Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Fevrier 2020


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 18 minutes, sylver19 a dit :

Eh , il a voulu descendre de sa montagne pour aller dans la plaine sèche ? Eh bien qu'il se demmerde😂   , c'est comme moi si j'habitais à Cournon et que je pleure qu'il fasse sec et chaud 😨 

 

Mais heu..

(bordel, vais passer un coup de fil à mes potes qui sont au zonzon à Brive-la-Gaillarde moi, tu vas voir (ils jouent en première ligne dans l'équipe de rugby de la prison - pas très techniques comme garçon mais efficaces paraît-il. Tu les connais peut-être d'ailleurs, y'a Roger dit le bûcheron de Meymac, Alberto, dit le tank de Bugeat, et Sigmund, un norvégien, dit l'assomeur de Tulle, des gars sympas sinon, pas finauds finauds mais loyaux, qui causent pas beaucoup faut avouer)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on manque un peu de poudre en ce moment, je vous propose une bonne dose de « blanche » capturée le 18 novembre 2019 au signal de Randon. (La seule balade en raquettes de la saison). 😉😎  

16.9°C relevé lors de cette après midi printanière, quelques photos prisent au lever de soleil au Mézenc ce matin jusqu'au coucher de soleil au Pic du Lizieux ce soir   Vue sur le Mont blanc

Bonsoir   Nous avons vécu un hiver express de 36 h,  cela faisait presque bizarre de voir enfin des bourrasques neigeuses et des températures inférieures a 0°c en pleine journée. Mais 

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Heuuuu les gars on attaque que la 5ème page en 2 jours... Le Nord-Est est aussi à 5 pages et est même "chaud" en orange ! On est en train de se faire détrôner... Je ne vois pas quelles conneries pire que les nôtres ils arrivent à se raconter ! 😂

Bon en s'y penchant un peu ils ont eu le droit à la douceur ok mais aussi à pas mal de pluie ! Donc ça reste des discutions sérieuses !

Bon sinon 14,4°C et je vais manger un chocolat.

Bonne soirée

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 29 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

(bordel, vais passer un coup de fil à mes potes qui sont au zonzon à Brive-la-Gaillarde

Elle est à Uzerche la maison bambou :D, par contre tes copains y sont bien!

 

C'est fou ce temps, dans la semaine si j'ai le temps je ferai des photos du gonflement des bourgeons ( pas celui de Sylver O.o) ou alors de la floraison de quelques pieds de fèves qui ont poussé toutes seules...

Modifié par tao
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 44 minutes, damien63 a dit :

Heuuuu les gars on attaque que la 5ème page en 2 jours... Le Nord-Est est aussi à 5 pages et est même "chaud" en orange ! On est en train de se faire détrôner... Je ne vois pas quelles conneries pire que les nôtres ils arrivent à se raconter ! 😂

Bon en s'y penchant un peu ils ont eu le droit à la douceur ok mais aussi à pas mal de pluie ! Donc ça reste des discutions sérieuses !

Bon sinon 14,4°C et je vais manger un chocolat.

Bonne soirée

 

Tes zigomars du Nord-Est, je vais leur envoyer quelques amis à moi qui sont en ce moment "retenus" dans les environs de Mulhouse, mais dès qu'ils auront purgé leur peine t'inquiète qu'ils vont se faire un plaisir de les calmer un peu tes Alsaciens là !

(avec vos conneries je viens d'éclater mon forfait téléphonique mensuel, c'est malin ! Surtout qu'on est seulement le 2 du mois)

 

Et bon chocolat Damien !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

Juste d'un point de vue mathématique, je me demande comment tu arrive à faire cette courbe de tendance entre 2008 et 2019 ? Tu as des chiffres avant 2008 ?

Parce que là et même si 2009 tire vers le haut avec un gros score ...

Ce n'est pas moi qui fait ceci, c'est Excel.

Mais d'une manière générale, pas besoin de données avant : c'est une droite de régression calculée par l'ordinateur. Si j'avais eu un véritable logiciel statistique en plus de la tendance il m'aurait donné la significativité. Peut-être Excel le fait mais je ne maîtrise pas assez. Spontanément je dirais  que ce n'est pas significatif et en plus 2008-9 met en effet le bazard. Mais c'est ainsi. Certaines méthodes statistiques enlèvent les données aberrantes (outliers). Personnellement je n'aime pas trop. 

il y a 37 minutes, damien63 a dit :

Heuuuu les gars on attaque que la 5ème page en 2 jours... Le Nord-Est est aussi à 5 pages et est même "chaud" en orange ! On est en train de se faire détrôner... Je ne vois pas quelles conneries pire que les nôtres ils arrivent à se raconter ! 😂

Bon en s'y penchant un peu ils ont eu le droit à la douceur ok mais aussi à pas mal de pluie ! Donc ça reste des discutions sérieuses !

Bon sinon 14,4°C et je vais manger un chocolat.

Bonne soirée

C'est à cause de @parhelie. Il poste sur leur topic des messages faits pour être lus ici. Peut-être un infiltré du nord-est.

 

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

image.png.56488c4e7915c33e89ad8501d457dce2.png

 

Toujours aussi fraiche la météo en ce moment, vivement début juin 😀

image.png.7ff57bdd83e926366e64520bcebe261b.png

Et ce ciel gris toute la journée, c'est désespérant.

Ta 11.7°C

Bonne nuit

Modifié par metre3
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ma fille me fait remarquer que la date est palindromique ce jour.

Et elle me dit aussi que c'est la première fois que ça nous arrive... A vérifier.

Certaines mauvaises langues tendent cependant à soutenir que @papuleferpostait déjà pour souhaiter la bonne année 1010.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sylane a dit :

Certaines mauvaises langues tendent cependant à soutenir que @papuleferpostait déjà pour souhaiter la bonne année 1010.

 

Beaucoup d'anniv' ont été manqué en janvier... :(

Pensez au moins au vénérable Alain dans quelques jours 9_9

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m
il y a 9 minutes, Sylane a dit :

Ce n'est pas moi qui fait ceci, c'est Excel.

Mais d'une manière générale, pas besoin de données avant : c'est une droite de régression calculée par l'ordinateur. Si j'avais eu un véritable logiciel statistique en plus de la tendance il m'aurait donné la significativité. Peut-être Excel le fait mais je ne maîtrise pas assez. Spontanément je dirais  que ce n'est pas significatif et en plus 2008-9 met en effet le bazard. Mais c'est ainsi. Certaines méthodes statistiques enlèvent les données aberrantes (outliers). Personnellement je n'aime pas trop. 

C'est à cause de @parhelie. Il poste sur leurs topics des messages faits pour être lus ici. Peut-être un infiltré du nord-est.

 

Et croyez-moi je suis très bien payé !! 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 17 minutes, Sylane a dit :

Ce n'est pas moi qui fait ceci, c'est Excel.

Mais d'une manière générale, pas besoin de données avant : c'est une droite de régression calculée par l'ordinateur. Si j'avais eu un véritable logiciel statistique en plus de la tendance il m'aurait donné la significativité. Peut-être Excel le fait mais je ne maîtrise pas assez. Spontanément je dirais  que ce n'est pas significatif et en plus 2008-9 met en effet le bazard. Mais c'est ainsi. Certaines méthodes statistiques enlèvent les données aberrantes (outliers). Personnellement je n'aime pas trop. 

C'est à cause de @parhelie. Il poste sur leur topic des messages faits pour être lus ici. Peut-être un infiltré du nord-est.

 

 

Rien de grave, pas de soucis.

Sans aucune considération climatique, c'est que c'est light d'un point de vue mathématique.

Pas assez de données pour conclure en fait (même si des relevés sur plus de 10 ans sont intéressants).

Pas question d'exclure des données issues de relevés sérieux.

Sur Excel, tu dois pouvoir afficher le coefficient de détermination qui t'informe sur la confiance que tu peux avoir sur ta courbe de tendance : plus c'est proche de 1, mieux c'est ...

Voilà c'est tout, et merci pour le travail fourni :)

 

il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

 

Beaucoup d'anniv' ont été manqué en janvier... :(

Pensez au moins au vénérable Alain dans quelques jours 9_9

 

Pour être sûr de pas le louper celui là : JOYEUX ANNIVERSAIRE Alain @papulefer :P

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir , la compagnie :D , je vois que l'ambiance est toujours aussi

joyeuse par ici malgrés ce temps immonde !

De retour d'une semaine en Tarentaise à 2100 m ou meme à cette altitude

il a plu trois fois cette semaine dont aujourd'hui ou la LPN est montée à 2600 m O.o.

Tout ca pour dire que nous vivons un hiver exceptionellement NUL >:( quand meme.

Pour ne pas etre HS ( pas le style du topic MC hein :D) je peux vous  direque j'ai relevé sur 

le trajet du retour : (thermo voiture!)

17° c à Saint Etienne ou les bananiers de Vincent ont de l'avenir :P

13 ° au Perthuis (alt 1000 m)

16 ° c au Puy en Velay

et enfin seulement 12 ° c en siberie Grézoise!

Le tout avec un ciel bien couvert et du vent de sud ouest modéré parfois!

 En passant par la route de Charpal (environ 1400 m au plus haut)

quelques restes de congéres agonisait encore par endroit!

Bonne soirée à tous!

 

  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

 

 

 

 

 

 

Bonsoir

 

Les jours se suivent et se ressemblent toujours ; grisaille totale ,   bruine , brouillard ...                  avec un omniprésent vent d'ouest plus ou moins marqué.

 

Les températures,  sont délirantes ; déjà 8°c ce matin, et  pas moins  de 9,5°c en journée,  8°c ce soir.

 

Il y a un an tout juste, on venait de clôturer une semaine avoisinant le mètre de neige cumulé ( "crue décennale de neige "pour ici ), et royalement bouclé par près de 45 cm  le jour de la dernière salve. 

 

Rien de cela cette année et  on affronte même les redoux sans angoisse; il n'y a jamais rien de sérieux a voir disparaître, hormis l'épisode de la mi novembre...

 

L'orographie et la remontée de la limite pluie neige sur le nord des alpes m'impressionnent  par contre .

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Pour @Matt54 : désolé de n'avoir pas répondu dans les temps à ton message de la semaine dernière.  Maintenant c'est trop tard car on a changé de mois.

Mais globalement les info que tu souhaitais sont dans les précédents posts.

Quant aux petites couches que tu as mesurées de temps en temps depuis novembre dans ton haut pays, on ne les a même pas eues à SGM.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

On dirait que la douceur est en train d'achever notre Seigneur de Mauzun qui envoie ses soldats aux 4 coins du royaume de France o.O

Vincent, ça ne ramènera pas le froid et la neige ... 9_9:D

 

En tout cas quelle douceur ...

Tn +11,4 °C et Tx +17,0 °C, avec quand même 1 mm de liquide précieux entre hier matin et ce matin : on sera pas Fanny !

A Clermont/Aulnat, Tx +17,7 °C.

Ta +14,0 °C à 21h45.

 

Bref, envie de balade cet aprem comme d'hab et direction Authezat (63).

A  travers champs, on se dirige vers le Fleuve Allier (ça c'est pour en énerver certains :P) ... et encore des perce neiges (je vois pas d'où viens le mot neige !?)  :

1923210917_1IMG_2433.jpg.8705895e45d97d4e56a68efc3e57797e.jpg

 

Puis le château de Chadieu (17ème), en cours de restauration et qui fait un peu Belle au Bois Dormant !

819528989_2IMG_2434.jpg.eec9211f38b9a11fea1c251db148e14d.jpg

 

Et à proximité quelques ré-aménagements en cours qui font penser que des sources doivent être pas loin, mais rien ne coulait. Et d'autres structures en cours de nettoyage :

1710831117_3IMG_2438.jpg.cd42f85427c3d9bdbe8d5bc49fef26b4.jpg

 

Plus loin en longeant l'Allier, les stigmates de la crue de fin 2019, ça faisait un peut Hiroshima ...

1668269323_4IMG_2442.jpg.c01c8c947c427745c7d25cc7d8894830.jpg

 

... et comme je suis dans ma période mystique, j'ai adoré ce tronc !

485132191_5IMG_2445.jpg.19cbec5daa145c219aff36caab4654e9.jpg

 

On a poursuivi en passant par Montpeyroux (joli village fortifié) :

1618052622_6IMG_2456.jpg.4b783eb0483302b190ac466c5da33851.jpg

 

D'ailleurs y sont pas très optimistes vu la taille des piquets à neige (aïe pas sur la tête) ...

822777304_7IMG_2457.jpg.60656b2b250c0c09bbbb368f0e91ab71.jpg

 

Sur le chemin du retour, ciel bien menaçant sur Corent :

1638208293_8IMG_2458.jpg.17799b4d273ca05f36e9eebf814c845d.jpg

 

Puis de jolies couleurs vers l'Est !

1656243463_9IMG_2459.jpg.12527b57ce261cc075abf20dc184e856.jpg

 

..... ET SURTOUT j'ai découvert LE SCORE !!!!!

Joyeux Brexit Messieurs les Anglais ^_^

1194407805_10IMG_2462.PNG.4564ed0abe5a5bb8e68885b69973f28c.PNG

 

Une bien belle journée :x

  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien occupé dans mon futur projet de construction  et le travail, je suis plus trop présent sur le forum pour l'instant... désolé...

 

Mais ce soir la douceur est exceptionnel avec 11.4°C à 22h10 !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 19 minutes, Fanfoe63 a dit :

.... ET SURTOUT j'ai découvert LE SCORE !!!!!

Joyeux Brexit Messieurs les Anglais ^_^

1194407805_10IMG_2462.PNG.4564ed0abe5a5bb8e68885b69973f28c.PNG

 

Une bien belle journée :x

 

Faut dire que j'avais réussi à convaincre Fabien G. d'embaucher mes premières lignes de Brive heu Uzerche donc ! (cf. le très pertinent correctif de @tao qui s'y connaît en maison d'incarcération)

 

+14°C ici également à 22h10.

Même en juin ou septembre, c'est pas si courant..

Encore +10°C à 22h à Prat-de-Bouc, 1400m ! Hauteur de neige : 0.

 

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Sylane a dit :

Ma fille me fait remarquer que la date est palindromique ce jour.

Et elle me dit aussi que c'est la première fois que ça nous arrive... A vérifier.

Certaines mauvaises langues tendent cependant à soutenir que @papuleferpostait déjà pour souhaiter la bonne année 1010.

10.02.2001  20.02.2002 et le 12.02.2021 ça marche aussi non ?

Mais c'est sûr que l'on n'a jamais fait mieux et on ne fera jamais mieux que la date de naissance de notre doyen du forum le 11/11/1111

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, bill07 a dit :

10.02.2001  20.02.2002 et le 12.02.2021 ça marche aussi non ?

Mais c'est sûr que l'on n'a jamais fait mieux et on ne fera jamais mieux que la date de naissance de notre doyen du forum le 11/11/1111

 

Les Alains c'est un peu plus tôt et tu peux faire une belle brochette de palindromes....

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 53 minutes, bill07 a dit :

10.02.2001  20.02.2002 et le 12.02.2021 ça marche aussi non ?

Mais c'est sûr que l'on n'a jamais fait mieux et on ne fera jamais mieux que la date de naissance de notre doyen du forum le 11/11/1111

 

Qui se lit pareil de droite à gauche que de gauche à droite, donc depuis 2000, on a: 

10/02/2001, 20/02/2002, 30/02/2003, 01/02/2010, 11/02/2011, 21/02/2012, 31/02/2013, 02/02/2020, 12/02/2021, 22/02/2022...

 

Journée plus chaude à Terrenoire ou le mercure est monté à 17°C alors qu'à Lyon ou j'étais il est resté à 13°C maxi, avec de la pluie fine par moments toute la journée...

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, Peki2 a dit :

 

Qui se lit pareil de droite à gauche que de gauche à droite, donc depuis 2000, on a: 

10/02/2001, 20/02/2002, 30/02/2003, 01/02/2010, 11/02/2011, 21/02/2012, 31/02/2013, 02/02/2020, 12/02/2021, 22/02/2022...

 

C'est en lisant les messages du jour qu'on se rend compte à quel point la météo actuelle est passionnante.

Demain, je vous promets une étude sur les origines du macramé et son développement dans les activités associatives de loisirs depuis les années 70. Ou pas.

  • Merci 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 17 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

C'est en lisant les messages du jour qu'on se rend compte à quel point la météo actuelle est passionnante.

Demain, je vous promets une étude sur les origines du macramé et son développement dans les activités associatives de loisirs depuis les années 70. Ou pas.

 

Un reportage sur le club tricot de St Dier d'Auvergne serait un plus !

Merci d'avance :)

Ta +14,6 °C à 23h45 ... en hausse !

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Salut la compagnie, Je vais laisser janvier 2020 de coté, mois pourri niveau attractivité météo ...... En espérant que Février rattrape le coup!
Seul point positif les orages qui on sévit en Méditerranée en début d'anné (comme en 2018) à voir.....

 

 

Petit récap numérique du moi passé:

Pluviométrie:

Cumul du mois: 12.3mm

Jours > 1mm: 3 j

Jours > 10mm: 0 j

RR Maxi du moi: 4.0mm le7

Cumul depuis le 1er Janvier: 12.3mm

 

Températures:

Tnn: -4.7°C le 2

Txx: 15.5°C le 31

Moyenne 5.6°C

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Bonjour à tous. Savez vous pourquoi la station d’Aurillac n’émet plus depuis fin janvier ? Elle n’apparaît même plus sur les cartes de relever. 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...