beau clair de Lune, gelée restant modérée avec une Tn à -1,7°C, peu de vent.

 

Hier, plein soleil du matin au soir, température quasiment de saison, Tn -0,1°C, Tx 8,7°C, vent faible.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Dire que je ne m'attendis pas à ce qu'il regèle aussi fort qu'hier et ben raté: c'est même tout le contraire!

Nouvelle forte gelée donc ce matin pour Arbent avec -6,8°C à 7h00 et un ciel toujours aussi bleu, même pas une traînée d'avion et sans aucun vent.

Dans ces conditions la T° n'aura aucun mal à passer la barre des 10 voir 15°C cet A.M. (à moins que je me plante encore 🙄).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

12° de Tx annoncé pour ici et déjà 11.8° à l'heure de la pause café sous un ciel d'azur.

Avec des rafales de 20 à 30km/h de vent plein Sud, pas certain que la Tx se limite à 12...

Rappel Txm 1ère décade (sur 18 ans) : 6.1°

Enfin se sera toujours un moins gros écart que celui avec les 17.9° de lundi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Une 3eme journée véritablement hivernale sur Saint-Pierre, la neige ne bouge quasi pas en terrain plat, il reste 10/12 cm. -5°c en tn, et quasi 7°c actuellement, mais avec la neige au sol, le ressenti est tout autre que ces dernières semaines !

 

84623795_2332083503758638_21459806156048

 

84926970_2332083623758626_77947824586956

Modifié par Raphaton
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

:cool: Ici c'est le printemps  et sa tempête de ciel bleu azur 

+8° en hausse 

avec le p'tit vdm qui se lève

un plein de soleil encore et souvent

 

Modifié par girouette
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Mise à part le bon coup de gel cette nuit et l'absence de feuille aux arbres, aucune raison de s'imaginer en plein hiver par une Tx de 13.4°.

Le ciel d'azur toute la journée est décoré par un faible voile nuageux à l'Ouest, il reste totalement dégagé à l'Est :

image.png.a228f61faa72760af6f9f42f0935edf4.png

Le vent du Sud est monté au plus haut à 32km/h en début d'AM, il tourne à 15km/h en cette fin d'AM.

Il faiblira dans la nuit tout en restant de Sud et devrait nous priver de nouvelle gelée demain matin.

A notre que depuis le 1er janvier la Txm est de 9.7° ce qui classe 2020 en seconde position sur cette période dominée par 2016 : 9.8°. La Txm sur 18 ans est de 6.2°, 2010 ferme la marche avec 3.2°...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Je ne sais pas si vous l'aviez vu, mais,  à Saint-Geoirs,  le mois de janvier 2020 a battu le record de Txm pour un mois de janvier , avec 9,4°

(record sur 47 ans, puisqu'on a des données depuis 1973)

L'ancien record était détenu par janvier 2018 avec 9,3°

Sachant qu'en plus, janvier 2020 a été beaucoup plus lumineux que janvier 2018 ...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Toujours pas de gelée sur Sassenage avec 0.2°C ce matin (brises de SE assez soutenues). Tx de 12.1°C sous du 100% soleil.

 

La baisse de la T est bien plus notable que les jours précédents par contre ce soir, avec 4.6°C actu. Mais c'est censé se couvrir dans la nuit donc sûrement un coup d'épée dans l'eau. Quand ça veut pas... 😁

 

Sinon, c'était bien givré sur Seyssinet ce matin, par -2°C. Un monde d'écart avec Sassenage où il y avait 0 givre au sol (voitures seulement). 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour B|,

 

Superbe temps aujourd'hui, du bon gel ce matin avec -3.6°C de tn ^_^, vite oublié en journée avec une tx de 11.8°C dans un air plus sec (hrn de 45%). Ciel bleu azur et bonne visu, amplitude journalière > 15.0°C. La T°C chute vite en ce moment avec 5.3°C, 66% d'Hr. Il devrait geler de nouveau, mais en toute logique moins fort puisque le ciel va se voiler/couvrir une bonne partie de la nuit normalement, comme le précise @robi38 (:D)

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...