Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Fevrier 2020


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En prévision des semaines à venir, les éleveurs du Livradois (Suisse) prépare leur matériel :

 

 

Notez l'indispensable pipe au bec (le mec non seulement descend la pente avec un veau, mais en plus il fume la pipe !)

  • J'aime 2
  • Haha 15
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on manque un peu de poudre en ce moment, je vous propose une bonne dose de « blanche » capturée le 18 novembre 2019 au signal de Randon. (La seule balade en raquettes de la saison). 😉😎  

16.9°C relevé lors de cette après midi printanière, quelques photos prisent au lever de soleil au Mézenc ce matin jusqu'au coucher de soleil au Pic du Lizieux ce soir   Vue sur le Mont blanc

Bonsoir   Nous avons vécu un hiver express de 36 h,  cela faisait presque bizarre de voir enfin des bourrasques neigeuses et des températures inférieures a 0°c en pleine journée. Mais 

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Pour le concours des stations affichant la plus belle amplitude Saint-Alban est encore dans la course aujourd'hui avec une Tn de -6.3°C et une Ta de 18.8°C

Hier c'était 25.3°C d'amplitude avec -6.5°C/+18.8°C

Tiens dans le concours du "roi des cons" le sourire revient car le prétendant le plus sérieux vient d'être définitivement éliminé

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/faits-divers/il-se-tue-avec-sa-fusée-artisanale-en-voulant-prouver-que-la-terre-est-plate/ar-BB10is6b?MSCC=1582479878&ocid=spartandhp

dans la même veine, pour une invitation au fameux diner de cons

https://www.courrier-picard.fr/id70114/article/2020-02-20/une-voiture-stationnee-percutee-par-un-train-beauvais

 

sinon journée splendide Tn 0,4  Tx 18,8°, très légère bise et encore un magnifique coucher de soleil derrière le Deves. Pas un seul nuage de la journée.

 

   
   
 
 
cleardot.gif
 
 
 
 
 
 
  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

 

Loin de ces considérations hautement spirituelles, nous avons été profité de cette ultime journée printanière, avant un déferlement hivernal ininterrompu pendant les deux mois qui viennent (humm....), au lac d'Aubusson, où y'avait bien du monde ma foi..

 

Avec dégustation de thé à la Lybienne en prime (non Alain, il n'y a aucune allusion à quoi que ce soit, c'était juste une famille venue de Lybie qui prenait le thé assis dans l'herbe et nous a invités voilà..)

 

 

Au lac d'Aubusson

 

Quelques baigneurs, forcément !

 

Au lac d'Aubusson

 

Un nombre considérable de toutous (les deux sur la photo dorment profondément désormais, complètement épuisés par tant de sociabilité)

 

Au lac d'Aubusson

 

Un soleil radieux idéal pour ce début des vacances d'été :

 

Au lac d'Aubusson

 

21°C dans l'après-midi à la voiture près du lac.

Pas de vent.

 

 

 

Modifié par Sebaas
  • J'aime 18
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 3 heures, bill07 a dit :

Pour le concours des stations affichant la plus belle amplitude Saint-Alban est encore dans la course aujourd'hui avec une Tn de -6.3°C et une Ta de 18.8°C

Hier c'était 25.3°C d'amplitude avec -6.5°C/+18.8°C

Tiens dans le concours du "roi des cons" le sourire revient car le prétendant le plus sérieux vient d'être définitivement éliminé

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/faits-divers/il-se-tue-avec-sa-fusée-artisanale-en-voulant-prouver-que-la-terre-est-plate/ar-BB10is6b?MSCC=1582479878&ocid=spartandhp

 

Si seulement ils pouvaient re-essayer le truc avec certains certains Biblistes littéralistes (anti-évolutionnistes) ou climato-sceptiques genre, au hasard, leur président en exercice. Envoyer Trump dans ce genre de fusée (et Bolsanero s'il reste une place), ça aiderait pas mal pour limiter les effets du CG.

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 23 heures, ivoire42 a dit :

20200223_165313.jpg.bbbae0cbe187631d9909fcdd3b66a3be.jpg

 

 

On voit pas  @Thoupie42 sur sa terrasse ?

 

La coupe à blanc de la scierie Moulin est impressionnante de ce point de vue, j'avais pas eu la même impression en la traversant pour monter au Breuil.

 

 

Il y a 12 heures, rvbo a dit :

20200223_182516.jpg

 

 

 

C'est la même ferrandaise que l'autre jour ?

 

Bon, ici on n'est pas sur un adret en forte pente, ni en Ardéche, ni en Auvergne donc seulement 17.8°c de Tx et 1.8°c de Tn avec une Ta de 8.5°c et une Hr de 60 % (air bien plus humide qu'hier).

Et la végétation prend son temps même si les bourgeons commencent à grossir

836085510_IMG_07431.thumb.JPG.90bb77d0421ce083d8f1bc98395b83e4.JPG

 

Et belle vue sur les Alpes dimanche, c'était un peu moins clair ce soir :

 

100288044_IMG_07521.thumb.JPG.ee4d1b1c3b8df55123470e37fd42b920.JPG

 

 

Modifié par metre3
  • J'aime 12
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

journée ensoleillée et chaude, Tx: 17.2 °C.

 

Les pics tambourinent.

Les pies couvent.

 

Si la météo continue

je me mets au haïku.

-_-

  • J'aime 4
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 35 minutes, metre3 a dit :

C'est la même ferrandaise que l'autre jour ?

Attentif !

Oui c'est bien la même...:D elle aime bien la rando mais faut que je lui porte son sac à dos O.o

Sinon, Tx de 22.3°C un peu plus qu'hier (22.7°C d'amplitude)

 

Modifié par rvbo
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Actuellement devant le monde de Jami sur France 3... ça fait du bien de voir un peu de neige !

Quelques images impressionnantes et/ou cocasses ...

Ils ont aussi dit que St Étienne était la ville, hors zones de montagne, où il neige le plus ... info ou intox ?...

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

A la maison Tn +5,0 °C et Tx +19,9 °C !

Toujours pas de 20° ce mois, serais je dans un Trou A Froid ? O.o

 

Sinon je suis parti en Go Fast vers Aubagne (13), en passant par le Col de la République cet aprem (franchement hésitez pas, ça passe nickel en pneus neige !) : mais surtout une vue magnifique sur les Alpes en filant sur Annonay, et même le Mont Blanc !

Dommage pas de photos, mais pleins les yeux !

(ben ça aurait été moche avec un smartphone, et j'étais pressé car je veux rentrer demain soir pour ne pas rater LE flocon de l'hiver chez moi mercredi matin 9_9)

  • J'aime 11
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

Actuellement devant le monde de Jami sur France 3... ça fait du bien de voir un peu de neige !

Quelques images impressionnantes et/ou cocasses ...

Ils ont aussi dit que St Étienne était la ville, hors zones de montagne, où il neige le plus ... info ou intox ?...

Bonsoir,

Belle journée et un beau 20,3°C.

Concernant St Etienne, le nombre de fois où je suis dégoutté de vous voir avec vos 50 cm de neige ou un peu moins ou un peu plus et tous les ans 1 fois ou plus, alors oui je veux bien les croire !

Ta 7,3°C.

Bonne nuit

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 13 minutes, ivoire42 a dit :

Actuellement devant le monde de Jami sur France 3... ça fait du bien de voir un peu de neige !

Quelques images impressionnantes et/ou cocasses ...

Ils ont aussi dit que St Étienne était la ville, hors zones de montagne, où il neige le plus ... info ou intox ?...

Les infos de Jammy ne sont jamais intox. Je ne suis pas étonné de cela. Il me semble avoir déjà entendu parlé de ceci. 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Après quelques recherches, Saint Étienne est bien là ville de plus de 100 000 habitants (hors zone alpine) la plus enneigée de France avec 82 cm de neige cumulée à l'année. 

Un forum sur infoclimat en a parlé 

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, journée copié/collé à celle d'hier!

Niveau température c'était plus doux au petit matin et un tout petit peu moins doux pour la Tx.

 

Tn: 7.2°C

Tx: 18.3°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Alors qui d'entre vous a racheté le château de Giscard, c'est un cinquantenaire clermontois ? :D

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

No Tn sous le 0°c ce matin, because couverture nuageuse qui promet un beau sunrise. (j'me suis mis à l'anglais :D)

Ta de 4.9°C
Tn de 1.8°C.

Il y a 16 heures, Pat39 a dit :

L' Allier continue son étiage de février avec 4,08 m3/s.

En effet son niveau est bas actuellement.

J'étais en famille sur ses bords, et même  dans son lit :$ hier en fin d'après-midi.

Vraiment superbes d'ailleurs quand ils ne sont pas souillés - mais j'en ai déjà parlé,  la colère et le mépris m'envahissent - .

IMG_20200224_160237.jpg

IMG_20200224_161425.jpg

IMG_20200224_161605.jpg

IMG_20200224_154459.jpg

IMG_20200224_155115.jpg

Modifié par rvbo
  • J'aime 11
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 11 minutes, Ralala78 a dit :

Alors qui d'entre vous a racheté le château de Giscard, c'est un cinquantenaire clermontois ? :D

C'est moi avec ma prime de fin d'année, une bagatelle ce petit castel :

https://www.francebleu.fr/infos/insolite/puy-de-dome-le-chateau-des-giscard-d-estaing-enfin-vendu-a-chanonat-1582299415

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel très voilé ce matin, voire nuageux. 

Très léger vent de sud. 

Tn en cours à 7h50 : 7.2°C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après une nuit encore et encore douce, la température entame sa baisse : +5,6°C à l'approche de 8h alors qu'elle affichait +7,2°C à 7h. À noter que le ciel nuageux s'est enflammé vers 7h20/30.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

ciel bien gris ce matin, aux pluies faibles de la fin de nuit succèdent des bruines portées par un petit vent de sud sud-ouest.

Ta: 7.9 °C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 51 minutes, Thoupie42 a dit :

Après une nuit encore et encore douce, la température entame sa baisse : +5,6°C à l'approche de 8h alors qu'elle affichait +7,2°C à 7h. À noter que le ciel nuageux s'est enflammé vers 7h20/30.

 

Zut, j'ai ouvert à 7h35 ...

Ici aussi le thermo baisse : de 7.8°C vers 8h, il est actuellement (8h50) à 6.7°C.

Dernière chose, le vent s'est rapidement levé et est désormais relativement fort. 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
à l’instant, ivoire42 a dit :

Zut, j'ai ouvert à 7h35 ...

Ici aussi le thermo baisse : de 7.8°C vers 8h, il est actuellement (8h50) à 6.7°C.

Dernière chose, le vent s'est rapidement levé et est désormais relativement fort. 

 

Je rajouterai également qu'en traversant l'agglomération stéphanoise du Sud au Nord, on arrive dans une ambiance brouillardeuse à partir de Villars qui se prolonge jusque dans la plaine du Forez.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

5°C ce matin, ciel gris.

0°C au col de la Loge.

 

Il y a 1 heure, rvbo a dit :

 

Citation

L'acquéreur du château est auvergnat et souhaite garder l'anonymat. Ce quinquagénaire a des projets pour "La Varvasse", comme le confirme Jacques Estève. "C'est quelqu'un de très simple et de très sobre. Il n'est pas là pour se faire remarquer. Ce sera pour lui, pour y vivre personnellement et pour y développer un peu d'événementiel, comme des réceptions, des mariages. Je pense qu'une partie sera louée en chambres d'hôtes. Et comme c'est quelqu'un de très humain, il pourrait même y avoir des choses créées, comme une ferme naturelle qui permettra de faire des visites pour un accès au public". 

 

C'est beau. Et tellement humain.

Comme je dis souvent, si à 50 piges t'es pas capable de t'acheter un château, t'a raté ta vie.

 

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Baisse ici aussi : Ta 2,7 °C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Après 3 journées printanières (Tx proches ou > 15°C) , retour de la pluie froide (faible intensité) mêlée de quelques flocons de neige en fin de vie ce matin à Pessade, prémisse d'un changement de temps plus profond. Léger saupoudrage au-dessus de 1400 - 1500 m (cf WebCam) et des températures négatives depuis le milieu de la nuit à la station  du Sancy 1660.

 

Les prévisions à court et moyen terme redonnent un peu le sourire à ceux qui attendent le retour de la neige en montagne. Malgré les redoux inévitables par flux océanique, la limite pluie - neige semble plus favorable par rapport aux dernières semaines, on pourrait ainsi retrouver des épaisseurs plus proches des "normales" près des sommets, les monts d'Auvergne restant privilégiés à l'échelle du MC. A suivre..

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...