Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Fevrier 2020


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

A priori donc, il a pleuviotté cet après-midi en bas-Livradois, mais pas très fort, donc on est quand allé se dégourdir les papattes avec Mlle Iris de la L.

En vallée du Madet. Pervenches en fleur, 8°C, nuages sombres et ambiance fort humide.

On me chuchotte dans l'oreillette que l'épisode neigeux à Super Besse qui était censé durer a priori 48 heures aurait en fait duré 48 minutes. À confirmer bien sûr !

 

Au ruisseau du Madet

 

Au ruisseau du Madet

 

Au ruisseau du Madet

 

Fait pas beau, on est mieux en forêt hein !!

 

Au ruisseau du Madet

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on manque un peu de poudre en ce moment, je vous propose une bonne dose de « blanche » capturée le 18 novembre 2019 au signal de Randon. (La seule balade en raquettes de la saison). 😉😎  

16.9°C relevé lors de cette après midi printanière, quelques photos prisent au lever de soleil au Mézenc ce matin jusqu'au coucher de soleil au Pic du Lizieux ce soir   Vue sur le Mont blanc

Bonsoir   Nous avons vécu un hiver express de 36 h,  cela faisait presque bizarre de voir enfin des bourrasques neigeuses et des températures inférieures a 0°c en pleine journée. Mais 

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Près de 7mm ce soir dans le pluvio. De quoi cacher la misère en humidifiant la couche superficielle des sols. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

L'après-midi, sans être très productive dans les pluvios, aura été entièrement pluvieuse. 

Côté température, le thermo a bien baissé en passant de 14°C, peu avant 11h, à 7.6°C à 14h.

Pas de vent ce soir.

Ta 7.2°C (20h10).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 12 heures, Thoupie42 a dit :

La tête dans le c#l ce matin en raison d'une nuit peu reposante. Vous connaissez le responsable...

 

C'était pareil pour moi mais pour ma part c'était "une responsable" de 8mois qui à la bronchiolite😔

Coté météo vent de Sud ce matin puis la pluie est arrivé en cours d'après-midi déposant 4.2mm dans le pluviomètre.
Ce soir tout est redevenue calme et le brouillard s'est même invité à un moment.

Coté température ben toujours trop doux pour la saison et j'ai même vu un pécher en fleur dans le village ou je bosse 😣je tenterai une photo dans le semaine.

Tn: 6.2°C

Tx: 12.1°C

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, mistigri07 a dit :

[...]

Coté température ben toujours trop doux pour la saison et j'ai même vu un pécher en fleur dans le village ou je bosse 😣je tenterai une photo dans le semaine.

[...]

 

Ce n'est pas comme le premier BSV Arboriculture de l'année qui met du temps à pousser...

http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/BSV-arboriculture-2020

On se réveille à la DRAAF : pas de période de dormance cette année !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

7°C ce soir, et 7mm de pluie au total dans la journée.

Quelques poches de pluie éparses sur le radar, qui donneront de la neige si elles daignent passer par les montagnes, la LPN étant autour de 900m cette nuit. Ça risque d'être très sporadique si tant est que ça arrive. Mais, bon an mal an, il y aura bien une dizaine de cm supplémentaires sur les crêtes et sommets d'ici mercredi soir, voire un peu plus sur un malentendu, et une petite couche en bas des pistes (sur le Sancy/Cantal plutôt qu'ailleurs..)

 

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 12 minutes, Thundik81 a dit :

Et le MC, les Vosgiens ont aussi besoin de nous :

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54924-projet-installation-vp2-au-wintersberg-581m-dans-les-vosges-du-nord/

 

[il paraît même que certains y ont des attaches...]

une copine est originaire du Val d'Ajol, la capitale vosgepatte de l'andouille, et à chaque fois que je lui la sors, (non pas l'andouille mais ma répartie) elle me fait la gueule....comprends pô

Temps de la journée : couvert , puis bruine, puis couvert, puis bruine puis.... tx 10,1   Ta 2,7°  et     0,8mm, quel déluge!!

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 20 minutes, un_Mauzunois a dit :

7°C ce soir, et 7mm de pluie au total dans la journée.

Il aurait peut-être mieux valu que tu aies 0 mm et 0°C ce soir ? :D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Ben pas trop envie de me prendre la tête avec les Tn et les TX, mais visiblement ça baisse :

1028356220_20200217temperatures.jpg.9a88c7dab6eb8c739822e801960ed9a3.jpg

 

Il a dû pleuvoir un peu aussi ce matin, mais je suis parti avant !

L'avantage de s'intéresser à la météo, c'est de pouvoir se barrer quand on le sent pas :P

Bref je suis parti à Sceaux du Gâtinais (45).

Pourquoi ? Ben fuir la pluie (la traverser en fait) ... et aller vers le site archéo Aquae Segetae (je vous laisse chercher, mais je sais ce que c'est !).

Sur place, la récompense :

sceaux1.jpg.7d84be59cdb63a121cecb2c79cca7934.jpg

 

Et pourquoi faire ? Ben pour repeindre les vestiges romains en rose pardi :)

Nan je blague un archéo pourrait nous faire une attaque :D

En tout cas site agréable et on a bossé à proximité sous la surveillance d'environ 12 chevreuils !(faut avoir l'œil)

sceaux2.jpg.ff91f88008b92598fbc42e4b0eb075c4.jpg

 

Demain retour au pays, merci de me prévoir du beau temps (voir une pression bien fraîche) ^_^

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 7 minutes, papulefer a dit :

(...), et à chaque fois que je lui la sors, (...) elle me fait la gueule....comprends pô

(...)

 

Envoie lui une photo ou vidéo par SMS, c'est à la mode 9_9:D

  • Merci 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

et aller vers le site archéo Aquae Segetae (je vous laisse cherche, mais je sais ce que c'est !).

Sur place, la récompense :

sceaux1.jpg.7d84be59cdb63a121cecb2c79cca7934.jpg

[...]

 

Le seul qui compte est à droite de la Table de Peutinger :

ÖNB Cod. 324 HAN MAG

http://digital.onb.ac.at/RepViewer/image?doc=DTL_2764184&img=00000001.jpg&hash=5af078d39f168378502ff779babec13c59557c6cc26619236e3808fe2e928319329f9ab8be9a5ac9e0a4b66d55cc&w=16352&q=100

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

 

Ce n'est pas comme le premier BSV Arboriculture de l'année qui met du temps à pousser...

http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/BSV-arboriculture-2020

On se réveille à la DRAAF : pas de période de dormance cette année !

Cette année , il va y avoir des fleurs et graines sur les arbres , car le stress hydrique de l'été dernier , les arbres répondent par une sauvegarde de l'espèce donc la reproduction , il faut espérer de l'eau car cela va affaiblir les arbres cette production.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 7 heures, Thundik81 a dit :

Aquae Segetae

 

Probablement Montbrisson.

Pas facile de lire la table de Peutinger. On s'y retrouverai mieux avec une top25 ou l'atlas Michelin ou GPS maintenant. Mais c'est instructif.

Manque de pot pour nous dans le NE, il nous manque toute la partie de l'Itinéraire d'Antonin du secteur. Vous, chanceux, vous l'avez conservé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Le temps m'a manqué ces derniers jour pour vous lire et écrire.

Ecrire c'est pas trop grave car j'ai pas grand chose à dire...mais ne pas vous lire c'est aussi se priver de bonne tranches de rigolade.

Bref 1 mm hier et un petit -0.6°C actuellement.

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Encore nuageux ce matin, mais avec une ou deux trouées. 

Pas de vent. 

Tn 4.9°C.

Ta 5.4°C (7h45).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel clair, temps calme et joli petit croissant de lune, il ne gèle même pas, Ta: 1.5 °C.

Sacrée journée de migration des grues hier, si ça continue comme ça il est possible de voir les premières hirondelles avant mars.

Modifié par tao
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

5 mm dans le pluviomètre ce matin.

Le soleil se lève sur les Grands Bois.

Ta --.- °C ; stable depuis plusieurs heures.

Modifié par Sylane
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Beau soleil ce matin sur ma position, Mont Lozère accroché cependant.

Beaucoup de givre ce matin. 

 

Ta +1 degré 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 20 heures, bill07 a dit :

c'est, d'après MF, Mouthe qui détiendrait le record pour un mois de mars avec -31.6°C  le 4 mars 1965


J'ai eu l'occasion, autour d'un verre de "Pontarlier Anis", de discuter des valeurs de Mouthe avec le DDM25 Bruno Vermot-Desroches juste avant mon départ en retraite début 2011 alors que j'étais en poste au CDM39 (d'où mon pseudo).
Il a reconnu du bout des lèvres qu'il pouvait y avoir un doute quand à ces températures des années 60 (et pas qu'à Mouthe) sur des postes clim avec relevés bénévoles faits avec deux simples thermomètres mini-maxi. Et surtout quand on arrivait à des valeurs record, où les observateurs avaient tendance à en rajouter. A fortiori dans un endroit qui fait sa réputation avec ses basses températures.
Je ne vois pas pourquoi ces relevés anciens seraient paroles d'évangile alors que mes relevés de vent au Mont-Aigoual de 1972 n'ont servi à rien car paraît-il, "peu fiables".  Ainsi les 360 km/h de 1968, pourtant attestés par un enregistrement.
Quid aussi de l'emplacement de ce poste clim ? Quelle classe ? Si quelqu'un peut me renseigner je suis preneur.
@Sebaas a mis en doute les premiers 40° observés en Bretagne en 2003, par un observateur, Philippe G., qui est un passionné de météo, aussi pointu qu'un professionnel. 
Moi je mets en doute ces valeurs de Mouthe des années 60, à commencer - car tel est le sujet - par ce -32°, un écart de 22 degrés avec Besançon ce jour-là ! Les journaux de l'époque n'en avaient d'ailleurs pas parlé.
Pour en revenir au sujet, Saugues serait donc détrôné par St Genest Malifaux, dont la fiabilité en revanche ne semble faire aucun doute. Dont acte.
Mon post aura au moins servi à quelque chose ;)

 

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 25 minutes, Pat39 a dit :

@Sebaas a mis en doute les premiers 40° observés en Bretagne en 2003, par un observateur, Philippe G., qui est un passionné de météo, aussi pointu qu'un professionnel. 

 

Pour un pro, tu manques quand même de pas mal de rigueur... chacun se fera son idée sur l'environnement de la station en question, mais alors tu as quand même dû sécher quelques cours d'obs à l'ENM... Et cela n'a rien à voir avec le passionné de météo qui fait le relevé, chacun fait avec le terrain dont il dispose: https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_56206001.pdf

 

Pour les Tn du Jura, un tour sur le topic des TAF en climatologie devrait te convaincre sur la capacité de certains endroits à chiffrer 20 ou 30°C de moins qu'à Besançon! 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 13 heures, papulefer a dit :

une copine est originaire du Val d'Ajol, la capitale vosgepatte de l'andouille, et à chaque fois que je lui la sors, (non pas l'andouille mais ma répartie) elle me fait la gueule....comprends pô

Temps de la journée : couvert , puis bruine, puis couvert, puis bruine puis.... tx 10,1   Ta 2,7°  et     0,8mm, quel déluge!!

 

Ca n'intéresse personne mais j'ai bossé au Val d' Ajol il y a quelques années.....

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 8 minutes, ecir a dit :

 

Ca n'intéresse personne mais j'ai bossé au Val d' Ajol il y a quelques années.....

Et moi , j'ai dormi dans la tour d'observation de 850 hpa 😂

  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...