Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Fevrier 2020


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ô bordel, je sais pas quoi dire là.

On se doutait du degré d'investissement écologique et de l'intérêt naturaliste des édiles de ce pays, mais là... les bras m'en tombent.

 

https://www.francetvinfo.fr/animaux/especes-menacees/hautes-alpes-le-president-du-departement-offre-a-la-prefete-une-queue-de-loup-une-espece-protegee_3841159.html

  • Haha 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on manque un peu de poudre en ce moment, je vous propose une bonne dose de « blanche » capturée le 18 novembre 2019 au signal de Randon. (La seule balade en raquettes de la saison). 😉😎  

16.9°C relevé lors de cette après midi printanière, quelques photos prisent au lever de soleil au Mézenc ce matin jusqu'au coucher de soleil au Pic du Lizieux ce soir   Vue sur le Mont blanc

Bonsoir   Nous avons vécu un hiver express de 36 h,  cela faisait presque bizarre de voir enfin des bourrasques neigeuses et des températures inférieures a 0°c en pleine journée. Mais 

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Par ici Tn +5,8 °C et Tx +13,9 °C

A priori à peine 3 gouttes, le fond du pluvio est humide ...

Ce soir le vent d'Ouest se renforce et Ta +6,9 °C ! (ça sent la neige hein !)

 

Cet aprem je suis rentré au bercail en passant par Montélimar/Le Puy/ Clermont : vers 16h/16h30 +5° voiture aux cols de la Chavade et Rayole (1200m) et vers 17h +6° voiture au col de Fix (1100m) ... allez ça va baisser !!!!

 

il y a 41 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Alors, selon Arôme, LE flocon, THE flocon, l'unique, le singulier, descendra du ciel Clermontois entre 5h et 6h du matin.

Un tout petit peu plus tard pour Mauzun.

J'ai fait un peu de place dans le congélateur pour le conserver au cas où j'arrive à l'attraper.

ça devrait être plus sympathique en altitude.

 

(...)

 

Alors je vois qu'une solution, vu que 5h ou 6h du matin c'est trop tôt pour moi, je viens dormir à Mauzun !

Merci de me faire une petite place entre Iris et Capou et leur dit pas que je ronronne la nuit :P

 

PS : concernant le château de Giscard, j'en ai pas voulu car j'en ai déjà deux ! C'est donc bien @rvbo qui a fait cette affaire, c'est sûr ^_^

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Alors, selon Arôme, LE flocon, THE flocon, l'unique, le singulier, descendra du ciel Clermontois entre 5h et 6h du matin.

[...]

 

J'ai connu ça, les autrefois, au resto... surpris par ce qui arrive dans l'assiette, je regarde le menu et c'était bien au singulier (quenelle).

 

il y a 16 minutes, un_Mauzunois a dit :

ô bordel, je sais pas quoi dire là.

[...]

 

Au moins elle pourra dire qu'elle a vu le loup...

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Actuellement sur Aurillac , la température s’effondre et baisse rapidement, le vent souffle du NO et des averses parfois musclée circule rapidement. A suivre ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

20h50 : (encore) +7,1°C vers 800m d'altitude sous un ciel partagé entre étoiles et nuages. Pas de vent. Il paraît que l'on pourrait voir quelques flocons demain... En tous les cas les modèles sont unamimes le Pilat sera le massif de moyenne montagne du MC le moins exposé aux chutes de neige. 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, 

 

Le vent souffle très fortement ce soir avec de grosses bourrasques. Un peu de bruine, une température de +3 degrés en baisse. 

 

Edit 21h16: averse de grésil en cours. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, Thoupie42 a dit :

20h50 : (encore) +7,1°C vers 800m d'altitude sous un ciel partagé entre étoiles et nuages. Pas de vent.

Par vent à forte composante ouest, on inverse les rôles : c'est moi qui suis exposé. 

C'est assez inconstant, mais par moment j'ai de bonnes rafales. 

Ta 9.2°C (21h).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Au Lioran la neige est arrivée. Heureusement que le parking est éclairé pour voir quelque chose 🤣

Sans titre-1.jpg

 

Sur la N122 au Lioran

2007842531_Sanstitre-2.jpg.1f5a4b8a2ad058b8a17e629e901a4675.jpg

 

Modifié par mic
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Après quelques journées d’intermède fort agréables, (petites gelées nocturnes,  plein soleil, température diurnes entre 10 et 15°c, et peu de vent) , la grisaille est bien revenue, et les précipitations aussi, soit 5 mm d'eau, dont une dernière averse neigeuse vers 20 h.

Journée très grise, beaucoup de nuages bas, vent d'ouest fort  et quasiment pas de rayons de soleil.

Pas de gel ce matin,  0,5°c, et pas au dessus de  4,5°c en journée ; 0,5°c ce soir, avec étoiles visibles.

 

Dimanche après midi, depuis  Le Plo (1380 m, extrémité Est des  "hauts sommets de l'Aubrac"):

-

D'abord, la ferme de Puech Ventoux  a 1280 m

zz8l.jpg

 

-Un  buron ( "Mazuc") vers 1350 m

48pr.jpg

 

Des perce neige en pleine floraison dans les sous bois versant nord a plus de 1300 m

ok0d.jpgbu9e.jpg

 

Rencontre du troisième type au sommet , 1380 m:

rn6g.jpg

 

Le pic du Mus ; 1324 m

2yco.jpg

 

Le mont Lozère:

fgav.jpg

 

Les monts du Cantal,

44mq.jpg

 

 

Et enfin ,la meilleure pour la route,  et j'ai failli la rater,  pensant pour l’anecdote "  a prés  de 1380 m sur les  sommets, il n'y avait pas un gramme de neige", et c’était  absolument faux!8owv.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 5
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

C'est bizarre O.o, mais en fait à vouloir absolument voir un flocon à Beaumont 520m, je me sens un peu comme le ...

 

brice.jpg.9f03eb6aa0cb2a75bc1a626abb0bef6c.jpg

 

(m'enfin Ta +5,1 °C et bruine avec les étoiles pas loin, alors sur un malentendu ...)

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

 

Alors, selon Arôme, LE flocon, THE flocon, l'unique, le singulier, descendra du ciel Clermontois entre 5h et 6h du matin.

J'ai fait un peu de place dans le congélateur pour le conserver au cas où j'arrive à l'attraper.

Même possible qu'IL soit visible sur mes bords d'Allier...j'ai préparer les moon boots  pour LA sortie neigeuse demain matin ainsi que l'appareil pour LE prendre sous tout les angles.

Bref, de la folie ce soir, j'en suis tout retourné...

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

ô bordel, je sais pas quoi dire là.

On se doutait du degré d'investissement écologique et de l'intérêt naturaliste des édiles de ce pays, mais là... les bras m'en tombent.

 

https://www.francetvinfo.fr/animaux/especes-menacees/hautes-alpes-le-president-du-departement-offre-a-la-prefete-une-queue-de-loup-une-espece-protegee_3841159.html

Affligeant...La queue dYsengrin sans doute.

Tx de 13.8°C aujourd'hui, soit une gamelle de 8.5°C par rapport à hier.

Ta de 7.3°C., vent de N.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rodez (12,600m) Plagne-centre (73,1970m)
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

C'est bizarre O.o, mais en fait à vouloir absolument voir un flocon à Beaumont 520m, je me sens un peu comme le ...

Moi aussi à Rodez j'aimerai bien voir un peu de neige lol! Et pourquoi pas 1CM sur un malentendu.... 😲

 

Ta: 5.5° 

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 43 minutes, Aubracois a dit :

Et enfin ,la meilleure pour la route,  et j'ai failli la rater,  pensant pour l’anecdote "  a prés  de 1380 m sur les  sommets, il n'y avait pas un gramme de neige", et c’était  absolument faux!8owv.jpg

 

 

C'est indécent !!

Rapporté au nombre de flocons nécessaires pour fabriquer un névé que dis-je, un glacier pareil, notre flocon espéré en (haute-)Limagne demain fait bien pâle figure ! Y'en a qu'ont bien de la chance !

 

SINON :

Bruine actu également, 5,8°C.

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, comme beaucoup l'ont observé, magnifique lever de soleil ce matin avec un ciel en feu!

 

200225105329527538.jpg

Ensuite la journée s'est passé sous la grisaille avec des restes d'averses n'humidifiant même pas le sol....
Coté température ça a bien baissé mais ça reste encore sur des valeurs correct pour un mois de Février.
Tn: 4.1°C

Tx: 11.4°C

  • J'aime 13
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

de retour de Rocles (48) ce soir neige sur la RN 88  de Pradelles à Bargette (entrée de Costaros) avec 0° à la voiture, les pâturages blanchissaient vers le col du Rayol. A la maison Ta 2,4° et ciel étoilé, vent WNW

si la préfète des hautes alpes a vu la queue du loup, à Rocles je n'ai pas vu la bête du gévaudan :

 

Voici un acte authentique extrait du Registre paroissial du village de Rocles, sur lequel figure l'acte de décés d'une petite fille, Magdeleine MAURAS, tuée par la bête du Gévaudan.

acte de décés
 

On peut y lire :

L'an mil sept cent soixante quatre et le trantième jour du mois de septembre a été enterré Magdeleine MAURAS, fille à feu Jean et Pagès de PIERREFICHE, âgée d'environ douze ans, restant chez Jean-Baptiste MAURAS, du lieu des Thorts, dans cette paroisse, son oncle, dont le corps a été trouvé le 29ème du mois, rongé au col et au sein par la bête féroce qui fait des ravages depuis cinq mois dans ce diocèse et l'égorgea quand elle retournait conduire le bétail de son oncle sur les quatre heures et demi du soir. Le reste de son corps, auquel il manquait un bras arraché et mangé par ladite bête a été mis au cimetière de cette paroisse de ROCLES, tombeau des ancêtres de son père. Présents à ce. Jean TF, Jean, Jean-pierre Bouet et Pierre Martin, fils à feu Antoine du lieu des Thorts, illettrés, de ce enquis par moi, d'Aubignac, Prieur.

  • J'aime 9
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

A Aurillac les averses se sont enchaîner toute la nuit les sols sont détrempée le vent souffle toujours et la température baisse lentement avec 2.8° actu. Des flocons sont par moment visible au milieu des précipitations. Le risque est présent sur l’ensemble de la journée . En attendant ambiance hivernal garantie en cours. A suivre . 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour,  petite pluie ici sur Monton avec 1.6mm au compteur avec une Ta de 2.4°c.

 

En Corrèze, la neige est bien arrivé avec une Ta de 0.2°c a St-Angel. (660m)

C'est déjà bien blanc vers peyrlevade....

http://www.peyrelevade.correze.net/webcam.html

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Re, c'est bien de la neige aussi a Monton. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bonjour 

Petite averse de neige à Royat sans conséquence par une Ta de 1.8 degrés 

La seule de cet hiver je crois 😖

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 25 minutes, Pikalivin a dit :

Bonjour 

Petite averse de neige à Royat sans conséquence par une Ta de 1.8 degrés 

La seule de cet hiver je crois 😖

 

 Félicitation pour cette averse ! 😁

 

Et bien ici avec 2,7°C de Tn, il n'y a pas d'averse de neige. Enfin je suppose vu la température. Mais il ne tombe rien actu et 2 mm au compteur.

Ta 2,8°C.

Par contre vent vent vent et donc quasi pas de pluie. Avec toute cette agitation sur la France, la sécheresse continue tranquillement de s'installer (ou de continuer) ici...

 

Direction la Loire aujourd'hui. Y a intérêt que je croise la neige au moins en passant les monts du Forez car je vais me fâcher sinon...

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petit saupoudrage ce matin. 

Tn +0,4°C. Ta +0,5°C sous un ciel couvert. 

Édit 7h55 :-0,1°C sous de fins flocons. 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m
il y a 5 minutes, damien63 a dit :

 

 Félicitation pour cette averse ! 😁

 

Et bien ici avec 2,7°C de Tn, il n'y a pas d'averse de neige. Enfin je suppose vu la température. Mais il ne tombe rien actu et 2 mm au compteur.

Ta 2,8°C.

Par contre vent vent vent et donc quasi pas de pluie. Avec toute cette agitation sur la France, la sécheresse continue tranquillement de s'installer (ou de continuer) ici...

 

Direction la Loire aujourd'hui. Y a intérêt que je croise la neige au moins en passant les monts du Forez car je vais me fâcher sinon...

 

 

Bonjour,

 

Un peu de pluie cette nuit même  pas 1 mm et il fait 1.8°, en ce qui concerne les monts du Forez c'est au noir donc la dernière  chance de voir de ma neige avant la mi-mars vient  de tomber à  l'eau.

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...