Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Fevrier 2020


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petit HS qui n'en est finalement pas un : le numéro de février-mars 2020 de la revue La Salamandre consacre un dossier de 26 pages sur "le froid espèce en voie de disparition". Je ne vais bien évidemment pas tout vous dévoiler le contenu mais quelques chiffres disponibles dans ce dossier en lien avec l'hiver/la neige :

# - 39cm d'épaisseur moyenne du manteau neigeux en 30 ans au col de Porte (massif de la Chartreuse, 1235m).

# - 40 jours en moyenne d'enneigement en Suisse de 1970 à aujourd'hui, quelle que soit l'altitude.

#  En 2019, dans les Alpes, l'isotherme moyen du 0°C en hiver est à une altitude de 900m (en 1970 cette limite était à 600m). Dans l'éventualité d'une élévation de la température du globe de 4°C (soit +7°C dans les Alpes) cette limite  grimperait en l'an 2100 à 1800m d'altitude...

  • J'aime 2
  • Merci 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on manque un peu de poudre en ce moment, je vous propose une bonne dose de « blanche » capturée le 18 novembre 2019 au signal de Randon. (La seule balade en raquettes de la saison). 😉😎  

16.9°C relevé lors de cette après midi printanière, quelques photos prisent au lever de soleil au Mézenc ce matin jusqu'au coucher de soleil au Pic du Lizieux ce soir   Vue sur le Mont blanc

Bonsoir   Nous avons vécu un hiver express de 36 h,  cela faisait presque bizarre de voir enfin des bourrasques neigeuses et des températures inférieures a 0°c en pleine journée. Mais 

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques photos d'une giboulée hier au barrage du Sapt à Saint-Genest-Malifaux (massif du Pilat, 9km à vol d'oiseau au Sud de Saint-Étienne). C'est à proximité immédiate de ce barrage que les -31,5°C avait été relevés le 1er mars 2005.

 

87428289_1243565155841278_63177157006306

 

87845427_1243563429174784_28999944698163

 

Le contexte de ces photos est malheureusement bien triste.

Source : https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fgendarmerieloire%2Fposts%2F1243570005840793

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Félix-de-Valois (Qc) / Saint-Clément (07)
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

Y'en a un autre qui adore gaser les congères qui a même quitter notre continent pour s'adonner à sa passion : @clemezenc !

Le plateau ce n'est plus ce que c'était...

 

Mince je viens de vérifier et mon raisonnement ne marche pas : c'était @NICO07...

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/16799-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/?do=findComment&comment=1258134

https://forums.infoclimat.fr/f/topic/17451-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/?do=findComment&comment=1188728

...

Hélas ça marche moins bien ici, la neige elle est trop dure :(  

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, clemezenc a dit :

Hélas ça marche moins bien ici, la neige elle est trop dure :(  

 

Tu n'as qu'à demander à John @sylver19 Rambo, il te prêtera son tank :

https://мультимедиа.минобороны.рф/images/military/military/2015/9L4X9454.jpg

:angel:

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 54 minutes, Thoupie42 a dit :

Petit HS qui n'en est finalement pas un : le numéro de février-mars 2020 de la revue La Salamandre consacre un dossier de 26 pages sur "le froid espèce en voie de disparition". Je ne vais bien évidemment pas tout vous dévoiler le contenu mais quelques chiffres disponibles dans ce dossier en lien avec l'hiver/la neige :

# - 39cm d'épaisseur moyenne du manteau neigeux en 30 ans au col de Porte (massif de la Chartreuse, 1235m).

# - 40 jours en moyenne d'enneigement en Suisse de 1970 à aujourd'hui, quelle que soit l'altitude.

#  En 2019, dans les Alpes, l'isotherme moyen du 0°C en hiver est à une altitude de 900m (en 1970 cette limite était à 600m). Dans l'éventualité d'une élévation de la température du globe de 4°C (soit +7°C dans les Alpes) cette limite  grimperait en l'an 2100 à 1800m d'altitude...

 

Ca me donne une idée : vais voir à abonner la miss à la version junior ...

Merci Pierric !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Ta +11,7 °C et surtout  du vent de l'ordre de 80 km/h.

A signaler quelques gouttes sous grain.

A Aulnat, y'a eu du 97 km/h !

Et ce qu'en dit le journal local :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/alerte-au-vent-de-fortes-rafales-attendues-en-auvergne-et-limousin-ce-jeudi-apres-midi_13753583/#refresh

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Hélas pas de neige ce matin à Aurillac. À pars deux flocons entre deux gouttes RIEN. Vraiment cette hiver est pitoyable mais tout semble liée en fouaillant dans le passée ..(almanach excellent sur météo ville qui nous fait prendre du recul).

Sinon 9.8 actu sur la citée et averses parfois musclées venant se bloquer sur les Monts, belle orographie, ça souffle ! 

52866CD6-BFA3-4C2B-878E-0F79D3673348.jpeg

Modifié par Thibault Ërza
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 5 heures, ivoire42 a dit :

 

T'as retrouvé les chasses neige processionnaires de @damien63 ?? ... xD

 


eh oui!

 

Sinon pluie modérée à forte sur Mauriac depuis ce matin 9h. 
La cascade de Salins ne manque pas d’eau.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après de belles éclaircies depuis le début d'aprèm, le ciel devient très menaçant au N/NO de ma position ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Je trouve qu'il y a beaucoup trop de messages comparé à la météo ! On dirait qu'il y a un gros épisode neigeux en cours... Mais  non !

1 mm depuis 00h et du vent beurk de chez beurk.

10,8°C de Ta.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 14 minutes, ivoire42 a dit :

Après de belles éclaircies depuis le début d'aprèm, le ciel devient très menaçant au N/NO de ma position ...

 

Bon ben, fausse alerte : pas de pluie sur Chateaucreux !

Par contre, le vent a visiblement bien faibli.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Exceptée la route d'accès à Super Besse (les fossés sont encore blanc), toutes les routes surveillées par les webcam du PDD sont repassées au goudron, même les abords.

https://www.puy-de-dome.fr/routes/webcam.html

C'est bien triste.

 

En altitude, côté Forez, la couverture uniformément blanche de ce matin s'est ornée de pas mal de moches tâches noirâtres.

 

à Chalmazel à 9h :

 

279087494_Capturedcran_2020-02-27_17-30-05.thumb.png.0c223dabd5244b720cd4f9280394e025.png

 

et ce soir :

 

360260908_Capturedcran_2020-02-27_17-29-26.thumb.png.8e690e7adae510cbed45f8421c237732.png

 

Encore une fois, ma sortie ski de rando devrait faire plouf.

 

Bref :

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

La fin de l'hiver 2020 n'aura duré qu'une seule journée celle d'hier avec des températures qui seront restées négatives toute la journée et de la neige !

Aujourd'hui c'est la Bérézina avec une envolée des températures cet après midi sous un fort vent d'ouest (-4.4°C ce matin et +4.4°C à 17h!) et la cerise c'est l'arrivée de la pluie.

Je crois que la piste des petiots aux Estables aura du mal à passer le WE

Comme dans la pub et pour rester solidaire avec les amis de l'ouest...et du nord:)

avant (7h30 ce matin)

20022706141981213.jpg

Après (17h ce soir)

20022706165069611.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 9
  • Merci 4
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour,

 

Gros redoux aujourd'hui, ce matin la pluie est arrivée vers 5h du matin avec une température positive de 2 degrés puis les précipitations se sont renforcées au alentour de 8h et un mélange de pluie et neige mêlée a eu lieu pendant 1h avant que l'air doux face remonter la température en flèche Tx 9.9. sinon dans la matinée la neige est tombée des 700m d'altitude et une couche a était formée vers 800m d'altitude bien sur ce soir le redoux et puissant et il pleut maintenant a tout les étages. le cumul pluvieux de la journée est quand même de 16.6mm 

Modifié par toon15
  • J'aime 4
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Quand on vie en Limagne, le Cantal c’est un autre monde. 
 

F5FDFCBF-7F4F-4F1F-8275-59A64CBB5FC0.jpeg
 

Ce matin, non loin de Mauriac.

 

32DCE477-D982-427F-B73F-000DF4C02FE3.jpeg


Cet après-midi un peu avant le tunnel du Lioran.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 13
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

https://www.lamontagne.fr/mont-dore-63240/loisirs/la-station-de-ski-du-mont-dore-puy-de-dome-vers-un-redressement-judiciaire_13753733/
 

Citation


Car aujourd’hui le constat est là : la limite pluie-neige, qui détermine l’enneigement d’une station, serait passée d’après les relevés nationaux de 1.200 mètres d’altitude dans les années 1960 à environ 1.500 mètres aujourd’hui.

 

 

Citation

« On peut toujours trouver à redire. Mais je tiens à rappeler que nous avons investi dix-huit millions d’euros en dix-huit ans notamment, comme partout dans l’industrie du ski de moyenne montagne, dans les enneigeurs. Mais l’on s’aperçoit qu’aujourd’hui que face à des saisons comme celle que nous venons de vivre, les canons à neige ce n’est pas la panacée. Il ne fait plus suffisamment froid pour les faire tourner. Comme nous, de nombreuses stations sont aujourd’hui confrontées à des difficultés majeures. Nous sommes sur un produit, la neige, que l’on ne maîtrise pas ».

 

(remarque : peut-être que la neige n'est tout simplement pas un "produit" hein ?)

 

Citation

Même si, comme le rappelle le directeur de l’office du tourisme du Sancy, « il y a des années que l’on parle du réchauffement climatique et de la priorité de diversifier nos activités. Les stations ont commencé à le faire. On ne pensait pas en revanche que la situation se dégraderait aussi vite. Comme de nombreux domaines skiables, on invente au jour le jour. Mais c’est bien toute l’économie des stations de moyenne montagne qui est bousculée. »

 

Quand mon bouquin sur le Cantal est sorti en 2017 (que presque personne n'a lu), les lecteurs trouvaient que quand même, mes chapitres sur la fin de l'élevage bovin en montagne et la fermeture probable des stations de sports d'hiver dans les décennies à venir, c'était quand même bien pessimiste hahaha (genre on se foutait bien de ma gueule). You're welcome.

(J'étais plutôt très optimiste concernant les délais en fait..)

 

Cela dit, on aurait tort de penser que tous les hivers à venir ressembleront à celui que nous venons de (ne pas) vivre. Notamment au niveau de l'enneigement (pour le froid par contre, j'ai bien peur qu'il continue d'être rare, ce qui pose quand même un sacré problème quand on songe aux investissements effectués sur les canons à  neige). On connaîtra encore certainement des hivers neigeux en montagne dans la décennie à venir. Quant à la LPN, la qualité de cette neige et sa durabilité, c'est une autre histoire (la succession des redoux seront la règle comme c'est déjà le cas ces dernières années).

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,sur le bassin Marvejolais on à eu droit à un bel effet d'isothermie

puisqu'il a neigé de facon faible à modéré jusqu'a midi environ avec

une température de 1 ° c

de la neige collante 2 à 3 cm (vers 800 m d'alt)  selon les surfaces puis le redoux à été comme partout

spectaculaire avec 9 ° c à 17 h et un vent d'ouest modéré à assez fort et des averses pluvieuses!

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

je savais qu'en vendée ça souffle fort, mais là, il y en a un qui a franchi le mur du "çon"    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-sables-dolonne-85100/les-sables-d-olonne-attention-la-ville-annonce-des-rafales-de-956-km-h-ce-week-end-6754497

venté ici mais bien moins, tout a fondu Tx 9,8°  Ta 6,1° couvert et quelques minces averses 2mm

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une bonne averse vers 18h, ce soir le ciel est partagé entre nuages, lune et étoiles.

Il reste encore un peu de vent (NO ?) mais cela a bien faibli.

Ta 7.4°C (20h00).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

SINON

0 mm à Mauzun aujourd'hui, ou pas loin. 12°C au plus chaud vers 15h. Youpi.

 

Quelques gouttes cet après-midi un peu plus au nord sur la commune de Neuville où j'allais traîner mes guêtres. De sacrées rafales tout autour, et je faisais pas mon fier dans les bois. Me suis vautré dans les orties en traversant un ruisseau. Ça brûle encore les doigts ce soir. Mais bon, ça fouette un peu, ça réveille. On devrait se vautrer dans les orties régulièrement à mon avis.

Ciel assez torturé. Voilà.

L'impression d'avoir passé l'hiver dans mon Poitou nataL C'est dire.

 

Thiers au loin sous une éclaircie :

 

Autour de Neuville

 

Vers le hameau des Rochers, derrière le Rond de Chancelet :

 

Autour de Neuville

 

Autour de Neuville

 

C'est quoi ça ? Un dispositif d'agrainage ? (si tel est le cas, c'est fou l'imagination qu'ils ont dans les sociétés de chasse pour fabriquer ces dispositifs, j'en connais une bonne dizaine de modèles très différents) Ou bien autre chose ? En tous cas y'en a plein dans ces bois autour du Château des Moulins.. Doivent aimer la chasse aux sangliers les châtelains.

 

Autour de Neuville

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...