Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Fevrier 2020


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

L'hiver météo semble vouloir ne pas perdre la face en se faisant remarquer sur le tard.

Dégringolade des températures depuis 23h hier soir où on relevait +5.6 °C aux Estables et à 10h c'est du 0.0°C (après être passé sur un mini de -0.3°C)

MF envisage en cumuls 17cm sur le bas des pistes et 23cm sur les sommets, c'est dire

  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on manque un peu de poudre en ce moment, je vous propose une bonne dose de « blanche » capturée le 18 novembre 2019 au signal de Randon. (La seule balade en raquettes de la saison). 😉😎  

16.9°C relevé lors de cette après midi printanière, quelques photos prisent au lever de soleil au Mézenc ce matin jusqu'au coucher de soleil au Pic du Lizieux ce soir   Vue sur le Mont blanc

Bonsoir   Nous avons vécu un hiver express de 36 h,  cela faisait presque bizarre de voir enfin des bourrasques neigeuses et des températures inférieures a 0°c en pleine journée. Mais 

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, rvbo a dit :

Même si c'est pas cher (1500 € le m² et 14 ha en prime, ça fait quand même une belle prime de fin d'année🙂

Tu travailles à la bourse de Clermont ?

 

il y a 30 minutes, un_Mauzunois a dit :

5°C ce matin, ciel gris.

0°C au col de la Loge.

 

 

 

C'est beau. Et tellement humain.

Comme je dis souvent, si à 50 piges t'es pas capable de t'acheter un château, t'a raté ta vie.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 9 heures, Julien42 a dit :

Après quelques recherches, Saint Étienne est bien là ville de plus de 100 000 habitants (hors zone alpine) la plus enneigée de France avec 82 cm de neige cumulée à l'année.

 

Parmi les villes de plus de 100 000 habitants (voir le "classement" : ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_communes_de_France_les_plus_peuplées#Communes_de_plus_de_30_000_habitants  ) c'est quasiment certain que Saint-Étienne intramuros est en moyenne la plus enneigée (juste vérifier Annecy). Par contre si l'on se base sur le METAR de Saint-Étienne Bouthéon (qui rappelons-le se situe en plaine du Forez , à 13km au NO à vol d'oiseau de l'hypercentre stéphanois, et qui n'est pas représentatif du climat de la ville) ce serait moins évident.

Autre point important : où sont (étaient) effectuées les mesures d'épaisseur de neige ? Car là aussi, on l'a répété pendant de nombreuses années, il peut y avoir un monde sur certains épisodes neigeux entre un stéphanois qui habite dans le quartier Sud du Portail Rouge (620m) et un autre qui réside dans le quartier Nord de la Terrasse (480m). Je ne parlerai même pas de ceux qui habitent Rochetaillée (;)) ou encore "pire" les hameaux stéphanois des Essertines, de Salvaris (960m) ou de la Barbanche (1010m)  Pour comparer une ville avec une autre ville la logique voudrait que la mesure soit effectuée dans l'hypercentre (hôtel de ville ?), 515m pour Saint-Étienne.

Enfin, et c'est peut-être le plus important, cette mesure moyenne de 82cm doit dater... Car quand j'ai commencé à fréquenter ce forum en 2004 on citait déjà ce chiffre. Et même si je ne tiens pas de stats il est quasi certain qu'en 16 ans l'épaisseur moyenne ait bien diminué. Sur la période 2000-2020, certes on a eu quelques sympathiques hivers comme 2004/2005 et ses 2m de neige cumulée sur les plus hauts quartiers stéphanois, ou encore l'hiver 2009/2010 où l'on cumulait 105cm au 15 février (https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-95702-fonte-et-tassement.html?&auteur=55 ) mais on a également traversé des hivers très peu enneigés (dont je ne me souviens pas bizarrement :D). Par contre je me souviendrai de cet hiver 2019/2020, particulièrement de ses mois de janvier et février...

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 13 heures, metre3 a dit :

On voit pas  @Thoupie42 sur sa terrasse ?

 

Il aurait pu. Je reprends sa photo. La patate rouge à gauche (ce n'est pas moi :D) c'est "mon" lotissement de la Fontgerouse situé sur son adret en forte pente. La patate rouge à droite (ce n'est toujours pas moi) c'est le bourg historique de Rochetaillée avec son château :

fontgerouse_rochetaillee_eai5.jpg

 

Hier soir on a d'ailleurs hésité à manger en terrasse mais c'était finalement un peu trop frais pour un soir d'été :

IMG_20200224_185724copie_chh4.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 2 heures, rvbo a dit :

 

Même si c'est pas très cher (1500 € le m² plus 14 ha en prime, ça fait une belle prime de fin d'année. Tu bosses à la bourse de Clermont ?🤤

 

"L'acquéreur du château est auvergnat et souhaite garder l'anonymat. Ce quinquagénaire a des projets pour "La Varvasse", comme le confirme Jacques Estève. "C'est quelqu'un de très simple et de très sobre. Il n'est pas là pour se faire remarquer. Ce sera pour lui, pour y vivre personnellement et pour y développer un peu d'événementiel, comme des réceptions, des mariages. Je pense qu'une partie sera louée en chambres d'hôtes. Et comme c'est quelqu'un de très humain, il pourrait même y avoir des choses créées, comme une ferme naturelle qui permettra de faire des visites pour un accès au public".  "

 

J'aime bien le concept de ferme naturelle, c'est deux termes étant pour moi totalement antinomique même pour une ferme conduite dans le respect de la nature.

 

A part ça, plus que 4°C, ça baisse sensiblement et le vent donne un ressenti désagréable par rapport à la chaleur d'hier.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

Tn de -2°5 (hier soir) dans ma Gorge Profonde, ciel gris actu avec 5°4.
On attend la neige pour demain :D
L' Allier est de plus en plus bas : 3,97 m3 par seconde !

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un papier de Daniel Appell, accompagnateur en montagne dans les Alpes, pour nourrir le dossier : "on n'a pas de neige mais on a de supers idées bien pourries".

 

https://reporterre.net/Face-au-manque-de-neige-le-delire-technique-atteint-des-sommets

 

Dans le genre investissements "optimistes " (cf. un de mes messages récents sur l'interprétation "optimiste" du CG pour les stations), à la Féclaz, haut-lieu du ski nordique, on envoie du lourd :
 

Citation

 

Le projet global d’aménagement de La Féclaz (Savoie), mûri au début des années 2010, se met en place. Ont déjà été construits de nouveaux hébergements, un stade de tir pour le biathlon inauguré en 2015 (coût : deux millions d’euros), une piste goudronnée de ski-roue de 4,5 kilomètres pour l’entraînement à l’année des fondeurs. Une retenue collinaire de 25.000 à 30.000 mètres cubes, assortie d’une batterie de 29 canons à neige et de l’extension de la piste de ski-roue, devrait sortir de terre dès ce printemps (4,7 millions d’euros). Le tout pour garantir l’enneigement artificiel de ce stade de neige et accueillir des compétitions internationales. Enfin, la création d’une route est en cours pour fluidifier le flot des voitures individuelles (1,5 million d’euros), moyen de transport toujours privilégié.

Tout ceci entraîne des dégâts environnementaux considérables. Un biotope alpin va être saccagé de façon irrémédiable. Le pastoralisme local sera expulsé de l’alpage. Les énormes volumes d’eau prélevés perturberont les cycles naturels fondamentaux. De nombreuses voix s’interrogent sur la pertinence et la pérennité de ces travaux. Seules les enquêtes d’utilité publique, obligatoires mais consultatives, sont organisées. L’absence d’un véritable débat démocratique est flagrant. Par exemple sur l’hypothèse, retenue pour les études techniques, que les émissions de gaz à effet de serre sont en voie de stabilisation – ce qui permet de rendre l’évolution future des températures en montagne et de la disponibilité des ressources en eau compatibles avec la production de neige artificielle.

 

 

Ce qui me broute, c'est qu'avec les chutes de neige attendues dans les semaines à venir (de simples giboulées de mars comme le rappelait @tao), la douceur de l'hiver va sombrer en partie dans l'oubli, on va voir jaillir sur les sites webs des offices de tourisme de jolies photos de la montagne enneigée, et comme il reste dix jours de vacances, la saison sera finalement sauvée " de justesse" (enfin, c'est pas si sûr quand même).

Et en 2020-2021, on repartira comme en 40 la fleur au fusil, en ayant quasiment pas tiré de leçon de l'hiver précédent (ou alors si, une seule leçon, il faut continuer d'investir, le business first etc..)

  • J'aime 6
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, petit footing sur mes hauteurs ce matin avant de partir au boulot. 

Temps couvert sur la photo qui depuis s'est complètement bouché on a pas de visuel sur les sommets alentours. 

Ta +3 degrés sous abris chez moi et petite bruine. 

DSC_1419.JPG

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

 

Même si c'est pas très cher (1500 € le m² plus 14 ha en prime, ça fait une belle prime de fin d'année. Tu bosses à la bourse de Clermont ?🤤

 

Oui, je suis trader à l'Education Nationale, ça touche pas mal...mais j'ai pas encore ma rollex :D

 

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Un papier de Daniel Appell, accompagnateur en montagne dans les Alpes, pour nourrir le dossier : "on n'a pas de neige mais on a de supers idées bien pourries".

 

https://reporterre.net/Face-au-manque-de-neige-le-delire-technique-atteint-des-sommets

 

Dans le genre investissements "optimistes " (cf. un de mes messages récents sur l'interprétation "optimiste" du CG pour les stations), à la Féclaz, haut-lieu du ski nordique, on envoie du lourd :

Ce qui me broute, c'est qu'avec les chutes de neige attendues dans les semaines à venir (de simples giboulées de mars comme le rappelait @tao), la douceur de l'hiver va sombrer en partie dans l'oubli, on va voir jaillir sur les sites webs des offices de tourisme de jolies photos de la montagne enneigée, et comme il reste dix jours de vacances, la saison sera finalement sauvée " de justesse" (enfin, c'est pas si sûr quand même).

Et en 2020-2021, on repartira comme en 40 la fleur au fusil, en ayant quasiment pas tiré de leçon de l'hiver précédent (ou alors si, une seule leçon, il faut continuer d'investir, le business first etc..)

👍

Sinon , gris de rares gouttes et mercure de 11.6°C.

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 5 heures, Ralala78 a dit :

Alors qui d'entre vous a racheté le château de Giscard, c'est un cinquantenaire clermontois ? :D

c'est un peu "short" comme article...:S

sinon retour à la froidufraicheur ce matin Tn 2,3° Ta 7,6° couvert et vent W.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi

Ciel relativement nuageux, mais néanmoins lumineux. 

Vent de S/SO modéré. 

Ta 9.4°C (12h40).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
à 890m St Julien-Chapteuil

Pour info du caractère exceptionnel de cet hiver, hier j'ai fait la viaferrata des juscles au Pertuis (1060 m) en T-shirt.

Le parking. Était plein à 15h ( au moins 10 voitures)

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

c'est un peu "short" comme article...:S

sinon retour à la froidufraicheur ce matin Tn 2,3° Ta 7,6° couvert et vent W.

Il y a 2 heures, papulefer a dit :

 

😄

Bon papu  nous savons ou aller  pour nous  désaltérer,

du coté de chanonat  ,

merci françois ..

Sinon de retour balade avec toutou sur les hauteurs de royat vent accompagné de gouttes et ici 11.6°

Modifié par segusiave
  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Si on n'atteint pas les niveaux de ce week-end, les températures restent encore bien douces cet après-midi sur les plaines et fonds de vallées dans la Loire :

+14,7°C de Tx provisoire à Arthun (350m)

+13,8°C de Tx horaire à Saint-Chamond (400m)

+13,6°C de Tx horaire au METAR de Bouthéon (400m)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 50 minutes, Thoupie42 a dit :

Si on n'atteint pas les niveaux de ce week-end, les températures restent encore bien douces cet après-midi sur les plaines et fonds de vallées dans la Loire :

+14,7°C de Tx provisoire à Arthun (350m)

+13,8°C de Tx horaire à Saint-Chamond (400m)

+13,6°C de Tx horaire au METAR de Bouthéon (400m)

 

Et 11.8°C à la station de Montaud (qui est enfin sortie de son hibernation ! ;))

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles plages ensoleillées en Forez sud dans une ambiance moins chaude que les deux derniers jours.

A noter, la première tonte dimanche, en février....

Sinon dans ce printaumne , 20 mm pile depuis le 01/01...14.4 mm pour janvier et 5.6 mm pour février, un cumul digne de la Limagne 😃

Pour la suite, départ dans le sud , avec le risque de manquer l'épisode du siècle.... Blizzard, congères etc etc.....

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2020 à 22:27, Thundik81 a dit :

 

Ce n'est pas comme le premier BSV Arboriculture de l'année qui met du temps à pousser...

http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/BSV-arboriculture-2020

On se réveille à la DRAAF : pas de période de dormance cette année !

 

Le 19/02/2020 à 11:56, bill07 a dit :

oui c'est un abricotier, mais en Ardèche du sud les pêchers sont également en fleurs.

[...]

 

Le 19/02/2020 à 22:34, mistigri07 a dit :

Autant pour moi quoi qu'il en soit c'est bien la première fois que je vois ça!

[...]

 

Il est arrivé ! Utile pour observer les stades phéno et voir les risques en cours.

Lien direct : http://draaf.auvergne-rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/BSV_RA_ARBO_no02du250220_cle88dac4.pdf

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous partage quelques photos de ce magnifique lever de soleil pris ce matin avant de partir au travail avec encore une douceur remarquable avec près de 6°C a 7h30 mais la température a chuté à 2.9°C vers 9h et ce soir première averse à l'instant mais encore 7°C, le vent ce renforce...DSC09062_GF.thumb.jpg.023523c8cd967ac668066fa46783e7fe.jpg

 

 

DSC09064_GF.thumb.jpg.aacf5d0cc35987a2d28b543555bb56f4.jpg

 

DSC09066_GF.thumb.jpg.fb24d1597d17af6363bacb2026193dc4.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 7
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

après les grisailles humides de la matinée, 2 mm, les éclaircies se sont élargies en après-midi, Ta: 7.7 °C, avec des rafales d'ouest.

 

Sinon pour alimenter la galeries de vaches ( je ne parle pas de quelques contributeurs du forum ), je vous présente une limousine à l'ancienne avec des cornes, il en reste encore même si la mode est de tout couper... :D.

 

1092216127_vache25_02.thumb.jpg.d8a13aa9f4660bef85a53f65d65d03ea.jpg

Modifié par tao
  • J'aime 11
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Des nuages, des coins de ciel dégagé. 

Un peu de vent de SO (mais pas de quoi décorner une vache).

J'ai eu quelques gouttes en sortant du boulot vers 18h15.

Ta 10.0°C (19h20).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit :

[...]

Hier soir on a d'ailleurs hésité à manger en terrasse mais c'était finalement un peu trop frais pour un soir d'été :

IMG_20200224_185724copie_chh4.jpg

 

« Mais tu es fou, dis ! » O.o

Pas peur des moustiques tropicaux vecteurs de maladies éponymes ? o.O

  • J'aime 1
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 5 minutes, Thundik81 a dit :

 

« Mais tu es fou, dis ! » O.o

Pas peur des moustiques tropicaux vecteurs de maladies éponymes ? o.O

Ou  des chauves-souris-pangolins vampires géantes ?

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 21 heures, Fanfoe63 a dit :

 je veux rentrer demain soir pour ne pas rater LE flocon de l'hiver chez moi mercredi matin 9_9)

 

Alors, selon Arôme, LE flocon, THE flocon, l'unique, le singulier, descendra du ciel Clermontois entre 5h et 6h du matin.

Un tout petit peu plus tard pour Mauzun.

J'ai fait un peu de place dans le congélateur pour le conserver au cas où j'arrive à l'attraper.

ça devrait être plus sympathique en altitude.

 

Ce soir les températures descendent doucement, très doucement : il fait encore 8°C à 20h, avec un peu plus de vent et un ciel qui était bien sombre en fin de journée. Pas une goutte sur Mauzun aujourd'hui (ou alors vraiment une ou deux vers midi.

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...