Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Fevrier 2020


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ciel couvert et neige faible ce matin à Pessade. Hauteur de neige de 10 cm au jalon. Vent fort à composante ouest, la neige vole dans le hameau, congères. Redoux en cours avec la T qui repasse dans le positif.

 

Bonne journée

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on manque un peu de poudre en ce moment, je vous propose une bonne dose de « blanche » capturée le 18 novembre 2019 au signal de Randon. (La seule balade en raquettes de la saison). 😉😎  

16.9°C relevé lors de cette après midi printanière, quelques photos prisent au lever de soleil au Mézenc ce matin jusqu'au coucher de soleil au Pic du Lizieux ce soir   Vue sur le Mont blanc

Bonsoir   Nous avons vécu un hiver express de 36 h,  cela faisait presque bizarre de voir enfin des bourrasques neigeuses et des températures inférieures a 0°c en pleine journée. Mais 

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel gris, bruinasserie en cours, pas mal de vent de S. Ta  de 3.5°C
Le mercure est descendu sous le 0°C en début de nuit puis est remonté progressivement. Tn de -1°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

Début des petites chutes de neige. 

Pour le moment, c'est de la bruine mais il a fait froid cette nuit et elle commence à tenir même sur le goudron ! 

Dommage que le redoux sera violent cet après midi. 

Température négative. 

 

 

DSC_1431.JPG

Modifié par LQ'03
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Salut,

 

Sur le haut-Pilat, environ 4cm de neige sont tombés hier, en 2 salves (une première entre 6h et 8h, la seconde entre 12 et 13h), fourchette basse de modèles qui n'étaient pourtant déjà pas bien optimistes pour le secteur. Pas de dégel à ma sonde (Tx -0.9°C), mais la fonte a malgré tout été bien amorcée en zones exposées durant les éclaircies de l'après-midi. On peut également signaler le vent bien présent par moments, qui soulevait le peu de neige au sol et offrait un spectacle sympa.

Ce matin, l'ambiance est encore globalement blanche au-dessus de 1000m, plus vraiment en-dessous. Quelques fins flocons commençaient à tomber lorsque je suis parti, avec une Ta de -2.5°C, en hausse.

 

Pour finir, une rapide image de l'ambiance hier vers 12h30, lors du passage de la seconde (et dernière) vraie averse de la journée :

 

20200226_121944.jpg.42a1a36abdb7306c020025180f9fc441.jpg

 

A plus tard.

Modifié par Matt54
  • J'aime 14
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Tn +2,8 °C et Ta +4,7 °C

Le ressenti est glacial avec le vent.

 

D'ailleurs MF annonce de grosses rafales jusqu'à 110 km/h entre 10h et 13h, à voir !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Belle grimpette de la température en fin de nuit où après un mini de -3.1°C elle est passée dans le positif il a 1/2h,  +0.3°C actuellement

Le ciel est parfaitement bâché avec de rares flocons qui voltigent, direction les Estables où le thermo affiche -1.8°C.

Modifié par bill07
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

La carte en direct live ce matin :

 

268266611_Capturedcran_2020-02-27_09-13-51.thumb.png.5fc9b164b2ea846f84e1b25834c64a16.png

 

La première salve de giboulées printanières n'a pas daigné arroser le Bas-Livradois. Que dalle depuis deux jours et deux nuits.

+3,5°C. Ça commence à souffler fort là.

 

 

 

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

après ce formidable (raté) épisode hivernal ,

pas de pluie , éclaircie et 5.3°.

Le françois va nous faire une dépression ..:D

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)
il y a 5 minutes, segusiave a dit :

Bonjour,

après ce formidable (raté) épisode hivernale ,

pas de pluie , éclaircie et 5.3°.

Le françois va nous faire une dépression ..:D

 

Clermont et ses environs n'a plus d'hiver en fait..., triste.. :(

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

La perturbation a du mal à pousser vers l'est. 

Du coup, il neige mais avec des flocons petits et serrés, ça accroche sur l'herbe et les parties froides mais c'est bien trop faible pour arriver à cumuler avant l'arrivée de la pluie. 

Température légèrement positive, vent glacial. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, darkminimouf a dit :

Ça prend sur l’A89 au niveau de la sortie de Bort les Orgues. 

F80BA357-3236-4769-9F62-918A6BF66EC1.jpeg

30D93A22-B1A6-4266-9FF1-5D9237D7AE2D.jpeg

 

T'as retrouvé les chasses neige processionnaires de @damien63 ?? ... xD

 

Modifié par ivoire42
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Juste 1 ou 2 gouttes sur Sainté.

On voit bien, sur le radar, que les précipitations nous ont soigneusement évités.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 2 heures, Le Cèpe a dit :

On a eu droit à 5/6cm de neige hier ici avec un fort vent d'ouest de belles congères (les 1ères de l'année!) sur les axes secondaires (Beynac/Ribbes notamment pour ceux qui connaissent).

 

 

DSCF5519.thumb.JPG.ff87376fc9195783d9b5cd9e91cc09a2.JPG

Salut Le cépe,

moi ! moi!  je connais le coin !

En principe (quand il y a un hiver) c'est au niveau du château d'eau à l'entrée de Ribbes qu'il y a les congères les plus hautes. Autrefois la route était souvent même fermée à cet endroit. Sinon, juste à la sortie de Beynac, vers l'autre château d'eau (décidément) ça peut être pas mal aussi. Mais bon, tu sais tout ça 😉. Le pire reste entre Beynac et la Champs je pense.

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas de photo de paysages enneigés à vous mettre sous la dent.

Il me reste les bords d'Allier, ses plages de sables (si si il y en a !) et de galets surtout, sous la grisaille de cette fin de février avec en prime quelques perce neige, enfin, perce rien plutôt, puisque la neige ici...

20200227_100105.jpg

20200227_103126.jpg

20200227_103414.jpg

20200227_103448.jpg

20200227_103720.jpg

20200227_103937.jpg

20200227_110911.jpg

Modifié par rvbo
  • J'aime 14
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Le vent se déchaîne en ce moment. 103 km/h de rafale maximale à 10h29. La petite couche de neige au sol a pratiquement disparu. 
J'ai relevé 4 cm hier en début de matinée et les flocons ont temporairement reblanchi les prés ce matin avant 9h. 
Le cumul neigeux de cette saison "froide 🤭 " reste médiocre à ce jour avec 16 cm. Mars sera peut-être plus généreux .

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 48 minutes, ecir a dit :

Salut Le cépe,

moi ! moi!  je connais le coin !

En principe (quand il y a un hiver) c'est au niveau du château d'eau à l'entrée de Ribbes qu'il y a les congères les plus hautes. Autrefois la route était souvent même fermée à cet endroit. Sinon, juste à la sortie de Beynac, vers l'autre château d'eau (décidément) ça peut être pas mal aussi. Mais bon, tu sais tout ça 😉. Le pire reste entre Beynac et la Champs je pense.

 

Je plussoie (et moi aussi hein je connais le coin !)

À la différence du dénommé @ecir, les congères je les fréquente quand je peux pas faire autrement (genre, aller se taper la route entre Laveissenet - Le Ché et Lescure) alors que lui, il va s'y vautrer de son plein gré. :)

 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

Je plussoie (et moi aussi hein je connais le coin !)

À la différence du dénommé @ecir, les congères je les fréquente quand je peux pas faire autrement (genre, aller se taper la route entre Laveissenet - Le Ché et Lescure) alors que lui, il va s'y vautrer de son plein gré. :)

 

Y'en a un autre qui adore gaser les congères qui a même quitter notre continent pour s'adonner à sa passion : @clemezenc !

Le plateau ce n'est plus ce que c'était...

 

Mince je viens de vérifier et mon raisonnement ne marche pas : c'était @NICO07...

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/16799-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/?do=findComment&comment=1258134

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/17451-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/?do=findComment&comment=1188728

...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

après une TN -2,7° en cours de nuit la T n'a cessé de remonter, il a quelque peu floconné ce matin. Actuellement le vent d'ouest s'est bien renforcé, ciel couvert Ta 5,7. le peu de neige restant en cette fin de matinée fond à vue d’œil.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour :)

 

Cet épisode n'a laisser passer que quelques averse neigeuse si et là , blanchiment et fonte au rythme des averses, quelques reste minime ( aucune épaisseur à signaler ^^ )  persiste à l'ombre à cette heure-ci ( 12h15 )

 

Les températures sont restés légèrement positive jusque la fin de nuit passé, pour descendre dans le négatif ce matin avec une Tn de -1.6°C. ( Saint germain l'herm était dans le négatif depuis le début de l’épisode )

 

Ta +2.9°C

 

 

 

Modifié par mestron
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud ce midi :

alors qu'à Chateaucreux le vent n'était que modéré, ici il est fort, avec quelques bonnes rafales. 

Le ciel est nuageux mais lumineux. 

Pas de pluie ou de neige ce matin. 

Ta 8.9°C (13h05).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ta 4.7°c, pas la peine de vous dire qu'avec cette température le léger voile blanc constitué des couches empilées hier et ce matin prend une claque monumentale et vire au vert sauf en sous bois où la fonte a été limitée hier. (Bon je vous l'ai dis quand même)

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Lessivage des 2/3cm, la température à fait un bond à presque +6 degrés, vent fort. 

 

Bye bye ambiance hivernale 😴

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...